Wouh, j'avais bien vu la news sur internet, mais je m'étais dit "bof, encore une électrique" et j'avais pas lu en détail. Je trouve que c'est une nouvelle géniale. Certes, ça sera pas folichon, mais si ça permet au Wankel de survivre, c'est toujours ça de pris! (même en mono rotor de 254cm3... )
Mais alors Audi aurait réussi à utiliser le brevet de Mazda si je comprends bien?
Comme disait Coluche, quel que soit le prix de l'essence, j'en mets toujours pour 100 balles!
La première compagnie à avoir travaillé la commercialisation du moteur rotatif, c'est NSU, une compagnie allemande. Ils ont sorti la RO80 en 1967 avec moteur rotatif, en 1968 elle était élue voiture de l'année. En 1969 Audi a acheté la compagnie, qui est devenue AUDI NSU. Audi a donc "hérité" des recherches de NSU et de ses droits. La première voiture "sport" portant le nom TT est d'ailleurs une NSU TT (elle n'avait pas un moteur rotatif).
C'est un résumé très court d'une histoire très longue, mais c'est pour signifier que Audi a été très impliqué dans le développement et la commercialisation du moteur rotatif, par le biais de leur compagnie NSU.
C'est vrai que l'image d'Audi aujourd'hui est impressionnante ; au boulot tous mes collègues de boulot roulent, ou veulent une Audi. Certains me demandait pourquoi je ne prenais pas un TT au lieu de la 8.....rien à foutre du TT
Amusant de voir qu'à Ingolstadt ils se sont souvenus des travaux de NSU !
Pour mémoire, Audi NSU a travaillé sur le Wankel jusqu'en 1977/1978 avec un très beau birotor injection de 170ch qui a été monté en "mulet" sur des Audi 100 (deuxième génération).
Mais Piëch, le mégalomaniaque ingénieur qui dirigeait les études chez Audi a dit "niet", et il a poussé "ses solutions" : 5 cylindres, Quattro, etc... Exit le rototo. Mais visiblement Piëch n'est plus là pour imposer ses vues et le Wankel sort, des cartons.
Amusant de voir les similitudes d'approches entre des indépendants, Mazda (Premacy Hybride à hydrogène) et Audi (Etron -quel nom à chier-). Mais on peut le comprendre : le rotatif par sa taille etsaon rapport poids-puissance se prête très bien à ce genre de solution d'hybridation.
Ouais bah c'est pas malin.... maintenant avec nos 8 on va nous dire que l'on a une techno similaire à l'autre "etron"....... sauf que l'on a 2 rotors au lieu d'un, alors ça fait un "Bitron"?
C'est vrai que l'image d'Audi aujourd'hui est impressionnante ; au boulot tous mes collègues de boulot roulent, ou veulent une Audi. Certains me demandait pourquoi je ne prenais pas un TT au lieu de la 8.....rien à foutre du TT
"Pourquoi t'as pas pris une TT ? "
"Parceque je ne suis pas Garçon Coiffeur.
J'ai deux collègues en TT TFSI 200CH.... pas un qu'essaie de m'asticoter.
(ils sont malins... eux... )
____________________________________________________________
Henry! 51% Motherfucker, 49% Son of a Bitch