Le problème de Toyota, c'est surtout que leur rappel a tardé à venir, ils auraient du intervenir plutôt (il y a eu bien plus que 2 cas). Et il y a surtout le problème de frein (Soucis au niveau de l'électronique de l'ABS) qui n'est pas évoqué. Le fait de battre le record de véhicules rappelés les a tout sauf aidé, et c'est dès lors les médias ce sont chargé du reste.
Pour moi le soucis de la pédale n'est que secondaire, ceux qui ont réussi à se tuer malheureusement ont fait preuve d'aucune réflexion censé. La force de freinage en tout les cas est supérieur à la force du moteur. Ils auraient pu freiner malgré la pédale coincée, sortir la vitesse/se mettre au neutre, couper le contact en se veillant à ne pas verrouiller la direction etc... Il y a plein d'alternative pour éviter l'accident, et freiner est bien la première chose à faire en cas de soucis de survitesse. Bref, je cherche encore à comprendre comment il est possible d'aboutir à un accident pour ce genre de soucis.
Le problème de frein des Prius n'a pas aidé, même si le problème à nouveau est mineur, frein=sécurité et la sa ne passe plus.
Pour le reste, Toyota a souffert de la médiatisation comme dit plus haut. (d'autres marques sont nettement plus discrète, Mitsubishi a réussi à cacher pendant 30 ans des problèmes récurants de câblages sous-dimensionné, ce qui pouvait provoqué court-circuits et incendies, qui s'en rappelle ?!?!!!! = Personne. VW est pas non plus à la ramasse pour les rappels, mais ils savent être discret malgré de graves erreurs. Quand est-il aussi des rotules qui lâchent sans prévenir chez Audi et qui vous propulse dans le décor ? etc...)