Je pensais à la base faire un simple sujet sur leurs produits et autres pièces mais seulement voilà...
...Il y a juste un peu plus de deux semaines j'étais au HKS Premium Day sur le Fuji speedway comme vous le savez (du moins ceux qui ont suivis mes petits reportages). Comme je n'avais pas pu, l'an dernier, attraper quelqu'un chez FAM Speed, j'avais décidé de m'y rendre cette année encore dans la ferme intention de rencontrer au moins un responsable. Chance que je n'avais pas eus la dernière fois, M. Fujieda, le président de FAM speed était là. Le Monsieur nous accordera plus d'une heure d'explications et nous gratifiera aussi un peu de ses connaissances de l'histoire du rotatif (30 ans au moins d'expérience, notamment en compétition, ça impose déjà le respect) et me proposera très gentiment de les rejoindre sur le circuit deux semaines plus tard pour les essais des voitures test de la maison et celles des clients. Bref une sortie sur le circuit pas chère avec des pros du rototo, un second noël pour moi en somme surtout quand on sait que la plus modeste de leurs RX fait plus de 450ch...
avant hier donc, j'envoie comme il se doit un dernier mail de confirmation à M. Fujieda et hier matin nous prenons la route.
Arrivés à Gotenba c'est déjà la surprise. La RX part de travers sur l'autoroute, pas de souci on récupère mais ça fait bizarre. Qu'est-ce qui s'est passé??? Je roule encore 5 minutes et je comprends; de la NEIGE partout à Gotenba, j'avais sans doute perdu un peu d'adhérence sur de l'eau voire une fine couche de glace.
Nous montons tout de même au Fuji speedway, moi tout étonné de voir de la neige à cet endroit-là (la première fois depuis que j'habite la région).
Arrivé au FSW, deuxième surprise, le circuit est fermé!!! OK, pas de panique, j'appelle M. Fujieda qui me dit être désolé de n'avoir pas pu me joindre 8il n'avait plus mon n° de téléphone) et que la session est annulée. Il me propose alors de venir les rejoindre au Shop. OK c'est à Kanagawa (plus précisément la ville de Hiratsuka) et ça me fait encore un bon bout de plus à faire... Bah tant pis on y va car après tout j'ai pas mal de questions pour le bonhomme et aller trainer chez FAM speed un dimanche après-midi par beau temps il y a plus dégueulasse comme programme...
avant de partir je tiens tout de même à immortaliser la RX dans la neige car ça risque pas de m'arriver encore de si tôt:
Après 3/4 d'heure de route on arrive finalement chez FAM speed, l'ami julien, mon désormais compère attitré d'escapades automobiles habitant dans le coin nous rejoins.
Hélas j'ai assez peu d'images du Shop car d'une part je n'ai pas osé prendre des photos de la monoplace en préparation dans l'atelier car le projet est encore un peu secret (Je peu juste vous dire que le chassis en carbone accueillera un rotatif) et d'autre part après avoir été mangé tous ensemble un bon bol de Ramen dans un restaurant du coin (M. Fujieda invitera tout le monde) nous sommes allés faire un petit tournoi de Tennis improvisé.
Finalement on aura passé une journée très sympa avec l'équipe de FAM Speed et on aura surtout rencontré un vrai préparateur qui fabrique toutes ses pièces sur place.
M. Fujieda nous expliquera comment ils font leurs pièces, des radiateurs aux rotors, entièrement "à la maison", y compris les pièces en carbone. Bref, un régal et surtout un plaisir de trouver des ateliers pas forcément énormes mais qui font les choses dans les règles de l'art avec passion et surout un accueil extraordinaire car si toutes les autres personnes étaient des clients de FAM Speed, nous en revanche étions de simples invités.
J'attends encore quelques photos prises par M. Fujieda que je posterai ici.
Cerise sur le gâteau, le 22 Mars aura lieu la journée circuit normalement planifiée ce jour alors la partie n'est que remise. Retour au FSW le mois prochain donc...