Où sont les Japonaises ?

Discutez ici des véhicules autre que la RX-8
Phoenix

Où sont les Japonaises ?

Message par Phoenix »

Rappelez-vous ! C'était au début des années 90. Pour les amateurs de belles voitures un peu effrayés par la fiabilité des Ferrari et blasés par la banalité des Porsche, les constructeurs japonais avaient tous en catalogue une alternative à proposer : Honda NSX, Toyota Supra, Mitsubishi 3000GT, Nissan 300ZX, et bien sûr Mazda RX7. Personnellement, j'avais un gros faible pour la Toyota, ainsi que pour la Mazda. Des voitures fabuleuses, qui concurrençaient sans problème les Porsche 968 et les regrettées Venturi !!! Belle époque...

Aujourd'hui, le constat est sombre : seuls Nissan avec sa Z et Mazda avec sa RX8 ont (enfin!) réintroduit des voitures sympas, à un prix plus abordable, ce qui ne gâche rien. Mais les autres ? Si Mitsubishi est en difficulté (pourquoi ne pas avoir importé l'Eclipse?...), je pense qu'Honda et surtout Toyota auraient les moyens, et ce serait logique au regard de leur engagement en Formule 1...

Voilà. Donc un grand merci à Mazda pour avoir perpétué la tradition de bien belle manière!!! :clap:

PS : pour les amnésiques, un petit lien qui présente ces autos.
http://www.automobile-sportive.com/guide/sommaire.php

Benji
Modérateur

Message par Benji »

Y a le fait que, malgré leurs grandes qualités, ces voitures se soient assez mal vendues (surtout en Europe, ou l'on fait plus attention au "badge").

Puis il y a eu la crise économique qui a fermé le robinet de pas mal de programmes de recherche et a obligé les sociétés à se concentrer sur ce qui faisait la meilleure marge.

Mais bon, les sociétés on repris du poil de la bête et je sais qu'il y a des gros projets en préparation chez Honda (HSC) et Toyota (Supra). Mazda a une RX7 dans ses cartons et Nissan (Infiniti) prépare des évolutions sur base du 350Z.

Mitsubishi est encore assez mal en point, mais la nouvelle Colt se vent bien, et ils ont l'EVO.

Patience... ;)

Mais c'est vrai que je suis toujours très attiré par la mythique Honda NSX. J'en ai lontemps cherché une d'occasion (Rouge et toit noir :love: ), mais j'ai été découragé par les tarifs de l'occasion.

30.000€ pour une voiture immatriculée en 1991... :bouder:

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Charly

Message par Charly »

Ben si on regarde Honda ... ils ont uqnd meme la S2000 le meilleur rendement moteur .....

Mais on ne peut comparer les budgets ... une RX7 coutait environ 320 000frf en 1993 ... aujourd'hui la RX8 est bien moins chere. La supra etait aussi dans ces prix et la NXS ... n'en parlons pas... :grr:.

Les epoques changent .... mais il faut voir qu'en France, en plus, on a une culture plus orientee Laguna diesel que Lancer Evo ou Skyline ..... la preuve la premier n'est importee qu'au bout de la 8eme generation (et encore c'est pour repliquer a Subaru...) et la seconde ..... inconnue ...alors qu'en UK ...
Donc meme quans ils en font des "comme on veut" ben nous on y a pas toujours droit .... bhou :( .

On est mal lotis ici .... vive les Scenics DCI..... Pfrrrrrrt :p

Soyez prudents: jamais plus vite qu'à fond !

Charly

Re: Où sont les Japonaises ?

Message par Charly »

Phoenix a écrit :

Voilà. Donc un grand merci à Mazda pour avoir perpétué la tradition de bien belle manière!!! :clap:

... a Honda pour sa S2000, Nissan pour la 350Z aussi , non ? :??:

Moi j'aime bien :yeah:

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Charly a écrit :

Ben si on regarde Honda ... ils ont uqnd meme la S2000 le meilleur rendement moteur .....

...p

Puissance spécifique, pas rendement. Tous les diesels ont un meilleur rendement que le moteur Honda de la S2000 ;)

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Charly

Message par Charly »

raspoutine a écrit :

Puissance spécifique, pas rendement. Tous les diesels ont un meilleur rendement que le moteur Honda de la S2000 ;)

J'aurai du preciser "... rapport puissance/cylindree dans les atmos"
2l = 240ch ..... personne fait mieux et aussi fiable (si on l'entretien correctement bien evidemment).

M'enfin, on aura compris :fou:

Benji
Modérateur

Message par Benji »

Charly a écrit :

mais il faut voir qu'en France, en plus, on a une culture plus orientee Laguna diesel que Lancer Evo ou Skyline ..... la preuve la premier n'est importee qu'au bout de la 8eme generation (et encore c'est pour repliquer a Subaru...) et la seconde ..... inconnue ...alors qu'en UK ...

Les constructeurs français ont su imprimer une identité très forte dans la population. Je suis toujours étonné de la proportion écrasante de marques françaises en France (>90% du parc?) alors que très objectivement elles sont loin de mériter leur succès (outre qu'esthétiquement, et encore, seulement pour Peugeot d'après moi).

On dirait parfois qu'il s'agit d'une question de survie Nationale. :D

Pour la Skyline, je crois qu'elle n'a jamais été importée officiellement en Europe. Il y a eu des importations organisée par des sociétés indépendantes de Mazda, mais seulement en Angleterre car la skyline n'existe qu'en conduite à droite.

Par contre, j'ai été étonné d'apprendre que Lancia (ok, on n'est plus dans la même gamme :D) n'exportait plus ses voitures en Angleterre. Elle n'exporte plus que dans une dizaine de pays dans le monde. Une autre marque qui va bientôt disparaitre ?

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Phoenix

Message par Phoenix »

Je crois qu'on est plus près de 60-70% de voitures françaises que de 90%, mais enfin ça reste beaucoup...

Quant à Lancia, ce serait vraiment dommage qu'elle disparaisse. On aime ou on n'aime pas, mais moi, la Thesis, j'adore! J'ai lu récemment qu'ils parlaient d'un repositionnement plus sportif, comme au bon vieux temps, avec la sortie d'une remplaçante pour la Delta. Mais bon, les rumeurs, ils aiment ça, dans le groupe Fiat...

Répondre