à priori non, sinon on serait plusieurs à vous donner la solution (Bartste notamment qui se documente pas mal là-bas je crois).
Voyant moteur allumé, mais pourquoi?
Bartste a écrit :Il y a un papillon (sorte de robinet) qui est commandé électriquement...
Mot clé : throttle body pour plus d'infos
Donc en fait on s'en fout bel et bien de ce qu'on pourra mettre comme filtre ou admission, en dehors d'une qui serait vraiment capable de donner plus d'air frais au bloc ? ( bien qu'à haute vitesse, l'air présent au niveau de l'admission stock doit pas être bcp plus chaud que celui à l'entrée de la grille extèrieure. )
Rx-8 Race Port par Rotary-R
peut-être une piste, piquée sur rx8club :
'P0420 = Catalyst system efficiency below threshold''
It looks as if the ''Hi-Flow'' CAT is not doing its job.
According to the workshop manual the monitoring condition for this CEL are;
1 - ECT = more than 158F
2 - Catalyst converter temp: more than 752F
3 - LOAD = 20 to 50percent (maximum calculated load values varies depending on engine speed)
4 - Time with purge control system does not operate: more than 20s
Pour le point 2 : le catalyseur doit avoir une température supérieure à 400 degrés (celcius).
Sur ce point pas de soucis pour moi. Voiture à l'arrêt et chaude (sans avoir roulé), j'ai une température de 600 degrés.
Pour les points 1 et 3, moi pas comprendre.
Pour le point 4, m'étonnerait que ce soit ça.
Rx8 Elegance Pack Stormy Blue
Membre RRC
oli40000 a écrit :P0420 = Catalyst system efficiency below threshold''
Tu as également toutes les infos sur le site du RRC manuel 4_engine_control page 177.
http://www.revolutionrotorclub.com/inde ... viceManual
un extrait :
DETECTION CONDITION
• The PCM monitors the input voltage from the rear HO2S and the front HO2S output current when the following conditions are met. If the input voltage change is extremely large compared to the output current change, the PCM determines that the catalyst system has deteriorated.
MONITORING CONDITION
– ECT: more than 70 °C {158 °F}
– Catalyst converter temperature: more than 400 °C {752 °F}
– Engine speed: 1,500- 3,500 rpm
– LOAD: 20- 50% (maximum calculated load value varies depending on engine speed.)
– Time with purge control system does not operate: more than 20 s
Diagnostic support note
• This is an intermittent monitor (Catalyst).
• The MIL illuminates if the PCM detects the above malfunction condition in two consecutive drive cycles or in one drive cycle while the DTC for the same malfunction has been stored in the PCM.
• PENDING CODE is available if the PCM detects the above malfunction condition during the first drive cycle.
• FREEZE FRAME DATA is available.
• The DTC is stored in the PCM memory.
POSSIBLE CAUSE
• Looseness of front HO2S
• Leakage exhaust gas
• Purge control system malfunction
• VSS malfunction
• ECT malfunction
• Eccentric shaft position sensor malfunction
• PCM malfunction
BON COURAGE pour l'analyse
Si vous me permétez d'entrer dans la conversation?
Bibounou a écrit :...
Donc en fait on s'en fout bel et bien de ce qu'on pourra mettre comme filtre ou admission, en dehors d'une qui serait vraiment capable de donner plus d'air frais au bloc ? ( bien qu'à haute vitesse, l'air présent au niveau de l'admission stock doit pas être bcp plus chaud que celui à l'entrée de la grille extèrieure. )
C'est étrange, ce genre de réflexion me fait penser aux discussions que j'ai avec mes deux frangins quand ont parle augmentation perfs moteurs.
Il faut quand même savoir que dans le lot il y en a un qui est en 5° année à l'ISAT/Nevers.
Un qui dort avec le "Wizzard, How to Powertune your A-TYPE engine" et qui sait que "Mécanique des fluides" et "Thermodynamique" ne sont pas des injures en hébreu ().
Quand au dernier lui ne jure que par... Personne (même pas lui) ne sais pas par quoi, mais il le jure.
Tout ça pour dire que si tu modifies ton Throttle-machin, la position de ta sonde (celle sur ta boite à air, si je ne m'abuse) ou les caractéristiques de ton tube d'admission (le caoutchouc entre la boite et le Throttle) et bien tu fausses la gestion d'air moteur.
Donc l'essence injectée ne correspond pas à ce dont ton moteur à besoin.
Tes bougies ne fournissent pas suffisamment ou pire, pas au bon moment.
Bref ton moteur, RENESSIS ou autre, fait portnawak.
Et ton tableau de bord se transforme en arbre de nolwen.
A moins, bien sur, de dérouler les calculs, méca des fluides et autres joyeusetés, pour modifier la prog en conséquence.
