Voyant moteur allumé, mais pourquoi?

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
oli40000

Message par oli40000 »

bon j'y crois pas trop mais à votre avis, décloisonner ma boîte à air, ça aiderait pour le P0420 ?

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

guizmo

Message par guizmo »

Tsar a écrit :

merci pour la photo même si j'ai du mal à bien situer la chose, visiblement c'est bien proche des poulies effectivement :oups: .

Lorsque l'avant de la voiture est levé, tu te glisse dessous et tu le vois.

TSAR, ne crois pas que j'ai levé la voiture juste pour toi, :D

mais pour :chut: :chut: et j'en ai profité pour faire une petite photo.

Tsar

Message par Tsar »

oli40000 a écrit :

bon j'y crois pas trop mais à votre avis, décloisonner ma boîte à air, ça aiderait pour le P0420 ?

pour ma part j'ai décloisonné + reprog en même temps et le voyant a disparu direct, alors CQFD :oups: .

j'attends le RAM AIR qui modifiera "peut être" la façon dont le PCM va encore se calibrer, j'espère que ça ne déclenchera pas de voyant.

Bartste

Message par Bartste »

Tsar, tu va monter l'ex à Jmi ? :salut:

xjrx8

Message par xjrx8 »

Tsar a écrit :
oli40000 a écrit :

pour ma part j'ai décloisonné + reprog en même temps et le voyant a disparu direct, alors CQFD :oups: .

j'attends le RAM AIR qui modifiera "peut être" la façon dont le PCM va encore se calibrer, j'espère que ça ne déclenchera pas de voyant.

pour moi c'est un peu different , je suis decloisonné depuis longtemp , par contre j'ai fait 500 kms sans voyant et j'ai tester de supprimer le manchon a l'interieur de la boite et là voyant au bout de 50 bornes.
ma 8 dans cette config gazais beaucoup + fort , mais je me suis resigné a remettre le manchon et faire un reset (j'attend le resultat). :??:

Bartste

Message par Bartste »

Par manchon tu veux dire le petit cone avec la grille au fond de la boite ?

xjrx8

Message par xjrx8 »

Bartste a écrit :

Par manchon tu veux dire le petit cone avec la grille au fond de la boite ?

c'est ça ,celui qui tient par 3 vis , en été il doit avoir son importance car prend de l'air + frais en avant de la boite a air,mais en hiver je me suis dit que je pouvais tester.

j'ai fait cela car on retrouve ce type de cone sur les motos et de ce fait sur la mienne ou raccourcir ces memes cones donne bien plus de peche en bas regime .

Tsar

Message par Tsar »

Bartste a écrit :

Tsar, tu va monter l'ex à Jmi ? :salut:

oui j'attends tranquillement son ex Ram Air Carbone type RB, sachant que j'ai jamais monté son ancien fait maison finalement :D (faisait chier de percer des trous dans la bouche d'origine car le ram air sur mesure débouchait plus haut que le RB).

oliv78

Message par oliv78 »

pour ma part, j'ai décloisonné ma boite à air et j'ai un filtre K&N et j'ai toujours le voyant....

Ça risque de faire la même chose oli....

RX8 231 cv performance pack
Gris titanium
Plaquettes Hawk HPS + durite AVIA
Collecteur RE Amemiya + decata SS Autochrome + Catback XS Power
Filtre à air K&N
SprintBooster
Reprog V9 à jmi :)

oli40000

Message par oli40000 »

ok oliv, la vérité est ailleurs...

Membre RRC

oli40000

Message par oli40000 »

J'ai trouvé ça mais je capte pas :

MIL illuminates with DTC P0420 stored in memory. This is caused by mproper threshold setting for rear O2 sensor output tolerance

qui qui traduit ?

Membre RRC

Tsar

Message par Tsar »

ce que relève la sonde du catalyseur est jugé hors tolérance :??: :oups: .

"mauvais seuil de réglage sonde arrière 02 production tolérance" :D

guizmo

Message par guizmo »

OLI40000 : as-tu essayer ceci

OBD DRIVE MODE

BHE010200102W10

• Performing the Drive Mode inspects the OBD system for proper operation and must be performed to ensure that no additional DTCs are present.

