raspoutine a écrit :Mag a écrit :Voici le lien vers l'article. Moi j'ai pas tout pigé 
http://www.xelopolis.com/Xdossiers/bmw- ... r3641.html
BMW propose une nouvelle facon de turbocharger son 6-en-ligne. Nommée Twin Scroll Turbo, ce système équilibre la réception des gaz pour une meilleure
santé des pales et de l'environnement.
Le principe : BMW mélange le double collecteur d'échappement du bi-turbo avec un simple turbo un peu plus gros.
Les gaz compressés sont renvoyés ensuite vers un collecteur classique, par un shéma de redistribution classique (?).
...
Ils veulent dire que les gaz comprimés (pas compressés!) par ce turbo unique permet l'utilisation d'un collecteur d'admission d'aspect classique, plutôt qu'une admission étagée nécessaire avec une double suralimentation étagée.
Fabrice
Si je peux me permettre, le N54 n'a jamais eu de suralimentation étagée, c'est le moteur essence des 135i, 335i etc. qui est un biturbo, un turbo pour 3 cylindres. Le circuit d'air d'admission se séparait en amont turbo et se rejoignant en aval turbo avant l'échangeur unique.
L'avantage du Twinscroll, c'est d'avoir un turbo unique certes plus gros, mais qui aura la meme réactivité que 2 petits turbos puisque les flux ne sont pas "croisés", permettant ainsi d'améliorer le scavenging au bénéfice de la réactivité.
En gros, ce moteur est un N54 moins cher, puisqu'il utilise un seul turbo, et des "air ducts" plus simples.
Ou comment réduire les couts, augmenter la fiabilité en diminuant le nombre de pièces, et faire du blabla technologique pour dire que c'est mieux qu'un biturbo...