Alors, je suis tout à fait d'accord avec ta remarque à propos des journaleux, il suffit de lier deux essais de deux revues différentes pour voir qu'ils ne disent pas la même chose.
Mais je pense que le raisonnement n'est pas totalement faux. D'ailleurs, j'avais lu sur ce forum (source sûre, donc? ) que le fait d'enfoncer la pédale à fond ne produisait pas le plus de couple, mais qu'il fallait au contraire lever légèrement le pied ( donc près des 3/4).
Après faut pas me demander de préciser/argumenter/expliquer tout ça, là on atteint vraiment les limites de mes connaissances...
consommation
Comme disait Coluche, quel que soit le prix de l'essence, j'en mets toujours pour 100 balles!
Helber, je t'en prie, fais le test Ça m'intriguqe énormément moi aussi. J'ai tendance à consommer entre 16 et 17 litres au 100km depuis 6 mois et je roule toujours entre 3000 et 4000 tours. Bien sûr, avec des accélérations dignes de la 8 assez fréquemment. Je vais tenter moi aussi le test des 5000 tours pour voir
Mais quand vous dites de toujours être dans les 5000 tours, pas à froid j'imagine? Vous roulez sous les 4000 avant que le moteur ne se réchauffe?
Pour ma part, déjà je ne roule que quand le ralenti ne passe pas en dedssous de 1500tr (1250tr quand j'ai le temps).
Ensuite, je roule en dessous de 3000 tant que l'aiguille de température d'eau n'est pas centrée.
Enfin, 4000tr jusqu'à ce que l'aiguille de température d'huile (sur mes manos pas sur la jauge de pression d'huile d'origine) décolle du minimum (50°C).
A partir de là je monte progressivement dans les tours et je ne bip que quand la température d'huile à dépasse les 70°C).
Je suis peut être trop prudent, je ne sais pas, mais vu que de toute façon je suis en ville pendant minimum 10min en partant de chez moi, ca ne me sert à rien de tirer dessus.
-
evilspoon a écrit :faudrait pitêtre arrêter de comparer les pistons et les rotors non ?
![]()
![]()
(sur certains points de ton lien)
Heuuu... Evilspoon, désolé de te décevoir mais il y a bien des pistons (2 pour être précis) dans nos 8 ! Mais contrairement aux "autres" pistonnés, les nôtres sont rotatifs ! C'est pour ça que nos moteurs sont les seuls dont on peut dire qu'ils "tournent" !
Et je sais plus qui (que l'auteur m'en excuse) parlait de la conso et du rendement qui serait comme un 2 temps. Ben oui, il y a un peu de ça dans le rotatif Wankel , c'est un 4 temps qui a des caractéristiques de 2 temps (pas de soupapes, simultanéité des phases de cycles, lubrification -partiellement- en huile perdue, tendance au calaminage en certaines circonstances, puissance au litre et consommation de dingue !)
Il n'y a de plaisir que le plaisir d'essence !
frenchflip a écrit :evilspoon a écrit :faudrait pitêtre arrêter de comparer les pistons et les rotors non ?
![]()
![]()
Heuuu... Evilspoon, désolé de te décevoir mais il y a bien des pistons (2 pour être précis) dans nos 8 ! Mais contrairement aux "autres" pistonnés, les nôtres sont rotatifs ! C'est pour ça que nos moteurs sont les seuls dont on peut dire qu'ils "tournent" !
Et je sais plus qui (que l'auteur m'en excuse) parlait de la conso et du rendement qui serait comme un 2 temps. Ben oui, il y a un peu de ça dans le rotatif Wankel , c'est un 4 temps qui a des caractéristiques de 2 temps (pas de soupapes, simultanéité des phases de cycles, lubrification -partiellement- en huile perdue, tendance au calaminage en certaines circonstances, puissance au litre et consommation de dingue !)
Ce ne sont pas des pistons mais des rotors
RX8 Performance Pack Brillant Black jantes chromes
06/06/06 <3
Décloisonnée+filtre Rmagic
Ailettes+rotor avant
Catback XS power
...
Mazda 3 MPS stage3 "safe"
363hp 513nm
Mazda 6 MPS stage2+
evilspoon a écrit :Pareil mais sans les manos
1/4 de ville avant de lacher les chiens.
Par contre au retour, je la laisse chauffer sur la parking de ma boite
![]()
J'en profite pour faire des contrôles visuels sur la bagnoles (pneu, rayures, pètes, niveau, bruit...)
Idem, sans manos.
5-6 kms sous 2500trs jusqu'à ce que la T° d'eau soit au centre, puis 10 kms encore sous 4000 trs, et enfin 5-6 kms un peu plus speed, mais sans bipper. Après seulement, je peux lâcher les chevaux! WIiiIIIooooOOOOOuuuuUUhhhhHHH Biiiiip! WIiiIIIoo....
Comme disait Coluche, quel que soit le prix de l'essence, j'en mets toujours pour 100 balles!
luciol a écrit :evilspoon a écrit :Pareil mais sans les manos
1/4 de ville avant de lacher les chiens.
Par contre au retour, je la laisse chauffer sur la parking de ma boite
![]()
J'en profite pour faire des contrôles visuels sur la bagnoles (pneu, rayures, pètes, niveau, bruit...)Idem, sans manos.
