conseils avant d'acheter ma 8 !!

Discussion générale sur la RX-8
christophe62110

conseils avant d'acheter ma 8 !!

Message par christophe62110 »

Bon, ayant parcouru un peu le forum, je vois que la Rx8 est une voiture, pas banale et qui nécessite qu'on la connaisse bien pour éviter de faire des bétises avec. (noyade voire pire), c'est pas comme une skyline où tu la démare et tu peux quasiment tout faire avec sauf que look here : http://www.youtube.com/watch?v=aFRbZhgLeEs

c'était deja la procédure que je fesait a chaque demarrage a froid de l'auto, a priori ca devra rester pareil pour une Rx8( m'en fiche ca sera une auto pour le week end et le week end, jsuis pas préssé)

bref, je suis donc decidé a acheter une Rx8, des que je recupère mes sousous de mon ex-r34 la semaine prochaine si tout va bien. Meme si la différence de puissance risque de me manquer (et encore j'ai pas retouché a autre chose qu'un kangoo dci 70 et une civic ctdi 140 depuis decembre 2009.....), je prefère de loin avoir une voiture aux normes, et avec un bruit qui me chatouillera le tympan gauche (le droit sera chatouillé par les cris de Madame "TROOOOOOOO VIIIIITE mais ralenti c'est limité a 70 et tu roule a 75 !!!!!"'

j'ai une préférence d'achat vers un professionnel qui proposera une garantie sur l'auto, pourquoi je sais pas mais j'ai l'impression qu'avec un particulier, vu que j'ai pas de garantie et que je suis néophyte en matière de rototo, il en profite un peu et me vende une voiture avec le moteur quasi HS par exemple.

Toujours est il, j'ai donc des renseignements a prendre pour ne pas me faire eeeeeeeuuuuuuh, entuber :D meme par un pro

Qui sait ca pourrait peu etre servir pour d'autre personnes encore plus néophytes !!!

Puissance / Fiabilité :

Deja 2 puissances dispo : 192 et 231cv c'est ca ? laquelle est plus "fiable" ? question con mais bon...

Huile / Fluides :

-A priori ca aime bien l'huile, 1l / 1000 km non ? (enfin ca euuuuh c'est ce qu'on m'avait dit pour les rx7....)
-Je vois partout dexelia ULTRA 5W30 is THE huile a utiliser... disponible chez mazda uniquement ou alors en centre genre norauto ? Et est ce qu'on peux metre autre chose dedans en cas de dépannage avec impossibilité de mettre de la dexelia ?

-Le niveau est "facilement" accessible ? on en parle sur le fofo, mais j'ai pas encore vu de photos indiquant l'emplacement, et mieux vaut qu'il soit en maximum ou ce que j'appelle le maxi + c'est a dire 2 mm au dessus du maxi ?

-Pour le liquide de refroidissement, une auto en bonne forme doit en consommer ? si oui combien de litre / 10.000 km ?
-Quel type de liquide de refroidissment utiliser ? du spécifique mazda, ou alors un liquide dit "générique" (type C ou Type D) peut convenir ?

Moteur :

• Faut le faire chauffer (ok si j'ai pas compris ca c'est j'ai rien pigé au rotatif....), donc rester a l'arret sans toucher a l'accelérateur pendant combien de temps ? c'est a dire les niveaux T° d'eau et t°huile a combien ?
  • Peut on commencer a rouler apres 1 minute de chauffe ? si oui quel régime a ne pas dépasser ?
  • Pour l'arrêter a chaud, il faut attendre un laps de temps apres que le regime de ralenti soit atteint ? (comme sur les voitures a turbos ?)
  • J'ai entendu parler (en fait non j'ai vu parler :D ) d'une mise a jour , quid ? Ca agit sur quoi ? Ca se fait comment ?
  • Si je l'utilise pas pendant un certain temps (genre 1 ou 2 mois) y a t'il une procédure de remisage et donc une procédure de sortie de remise ?
  • Revisions tous les 10.000 recommandés, mais peut on la faire soit meme ? si oui il faut quoi ? X litre de dexelia , filtre a air, filtre a huile, joint de bouchon de vidange d'huile et ?????
  • Y a t'il des soucis de boite de vitesse qui peuvent apparaitre vers X Km ?
  • La question de la mort : Combien de Kilomètres avant que le moteur soit Hs, je veut dire par la, si il a bien été entretenu... et/ou un changement de joint apex et c'est reparti ???

