Bouchon de vidange magnetique est ce que c'est utile ou non?

Discussion générale sur la RX-8
JRGIGER

Bouchon de vidange magnetique est ce que c'est utile ou non?

Message par JRGIGER »

Bonjour a tous j'ai une petit question ?
Est ce que c'est utile d'acheter un bouchon de vidange magnetique ?
j'ai trouver sa l'autre jour sur ebay / http://cgi.ebay.com/ebaymotors/ws/eBayI ... 313wt_1165
merci pour vos reponse

toubix

Re: Bouchon de vidange magnetique est ce que c'est utile ou

Message par toubix »

Ba c'est peut-être pas trés utile comme commentaire mais je pense que sa peut pas faire de mal, sa va récupérer un peu de la limaille que peut se créer, maintenant dire que c'est super utile....je pense pas.

Et puis si tu as de la limaille dans l'huile moteur c'est pas bon, par contre pour la boite pourquoi pas.

:salut:

Rx8 Bi-tons, 231cheveaux sous le capot et une ligne Supersprint, cette engin fait vraiment un bruit magique.

Tsar

Message par Tsar »

si c'était utile, ça serait standardisé depuis longtemps !

arrête d'aller chiner des babioles à deux balles universelles, la Rx8 mérite mieux que toute cette merde qu'on voit dans certains rassos "tiuning" !

seb69

Message par seb69 »

Tsar a écrit :

Tu veux dire, comme les roues de secours, les échappements inox, les ressorts courts, et autres ? :ange:

Oui, Jrgiger, c'est utile. Cela permet d'enlever les éventuelles limailles qui peuvent se retrouver dans l'huile. C'est d'ailleurs, entre autres, à cause de cette limaille qu'un moteur a besoin d'être vidangé régulièrement. Si ce n'était que pour le vieillissement de l'huile, alors on n'aurait pas de vidange à faire sur un rotatif, puisque la consommation du moteur - et le fait qu'on en ajoute de la neuve continuellement - permet d'avoir une qualité d'huile constante.

jmi

Message par jmi »

alors oui et non..
sur un rotatif pas de barbotage, donc tout ce qui peut être en contact direct avec le carter c'est juste les retour d'huile.
les chambre, donc les rotors ne sont pas en contact avec l'huile souiller, celle injecter dans la chambre est consommer.
la seul pompe mécanique qui est présente (les rotors sont huilé par la pompe électrique) sert a huilé l'excentrique, les roulement, contrepoids..bref pas des pièces qui peuvent produire vraiment de la limaille.
donc franchement sur un rotatif je n'en voit vraiment pas l'utilité.
pour info, notre carter est un facteur psychologique, et surtout un moyen de fidéliser la clientèle..
en compétition ce même carter est supprimer , remplacer par une plaque en alu, et une bâche a huile.
alors le bouchon a limaille...ça me fait un peu sourire.

par contre la ou je suis d'accord c'est sur des moteur classique a barbotage, la huile est tout le temps en contact avec les pièces moteur, et effectivement le carter est "le" récupérateur d'huile et d'impureté par excellence.

sur la rx8 il aurait put faire simple, avec une jauge d'huile électrique, une bâche a huile (reservoir) de 10 litres, et zou pas de problème en 10000 km...la il sont rester sur du copier/coller moteur classique, ce qui rassure autant le client que le super mecano incapable d'appréhender autrement l'entretient de ce véhicule.
a plus :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Nico33

Message par Nico33 »

seb69 a écrit :
Tsar a écrit :

Tu veux dire, comme les roues de secours, les échappements inox, les ressorts courts, et autres ? :ange:

Oui, Jrgiger, c'est utile. Cela permet d'enlever les éventuelles limailles qui peuvent se retrouver dans l'huile. C'est d'ailleurs, entre autres, à cause de cette limaille qu'un moteur a besoin d'être vidangé régulièrement. Si ce n'était que pour le vieillissement de l'huile, alors on n'aurait pas de vidange à faire sur un rotatif, puisque la consommation du moteur - et le fait qu'on en ajoute de la neuve continuellement - permet d'avoir une qualité d'huile constante.

moi pas d'accord, c'est le rôle du filtre à huile de collecter les saloperies qui se trouve dans l'huile.

Pistons are for pussies

seb69

Message par seb69 »

Oui Nico, on est bien d'accord. Le filtre a huile est là pour ça. Le bouchon aimanté vient en complément, à un autre endroit du circuit.
D'ailleurs, je ne veux pas dire de bétises, mais je crois que les anciennes 2cv n'avaient pas de filtre à huile au départ et avaient ,d'origine, un bouchon de vidange aimanté. Puis Citroën a ajouté des filtres à huile et a supprimé ces bouchons.

JRGIGER, si tu achètes et installes ce bouchon, ça serait sympa de nous faire un retour sur ce qu'il a "pêché" comme limaille. Comme le dit jmi, il doit normalement pas y en avoir des masses sur un rotatif. :salut:

JRGIGER

Message par JRGIGER »

Ok , SEB69 pas de probleme
Comment a ma prochaine vidange je vait changer le bouchon je vait prendre celui la de toute façon sa va pas abimer le moteur donc je vait essayer et je vous direr si il y avait de limaille je prendrer une photo parcontre sa sera pas pour de suite
en tous merci pour vos reponse

chantilly

Message par chantilly »

Je suis pas certain à 100% mais
il y a eu des bouchons magnétiques sur de nombreuses voitures de série
d'ailleurs au rayon bouchon de vidange (d'origine) chez les accessoiriste il doit y en avoir.

Cependant je nuis pas certain qu'on trouve beaucoup de limaille de segment dans un roto :siffler:

Mais mon petit doigt me dit que Rasp. doit avoir une explication.

Si l'on ne jetait plus nos papiers dans les rues le petit balayeur ne travaillerait plus...
R3 SBM, membre du RRC.

Répondre