Bon courage
@ Oli
Pour l'histoire de ton voyant moteur avec le cata sport, un truc certainement demandé 1000 fois (pas taper).
As tu éloigné tes sondes du flux de gaz? (rondelles/entretoises...)
Pour le défaut "P0420 = Catalyst system efficiency below threshold''
les 158°F ne pourraient ils pas correspondre à la température des gaz avant le cata? donc pbm de positionnement de sonde?
Load=charge moteur, qui doit être comprise entre 20 et 50% de ce que peut délivrer ton moteur en fonction de sa vitesse de rotation...
De mémoire la charge est un ratio entre les puissances absorbées, utiles, le couple réel et admissibles à un moment "t" par rapport à ce que prévoient les calculs dans des circonstances équivalentes (masturbation cérébrale?).
Vérifie ta sonde de vilebrequin (puissance utile), ton circuit air et essence (puissance absorbée) ET le câblage électrique, c'est peut êtres juste un câble ou des connectiques qui sont cuites.
Sur ce, bonne nuit, tout à l'heure j'ai des clignotants à changer avant d'aller faire la paperasse et mes nouvelles plaques
Edit avant de piquer du nez: ça fait une sacrée tartine à se coller pour un "premier post" sérieux, si il y a des conner*es dites le.
Je ferais un peu de mise en page plus tard, maintenant c'est
Le coup de "tromper" la sonde, ça marche sur pas mal de voiture mais pas sur la rx8, vu qu'il n'existe rien de spécifique
La cause du problème c'est mon catasport trop différent du cata d'origine.
Ce que je comprend pas c'est pourquoi ça s'allume sur ma 8 et pas sur une autre. Et comment y remédier sans repasser au cata d'origine.
J'ai bien parcouru le forum US, j'ai trouvé des dizaines de topic sur le sujet, mais je crois qu'ils sont encore moins avancé que nous.
Donc j'essaie de contacter RE-Amemiya via kotetsu pour leur poser la question, et si eux n'ont pas de réponse je crois qu'il va falloir vivre avec
@eddy : raspoutine a raison, nos 2 codes DTC sont bien liés.
EDIT : après d'autres recherches, les anglais n'ont plu n'ont rien trouvé
Membre RRC
très dur de trouver des infos sur les forum US et GB.
Beaucoup de topic pour ces codes erreurs sur des cata d'origine et là c'est remplacement du catalyseur. Mais dès qu'on cherche pour des cata aftermarket ou des decata, on trouve plu grand chose.
Des solutions existent sur les autres voitures comme Subaru par exemple avec des trompeurs de sondes, mais apparemment c'est complètement inefficace sur rx8.
Reste plus qu'à chercher sur les forums japonais
Au final je sais pas pourquoi ils se sont embêter à faire 3000 codes erreurs chez Mazda, puisque un code peut venir de 50 000 pannes et la même panne peut avoir 500 codes erreurs différents
Il n'y aurait aucun lien avec la reprogrammation mais du coup je comprend pas pourquoi chez tsar la reprog a virée le voyant
Membre RRC
- Tsar
oli40000 a écrit :Il n'y aurait aucun lien avec la reprogrammation mais du coup je comprend pas pourquoi chez tsar la reprog a virée le voyant
c'est l'esprit IDM (International Domestic Market) vous pouvez pas comprendre .
(le gros lourd je sais, mais on m'a tellement soulé à un moment avec le JDM que je me permet ce petit amusement pas bien méchant )
ben franchement y'a pas de rapport avec du JDM. Eddy a le même decata que toi et le même problème que moi.
Le débat sur le JDM n'a pas lieu d'être ici.
j'ai bien compris la blague c'est juste que ça fait 2 jours que je me ruine les yeux et le cerveau sur des forums US et Anglais.
Je suis même à 2 doigts d'apprendre le japonais
Membre RRC
- nasp
Tsar a écrit :oli40000 a écrit :Il n'y aurait aucun lien avec la reprogrammation mais du coup je comprend pas pourquoi chez tsar la reprog a virée le voyant
c'est l'esprit IDM (International Domestic Market) vous pouvez pas comprendre
.
(le gros lourd je sais, mais on m'a tellement soulé à un moment avec le JDM que je me permet ce petit amusement pas bien méchant
)
Je vais faire mon "encore" plus lourd (normal vu mon gabarit ), International et Domestic ne vont pas ensemble c'est soit l'un soit l'autre...
oli40000 a écrit :ben franchement y'a pas de rapport avec du JDM. Eddy a le même decata que toi et le même problème que moi.
Le débat sur le JDM n'a pas lieu d'être ici.j'ai bien compris la blague c'est juste que ça fait 2 jours que je me ruine les yeux et le cerveau sur des forums US et Anglais.
