Ford Focus RS 300ch !

Discutez ici des véhicules autre que la RX-8
Ayrton S

Message par Ayrton S »

R-Ickx-7 a écrit :

"Errare humanum est" ;)

Conclusion, les extra terrestres detiennent la vérité :D

[url=http://www.youtube.com/watch?v=zcnQGFvrqeI&feature=related]On the road agaaaaaaain ![/url]

R-Ickx-7

Message par R-Ickx-7 »

Salut :salut:
Je rentre à peine de ma journée au ring que j'avais reportée à aujourd'hui pour cause de météo pluvieuse... Eh bien c'est raté car il a quand même plu la-bas et bien que la pluie ait cessé vers 10h30, la piste est restée mouillée, voire gras mouillée jusque 16h30.

Bref tout ça pour dire que j'ai découvert la FRS sur la NS en conditions précaires. Et vous savez quoi? Je suis rassuré sur les craintes que j'avais au sujet de cette auto, en fait il est presque question de révélation car j'ai découvert une auto à l'efficacité inouïe sur piste humide!
Alors que mes amis se battaient avec des problèmes d'adhérence précaire, moi je survolait la NS avec ma FRS, IMPRESSIONNANT!
Je suis bluffé par cette auto tellement elle est efficace et facile à conduire dans ces conditions.

Je vous ferai un compte rendu détaillé de la journée prochainement car pour le moment je suis claqué et je meremets de mes émotions... je voulais juste pour tenir au courant.

Au fait, grosse surprise en arrivant le matin, il y avait une flotte de FRS vertes qui tournaient avec au volant de l'une d'elle Mr. Hirvonen en personne! :oh:

A+

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...

Baphi
Modérateur

Message par Baphi »

Big brother is watching you ... :D :D :D

un petit cul qui dépasse ...
Image

Encore un Lux !
Image

R-Ickx-7

Message par R-Ickx-7 »

oui c'est bien moi en FRS blanche avec l'élise de mon pot et en jaune au fond la S2000 d'un autre pot je crois...

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)

R-Ickx-7

Message par R-Ickx-7 »

Voici le résumé de ma première sortie au ring en FRS
Pour rappel ma tentative d’éviter la pluie a échoué et c’est sur une piste détrempée que je me suis élancé :( ; et je me disais d’entrée que cela n’allait pas être facile d’appréhender ce monstre de plus de 300 ch. :??:

Je commence mon premier tour en mode « sondage et reconnaissance » ! Pour ceux qui ne savent pas, la connaissance du circuit n’est plus un problème pour moi car je suis un habitué des lieux depuis 1996, c’était déjà une difficulté en moins, cependant ma dernière fois là-bas en conditions humide datait de +/- 1997 lorsque j’avais tourné avec ma FD et ce fut très très limite vu mon expérience de l’époque et la délicatesse de la FD dans ces conditions (TORSEN + ESP inexistant) ! Ce fut aussi la fois où j’ai eu l’occasion d’accompagner Dirk Schoysmann dans une R33 V-spec, mais c’est une autre histoire :cool:

Bref me voilà lancé à allure modérée à la redécouverte du circuit sous la pluie et à la découverte totale de la FRS (1800 km au compteur !). Dès le départ les choses s’annoncent bien puisque dès la descente d’Hazenbach je dépasse la Lotus d’un de mes pots qui vraisemblablement avait bien du mal à jauger le niveau d’adhérence, cela me mettait en confiance ! Ensuite j’ai enchaîné les virages et les freinages en douceur à la recherche de la limite et ce faisant je haussais le rythme, mais toujours en douceur et en fluidité totale. Je me suis alors rendu compte que j’étais complètement détendu au volant, pas de crispation, pas d’hésitation… c’est que je sentais bien ce qui se passait sous mes roues via ma direction mais aussi via les pédales de frein et l’accélérateur. J’étais en train de découvrir une auto bien équilibrée et facile à appréhender. Finalement je termine ce premier tour très satisfait car je n’ai pas une seule fois enclencher ni l’ABS ni l’ESP, et puis je me dis, tiens où est la Lotus ? Tiens personne ne m’a dépassé (bon d’accord il y avait peu de monde) ! Mais ma surprise est arrivée en même temps que mon copain à la Lotus (2-3min après !) et qui me dit en sortant de sa voiture « C’est la cata cette piste sous la pluie… je glisse partout, blocage de roues intempestifs, contre-braquages permanents dans les courbes… pas dépassé 130km/h tout le long… » Et c’est là que j’ai compris qu’il venait de se passer quelque chose car pour moi ce tour était bien sûr délicat mais pas du tout conforme à son discourt.

