J'ai rencontré un souci étrange avec un pneu arrière il y a quelques temps, ma RX8 est au garage parfois deux semaines sans bouger et il y a trois semaines je sors la belle, je passe à la station essence pour faire le plein et je m'aperçois que mon pneu arrière droit est à plat. je regonfle donc et je prends l'autoroute. Arrivé à 70 km/h je ressens une vibration désagréable venant du côté droit.
Je me dis que le fais que le pneu soit resté à plat pendant un long moment à du déformer la carcasse ce qui doit provoquer cette vibration.
Je me décide une semaine après à changer mes pneus arrières qui n'ont que 19 000 km (c'est peu).
Le pneu arrière doit une fois démonté montre le problème, il est rempli de parmesan de gomme et la bande de roulement est fendue sur le pourtour intérieur, rien n'est visible de l'extérieur...
C'est très curieux qu'un pneu puisse se retrouver dans un état pareil à 19 000 km sur une voiture qui n'a jamais été brutalisée.
Histoire de pneu
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Wankel, enfin un moteur qui tourne rond !!
Matas a écrit :c'est peut être un défaut de construction. C'est quoi comme marque?
ben si il a 19000, c'est les bridge RE040. Donc le 1er a rencontrer ce problème.
La mienne aussi peut passer plus de 2 semaines sans bouger, j'ai 13 000km au compteur, et j'ai pas encore rencontré ce souci mais je ferais attention.
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Une fissure sur toute la surface intérieure de la bande de roulement, je ne vois pas comment l'expliqué a part un défaut de fabrication effectivement.
Rouler en sous-pression est très préjudiciable au pneu, mais généralement, on observe soit une fissure des flancs (ou à la limite entre les flancs et la bande de roulement), soit une déformation de la bande de roulement (vague) s'il y a eu de forts freinages dans ces conditions.
Ce n'est absolument pas un défaut de fabrication, ton pneu a roulé à plat. La présence de poudre à l'intérieur en est la preuve irréfutable. Sur les pneus taille basse comme les nôtres le flanc n'est pas forcément marqué, mais les dégâts sont bien là, surtout que ça se fait très très vite (il suffit de quelques kilomètres de roulage à plat pour bousiller le pneu).
J'en ai démonté un paquet de pneus crevés donc je parle en connaissance de cause
Ex Rx-8 BB 231 - 1969 Lancia Fulvia 1300S Rallye &1982 Mini & 2003 Focus RS & 1999 Boxster 986 & 1999 Dodge Viper GTS
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TonyHalo a écrit :Ce n'est absolument pas un défaut de fabrication, ton pneu a roulé à plat. La présence de poudre à l'intérieur en est la preuve irréfutable. Sur les pneus taille basse comme les nôtres le flanc n'est pas forcément marqué, mais les dégâts sont bien là, surtout que ça se fait très très vite (il suffit de quelques kilomètres de roulage à plat pour bousiller le pneu).
J'en ai démonté un paquet de pneus crevés donc je parle en connaissance de cause
j'aurais pas dit mieux. D'autant plus si un clou était dedans et s'est barré avec l'inertie... ( sa arrive) he bé il a creuser l'intérieur de ton pneu et hop de la gomme rapée !
une pièce a monter sur votre rx8? faites moi signe!
si vous êtes de région parisienne sa aide...
Re: Histoire de pneu
PhilHeap a écrit :J'ai rencontré un souci étrange avec un pneu arrière il y a quelques temps, ma RX8 est au garage parfois deux semaines sans bouger et il y a trois semaines je sors la belle, je passe à la station essence pour faire le plein et je m'aperçois que mon pneu arrière droit est à plat. je regonfle donc et je prends l'autoroute. Arrivé à 70 km/h je ressens une vibration désagréable venant du côté droit.
Je me dis que le fais que le pneu soit resté à plat pendant un long moment à du déformer la carcasse ce qui doit provoquer cette vibration.
Je me décide une semaine après à changer mes pneus arrières qui n'ont que 19 000 km (c'est peu).
Le pneu arrière doit une fois démonté montre le problème, il est rempli de parmesan de gomme et la bande de roulement est fendue sur le pourtour intérieur, rien n'est visible de l'extérieur...
C'est très curieux qu'un pneu puisse se retrouver dans un état pareil à 19 000 km sur une voiture qui n'a jamais été brutalisée.