Je suis même à 2 doigts d'apprendre le japonais
IDEM pour moi ,je scrute les forums etranger !!!
pour toi OLIVIER ,je peu te preter mon trompeur car je vais le virer pour essayer sans.
il y a des chance que cela fonctionne chez toi ,car sur la mienne le voyant etait devenus beaucoup + aléatoir et puis ça ne coute rien d'essayer....
@ Oli, il n'y a juste pas de solution...
J'ai pas de voyant avec le SSAC, mais il a la sourdine en chou fleur, du coups dès que je recois mon JIC magic on verra ce que ca donne, sinon il faudra faire un hybride entre les 2...
En cas de soucis, je pense partir sur la technique de la sonde a 45° comme sur le décata SSAC... Sinon un Agency Power ferais bien l'affaire... (3" sur 1m c'est un détail niveau contre pression)
Si on fais une analogie rapide et très grossière, les décat' qui n'ont généralement pas de voyant sont :
Agency power (sonde sur la sourdine)
SSAC (sonde a 45° à 2-3cm du tube)
Custom Tsar (coude a 90° à ?cm du tube)
Iresa Jmi (?? 3" -> 2.5" sonde a 45° ? )
Ceux qui ont généralement le voyant :
Racing Beat (sonde directement sur le tube)
JIC Magic, un seul retour... ( sonde directement sur le tube)
Sans prendre en compte les catasport...
J'imagine, que de ne pas mettre la sonde directement dans le flux va augmenter l'inertie du "calcule" et donc simuler un catalyzer...
En tout cas, si j'ai le voyant avec le JIC, c'est la première chose que je vais essayer !
xjrx8 a écrit :oli40000 a écrit :ben franchement y'a pas de rapport avec du JDM. Eddy a le même decata que toi et le même problème que moi.
Le débat sur le JDM n'a pas lieu d'être ici.j'ai bien compris la blague c'est juste que ça fait 2 jours que je me ruine les yeux et le cerveau sur des forums US et Anglais.
Je suis même à 2 doigts d'apprendre le japonaisIDEM pour moi ,je scrute les forums etranger !!!
pour toi OLIVIER ,je peu te preter mon trompeur car je vais le virer pour essayer sans.
il y a des chance que cela fonctionne chez toi ,car sur la mienne le voyant etait devenus beaucoup + aléatoir et puis ça ne coute rien d'essayer....
Un trompeur qui se place entre le cata et la sonde ?
Ou ce que tu avais fabriqué qui se place entre le collecteur et le cata ?
@ Bartste : ok, sympa de faire partager tes recherches.
Celui qui trouve averti les autres et peut déposer un brevet pour revendre aux US
Membre RRC
ce qui se place entre le cata et la sonde...
par contre j'ai vraiment un soucis , mes echappement sont vraiment noir,du coup je demonte ma sonde et mon trompeur ....
...les 2 sont tres noir de suie,comme due a une tres mauvaise combustion.
là je commence a flipé et je vois plusieurs solutions:
perte de compression sur 1 rotor
bougie en vrac
pcm a la rue
trompeur de sonde qui merde avec la reprog(je doute car j'avais le souci avant )
debimetre h.s
bobine h.s
.............
j'avais eu un souci de demarrage il n 'y a pas longtemp et mes echappements etaient noir , j'avais changer 2 bobines !
est ce encore 2 bobines h.s si oui pourquoi?
je met des photos de l'etat de la sonde et du trompeur.
........
- Pièces jointes
-
- trompeur.jpg (93.32 Kio) Consulté 2539 fois
-
- sondes.jpg (150.48 Kio) Consulté 2539 fois
Tsar a écrit :
mélange trop pauvre on dirait non ? (ou le contraire je sais plus).
c'est ptete pour ça que tu as ce fichu voyant depuis le début !
Dans ce cas la reprog aurait du arranger les choses non ?
Mais si t'avais 2 bobines HS, peut-être que les 2 autres ont suivi
Et sinon, je veux bien tester le trompeur, je te tiens au courant par MP
Membre RRC
Tsar a écrit :
mon voyant etait devenus aleatoire , pour s'enlevé pendant 300 km avant reprog et donc quand j'ai changé mes bobines....les 4 bobines ont tres peu de km....
là j'ai trop d'essence injecté,pour l'air ça m'etonnerais je suis decloisonné , avec un pipercross et plus de vafd
je penche pour le debimetre ou les bobines encore........
oli40000 a écrit :Tsar a écrit :
Dans ce cas la reprog aurait du arranger les choses non ?
Mais si t'avais 2 bobines HS, peut-être que les 2 autres ont suivi
Et sinon, je veux bien tester le trompeur, je te tiens au courant par MP
ok!
EN EFFET IL FAUT QUE JE RETEST LES BOBINES..........
je vais aussi remettre mes vielles bougies au cas ou
pour la reprog je suis de ton avis......