On the Fuji speedway with Kotetsu

Venez vous détendre et parler de tout et rien ici
Kotetsu

On the Fuji speedway with Kotetsu

Message par Kotetsu »

Voilà, c'est fait, j'ai enfin remis la FD à sa vraie place, c'est à dire sur un circuit.

Voici le petit compte rendu:

Réveil à 5h ce matin, j'avale deux petits pains au chocolat (les version japonaises de chez Pasco seulement hélas^^) et un café et je prends la route, direction le Fuji Speedway. Arrivé sur place, je m'attendais à trouver une cinquantaine de voitures mais c'est au total 155 autres véhicules inscrits pour la journée qui m'attendent. Trois pilotes de Okabe Jidosha sont là pour coacher les gens le désirant mias étant un peu privilégié chez eux, M. Sugibayashi avait déjà réservé un petit moment dans son emploi du temps pour moi et ça c'était vraiment très sympa. J'ai donc fait une première session de quelques tous pour voir comment ça focntionne, m'assurer que l'auto marche bien et qu'il n'y a pas de souci. Après quelques tours j'ose pousser un peu. Mais il y a du niveau et des voitures de malade. Des Hako-suka, 240Z, Supra, 350Z, Lotus, Porsche, BMW, RX-7 FD (27 au total en comptant la mienne), R32 et R34 GT-R, Altezza, Civic EG, EK, EP des ancienns Sunny coupé, Alfa, des monoplaces... Bref c'est la folie. Il y a même un des voitures de Course de Okabe jidosha qui fait le taxi pour qui ose monter dans le baquet passager du monstre... Du coup faut être quand même prudent d'autant que le FSW c'est un circuit TRES rapide. On arrive au bout d'une ligne droite à plus de 260 km/h pour les plus rapides avec un virage en devers à pratiquement 180°, autant vous dire qu'il faut des freins qui encaissent. De ce côté pas de souci avec mes plaquettes Dixcel, malgré la grosse punition qu'elles ont prises le freinage est resté hyper constant et très puissant. J'ai cependant connu des ennuis de vibrations au bout d'un certain temps. J'a pensé d'abord à un voilage de mes disques mais après le trajet qui m'a ramené à la maison le phénomène avait disparu... Bref, je vais confier l'auto à Messieurs Nagashima et Yano de OJ afin qu'il me disent d'où vient le problème que j'ai connu. Cependant malgré ce souci le freinage est resté constant et puissant, même après le régime infligé par M. Sugibayashi. Là je peux vous le dire, un vrai pilote fait vraiment toute la différence. Quand j'ai vu ce qu'il faisait avec ma FD de seulement 320ch. J'ai définitivement abandonné l'idée d'une prépa pour plus de watts. Sans G-meter je ne sais pas combien de G latéraux on prenait dans le grand droit (troisième courbe du FSW) mais quand on sent son sang qui a de la peine à arriver au cerveau c'est que ça pousse déjà très fort... Le constat est simple, des Tein Flex avec de bons pneus sur une FD et on a déjà une machine à faire des chronos... HALLUCINANT!!! :shock:

Du coup la Session suivante j'ai essayé de me souvenir de tous les précieux conseils de M.Sugibayashi et j'ai pus nettement améliorer mes trajectoires... Bref, même si j'ai finalement peu profité de ma journée en terme de temps, j'ai tellement appris et j'ai pris un tel panard que je suis rentré avec la banane malgré les 3 heures de bouchon... :mrgreen:

Bien évidemment j'ai pensé à vous, voici quelques images des voitures présentes aujourd'hui dont une grande partie a été prise par un ami pendant que je roulais. comme il ne connaissait pas trop mon appareil il y a pas mal de "loupés" mais je pense que vous aurez tout de même de quoi saliver un peu:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Votre serviteur (là je dois pas être loin des 240 ou 250 km/h)
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et hélas une auto accidenté en toute fin de matinée:
Image

Toutes les photos sur mon Album Web ;)

La vidéo embarquée (^_^)Y

http://www.dailymotion.com/video/xcoe1h ... yyyyy_auto

Image
SURUGA PERFORMANCE
EXPORT PIECES PERF ET D'ORIGINE DEPUIS LE JAPON

Catalogue RX-8 France.com

jmi

Message par jmi »

c'est superbe.
ce que je doit dire c'est l'esprit qui se dégage des oldies japonaises.
c'est magnifique.
les caisse dans l' absolue sont moche pour certaine, mais préparé de la sorte comme seul savent le faire les japonais ça en devient des œuvre d'art.
remarque certaine doivent couter aussi cher qu'une très bonne caisse actuel, car l'ensemble de l'auto a tellement été modifier au fil du temps que ça devient des auto moderne sous leur robe ancienne.

