Elle est malade : plus de patate !

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Greg83
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Elle est malade : plus de patate !

Message par Greg83 »

Voilà, c'est à mon tour :

Apres 3 ans de bon et loyaux services sans AUCUN soucis, ce matin la 8 fait des siennes.

La dernière fois que je l'ai utilisée, tout aller parfaitement bien. J'ai fait 70 kms de petites départementales varoises sans aucun symptôme.

Ce matin je démarre pour amener le fiston à l'école et de suite je sens qu'il y a un truc pas comme d'hab.

  • un peu de mal à démarrer
  • ralentit instable
  • manque de puissance évident, quasiment plus aucun couple

Je roule un peu pour voir : pas de patate et voyant moteur qui s'allume. :(

Au retour chez moi, je stoppe, coupe tout : fumée qui sort qui compartiment moteur et même du logement de frein à main ! :oh:

  • Pas de fuite d'huile sous la voiture ou d'un quelconque fluide
  • Niveau de Dexelia OK

L'échappement émet un bruit bien plus sourd qu'a l'habitude, un sifflement / couinement se fait entendre si on essaie de lui faire prendre des tours/min (genre un joint torique qui couine).

Voilà, elle vient de partir sur plateau pour Mazda LaValette
Plus d'info en toute fin d'aprem ... normalement.

Mes pistes, du plus plausible au moins :

  • Cata HS
  • Bobines HS (bien que la fumée dans la baie moteur, je vois pas le rapport)
  • 1 Rototo HS (mais ca claque pas)
  • Débitmètre
  • Pompe à huile HS (mais y a pas de fuite d'huile ...)

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Brice
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Message par Brice »

Est-ce que tu as une odeur particulière que tu n'as jamais senti auparavant qui sort des échappements ?

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Tsar
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Message par Tsar »

à vue de nez je dirai cata bouché dû à une bobine qui a rendu l'âme...

le rototo HS on va éviter d'y penser tout de suite hein :D .

bon courage :salut: !

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grayfox19
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Message par grayfox19 »

Ca ressemble à un cata HS, bizarre quand même cette histoire de fumée venant du frein à main :oh:

Pour la pompe à huile, je vois pas trop le rapport.

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romain84
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Message par romain84 »

ben vérif d'usage:

-débimètre
-bougies
-bobines
au cas ou cata.

je penche très sincèrement pour un couple bobines/débimètre ;)

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Doctissimo
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Message par Doctissimo »

Moi, je penche pour un problème de catalyseur, car effectivement je ne vois pas pourquoi bougies-bobines feraient autant de fumée.

Juste en passant, si quelqu'un est motivé, il serait intéressant de répertorier toutes les pannes qui ont été décrites sur ce forum et de mettre à côté le problème qu'il y avait. Une sorte de répertoire des symptômes et des causes ! Si quelqu'un commence, j'aiderai ! ;)

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florian7777
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Message par florian7777 »

Raspoutine a déjà commencé
http://www.rx8france.com/forum/ftopic5488.php
mais il me semble qu'il y a plusieurs posts assez proches à consolider en effet, ce serait pratique

Sans PUISSANCE, la MAITRISE n'est rien...

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Greg83
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Message par Greg83 »

Bon,

Le verdict semble être bobines d'allumage HS.
Mon chef mécano voit si cette panne peut etre prise en charge par la garantie VO de leur concession (d'ou elle vient et dont elle bénéficie)

Dans le cas contraire, plusieurs cas sont connus sur ce forum et d'autre.

La question :

Les bobines d'allumages sont elles censées durée la vie d'un moteur de nos jours ?
dans la mesure ou nous sommes plusieurs à avoir connu cette panne, n'y a-t-il pas un défaut de fabrication et un appel à Mazda France sera-t-il nécessaire ?

