On recentre un coup le débat... le ptiot n'a pas demandé si ça freinait plus fort qu'une Porsche... En tout cas, ça freine moins qu'une 360 Stradale. 
Moi, ma motivation d'achat fût pour beaucoup et tout simplement:
L'originalité!!! et je crois que beaucoup pensent comme moi.
C'est agréable de rouler tous les jours dans une voiture que l'on ne croise pas souvent, voir très rarement. Dans ma vie, j'en ai vu trois avec la mienne!
Pour ce qui est du cycle de vie, je ne pense pas que l'on puisse avoir une idée, la RX-8 étant trop récente.
Concernant la communication, je crois que celle de Mazda en France sur la RX-8 est inexistante, voir à chier... Je n'ai jamais vu une pub, ni à la télé, ni dans un magazine.
La RX-8 est une voiture de niche, destinée à être une vitrine de technologie et a être vendue à un segment de clients passionnés d'automobiles et de choses rares et ce n'est pas avec la RX-8 que Mazda fera sa clientèle mais plutôt avec des modèles comme la 3 ou la 6 qui conviennent à un public global.
Pour preuve, on entend souvent ici que les commerciaux Mazda ne connaissent rien ou pas grand chose de cette auto et que les DG de Mazda oublient souvent leurs clients RX-8 pour les rappels, etc... Le directoire de Mazda France sait très bien qu'il ne vendront jamais des millions de RX-8 sur le territoire français. Consommation, originalité, répression... voilà plein de bonnes raisons pour ne pas acheter cette voiture!
Mais nous on s'en fout!!! On est les plus heureux et on a compris ce qu'était une voiture!!! Pas un simple moyen de locomotion mais une véritable machine orgasmique à avaler du virages!!! 
Pour les chiffres...
Mazda a vendu environ 600 RX-8 en France en 2004 et les prévisions 2005 sont à la baisse avec 500 véhicules estimés par le constructeur.