les rx7 sont belle, mais il faut avouer que la deco de la blanche claque sévère.

franchement ça donne envie..bravo et jolie reportage.. :clap: :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

RotoRx-8

Message par RotoRx-8 »

Merci de partager tes moments de bonheur et le moins que l'on puisse dire c'est communicatif ! :clap: :clap:

ludosteo

Message par ludosteo »

aggrrhhhh....magnifique tout ca!!
C'est vrai, que comme l'a dit JMI, c'est particulier de voir des "grands mères" sur le FSW, mais sous leur vieille robe, il doit y en avoir de la prépa!!!

Pour revenir sur un point concernant des dixcel, j'ai le meme soucis avec disque + type Z. Ca vibre un peu...mais le freinage est bon et constant.
j'ai juste besoin de freiner en 2 temps :

• T1 : très légère pression sur la pédale
  • T2 : puis je tape fort.

Si je passe à la T2 tout de suite, j'ai de l'éponge sous le pied (bon, en meme temps faut que je change mon liquide de frein..., ca joue peut etre...) ;)

Le circuit sous la pluie : un pur bonheur!!

CidJ

Message par CidJ »

Tes photos sont superbe :clap: et donne vraiment envie de faire du circuit au japon :love:
Moi ce qui me fait halluciné c'est que toutes les caisses sont préparés dans les moindres détails et sont toutes parfaites (a part la 74 :D ).
Les japonais ont quand même une belle culture de l'automobile, propre et soigné. :merci: merci.

pour tes freins ludosteo, change de liquide. le RBF 500 ou autre c'est tous les ans ou 1,5 ans qu'il faut le purger. ;)

RX8 Jaune Perfo Pack. Qui fait le malin, tombe dans le ravin.
Image
http://www.japancar.fr/forum/garage.php ... e&CID=2136

Kotetsu

Message par Kotetsu »

CidJ a écrit :

Moi ce qui me fait halluciné c'est que toutes les caisses sont préparés dans les moindres détails et sont toutes parfaites (a part la 74 :D )

En même temps la n° 74 c'est une voiture de course elle ne va pas sur la route, normal donc qu'elle ait toutes ces peintures de guerre. ;)

ludosteo a écrit :

Pour revenir sur un point concernant des dixcel, j'ai le meme soucis avec disque + type Z. Ca vibre un peu...mais le freinage est bon et constant.

Alors oui moi aussi c'est ultra constant et je peu te dire que M. Sugibayashi leur en a vraiment mis plein al tronche. Aucun souci avec les plaquettes donc. Moi j'avais de grosse vibrations en fin de sessions surtout et j'ai pensé à un défaut de disque au départ mais le phénomène a presque totalement disparu sur le chemin du retour. De tout manière je dois vérifier, j'ai souvent la poisse quand j'achète pour moi :D Je suis peut-être encore tombé sur un produit defect de base ou alors le souci vient de mon liquide (plus vraisemblable) car je n'ai pas fait de purge depuis la pose des nouveau étriers. Je pense aussi que je devrais mettre un liquide plus adapté au circtuit la prochaine fois. Je mise donc sur une erreur de ma part à ce niveau-là plus que sur un souci de produit car je trouvait que les Type Z freinaient déjà bien sur la route mais j'ai vu ce qu'il étaient capable d'encaisser là. C'est vraiment de la super came.

Image
SURUGA PERFORMANCE

CidJ

Message par CidJ »

la 74, c'est plus l'implantation du radiateur et la non présence de capot avant, qui me choque, par rapport aux autres. :hum:

bon aller moi je vais m'inscrire pour folembray

RX8 Jaune Perfo Pack. Qui fait le malin, tombe dans le ravin.
Image
http://www.japancar.fr/forum/garage.php ... e&CID=2136

Kotetsu

Message par Kotetsu »

CidJ a écrit :

la 74, c'est plus l'implantation du radiateur et la non présence de capot avant, qui me choque, par rapport aux autres. :hum:

bon aller moi je vais m'inscrire pour folembray

Lol on parlait pas de la même 74. Moi je parlais de la FD de Okabe Jidosha.