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jmi
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Message par jmi »

alors.
bon pour les bobines hs c'est previsible, mais la fumée au niveau du levier veut dire une surchauffe de ton catalyseur (il se trouve pile poil a coté du levier de vitesse.
donc il se peut qu'il est un dommage a ce niveau mécanique, fait vérifier.

non les bobines ne sont pas sensée tenir la vie du moteur, par contre je pense qu'elle sont trop prêt du moteur ce qui a pour effet de les faire surchauffé, bien qu'elle soit prévue a la base pour cela (certaine bobine/crayon sont directement sur le puits de bougies.)

combien a tu de kilomètres,
si plus de 60000 kilomètres, oui c'est fort possible.
de toute façon cela fait très longtemps que nous savons qu'en usage sportif, les bougies ne font pas 20000 km.
et maintenant nous savons que les bobines claque après 60000 sans rien dire.

reste plus a conclure que le moteur pète a 100000, et le compte est bon... :bye: :bye:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

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Greg83
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Message par Greg83 »

Voilà, c'est reglé :

Donc les bobines sont bien en cause.
Un rotor était complètement hors service par manque d'alim electrique.
Cela a provoqué un envoi de carburant imbrulé vers le catalyseur qui est donc l'origine de l'importante fumée.

Au passage j'ai fait part de mon petit soucis de voyant ABS/DSC allumé de façon aléatoire.
Un code défaut était bien enregistré, c'est le capteur AR gauche de la roue qui deconnait.

Voili voilou !

Je recup ma 8 demain matin, je pourrai tester tout ça.

Une précaution à prendre pour le trajet retour après ce genre de soucis, ou le biiiiip est autorisé ? :??: :D

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McFly
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Message par McFly »

Bon et bien plus de peur que de mal !!! ;)
Mais c'est sûr que de voir partir sa tuture sur plateau sa fait toujours un petit pincement... :(

A+.

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oli40000
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Message par oli40000 »

Et le cata a tenu le choc ?

Si oui, je dirais que le BIP est recommandé histoire de le décrasser :D

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Bibounou
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Message par Bibounou »

jmi a écrit :

non les bobines ne sont pas sensée tenir la vie du moteur, par contre je pense qu'elle sont trop prêt du moteur ce qui a pour effet de les faire surchauffé, bien qu'elle soit prévue a la base pour cela (certaine bobine/crayon sont directement sur le puits de bougies.)

C'est exactement ça, c'est aussi une des raisons qui font que les kits d'upgrade bobines d'allumage ne font pas un malheur sur la RX-8, ils claquent souvent au bout de 15000/20000 voire avant ou connaissent des avaries régulières, je parle des upgrades, pas des remplacements OEM comme ceux qu'on a sur ce forum.

Heureux pour toi Greg, j'étais dégouté quand j'ai vu le topic au début. Bonne route. :salut:

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Tsar
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Message par Tsar »

finalement on a vraiment trouvé le point faible du renesis : les bobines.

maintenant qu'on est tous plus ou moins au courant je suis certain qu'on verra beaucoup moins de casses moteurs "imprévisibles" si on s'y prend à temps :cool: .

content pour toi et va vite décrasser le rotor 1, en espérant par contre que le catalyseur fonctionne encore bien :D .

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oli40000
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Message par oli40000 »

je me demande si ça vaudrait pas le coup de changer les bobines tous les 3 ans en même temps que les bougies :??:
ou vous trouvez que c'est excessif ?

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romain84
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Message par romain84 »

oli40000 a écrit :

je me demande si ça vaudrait pas le coup de changer les bobines tous les 3 ans en même temps que les bougies :??:
ou vous trouvez que c'est excessif ?

non pas du tout, c'est ce que j'avais décider de faire ;)

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Tsar
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Message par Tsar »

ça me parait bien , en tout cas maxi 50 000 bornes.

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ludosteo
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Message par ludosteo »

De mon coté, tous les 3 ans elle aura droit au combiné : bougies/cables/bobines...comme ça pas de soucis!!!
Pour le prix des pièces sur ebay, faut pas de priver et faut pas prendre le risque de tirer sur tel ou tel élément...
un bon allumage c'est essentiel...

Le circuit sous la pluie : un pur bonheur!!

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Furiousduke
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Message par Furiousduke »

Tsar a écrit :

en espérant par contre que le catalyseur fonctionne encore bien :D .

sinon tu passes au décata ! :D :D :D

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Tsar
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Message par Tsar »

Furiousduke a écrit :
Tsar a écrit :

en espérant par contre que le catalyseur fonctionne encore bien :D .

sinon tu passes au décata ! :D :D :D

exactement :cool: .

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