Chassis :

• Facilement attaqué par la rouille ?
  • La peinture se barre facillement ? (impact de petit caillous , pour info j'ai eu une ford fiesta, c'était une horeur, si un petit couillou avait le malheur d'atterir sur le capot.... poc !)
  • Les suspensions sont elles fragiles ?
  • Au niveau freinage, les plaquettes sont a changer tout les combien? Sachant que la voiture sera utilisée les week end, parfois seul (donc VROOOOOOOOOOOAAAAAAAAAAAAAAAR) parfois en famille (donc plus pépère)

Divers :

• interieur : euh pour quelqu'un qui mesure 1m98 s'asseoir l'avant ca va ? et a l'arrierre ?
  • Que peut on mettre dans le coffre ? (je sens deja venir : 1l de Dexellia au minimum... :lol: ), c'est pas que je veuille aller faire des commissions avec, mais bon....
  • Que donne l'autoradio d'origine ? Il lit les MP3 ?
  • Quid du GPS, bien ou vraiment nul ?
  • Reglages du siège, j'ai cru voir des boutons, les sièges se règleraient ils electroniquement ?

D'autre questions me viendront surement a l'esprit. Pour finir un test pratique :

j'ai vu ca :

http://www.leboncoin.fr/voitures/101562151.htm?ca=17_s

Le prix par rapport au kilométrage est bon ? Pouquoi j'ai l'impression que c'est plutot une performance pack ? Le professionnel me dit que l'entretien a été fait chez lui et qu'elle est super propre, si je vais la voir, quels point dois-je vérifier pour une auto de ce millesime ? vu le kilométrage, il est judicieux de lui demander le changement de bougies ?

Et enfin, qui habite près d'henin-beaumont ? car avant de faire une centaine de bornes pour aller la voir si jamais d'un point de vue forumistique ca semble pas mal, j'aimerai monter en passager dans une rx8 pour me faire une idée d'une auto qui doit tourner normalement... (le café, les petis gateaux, et un contribution pour l'essence sont fournis :D )

@ bientot :merci:

BB 59

Re: conseils avant d'acheter ma 8 !!

Message par BB 59 »

Et si tu veux faire un tour en passager.... No soucis.
Mais je suis pas à côté (Lille). ;)

Image

evilspoon

Message par evilspoon »

On sait bien qu'en temps que nouveau proprio, on se pose des questions...mais faut comprendre que pour chacun, on va pas tout et encore et encore et encore et encore tout répéter...

Faites des efforts, documentez-vous, balancer des MP, on est pas méchant :D

christophe62110

désolé d'etre aussi lourd... bon sinon concernant l'anonnce que j'ai mise, bonne affaire? ou trop chere pour ce que c'est? dans ce cas pour une 8 performance (pack?) de 2005 qui a 50.000bornes environ et en bon etat, quel est selon vous un bon prix ?

julien

Message par julien »

Le prix semble tout a fait correct, je verifiais bien le carnet d'entretien, la marque de l'huile utilisée, et si possible je negocierai des bougies neuves. ( a verifier dans la mesure du possible: trio bobines/ cables/ bougies.)

L'offre est interessante mais il y en a d'autres, il faut prendre son temps. ;)

Pour le reste des questions que tu te poses: Tout est trés bien expliqué par jmi (dans son topic en lien par evilspoon).

Image

MIvroum

Message par MIvroum »

C'est correct si la voiture est impeccable avec un carnet suivit.
Et perso je voulais une voiture qui n'ai pas fait de circuit (j'en ferais peut être moi même mais c'est pas une raison).

ex-RX8 VR 231 2005, Peugeot 508SW GTLine, Mini Clubman Cooper S 2007 et RX7 FB 1982

christophe62110

ok je prend note du prix correct si la voiture est en bon état
j'ai egalement vu celle ci :siffler:

http://www.rx8france.com/forum/viewtopi ... =4&t=16476

vu les tofs elle a vraiment l'air nickelle !!!!!

evilspoon

Message par evilspoon »

Et puis tu peux connaitre une partie de l'historique de la caisse :D

christophe62110

Petit HS, aujourd'hui j'ai pu rencontrer BB59, apres une pluie battante on a bien discuté (pipelette inside ^^) et j'ai eu droit de faire un tit tour en passager, et ben, le moins que l'on puisse dire c'est que c'est loin d'être asthmatique ces ptites betes la ! Et c'est quoi ce freinage démentiel :oh: , vraiment tres bonne auto avec un comportement tres sain, enfin ouais bon avec des pneus arrieres un peu (beaucoup ?)usés et une route détrempée fallait pas non plus trop insister pour que le train arriere décroche, mais etonnament, je l'ai trouvée facilement ratrappable (ou alors BB59 est un super pilote !) Ca m'a également permis de connaitre les points a vérifier sur mon futur achat (surtout si c'est une 2004 !!!) et notamment ce qu'un défaut d'allumage peut entrainer comme conséquences !

