ete.indien74 a écrit :
Je pense pas que la 8 est une merde sous la neige. C'est sur qu'équipé en pneu été, çà vaut pas un pet de lapin, c'est une propulsion.
Ensuite une citadine actuelle en pneus lisses, laisse moi rire, mais c'est de la merde aussi.
Une Rx8 avec un centre de gravité bas, une bonne répartition des masses, pas trop lourde sera plus efficace qu'une clio diesel sur la neige. Par contre, il faut l'équiper de très bons pneus hivers, pas trop large.
Je me souviens des critiques des ford sierra sur la neige !!!! Equipé en michelin xms+100 en 165 de large, cette caisse a été l'une des plus rapide sur la neige que j'ai eu. Les pneus avant était inversé afin d'avoir un super freinage.
Bon alors, je viens de me faire cet hiver avec les 2 voitures et je me permets de réagir de par cette expérience: 
Toutes les qualités de tenue de route de la 8, sur la neige ou route gelée, dès que ca monte ou que ca tourne, elles passent à la trappe! L'ESP clignote très souvent, même en y allant avec parcimonie sur les gaz!
La mienne est en pneus Goodyear hiver quasi neufs sur 17", et je t'assure elle tient RIEN dans ces conditions! (Bon les pneus sont peut être pas terribles à la base aussi, parce qu'elle accroche que sur le sec avec) J'arrive même pas à monter les 4 roues sur un trottoir de 2cm pour me garer quand il fait moins de 0° et que c'est gelé...
Mettre des pneus moins larges d'accord, mais peut-on avec la 8?...
La clio (diesel ou non, on s'en fout d'ailleurs ca joue en rien sur la tenue de route qu'elle fume noir
) avec ses contiWintercontact en 14" est VISSEE à la route et j'ai jamais eu de soucis pour me déplacer avec! Même plusieurs fois où la route était gelée, il neigeait par dessus, et c'était pas encore salé!
Quand tu vois tous les pauvres gars en BMW ou Mercedes (pneus d'hivers obligatoires ici) s'y reprendre à 10 reprises (en vain, comme moi avec la 8) pour essayer de monter un petit trottoir, tu comprends ques les propulsions l'hiver, bof...
Rien que ces conditions climatiques justifient l'achat d'une poubelle pour éviter que la 8 relativement sensible à la corrosion (au niveau du châssis, pas de la carosserie) ne bouffe trop de sel, par ailleurs...Et puis avoir une voiture plaisir gavée de chevaux perchés à 8500tr pour devoir rouler à 2000tr histoire qu'elle reste sur la route,... 
C'est pourquoi une bonne partie des 8 allemandes ne sont immatriculées que pour l'été, de même que les mx-5 et autres. Carce sont des voitures plaisir, donc ils la laissent au garage les mois où on peut pas trop se faire plaisir avec à cause du temps!
C'est ma dernière réaction vive, maintenant vous pouvez continuer à pourrir les Clios je ne bouge plus une oreille et arrête de dévier du topic 
Donc en moyenne avec la 8, 14L/100 avec ville/autoroute/nationale/petite route sinueuse et quelques biiips