• During the Drive Mode, the following systems are inspected:

– HO2S heater
– HO2S

– TWC
– Fuel system and Misfire
Caution
• While performing the Drive Mode, always operate the vehicle in a safe and lawful manner.
• When the WDS or equivalent is used to observe monitor system status while driving, be sure to have another technician with you, or record the data in the WDS or equivalent using the PID/DATA MONITOR AND RECORD function and inspect later.
Note
• Vehicle speed and engine speed detected by the PCM may differ from that indicated by the speedometer and tachometer. Use the WDS or equivalent to monitor vehicle speed.
• If the OBD system inspection is not completed during the Drive Mode, the following causes are considered:
– The OBD system detected a malfunction.
– The Drive Mode procedure was not completed correctly.
• Disconnecting the battery will reset the memory. Do not disconnect the battery during and after the Drive Mode.
• The WDS or equivalent can be used at anytime through the course of the Drive Mode to monitor the completion status. Monitoring can be done by viewing the ON BOARD SYSTEM READINESS menu.
Mode 1 (PCM Adaptive Memory Produce Drive Mode)

1. Start the engine and warm it up completely.

2. Verify the following conditions and correct if necessary:

• All accessory loads (A/C, headlights, blower fan, rear window defroster) are off.
• Initial ignition timing and idle speed are within specification.

1. Perform no load racing at the engine speed of 2,800-3,200 rpm for more than 30 s.

2. Idle the engine for more than 30 s after the cooling fan stopped.

3. Turn the ignition switch off.

Mode 3 (HO2S heater, HO2S, and TWC Repair Verification Drive Mode)

1. Perform the Mode 1 first.

2. Verify that all accessory loads (A/C, headlights, blower fan, rear window defroster) are off.

3. Drive the vehicle as shown in the graph; first drive in zone O, then A or B, followed by C or D, finally E or F. The driving condition before driving at constant speed is not specified.
    Image

Zone / Shift Position / Vehicle Speed (km/h) / Time (s)

O Neutral 0 T1: above 455
A 2nd 40-50 OR B 3rd 65-75 T2: above 30
C 2nd 60-75 OR D 3rd 75-100 T3: above 20
E 4th 50-75 OR F 5th 75-100 T4: above 120

1. Stop the vehicle and access the ON BOARD SYSTEM READINESS to inspect the Drive Mode completion status.

• If completed, RFC changes from No to Yes.
• If not completed, turn the ignition switch off, then go back to Step 3.

1. Verify that no DTCs are available.
oli40000

Message par oli40000 »

Alors j'avoue que je comprend mal de quoi il s'agit :??:

c'est pour permettre de recalibrer les sondes ? si c'est ça :oh:

Membre RRC

xjrx8

Message par xjrx8 »

une petite traduction serait pas mal..... :D .....c'est interessant mais je comprend a 1/2 mot..... :??: :merci:

guizmo

Message par guizmo »

oli40000 a écrit :

Alors j'avoue que je comprend mal de quoi il s'agit :??:

c'est pour permettre de recalibrer les sondes ? si c'est ça :oh:

C'est extrait du manuel de maintenance: Lorsque tu suis leur procédure suite à l'apparition du P04020, tu doit vérifier divers éléments (sonde, etc.)

Ensuite, le manuel demande de faire ce test routier afin de vériefier si la cause du défaut à disparu.

A priori, ce test devrait te faire allumer le voyant. Tu serait quitte d'attendre 1500 kms

Pour chaque code défaut, le manuel décrit les éléments à vérifier. Et ensuite afin de contrôler que cela a disparu tu dois exécuter un test.

Nota: J'ai roulé très peu avec le décata, mais je penserais comme d'autres que le défaut surviens sur des changements trop rapide de température de la sonde.

PaCe14

Message par PaCe14 »

guizmo a écrit :

Nota: J'ai roulé très peu avec le décata, mais je penserais comme d'autres que le défaut surviens sur des changements trop rapide de température de la sonde.

Bon, moi je n'y connais rien, mais c'est vrai que j'ai lu sur un forum qu'une montée en température progressive et lente pouvait ne jamais entraîner l'apparition du voyant, qu'un "tirage à froid" pouvait également en être responsable (mais je réfute cet argument sur ce forum ;) ), et qu'un catalyseur sport de belle qualité serait théoriquement nettement avantagé par rapport à un décata vis à vis du risque d'apparition de ce p....n de voyant (ceci dit, si le code dit que le cata est défectueux ça n'étonne pas un nul comme moi!). La température extérieure peut-elle également jouer, en plus d'un éventuel "tirage à froid"?
Bon, ceci dit, oli à un cata sport de haute qualité, est extrêmement soigneux, et a quand même un curieux cycle d'apparition fixe du voyant...
Je suis une bille totale dans le domaine (désolé des conneries écrites) mais je vais certainement commander un cata sport (à priori SARD puisque le RE AMEMIYA de oli fait apparaître le voyant, sans que l'on puisse remettre en cause la qualité du produit)
=>décata neuf JIC en attente qui sera à vendre sous peu, à prix attractif!!!
A suivre :salut:

oli40000

Message par oli40000 »

y'a aussi Cuprats (il me semble que c'est lui) qui a le même cata sport et qui n'a pas de voyant moteur.

