entretien kilomètres vs age du véhicule

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
NablaG

entretien kilomètres vs age du véhicule

Message par NablaG »

Bonjour à vous,

Je suis perplexe devant le tableau d'entretien périodique recommandé par Mazda Canada. :hum:

L'entretien doit être réalisé en fonction d'un nombre de mois ou kilométrage, au premier des deux termes atteint. Est ce la même chose pour la France ? J'imagine que oui.

Dans mon cas, mon véhicule va avoir bientot 5 ans, mais n'a pas 20 000km compteur. Si je suis la logique de Mazda, je devrai m'empresser de remplacer mes bougies, le liquide de refroidissement, ainsi que l'huile de boite de vitesses ...

J'ai des doutes que même après 5 ans mais avec seulement 20 000 km, j'ai réellement besoin de faire ces entretiens.

y'a t'il un vieillissement aussi prononcé que cela de ces fluides et des bougies avec l'age ? ou bien est ce que c'est essentiellement le kilométrage qui joue ? :oups:

Merci par avance pour votre retour d'expérience.

jmi

Re: entretien kilomètres vs age du véhicule

Message par jmi »

tu fait comme tu veut, mais:

20000 km avec vos hivers on ne peut plus rigoureux, dit toi que tes bougies, en ont besoin.
pour info sur le forum on est pas mal a les changer a 15000/20000 en france.

les huiles, la pareil, ça s'oxyde et ça permet de prévenir des casses eventuel, et surtout de la garantie mazda qui si je ne m'abuse est porté a 160000 km chez vous.

petite anecdote, sur ce forum une personne amoureuse du rotatif a acheté la perle rare, semblable a la tienne, peu de kilomètre, seulement l'entretient n'a pas été suivi a la lettre par l'ancien proprio, qui n'avait pas jugé bon de faire les entretiens decrit car peu roulé , resultat un moteur hs a la clé.
perso vidange tout les 7500/10000 km grand max.

boite/pont tout les ANS..
donc aprés 5 ans tu voit je pense sans probleme que tu peut faire cet effort, ..enfin c'est toi qui voit.
mais si tu zappe les entretient elementaire, lache l'affaire...c'est un peu comme mettre de la dexelia dans le moteur et faire le niveau tout les deux pleins, tu peut attendre le voyant, mais faut pas se plaindre ensuite.

de plus le prix des pieces chez vous est sans commune mesure avec la France..donc :siffler:

a plus :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

NablaG

Message par NablaG »

Bonjour jmi et merci pour tes conseils.

J'ai effectivement un mauvais souvenir de ma Fiat Coupé 20vt que j'avais en France dans laquelle une bougie a cassée et m'a fusillé mon moteur à 111 mkm. Le remplacement des bougies aurait du être fait tous les 40mkm et je n'avais pas d'historique de changement à 80mkm ... et j'ai payé pour mon manque de précaution.

Pour ce qui est de l'huile moteur, pas de trouble, c'est remplacement aux 8 000 km ici.

Pour le reste je vais aller me renseigner sur les coûts... en particulier des bougies !! :svp:
A titre informatif, c'est combien en France pour le remplacement des bougies ?

Merci !

jmi

Message par jmi »

franchement fait le toi meme.
regarde il y a pas mal de lien sur le forum pour changer et commander toute la section allumage.
en france que les bougies compte 400 euros posé.
sur ebay, ça coute grand max 100 euros le jeu (70 en generale), donc tu comprend que ça coute rien de faire soit meme ce genre d'operation.
regarde dans les DIY il y a ce que tu recherche (ainsi que section garage)
a plus :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

willlo

Message par willlo »

Bonjour j ai été voir mon garage Mazda a cotés de chez moi.
Il mon dit que entretien de ma rx8 tout les 20 000km avec 1 prix de 250 euro avec de la castrol :p .pour la révision des 40 000km alors que ma voiture a que 30 000km.
Je suis parti en courent :p :p

Donc entretien autre par, pour avoir 1 suivi de ma voiture et garder ma garantie

admission AEM, décata SSAC, catback scorpiont, lame mazda,

NablaG

Message par NablaG »

Merci jmi, je vais naviguer dans le site.

effectivement en ouvrant le capot, on voit que la simplicité du moteur par rapport à un moteur à piston devrait rendre l'entretien plus facile ... mais si les coûts facturés par les garages ne reflètent pas vraiment cela. ! Quand j'ai récupéré mon véhicule, le voyant de défaillance moteur s'est allumé après 30 km. Il s'agissait de la sonde O2 avant (lamba en France) qui était défaillante.
Devis Mazda : 500 $ dont 1 h de MO. On en trouve à 100 $ et mois sur des sites US et la manipulation a pris environ 15mn au garagiste pour la remplacer ...

Je vais donc creuser le remplacement par moi même !

Merci !

Répondre