Pour en avoir le cœur net on repart à deux dans la FRS pour un 2nd run que j’ai parcouru à allure plus élevée et cette fois en jouant avec la limite d’adhérence du train avant en ré-accélérant plus tôt dans les virages (en faisant travailler l’autobloc), en freinant plus tard mais toujours sans rien allumer… A la fin du tour mon copain me regarde et me dit être bluffé par cette bagnole, car avec son Elise il aurait été à l’équerre partout !

Tout au long de la journée j’ai continué de rouler avec ma FRS avec toujours un passager différent à bord et toujours avec le même étonnement général, moi compris… C’est au point que dans le dernier tour j’ai accrocher le 200 km/h avant le freinage de « Schwedenkreuz » et ce toujours en conditions humides, c’est dire la confiance que me donne cette auto ! Et à la fin du tour mon passager me demande si c’est une 4WD :oh:

Bon maintenant que vous connaissez l’histoire, je vais tenter d’expliquer le ressenti et le comment du pourquoi de cette auto. D’abord un premier constat : cette auto dispose d’un réglage châssis qui est superbe sous la pluie, ce qui présuppose qu’elle sera moins efficace sur le sec, relativement parlant bien sûr.
Ensuite le niveau de grip qu’elle a démontré (et pas uniquement en motricité, qui pourrait être mis sur le compte du Quaife) laisse à penser que la gomme de ses pneus n’est pas composée d’un mélange banal car elle accrochait de façon anormale dans les virages à vitesse élevée et freinait sans faire intervenir l’ABS (il a déclenché 3 fois sur 7 tours de 21 km). Mes amis n’arrivaient pas à freiner sans bloquer les roues avec leur caisse (Elise, S2000, Scirocco avec suspension active)…
Je me dis aussi que les voies extra-larges de la FRS et les débattements de suspension importants l’aident incontestablement dans ces conditions. Raison de plus pour qu’elle soit moins efficace sur le sec…

Bref je pense que cette auto est capable de rivaliser avec une EVO sous la pluie (j’ai roulé en EVO9 sur route dans les mêmes conditions et à part la motricité supérieure de l’EVO aux faibles vitesses, le reste est comparable). C’est une incroyable surprise pour moi et je crois avoir la réponse à sa contre performance régulière sur l’exercice du temps au tour sur piste sèche sur les tentatives des journalistes. Je pense qu’elle a un réglage châssis mixte mais orienté pluie et quand on y réfléchit c’est logique vu la cavalerie de l’engin. S’ils l’avaient réglée sec pour aller chercher le R26R elle serait bien moins homogène sous la pluie et ce serait bien dommage…

A part ça, elle garde ses 2 gros défauts majeurs qui sont des pédales mal disposées pour le talon pointe (mon seul regret de la journée) et une position de conduite un peu trop verticale (ce qui gêne un peu au niveau de l’angle que les pieds font avec les pédales). Ah oui, il y aussi la boîte, elle passe correctement mais est un rien accrocheuse à la volée et pour qui a connu une CTR, c’est une déception.
Au final, quand je pense à ce qu’elle coûte et à la santé de sa mécanique (oui, j’avais oublié ça, tellement le châssis et la motricité sont exceptionnels !) je pense qu’il est raisonnable de la placer dans le top de sa catégorie. J’attends maintenant de faire la même expérience sur le sec, mais déjà je sais qu’un jour de pluie ne sera plus une excuse pour zapper le Ring ;)

P.S. Conso moyenne globale 14.0 l/100 km (inclus 300 km autoroute + 150 km sur place) soit 0.5 l/100 km de plus que la CTR, pas mal pour un turbo!

NATHAN

Message par NATHAN »

Finalement cette FRS est adapté à la météo moyenne de ton coin du Lux et du Ring càd humide, peut être un des meilleurs coup de Ford. Une question quand même as tu été dépassé par d'autres voitures ou c'est ta FRS qui est la reine sous la pluie?

Au fait Ford prépare une Fiesta RS, la mise au point est en cours de finalisation

Au revoir Mr W. Rohrl :D :D

ex Rx8 titanium 231, 335i, 997 2S, mini cooper 3 cylindres
Volvo XC60 R-Design 5 cylindres Bi turbo D
981 Cayman 2.7 2014, PDK , PTV , sport chrono+,chassis sport -20mm, PSE, 19P
Evora 400 bv6

Nosferatu

Message par Nosferatu »

Tite vidéo mignonnette de la FRS...

ça se laisse volontiers regarder :D

http://www.youtube.com/watch?v=GSP_MvxtoeU

:D

Image[/url]

R-Ickx-7

Message par R-Ickx-7 »

NATHAN a écrit :

Finalement cette FRS est adapté à la météo moyenne de ton coin du Lux et du Ring càd humide, peut être un des meilleurs coup de Ford. Une question quand même as tu été dépassé par d'autres voitures ou c'est ta FRS qui est la reine sous la pluie?