Henrythe8

Message par Henrythe8 »

christophe62110 a écrit :

... mais etonnament, je l'ai trouvée facilement ratrappable (ou alors BB59 est un super pilote !) ...

Effectivement, la RX-8 est facilement rattrapable.
:D :lol: :bye:

GuivonDeutschland

Message par GuivonDeutschland »

Henrythe8 a écrit :

... mais etonnament, je l'ai trouvée facilement ratrappable (ou alors BB59 est un super pilote !) ...

Rhôôôôô :D

Ex RX8 Perf Pack

Dom

Message par Dom »

Henrythe8 a écrit :

+100000000000000000000000000000000000000000

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

BB 59

Message par BB 59 »

:p :p :p Bande de jaloux ! ! !
Champion du monde des pilotes de ma rue, mais seulement côté impair.... :lol: :lol: :lol:

Effectivement, la RX-8 est facilement rattrapable ;)

Image

Polaris

Message par Polaris »

Quelques réponses pour contribuer a ce forum...

Puissance / Fiabilité :

Deja 2 puissances dispo : 192 et 231cv c'est ca ? laquelle est plus "fiable" ? question con mais bon...

-> Pas de différence flagrante, juste une boite 5 un peu récalcitrante sur la 192. Seul chose qui me vient a l'esprit.

Huile / Fluides :

-A priori ca aime bien l'huile, 1l / 1000 km non ? (enfin ca euuuuh c'est ce qu'on m'avait dit pour les rx7....)µ

-> Je dirais 1l/2500 km mais c'est très variable en fonction de l'utilisation.

-Je vois partout dexelia ULTRA 5W30 is THE huile a utiliser... disponible chez mazda uniquement ou alors en centre genre norauto ? Et est ce qu'on peux metre autre chose dedans en cas de dépannage avec impossibilité de mettre de la dexelia ?

-> Que de la DEXALIA ! Il faut bien la nourrir et surtout pas changer...

-Le niveau est "facilement" accessible ? on en parle sur le fofo, mais j'ai pas encore vu de photos indiquant l'emplacement, et mieux vaut qu'il soit en maximum ou ce que j'appelle le maxi + c'est a dire 2 mm au dessus du maxi ?

-> Moi je visais presque le maxi. La difference entre le maxi et le mini étant de plus de 1,5 L d'huile (de mémoire, j'ai plus de 8 ;) ).

-Pour le liquide de refroidissement, une auto en bonne forme doit en consommer ? si oui combien de litre / 10.000 km ?

-> Perso sur 4 ans et 28000 km, jamais du remettre du liquide.

-Quel type de liquide de refroidissment utiliser ? du spécifique mazda, ou alors un liquide dit "générique" (type C ou Type D) peut convenir ?

-> pas d'avis.

Moteur :

• Faut le faire chauffer (ok si j'ai pas compris ca c'est j'ai rien pigé au rotatif....), donc rester a l'arret sans toucher a l'accelérateur pendant combien de temps ? c'est a dire les niveaux T° d'eau et t°huile a combien ?

-> non, il faut rouler très cool tout de suite ou bien juste laisser tourner 30 sec max, elle boit pas mal d'essence, et y aller très mollo c'est le mieux pour la faire chauffer plus vite sans aucun risque de casse, du moment que l'huile est bien a niveau et de qualité.

• Peut on commencer a rouler apres 1 minute de chauffe ? si oui quel régime a ne pas dépasser ?

-> oui, et rester en-dessous 3000 tr/min est raisonnable.

• Pour l'arrêter a chaud, il faut attendre un laps de temps apres que le regime de ralenti soit atteint ? (comme sur les voitures a turbos ?)

-> Pas aussi long que pour les moteurs Turbo. Mais le rotatif chauffe terriblement, donc le laisser tourner 30 sec c'est bien.

• J'ai entendu parler (en fait non j'ai vu parler :D ) d'une mise a jour , quid ? Ca agit sur quoi ? Ca se fait comment ?

-> il y en a eu plusieurs, il vaut mieux chercher sur le forum.