Et bien moi c'est ma jante ovalisée qui m'intrigue car je n'ai jamais pris "de "nid poule" ni aucun choc avec la voiture et lors de mon premier changement de pneu le verdic est tombé : jante déformée
Re: Histoire de pneu
ATTENTION CECI EST un déterrage
Ne sachant pas trop ou poster et n'ayant pas envi d'ouvrir un post pour pas grand chose je me sert de celui-ci.
J'ai changer mes Brigestone RE 040 a l'arrière courant Mars 2010 (le 02/03/2010 pour être précis ) par des "Toyo Proxes T1R 225 45 R18 95Y". Aujourd'hui ils totalisent 3500 Km. Je précise que je suis monter avec les mêmes pneus a l'avant et qu'ils sont usés à 75%.
Ce qui m'ennuie c'est que lorsque je prend des courbes avec la 8 (ce que tout huitards fait normalement
) a 75/80 Km/Hr j'ai un bruit sourd qui viens du train arrière comme si les pneus dans la courbe frotte (je ne sait pas si je me fai bien comprendre
), en plus cela me fait clignoter l'ESP pendant 4 à 5 S. Avant je pouvais prendre cette courbe sans souci avec les Bridget il n’y avait aucun bruit. Pour moi mon pont n'a aucun problème car je n'ai pas de bruit lorsque je roule.
Je me tourne donc vers les proprios qui ont des T1R a l'AV/AR et les experts en pneumatique pour poser ma question => est ce normale que les T1R fasse ça?
1er choix => la gomme est encore tendre, patiente encore un peut
2ème choix (qui ressemble au 1er) => les pneus ne sont pas encore fait malgré les 3500 Km déja effectuer
3ème choix => tes pneus on un souci retourne voir ton mécano
4ème choix => tes pneus sont sur gonflé lâche un peut de pression (ba non je suis a 2.7 a froid pour les AR)
5ème choix => autres (j'ai pas d'idée... )
Merci en tout cas de vos réponses
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Re: Histoire de pneu
je suis pas spécialiste du pneu, mais 2.7 à froid ça me paraît assez énorme non ?
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Re: Histoire de pneu
tes pneus avant sont mort!!! les capteurs ESP sont sur les roues avant non?
Juste pour faire un essai : prend toi le temps d'intervertir tes roues avant avec celles de l'arrière.
ca te permettra de voir si c'est ca....ou pas...
Le circuit sous la pluie : un pur bonheur!!
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Re: Histoire de pneu
perso j'ai ce leger soucis avec les vredestein Ultrac sessanta, j'ai testé SANS l'esp, dsc, etc... et la caisse bouge pas du tout! j'en conclus donc que l'esp (mais je pense que le soucis a déja été traité ici) ce declanche très (trop?) vite sur nos 8...
de toutes façon le T1R est un bon pneus, mais je ne le trouve pas top sur route humide... je ne parle pas de grosse pluie, mais de routes "grasse" après une averse.
pour les pression, en utilisation journalière, je suis a 2,4 partout etc'est vraiment impec! car 2,7, tu durcis le pneu => perte d'adhérence plus rapide ce qui ce manifeste par l'esp qui s'exite encore un peu plus vite..
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Re: Histoire de pneu
La même 2,4 partout à froid Bridgestone RE 050 A XL !!!!
Comme ils sont renforcé je prefere monter en pression !!!
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Re: Histoire de pneu
benh l'indice de charge ne joue pas trop sur la pression...
déja la différence entre du 91 et le renforcé 95 n'est que de 75 Kg par pneus (615Kg pour le 91 contre 690Kg pour le 95)
la preuve un run flat pour une Bmw (renforcé comme pas permis dans les flancs) ne ce gonfle pas différemment d'un pneu traditionnel dans la même taille
Re: Histoire de pneu
ATTENTION
: un petit message d'avertissement, car cela me rappelle etrangement ce qui a probablement cause mon grave accident avec ma premiere 8
L'annee derniere, apres avoir change mes RE040 pour des RE050 et roule pres de 2000km avec les nouveaux, le DSC n'arretait pas de se declencher (dans les virages, lors d'accelerations sur des bosses, lors de freinages). J'ai essaye differentes pressions de pneus sans que ca change grand chose (je suis reste au final a 2.4 que j'avais toujours utilise avec mes RE040). J'avais decide de retourner faire verifier mes pneus au garage dans une semaine, lorsque dans un virage sur une route de campagne etroite la voiture est partie violemment sans prevenir en tete a queue... Sans expertise, et vu ce qu'il restait de la voiture je ne saurais jamais si il y avait un probleme avec un pneu, si c'est le bitume qui semblait fondu qui etait la cause ou autre...
