...Par rapport aux hybrides japonais du marché, cette voiture est un OVNI. On dit souvent que les voitures hybrides sont particulièrement agréables en ville, ce n'est pas le cas de ce modèle. En version non hybride déjà, la 911 GT3 est l'une des voitures les plus dures à conduire qui soit.
...L'énergie y est stockée sous forme cinétique...
...Le shéma montre les moteurs électriques (2) qui servent à la récupération d'énergie au freinage, ou à donner de la puissance aux roues avants. 60 kW par roue. Cette énergie est transmise par un câble (3) vers le volant d'inertie (4). Des boitiers de contrôle (1 et 5) gèrent le processus. On dira pour expliquer simplement que l'énergie est stockée dans le mouvement. Le volant d'inertie est un moteur électrique...
Ce sytème n'est pas plus hybrique que le KERS en F1.
L'idée est de recupérer de l'énergie sur un (ou plusieurs ?) freinage(s) et de la rebalancer lors de l'accélération. D'après l'article on peut se servir de cette énergie "très longtemps" après. Mais combien de temps ?
Quoi qu'il en soit, cela passe par un super rendement du volant d'inertie.
Dernière modification par seb69 le 14 févr. 2010, 19:52 PM, modifié 1 fois.
a l'avant il y a des moteur electrique qui recupere l'energie au freinage et deceleration et envoie le courant produit vers un volant d'inertie via le cable electrique, celui ci est un moteur "libre" avec une masse inertiel, un peu a l'image d'une essoreuse a salade, pour imagé.
quand tu a besoin de courant donc d'energie, cette dynamo qu'est le volant d'inertie, renvoie le courant stocké sous forme de rotation au moteur via le "cable" qui est en faite un cable electrique..ça prete a confusion.
c'est un peu comme si tu imaginait une masse dans tes roue, qui pourrait etre mise en prise avec la roue a la demande.
par contre comme dit avant, il faut une sacré inertie pour pouvoir reutiliser cette force avec une certaine autonomie.c'est un peu une toupie..
une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com
Je trouve l'idee tres astucieuse, et je me demande si ca ne pourrait pas etre utiliser a plus petite echelle dans une voiture normale, ca ne servirait bien sur pas a stocker de l'energie longtemps, mais permettrait lors d'embouteillages de moins consommer (acceleration, freinage, acceleration etc...).
PS: faut savoir que cette technologie est tres veille car il y avait meme des bus a un moment qui l'utilisait (http://fr.wikipedia.org/wiki/Gyrobus), et c'est surtout utilise actuellement pour des onduleurs, et ca l'avantage de ne pas s'user (contrairement a des batteries)
Un peu compliquer a comprendre quand même cette installation
Rx8 -> Corvette C6 Victory Edition N° 088/250
Ex heureux huitard. Heureux Vettard
Membre du RRC, Membre du CCF Tour de parade du Mans Classic 2014 <= Clic ici American dream…
C'est effectivement un système de récupération d'énergie cinétique, mais ici, il s'agit d'un mouvement mécanique, alors qu'en F1, c'est 100% électrique. Cela permet de stocker l'énergie plus longtemps, apparement.
C'est effectivement un système de récupération d'énergie cinétique, mais ici, il s'agit d'un mouvement mécanique, alors qu'en F1, c'est 100% électrique. Cela permet de stocker l'énergie plus longtemps, apparement.
Je pense que Sauber avait le projet d'un Kers mécanique (flywheel) mais ils ne l'ont finalement pas implémenté.
L'avantage du Kers mécanique, c'est qu'il n'y a pas de problèmes de dégagement de chaleur, et moins de goulot d'étranglement à la charge/décharge (courants induits).
--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)
C'est effectivement un système de récupération d'énergie cinétique, mais ici, il s'agit d'un mouvement mécanique, alors qu'en F1, c'est 100% électrique. Cela permet de stocker l'énergie plus longtemps, apparement.
Non en F1 ils utilisent aussi une roue d'inertie de +/- 20kg qui est logée dans un boîtier où on a fait le vide pour supprimer les frottements aéro. Elle tourne à + de 40.000 t/min.
Pourtant seul Williams avait un système purement mécanique (très belle réalisation d'ailleurs) qui n'utilisait pas de batterie pour stocker l'énergie mais un système de transmission variable genre CVT toroïdale si mes souvenirs sont bons...
Ces systèmes sont particulièrement intéressants pour la course où on effectue bcp d'accel. et décel. mais leur application pour la route est assez limitée vu qu'on doit pouvoir conserver l'énergie stockée en descendant un col et l'utiliser après un long parcours autoroutier par exemple.
Cependant il y a des études actuellement en cours sur des utilitaires pourvu de ce système... par exemple ça colle très bien à l'usage des camions poubelle !
De là à conclure que Porsche nous prépare une GT3 pourvue d'une benne à ordure
A+
Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...
De là à conclure que Porsche nous prépare une GT3 pourvue d'une benne à ordure
Pour les véhicules à but citadin, ça pourrait être sympa, vu le nombre d'arrêts/redémarrages. Ca ferait des économies d'argent et si ça peut diminuer les gaz d'échappement en ville c'est tout benef'