Au fait Ford prépare une Fiesta RS, la mise au point est en cours de finalisation

Au revoir Mr W. Rohrl :D :D

Et bien comme je l'ai dit il y avait peu de monde (quelques 911, 2 GT-R, quelques BM, etc) mais je n'ai été dépassé par personne tout au lond de mes 7 tours. Il y a eu 2 crash (997 GT3 phase2 juste après le mini caroussel et une Golf II entre Bergwerk et la Angst Kurve).

Oui je pense qu'en conditions de pluie cette FRS peut bouffer de la GT3 sans problème sur ce parcours :cool:

Polaris

Message par Polaris »

:salut:

Beau résumé.
Et je suis en accord avec l'analyse, j'ai d'ailleurs pu constaté que sur mon seul run totalement pluvieux a Spa, j'ai pas vu une seule voiture me remonter et j'en ai dépassé bien plus que lors des autres run.

Projet: Circuit et balade au Stelviopass

Ayrton S

Message par Ayrton S »

C'est toujours un plaisir de te lire R-Ickx, le vrai passionné ouvert d'esprit et juste ;)

[url=http://www.youtube.com/watch?v=zcnQGFvrqeI&feature=related]On the road agaaaaaaain ![/url]

loo

Message par loo »

On est mal barré... :oh: :oups:

Pièces jointes
Ford_Focus_RS_BRI_2.jpg
Ford_Focus_RS_BRI_2.jpg (63.69 Kio) Consulté 3380 fois

RX8 passion !

R-Ickx-7

Message par R-Ickx-7 »

Là tu peux le dire car elle n'est pas limitée à 250 km/h comme la plupart des autres voitures rapides...

Polaris

Message par Polaris »

c'est pas encore confirmé a ce que j'ai compris...

Horny

Message par Horny »

ca a de la gueule en tout cas, meme avec les bandes tuning toutes vilaines :D

Baphi
Modérateur

Message par Baphi »

R-Ickx-7

Message par R-Ickx-7 »

Pas pour moi, ce que Cris dit au sujet de la FRS je l'ai déjà dit auparavant.
Super caisse mais avec ses défauts, notamment sa position de conduite et l'angle des pieds sur les pédales (et encore il parle pas de leur disposition). Idem pour la direction , très bon train avant mais pas assez de feeling (pas autant que la CTR) ... un peu caoutchouteux.

Au sujet de la MRS je ne l'ai pas conduite mais je suis aussi d'accord avec sa bonne position de conduite.

Sinon pour la puissance en baisse de la FRS je crois savoir d'où ça vient...la température d'admission!
En effet je ne l'ai pas encore posté ici mais lors de ma dernière sortie au ring je me suis retrouvé dans le dernier de mes 5 tours d'affilé sans boost sur la longue remontée avant le caroussel, et après renseignements sur le site FRSTTeam il se trouve que le moteur se met en protection si la temp. admission est trop élevée, en cause l'intercooler sous-dimensionné. :oh: En plus cela vient par palliers de diminution de boost...
Donc faut soit pas faire des runs pas trop longs, soit changer d'intercooler ou user de subterfuges comme l'injection d'eau.
Mais si il est bien refroidi il a bien >300ch et près de 480 Nm :oh:

Voilà, tout ça pour dire que c'est une super caisse mais que la MRS doit certainement aussi être très bien, le son et les coups de butoir en moins.

A+

Polaris

Message par Polaris »

Je la passe au banc de puissance a 13h30 aujourd'hui, on va voir ce qu'elle a dans le ventre réellement... ;)

Polaris

Message par Polaris »

Voila le verdict, et ils sont bien la les petits canassons...
:D :D :D

Y en manque juste 3, mais il parait que leur banc est un peu pessimiste... d'un autre coté j'ai un peu plus de couple :D
Et je peux dire qu'ils sont vraiment sympa et professionnelle, je les recommande vivement: www.shiftec.be

et voici la courbe de puissance

Pièces jointes
12Decembre2009RS.jpg
(142.41 Kio) Téléchargé 303 fois

R-Ickx-7

Message par R-Ickx-7 »

As expected ;)

La courbe confirme mes impressions de conduite puique je trouve que la zone la plus agréable se trouve entre 3000 et 5500 tours/min, d'ailleurs je vais rarement au-dessus.

De même je suis étonné de la bonne volonté du moteur sous 1500 tour/min, elle reprend sans broncher en 4ième aux alentours de 1000 tours/min. Je peux presque n'utiliser que la 4 en ville, étonnant!

Je vais moi aussi tenter de passer les miennes au banc un de ces 4.

Merci pour le post.

A+

Polaris

Message par Polaris »

R-Ickx-7 a écrit :

Merci pour le post.

A+

Avec plaisir ;)

et voici une petit photo de plus

Pièces jointes
RSsurlebanc.jpg
RSsurlebanc.jpg (50.35 Kio) Consulté 3154 fois

Répondre