tu n'est pas au bon endroit pour poser ta question, mais bon:
sur le renesis toute les ouverture sur le moteur se font sur les plate (couvercle de coté des rotor) et non pas sur le housing (chambre du rotor) donc pour faire simple, tout rentre et sort par les coté.
comme le plate centrale est associé au deux housing des deux rotor, tu te retrouve avec trois plate,donc tu a trois sortie d'échappement, la centrale étant diviser en deux pour évacuer le premier et le second rotor..donc tu a trois tubulure, l'a ou les ancienne génération (pas toute) utilisait simplement deux évacuation sur le housing et non pas le plate.
mais il existe tellement de variante.
d'ailleurs l'entrée d'air sur un 192 est de 4 ouvertures, et sur un 231 de 6, mais on pourrait en ajouter 2 supplémentaire sur chaque housing, c'est d'ailleurs assez simple a effectuer lors d'un rebuild, surtout sur une 192.
voila j'ai fait simple sur la photo
d'ailleurs regarde bien, sur les housing sont présent les empreintes de fonderie échappement et admission des "ancienne "génération".
et donc si tu veut gratter en puissance, tu pourrait même imaginer un collecteur échappement a 5 sortie, mais dans la pratique certain supprime les entrée des plate et font l'échappement sur le housing.
PS/ J'AI INVERSER PLATE ET HOUSING SUR LE SCHEMAS. 