Membre RRC

Bibounou

Message par Bibounou »

PaCe14 a écrit :
guizmo a écrit :

Bon, moi je n'y connais rien, mais c'est vrai que j'ai lu sur un forum qu'une montée en température progressive et lente pouvait ne jamais entraîner l'apparition du voyant, qu'un "tirage à froid" pouvait également en être responsable (mais je réfute cet argument sur ce forum ;) ), et qu'un catalyseur sport de belle qualité serait théoriquement nettement avantagé par rapport à un décata vis à vis du risque d'apparition de ce p....n de voyant (ceci dit, si le code dit que le cata est défectueux ça n'étonne pas un nul comme moi!). La température extérieure peut-elle également jouer, en plus d'un éventuel "tirage à froid"?
Bon, ceci dit, oli à un cata sport de haute qualité, est extrêmement soigneux, et a quand même un curieux cycle d'apparition fixe du voyant...
Je suis une bille totale dans le domaine (désolé des conneries écrites) mais je vais certainement commander un cata sport (à priori SARD puisque le RE AMEMIYA de oli fait apparaître le voyant, sans que l'on puisse remettre en cause la qualité du produit)
=>décata neuf JIC en attente qui sera à vendre sous peu, à prix attractif!!!
A suivre :salut:

Le SARD n'a aucune chance de faire mieux que le RE-Amemiya, surtout que c'est un générique peu développé pour la 8, oui la T° va jouer un rôle mais indirectement sur le déclenchement du voyant.

A la limite, t'as théoriquement plus de chances de ne pas voir la CEL avec du matos de qualité qui a été mûri et testé suivant les critères US ou euro que le matos jap qui s'installe sur des voitures qui ont des contraintes bien moins grandes.

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

oli40000

Message par oli40000 »

Pourtant pour rappel, les sondes lambda japonaises sont exactement les mêmes que les sondes européennes ou américaines.

Alors ou que c'est-y que ça se règle c'te salté ! et comment :??:
Je pense que si on arrive à connaître les réglages de sonde japonais et comment modifier les notres, c'est gagné.
faudrait leur donner plus de tolérance.

j'ai eu accès à ça avec le scanalyser : (sans le voyant)

voiture chaude à l'arrêt :

1er chiffre : valeur, 2ème valeur Mini, 3ème valeur maxi (désolé pour la présentation)

Monitor Test Units Value Min Max
O2SensorBank1Sensor1 Response lean to rich (Ratio) 0,000 0,000 0,000
O2SensorBank1Sensor1 Response rich to lean (Ratio) 0,000 0,000 0,000
O2SensorBank1Sensor2 Rich to lean sensor threshold voltage (constant) V 6,500 6,500 6,500
O2SensorBank1Sensor2 Low sensor voltage for switch time calculation (constant) V 3,000 3,000 3,000
O2SensorBank1Sensor2 High sensor voltage for switch time calculation (constant) V 4,000 4,000 4,000
O2SensorBank1Sensor2 Rich to lean sensor switch time (calculated) sec 0,032 0,000 0,080
CatalystMonitorBank1 Front and rear HO2S switching time ratio (Ratio) 0,000 0,000 0,000
SecondaryAirMonitor1 Secondary airflow test sec 0,000 0,000 4,992

Après la petite bourre :

Monitor Test Units Value Min Max
O2SensorBank1Sensor1 Response lean to rich (Ratio) 1,316 0,406 255,993
O2SensorBank1Sensor1 Response rich to lean (Ratio) 1,180 0,344 255,993
O2SensorBank1Sensor2 Rich to lean sensor threshold voltage (constant) V 6,500 6,500 6,500
O2SensorBank1Sensor2 Low sensor voltage for switch time calculation (constant) V 3,000 3,000 3,000
O2SensorBank1Sensor2 High sensor voltage for switch time calculation (constant) V 4,000 4,000 4,000
O2SensorBank1Sensor2 Rich to lean sensor switch time (calculated) sec 0,032 0,000 0,080
CatalystMonitorBank1 Front and rear HO2S switching time ratio (Ratio) 18,019 0,000 24,000

Je comprend pas trop ce que c'est mais j'aimerais bien comparer avec une 8 stock européenne et une 8 japonaise :??:

Je pense que c'est sur les 2 dernières lignes qu'il y a peut-être quelque chose à faire :??:

Membre RRC

Répondre