Fonctionnement
Jusqu'à il y a peu, le papillon des gaz, qui régule la quantité d'air qui alimente les cylindres sur un moteur à essence et donc la charge (= le couple) était connecté directement à la pédale d'accélérateur par un câble.
Quelque fût les conditions d'utilisation, il y avait une et une relation univoque entre la position de la pédale et du papillon. Ce n'était pas une relation linéaire pour autant dansa la mesure où les constructeur utilisait des leviers arrondis donnant plus ou moins de progression au système, afin d'augmenter l'agrément de conduite à faibles charges (à un débattement donné de la pédale correspond un mouvement réduit du papillon) ou afin d'augmenter la réponse à l'accélération (mouvement important, agressif, du papillon).
Ensuite, ce système a été remplacé par l'électronique. Le câble mécanique a disparu au profit du fil éléctrique. Le système est composé des éléments suivants :
- un boîtier pédale d'accélérateur avec deux capteurs de position ;
- une unité électronique de contrôle, intégrée ou non au boîtier de gestion moteur (sur la RX8, il est intégré) ;
- un boîtier papillon activé par un servo-moteur et relié à deux capteurs de position.
Le fonctionnement est le suivant :
1) les capteurs de pédale mesure sa position. Il y a 2 capteurs afin d'offrir une redondance pour :
- pouvoir éliminer le signal d'un capteur déficient ;
- assurer que la voiture continue à rouler en cas de déficience d'un
capteur.
2) les 2 signaux de position PPS_A et PPS_B sont diagnostiqués et traités pour fournir une seule valeur, PPS.
3) L'unité de contrôle attribue alors une valeur de position papillon désirée (TPS_DES) pour cette position de pédale (PPS), en fonction des conditions (cartographie).
4) Ensuite, l'unité de contrôle gère le servo-moteur en boucle fermée pour atteindre la valeur TPS_DES. Pour cela, le système se base sur les valeurs TPS_A et TPS_B venant des 2 capteurs de position papillon, qui sont traitées pour donner une valeur unique, TPS. Le système cherche à contrôler TPS aussi proche de TPS_DES que possible.
Fabrice