Donc ne pas jouer avec la securite, si tu veux mon avis gaut27, va faire verifier tes pneus par un professionnel au plus vite
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Re: Histoire de pneu
problème avec un pneus qui la fais glisser et faire débloquer ton esp, sur 12 ans dans les pneus j'ai jamais vu ca...
maintenant faut voir comment ils on bossé dessus... un capteur abimé ou autre, ca arrive... (ce ne devrais pas , mais ca arrive)
Re: Histoire de pneu
oli40000 a écrit :je suis pas spécialiste du pneu, mais 2.7 à froid ça me paraît assez énorme non ?
Salut Oli , 2.7 c'est la pression toute charge de la 8. C'est marquer sur l'étiquette lorsque tu ouvre la portière conducteur
ludosteo a écrit :tes pneus avant sont mort!!! les capteurs ESP sont sur les roues avant non?
Juste pour faire un essai : prend toi le temps d'intervertir tes roues avant avec celles de l'arrière.ca te permettra de voir si c'est ca....ou pas...
Salut Ludo , Je ne sais pas du tout ou se trouvent les capteurs de l'ESP, pour moi il me semblais qu'ils devaient être a l'AR mais je peu me tromper.
Au pire je vais faire comme tu dit, intervertir les pneus AR/AV voire ce que cela donne
Lolo love my 8 a écrit :La même 2,4 partout à froid Bridgestone RE 050 A XL !!!!
Comme ils sont renforcé je prefere monter en pression !!!
Ok bon je vais lâcher un peut de pression voir ce que cela donne, je vais remettre a 2.5 sur l'AR et je verrais, en espèrent que sa arrêtera car c'est franchement désagréable
Je vais quand même demander conseil a mon mécano lundi, et voir ce qu'il est nécessaire de faire ou de ne pas faire.
Je vous tient au jus
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Re: Histoire de pneu
malloc a écrit :
ATTENTION
: un petit message d'avertissement, car cela me rappelle etrangement ce qui a probablement cause mon grave accident avec ma premiere 8
L'annee derniere, apres avoir change mes RE040 pour des RE050 et roule pres de 2000km avec les nouveaux, le DSC n'arretait pas de se declencher (dans les virages, lors d'accelerations sur des bosses, lors de freinages). J'ai essaye differentes pressions de pneus sans que ca change grand chose (je suis reste au final a 2.4 que j'avais toujours utilise avec mes RE040). J'avais decide de retourner faire verifier mes pneus au garage dans une semaine, lorsque dans un virage sur une route de campagne etroite la voiture est partie violemment sans prevenir en tete a queue... Sans expertise, et vu ce qu'il restait de la voiture je ne saurais jamais si il y avait un probleme avec un pneu, si c'est le bitume qui semblait fondu qui etait la cause ou autre...
Donc ne pas jouer avec la securite, si tu veux mon avis gaut27, va faire verifier tes pneus par un professionnel au plus vite
Salut Malloc, je vais voir mon mécano lundi pour ça car c'est vrai qu'il ne faut pas déconner avec les pneus.
Le souci est que l'ESP se déclenche de temps en temps pas aussi souvent que sur ton ancienne a priori comme di plus haut je vais aussi mettre mon de pression dedans car là je suis a 2.7
Enfin qui vivra verra...
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Re: Histoire de pneu
petite info juste comme ca..
ne JAMAIS (ou très peu souvent) ce fier a la pression dite "a charge" d'une caisse.
En effet, celle ci est calculée avec le plein, le maximum de personnes dans l'auto, le maximum dans le coffre, le maximum sur le toit (quand c'est possible) et le maximum tracté... cad (et encore plus sur une 8) ce qui n'arrive jamais!
le mieux quand vous voulez une pression plus élevée car vous chargez l'auto, c'est de couper la poire en 2 entre la pression maxi et mini préconisée par le constructeur.
petit ps : les 2,2 d'origine c'est faiblard quand même... 2,4 reste pour moi en usage routier l'idéal pour la 8