• Si je l'utilise pas pendant un certain temps (genre 1 ou 2 mois) y a t'il une procédure de remisage et donc une procédure de sortie de remise ?

-> je l'ai souvent laissé un mois sans rouler, sans appliquer de procédures particulière pour redémarrer. Mais il y en a qui ont fait bien plus, j'avais juste mis un chargeur batterie permanent.

• Revisions tous les 10.000 recommandés, mais peut on la faire soit meme ? si oui il faut quoi ? X litre de dexelia , filtre a air, filtre a huile, joint de bouchon de vidange d'huile et ?????

-> pas plus compliqué que pour une autre voiture ou different, juste le filtre a huile assez difficile d'acces. Perso, je demandais au garage.

• Y a t'il des soucis de boite de vitesse qui peuvent apparaitre vers X Km ?

-> pas d'expérience la pour moi.

• La question de la mort : Combien de Kilomètres avant que le moteur soit Hs, je veut dire par la, si il a bien été entretenu... et/ou un changement de joint apex et c'est reparti ???

-> très variable, je connais des rototos de 280.000 km, comme d'autre de 50.000 km qui doivent être changé, je pense qu'il y a un facteur chance et surtout un facteur entretien...

Chassis :

• Facilement attaqué par la rouille ?

-> Non.

• La peinture se barre facillement ? (impact de petit caillous , pour info j'ai eu une ford fiesta, c'était une horeur, si un petit couillou avait le malheur d'atterir sur le capot.... poc !)

-> la velocity red est bien, pas eu de soucis.

• Les suspensions sont elles fragiles ?

-> pas d'expérience, et pas de pépins pour moi.

• Au niveau freinage, les plaquettes sont a changer tout les combien? Sachant que la voiture sera utilisée les week end, parfois seul (donc VROOOOOOOOOOOAAAAAAAAAAAAAAAR) parfois en famille (donc plus pépère)

-> en 28.000 km j'ai pas changé les plaquettes, et je fesais du circuit (environ 3000 km des 28.000).

Divers :

• interieur : euh pour quelqu'un qui mesure 1m98 s'asseoir l'avant ca va ? et a l'arrierre ?

-> très étroit derrière qqun de cette taille.

• Que peut on mettre dans le coffre ? (je sens deja venir : 1l de Dexellia au minimum... :lol: ), c'est pas que je veuille aller faire des commissions avec, mais bon....

-> beaucoup de choses, on est parti en long week-end a 4 avec buggy enfant sans problèmes.

• Que donne l'autoradio d'origine ? Il lit les MP3 ?

-> dans ma 2004, non pas de MP3. Sinon l'ensemble marchait vraiment bien.

• Quid du GPS, bien ou vraiment nul ?

-> J'en étais assez content. Pas de soucis avec et plutot efficace, juste un peu lent au démarrage.

• Reglages du siège, j'ai cru voir des boutons, les sièges se règleraient ils electroniquement ?

-> seulement siège conducteur électrique dans la 2004, après je sais pas.

Projet: Circuit et balade au Stelviopass

MIvroum

Message par MIvroum »

Ayant essayé une 192 et une 231 (pas le même jour c'est vrai); y a pas photo pour moi, j'ai pris une 231 (la différence se fait à partir de 6-7000trs je trouve, la ou finis la 192 la 231 fait du bruit et pousse encore).
Mais bon il faudrait les deux à la suite pour juger de façon plus formelle.

Question corrosion, celle que je viens d'acheter est de 2005, on l'a mis sur le pont hier pour examiner plus en détail le dessous et RAS, tout est nickel, y a juste quelques points de rouilles sur le corps du catback d'origine.

ex-RX8 VR 231 2005, Peugeot 508SW GTLine, Mini Clubman Cooper S 2007 et RX7 FB 1982

Vine
Modératrice

Message par Vine »

Bon, on va s'arrêter là sur ce topic, j'ai laissé pour voir ... mais tout ce qui est dit est déjà sur le forum, y'a déjà des topics de différence 192-231, on ne va pas effectivement comme dit Evilspoon, refaire un topic de ce style à chaque nouvel inscrit, merci de votre compréhension, mais là c'est clair que la fonction recherche ... elle va pouvoir elle-même se perdre au milieu de tous ces topics identiques :bouder:

Merci Polaris pour ton rappel ;)

RX8 192 ch strato blue et MX5 NB SSP grace green
Image
http://www.iktp.fr/
Ex Présidente du Revolution Rotor Club

Verrouillé