La Porsche 959 de Bill Gates

Discutez ici des véhicules autre que la RX-8
Répondre
Benji
Modérateur

La Porsche 959 de Bill Gates

Message par Benji »

Annecdote amusante :
Lorsque Porsche a sorti la 959 en 1987, ils voulaient juste sortir 200 modèles nécessaires à l'homologation en Groupe B.
Les véhicules passaient (tout juste) le pas des réglementations Européennes du point de vue crash test et pollution, mais ce fut différent pour les USA. De nombreux états imposaient la présence d'un catalyseur (ce que la 959 n'avait pas) et fixaient des limites d'émissions drastiques.
De plus, l'organisme d'Homologation américain (EPA) avait demandé à Porsche 4 (quatre!) 959 pour procéder à des crash-tests, ce que Porsche a refusé.

Résultat : La 959 n'a pas été homologuée sur le marché américain (comme de nombreuses supercars Européens contemportains : Bugatti EB110, Mercedes CLK-GTR,...).

Mais, avant l'accord (ou son refus) d'homologation Américaine, certains acheteurs américains avaient déjà passé commande de leur 959, parmi eux, le comédien Jerry Seinfeld, et les fondateurs de Microsoft Paul Allen et Bill Gates.

Porsche a bien expédié les voitures, mais celles-ci ont été confisquées par les douanes américaines et mises en fourrières 13 ans (oui, TREIZE ans).

Des tentatives d'utiliser des failles dans le système législatif ont bien été tentées,comme la possibilité de les importer comme "voiture de courses" et d'obtenir une immatriculation dans un état pas trop regardant (Porsche avait relancé la production de 959"S" en 1993 dans ce but, puis quelques "updates" en 1998), mais ces failles furent vite bouclées.

Depuis les années 2000, iles désormais possible de circuler avec ces voitures, grâce à une loi de "Show and display" qui attribue des exceptions à des modèles extrèmement rares, dans le but de les faire rouler d'une salle d'exposition à l'autre (max 2500 miles/an), ET que ces voitures respectent les normes de pollution de l'année de leur création, ce qui a demandé pas mal de modifications aux chanceux disposant d'une 959 (environ 45.000$ par voiture, en placant un catalyseur, remplacant l'ECU par un système avec sonde, changer les turbos,...)

L'ami Billou a ainsi pu récupérer sa chère 959, qu'il conduisait la nuit autour de chez lui pour ne pas attirer l'attention. :D

Pas de pot, certains sénateurs zélés (ou aveuglés par des Eco-talibans), souhaitent faire sauter cette exception et ainsi retirer de la route ces rares bijoux, au grand désespoir de Bill, qui indique qu'il n'abandonnera pas sa voiture préférée sans combattre... ;-)

(Et on se plaint des homologations en Europe. 13 ans... :oh: )

FOR Bill Gates, the wild ride may be over. An environmental crackdown in his home state of Washington has threatened his "midnight jaunts" in a semi-legal supercar, his Porsche 959.
The Microsoft billionaire has been a fast-car fanatic since his19th birthday, when his lawyer father helped him to buy his first Porsche.

These days the garage at his mansion near Seattle is packed with German sports cars.

The crown jewel is the 959, which can reach nearly 320km/h in20 seconds.

Fewer than 250 were made, as Porsche designed it as a technological test-bed and made a loss on every sale.

In 1988, Mr Gates and Paul Allen, with whom he founded Microsoft, both imported 959s, but they remained "street illegal" until 1999, when then president Bill Clinton granted a"show and display" exemption that let owners drive a limited mileage.

This exemption is under threat as Chris Gregoire, the Democrat Governor of Washington, considers ways to cut pollution, with further legal curbs on vehicles causing "gross emissions".

Start of sidebar. Skip to end of sidebar.
.End of sidebar. Return to start of sidebar.
Mr Gates recently joked that, because of the concerns of his wife, Melinda, "my Porsche days may be coming to a close", but friends believe he will not surrender his right to drive the 959 without a fight.