La Skyline (74x2) a en effet le radiateur implanté carrément sur l'avant mais c'est tout à fait normal sur des voitures de cette époque. Ce genre d'upgrade ne faisant pas du tout partie de l'équipement d'origine. Là on parle de voitures (replicas ou pas) qui tournaient en course il y a 40 ans. Le capot a été remis par la suite je te rassure. ;)

Image
SURUGA PERFORMANCE

ludosteo

Message par ludosteo »

CidJ a écrit :

pour tes freins ludosteo, change de liquide. le RBF 500 ou autre c'est tous les ans ou 1,5 ans qu'il faut le purger. ;)

J'ai du RBF 600 en réserve...et je compte bien faire une révision générale avant Folembray et les 4 ou 5 sorties circuit qui suivront...(là, mon liquide a 1 an, 6 sorties circuit et 10000km... :hum: , un peu trop).

En tous les cas, J'ai fait un tour avec docapash hier, et il était bluffé par les type Z!! Encore merci Nick!!

Kotetsu

Message par Kotetsu »

Je t'en prie. :merci:

Même l'ami Steve m'a dit qu'après avoir un peu rôdé son setup il a vraiment senti une bonne différence. Pour le coup c'était ses disques qui aurait mérité une petite rectification je pense. ;)

Image
SURUGA PERFORMANCE

ludosteo

Message par ludosteo »

Kotetsu a écrit :

Je t'en prie. :merci:

Même l'ami Steve m'a dit qu'après avoir un peu rôdé son setup il a vraiment senti une bonne différence. Pour le coup c'était ses disques qui aurait mérité une petite rectification je pense. ;)

Tu m'en diras tant!! C'est pas "un peu de rodage" qu'il faut pour ce freins, c'est carrément "THE GROS rodage". Pour avoir un bon freinage avec, et après 300km "normal" pour un rodage, je n'avais tjs rien dans la pédale.
J'ai donc fait une dizaine de 100-0 d'affilée...et là ca a commencer à freiner...il a fallu sortir le mode bourrin!!! :D :D

grayfox19

Message par grayfox19 »

Chacun de tes reportages c'est que du bonheur, y'avais de la 7 :love:

MIvroum

Message par MIvroum »

Super reportage, j'adore tes récits en direct du Japon.
Il y a des voitures malades!

coupefx

Message par coupefx »

Sympa tout ça :love:

Par contre, tu pourrais mettre un ou deux autocollants sur l'FD pour faire un peu de pub pour ton magasin, tant qu'à faire :D

oli40000

Message par oli40000 »

oui vraiment très sympa :love:

et une petite image du tracé tant qu'on y est :

Image

ça a quand même l'air assez chaud comme circuit.

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

X-8R
Localisation : Auparavant, le plus souvent entre le siège et le volant de mon ex-8...! Et sinon, Pays de Loire.

Message par X-8R »

Superbe reportage :merci: , merci de nous faire partager cela :clap: !

Ca fait vraiment envie :love: ...

Pierre

Message par Pierre »

Je veux vivre là bas :love: :love: :love: :love:

Les skyline sont magnifiques (Les FD encore plus mais :chut: )

Tsar

Message par Tsar »

Sympa la vidéo, j'aime beaucoup la glissade à la 6ème minute :D ,
et chaud chaud chaud à 12.14mn !!

Point à rectifier dans ta conduite : dans les virages "double", pense à parfois aller chercher le freinage loin à l'exterieur pour braquer ensuite, plutôt que de rester à la corde qui te mène inévitablement en sousvirage et donc en difficulté au moment d'attaquer le deuxième virage,
même problème flagrant au dernier virage avant la ligne droite : celui là t'es clairement pas à l'aise trop à la corde, tu pourrais ressortir bien plus fort de ce virage avec une trajectoire plus coulée.

Belle prestation sinon, on te sent plutôt à l'aise, je kiffe bien :salut: .

(l'effet de flou de la caméra me fait penser au jeu Need for Speed Shift :lol: )

FRED

Message par FRED »

:love:

Image

Je croise les doigts pour que tu es une sortie circuit lors de ma prochaine venue au japon!!! :yeah:

super reportage Nick :clap:

PS: merci pour Paypal :merci:

Camaro 2010 - V6 2LT Pack RS - by BRperformance! 3★★cv ;-)

julien

Message par julien »

Merci a toi de nous faire partager de bons moments comme celui-ci.

Les photos sont de bonnes qualités, il y a de trés belles autos ( la sky oldschool est :love: )

Y'en a qui ont vraiment une vie de m**** :D

Image

Répondre