BMW N55 Twin Scroll Turbo

Discutez ici des véhicules autre que la RX-8
Répondre
Mag

BMW N55 Twin Scroll Turbo

Message par Mag »

Voici le lien vers l'article. Moi j'ai pas tout pigé :??:

http://www.xelopolis.com/Xdossiers/bmw- ... r3641.html

BMW propose une nouvelle facon de turbocharger son 6-en-ligne. Nommée Twin Scroll Turbo, ce système équilibre la réception des gaz pour une meilleure
santé des pales et de l'environnement.
Le principe : BMW mélange le double collecteur d'échappement du bi-turbo avec un simple turbo un peu plus gros.
Les gaz compressés sont renvoyés ensuite vers un collecteur classique, par un shéma de redistribution classique (?).
...
Image

Mag
[url=http://www.RevolutionRotorClub.com]Revolution Rotor Club[/url]

raspoutine
Modérateur

Re: BMW N55 Twin Scroll Turbo

Message par raspoutine »

Mag a écrit :

BMW propose une nouvelle facon de turbocharger son 6-en-ligne. Nommée Twin Scroll Turbo, ce système équilibre la réception des gaz pour une meilleure
Le principe : BMW mélange le double collecteur d'échappement du bi-turbo avec un simple turbo un peu plus gros.
Les gaz compressés sont renvoyés ensuite vers un collecteur classique, par un shéma de redistribution classique (?).
...

Ils veulent dire que les gaz comprimés (pas compressés!) par ce turbo unique permet l'utilisation d'un collecteur d'admission d'aspect classique, plutôt qu'une admission étagée nécessaire avec une double suralimentation étagée.

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Tsar

Message par Tsar »

sont forts quand même :D

R-Ickx-7

Message par R-Ickx-7 »

Ce n'est pas nouveau!
Le concept twinscroll equipe déjà de nombreux moteurs 4 cylindres (Cooper S, STI, EVOX, etc.)
En fait le principe consiste à grouper (et donc aussi séparer) les pulsations des gaz d'échappement provenant des différents cylindres pour que leur fréquence soit mieux phasées (Cyl 1- 4 et Cyl 2-3 dans les cas d'un 4 cyl) et ensuite attaquer la roue de la turbine sur deux positions différentes. Cela donnant comme résultante une meilleur relance de cette dite turbine - un peu à l'image d'un cycliste qui donne des coups de pédale au bon moment pour optimiser le couple á la roue (par analogie c'est comme si ce cycliste pédalait avec 2 pieds au lieu d'un seul, mais bien entendu avec une même puissance totale ou plutôt travail).

En fait sur ce coup BMW ne fait que combler son retard et par la même occasion ils font des économies (1 seul turbo au lieu de 2) , réduisent les frictions au bénéfice de la conso et augmentent la Pmax (car plus gros turbo)

Et comme un dessin vaut mieux qu'un long discours, voici une image pour refléter mes dires.

Pièces jointes
twin-scroll-diagram.jpg
twin-scroll-diagram.jpg (74.84 Kio) Consulté 2823 fois

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...

Fabriziom TS

Message par Fabriziom TS »

raspoutine a écrit :
Mag a écrit :

...

Ils veulent dire que les gaz comprimés (pas compressés!) par ce turbo unique permet l'utilisation d'un collecteur d'admission d'aspect classique, plutôt qu'une admission étagée nécessaire avec une double suralimentation étagée.

Fabrice

Si je peux me permettre, le N54 n'a jamais eu de suralimentation étagée, c'est le moteur essence des 135i, 335i etc. qui est un biturbo, un turbo pour 3 cylindres. Le circuit d'air d'admission se séparait en amont turbo et se rejoignant en aval turbo avant l'échangeur unique.

L'avantage du Twinscroll, c'est d'avoir un turbo unique certes plus gros, mais qui aura la meme réactivité que 2 petits turbos puisque les flux ne sont pas "croisés", permettant ainsi d'améliorer le scavenging au bénéfice de la réactivité.

En gros, ce moteur est un N54 moins cher, puisqu'il utilise un seul turbo, et des "air ducts" plus simples.

Ou comment réduire les couts, augmenter la fiabilité en diminuant le nombre de pièces, et faire du blabla technologique pour dire que c'est mieux qu'un biturbo...

Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 :( + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ

Fabriziom TS

J'étais sur que tu participerai R-Ickx7!

Ton explication est plus claire que la mienne, surtout avec le schéma!

Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 :( + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ

R-Ickx-7

Message par R-Ickx-7 »

La tienne est correcte aussi ;)

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...

NATHAN

Message par NATHAN »

Fabriziom TS a écrit :
raspoutine a écrit :
Mag a écrit :

...

Fabrice

Si je peux me permettre, le N54 n'a jamais eu de suralimentation étagée, c'est le moteur essence des 135i, 335i etc. qui est un biturbo, un turbo pour 3 cylindres. Le circuit d'air d'admission se séparait en amont turbo et se rejoignant en aval turbo avant l'échangeur unique.

L'avantage du Twinscroll, c'est d'avoir un turbo unique certes plus gros, mais qui aura la meme réactivité que 2 petits turbos puisque les flux ne sont pas "croisés", permettant ainsi d'améliorer le scavenging au bénéfice de la réactivité.

En gros, ce moteur est un N54 moins cher, puisqu'il utilise un seul turbo, et des "air ducts" plus simples.

Ou comment réduire les couts, augmenter la fiabilité en diminuant le nombre de pièces, et faire du blabla technologique pour dire que c'est mieux qu'un biturbo...

merci fabrizdom d'avoir corrigé l'aspect technique.
Ladescription est exacte pour le moteur de la 335 D qui est étagé contrairement à la version essence.
J'avais lu à quelque part que le couple est obtenu encore plutôt que sur la bi turbo.
BMW: non stop research and development on engine, tout les 3 ans des evolutions sensibles au niveau moteur peu de constructeur peuvent en dire autant :D

ex Rx8 titanium 231, 335i, 997 2S, mini cooper 3 cylindres
Volvo XC60 R-Design 5 cylindres Bi turbo D
981 Cayman 2.7 2014, PDK , PTV , sport chrono+,chassis sport -20mm, PSE, 19P
Evora 400 bv6

Fabriziom TS

Perso je vois plutot le N55 comme une évolution "logique industrielle" du N54, a savoir turbo double-entrée à fort débit ( car sur un 1600 et sur un 3 litres c'est pas le meme débit a l'échappement).

Je pense que ce turbo du N55 doit fortement ressembler aux turbos du V8 4.4 biturbo twinscroll des X5M et X6M...

NATHAN

Message par NATHAN »

il me vient une idée, :oups: , si la future M3 repasse aux 6 Cyl. comme il est murmuré pour lui faire honneur de manière technique et aussi d'un point de vu marketing il fallait passer la 335i en simple turbo et laisser la future M3 dispser d'un bi turbo comme la GTR 35 pour la rendre plus exclusive.

Je dis ca mais ce n'est que pure spéculation.

:salut: :salut:

ex Rx8 titanium 231, 335i, 997 2S, mini cooper 3 cylindres
Volvo XC60 R-Design 5 cylindres Bi turbo D
981 Cayman 2.7 2014, PDK , PTV , sport chrono+,chassis sport -20mm, PSE, 19P
Evora 400 bv6

Répondre