"What he really wants is his own racing track, but I'm not sure Melinda would go for that," said an associate last week.

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

seb69

Re: La Porsche 959 de Bill Gates

Message par seb69 »

Je ne sais pas où tu vas chercher autant d'infos Benji, mais c'est toujours un plaisir de découvrir tes nouveaux posts. Merci. :merci:
À croire que tu sais plein de choses que personne n'a le droit de savoir, un peu comme si tu étais haut-placé. :??: T'as quoi déjà comme voiture ? :D

Benji
Modérateur

Message par Benji »

seb69 a écrit :

Je ne sais pas où tu vas chercher autant d'infos Benji, mais c'est toujours un plaisir de découvrir tes nouveaux posts. Merci. :merci:

Merci.
A midi, pour me changer les idées, je fais le tour des sites d'info (carmagazine.co.uk, Autocar, insideline,...).
L'info vient d'insideline. ;-)

seb69 a écrit :

T'as quoi déjà comme voiture ? :D

Oh, je n'ai qu'une Nissan... ;-)

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

evilspoon

Message par evilspoon »

Je connaissais un peu l'histoire de sa 959, pas qu'il roulait avec la nuit mais qu'il y avait des dérogations :lol:

Dernière modification par evilspoon le 15 avr. 2010, 15:41 PM, modifié 1 fois.
seb69

Message par seb69 »

C'est peut-être ça mon problème. Le midi pour me changer les idées, je joue à la pétanque avec mes collègues... :oups: Forcément, ça fait moins de trucs à raconter après... :etourdi:
En tout cas, si tu apprends que Bill Gate doit payer une amende pour "port-de-959-non-autorisée" et qu'il se s'en remet pas financièrement, met-nous un post. ;)

Henrythe8

Message par Henrythe8 »

En tout cas, voila à nouveau une preuve d'intelligence massive de la part du gouverneur de Washington Chris Gregoire. :clap:
En effet, il a trouvé LA solution à l'arrêt de la pollution par les automobiles : INTERDIRE DE ROULER aux voitures de collection qui roulent moins de 2500Miles par an ! Voila qui va compenser la pollution des camions qui roulent avec deux remorques à travers tous les états-unis ! :??:

Et la, c'est encore plus facile : il s'attaque aux super riches qui ont des super cars ! PErsonne du bas peuple qui ne roule qu'en vieille (ou neuve puisqu'ils les fabriquent encore) CrownVictoria na va râler ! :hum:

Non, sérieusement, il y a des gens qui passent du temps à pondre des lois comme ca ? :menteur:

Allez, vote à main levée, qui pense que Chris Gregoire utilise un Mac ? :D

nasp

Message par nasp »

J'utilise un mac, je suis donc comme le Chris sans cerveau.... C'est mon chef qui va être content...

Image + Image + Image + webmaster du Image

Henrythe8

Message par Henrythe8 »

pfff. un mac comme dans Anti Gates...

gaut27

Message par gaut27 »

13 ans avant de pouvoir toucher le volant de sa voiture :oups: ba dit il est patient le bill gates :oh:

Rx8 -> Corvette C6 Victory Edition N° 088/250
Ex heureux huitard. Heureux Vettard
Membre du RRC, Membre du CCF
Image Image
Tour de parade du Mans Classic 2014 <= Clic ici
American dream… Image

Tsar

Message par Tsar »

c'est n'importe quoi, ça devrait être une obligation de faire rouler de tels joyaux sur la route !

surtout au pays de la Ford T, l'automobile c'est aussi l'Amérique bordel :bouder: !!!

X-8R
Localisation : Auparavant, le plus souvent entre le siège et le volant de mon ex-8...! Et sinon, Pays de Loire.

Message par X-8R »

gaut27 a écrit :

13 ans avant de pouvoir toucher le volant de sa voiture :oups: ba dit il est patient le bill gates :oh:

Booooaaarff, 13 ans...
Ce n'est rien à côté du temps d'ouverture d'un programme sous Vista !

:D OK, je file :bye: ....

Répondre