5-6 kms sous 2500trs jusqu'à ce que la T° d'eau soit au centre, puis 10 kms encore sous 4000 trs, et enfin 5-6 kms un peu plus speed, mais sans bipper. Après seulement, je peux lâcher les chevaux! WIiiIIIooooOOOOOuuuuUUhhhhHHH Biiiiip! WIiiIIIoo....
Ca fais 20 kilometre avant de taper dedans... c'est pas un moteur de 13L de cylindré, il chauffe vite... moi j'attents 10/15min en roulant ( je laisse toujours tourner le moteur 3Min mini avant de décoller) et après ... GAZ!
06/06/06 <3
Ailettes+rotor avant
Catback XS power
...
363hp 513nm
Mazda 6 MPS stage2+
thibs a écrit :Ca fais 20 kilometre avant de taper dedans... c'est pas un moteur de 13L de cylindré, il chauffe vite... moi j'attents 10/15min en roulant ( je laisse toujours tourner le moteur 3Min mini avant de décoller) et après ... GAZ!
Je fais ces 20kms en 20 minutes... et je laisse seulement le ralenti se caler ( une 20aine de secondes). Donc on fait grosso modo pareil!
Matas==> J'y aurais pas pensé, c'est bon à savoir!
- seb69
Matas a écrit :mon prof de mécanique me disait toujours de ne pas attendre mais de rouler sans prendre de tour,2500trs, car cela permet de faire chauffer la boite en même temps.
Exact, ça fait chauffer la boite + transmission + roulements.
D'ailleurs au passage, il est indiqué, dans le manuel de la RX-8, qu'en Allemagne, pour des raisons écologiques, il est interdit de faire chauffer à l'arrêt.
seb69 a écrit :Matas a écrit :mon prof de mécanique me disait toujours de ne pas attendre mais de rouler sans prendre de tour,2500trs, car cela permet de faire chauffer la boite en même temps.
Exact, ça fait chauffer la boite + transmission + roulements.
D'ailleurs au passage, il est indiqué, dans le manuel de la RX-8, qu'en Allemagne, pour des raisons écologiques, il est interdit de faire chauffer à l'arrêt.
Oui meme dans le manuel de ma golf MK2 de 1987
06/06/06 <3
Ailettes+rotor avant
Catback XS power
...
363hp 513nm
Mazda 6 MPS stage2+
Matas a écrit :mon prof de mécanique me disait toujours de ne pas attendre mais de rouler sans prendre de tour,2500trs, car cela permet de faire chauffer la boite en même temps.
Tu as raison Fred, après démarrage du moteur, pédale douce et limiter les tours. Vielle école mais efficace, j'ai la même pratique.
Au fait, quand tu es prèt pour le rdv du dimanche matin au Mans, fait signe, si nous pouvons y aller ensemble, ce serait sympa.
Et sinon à plus tard.
- evilspoon
frenchflip a écrit :evilspoon a écrit :faudrait pitêtre arrêter de comparer les pistons et les rotors non ?
![]()
![]()
Je parlais surtout de tout ce qui tourne autour rendement, conso, comportement...
-
evilspoon a écrit :frenchflip a écrit :evilspoon a écrit :faudrait pitêtre arrêter de comparer les pistons et les rotors non ?
![]()
![]()
Je parlais surtout de tout ce qui tourne autour
rendement, conso, comportement...
Je sens qu'on est en train de tourner autour du pot !!!
Il n'y a de plaisir que le plaisir d'essence !
Faut pas vous étonner d'avoir des moyennes de 20L/100 si vous laissez chauffer votre moteur 1/4 d'heure avant de partir (j'exagère oui je sais, mais j'aime bien )
Il me semble que dans le manuel ils conseillaient d'attendre 10s avant de partir (sauf pour l'allemagne où c'est 0 comme dit précédemment pour des raisons écologiques), puis en roulant à régime moédéré bien sûr, le temps que la mécanique et les liquides chauffent!
D'ailleurs, sur la version relifté, il y a des zones rouges progressives.
En dessous 5000 au départ, puis 7000, puis 9000, puis gaz....!
Reste à savoir combien de temps celà met pour chaque zone à séteindre, et surtout si celà est applicable aux anciennes 8???
Mais comme vous, au départ je suis toujours en dessous de 4000 pendant au moins 10/15 min.
bon depuis l'achat de ma 8 j'ai mis 56L de carburant, je suis à la moitié du reservoir et 200KM au compteur, avec une conduite souple et ne depassant quasi jamais les 4000tr/min.
est ce une grosse consommation ou dans la moyenne?
j'ai que que la plupart d'entre vs effectuent dans les 450KM ac le plein.
Ceci dit j'en saurai plus une fois le reservoir vide, mais c'était pour me donner une idée.
chicken a écrit :bon depuis l'achat de ma 8 j'ai mis 56L de carburant, je suis à la moitié du reservoir et 200KM au compteur, avec une conduite souple et ne depassant quasi jamais les 4000tr/min.
est ce une grosse consommation ou dans la moyenne?
j'ai que que la plupart d'entre vs effectuent dans les 450KM ac le plein.
Ceci dit j'en saurai plus une fois le reservoir vide, mais c'était pour me donner une idée.
attention le dernier quart de la jauge descend très très vite
06/06/06 <3
Ailettes+rotor avant
Catback XS power
...
363hp 513nm
Mazda 6 MPS stage2+