au sujet du moteur de la RX-8

Discussion générale sur la RX-8
victorinog
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au sujet du moteur de la RX-8

Message par victorinog »

Bonjour je viens ici pour poser une question, la plupart la trouverons inculte, mais bon, on ne nait pas ingénieur en Mécanique

(ma question est sous forme de lettre veuillez m'excuser pour cela) :

Bonjours,

Ne sachant où poster ma question au sujet de la RX8,
Pardonnez moi si il y avait un lieu adéquat.
Je vous serais gréé de me rediriger vers le lieu que vous jugerez bon

Donc ma question est sur la RX8, au sujet de son moteur.
Je vois ici et là "moteur rotatif" et "moteur à piston rotatifs" voire "rotors rotatifs"
Ayant vu des moteurs rotatifs de l'aviation et appris que le brevet "Wankel"
est un moteur à pistons rotatifs.
Sur une revue spécialisée, j'ai lu aussi que le moteur de la Mazda était un moteur bi-rotor(2 x 654 cm3)

Donc si l'on pouvait m'expliquer dans ce mélange confus,
la nature exacte voire technique du moteur de la RX 8 :
moteur ou piston rotatif ?

J'espère que ce méli-mélo, trouvera la personne.

Recevez, cordialement, mes salutations distinguées.

fan de mazda

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aurel666
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Message par aurel666 »

tu trouveras une réponse là :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Wankel

Le moteur Wankel est un moteur à piston rotatif, décrivant un cycle quatre temps, dans lequel un piston « triangulaire » convertit l'énergie issue de la combustion du carburant en une énergie mécanique de rotation transmise au vilebrequin. Le moteur Wankel est, à tort, couramment désigné par le terme « moteur rotatif », bien que le fonctionnement des deux types de moteurs soit radicalement différent.

Le principe du moteur Wankel est basé sur celui de la pompe à palettes qui remonte à la deuxième moitié du XVIe siècle. Mais c'est seulement dans les années 1950 que le moteur est développé sous sa forme actuelle par celui qui lui a laissé son nom, l'ingénieur allemand Felix Wankel. NSU sera le premier constructeur à en obtenir la licence, équipant ses motos du moteur, avant de la céder à d'autres constructeurs.

Contrairement au moteur à soupapes, le moteur Wankel n'utilise pas le principe du système bielle-manivelle. Il n'engendre aucun mouvement alternatif, ce qui réduit les transformations de mouvement, les frottements, les vibrations et le bruit. L'ensemble comporte également un nombre de pièces réduit. Ces avantages en font une solution technique séduisante ; il trouve une large gamme d'applications dans tous les domaines des transports (automobiles, motos, aéronefs). Son utilisation dans des véhicules de série reste néanmoins minoritaire, principalement en raison de sa consommation importante et de problèmes d'étanchéité inhérents à son principe même. En 2009, dans le secteur automobile, seul le constructeur Mazda intègre encore ce moteur à ses véhicules.

ex : RX8 Galaxy grey 192cv

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rotary-r
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Message par rotary-r »

victorinog
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Message par victorinog »

Merci des réponses

Surtout qu'il devient rare de poster sur des forums des questions naïves et de pas recevoir des ricanements ou pis.

Donc je remercie l'ensemble du forum de RX8France pour leur convivialité

Et n'hésitez pas à poster sur mon sujet, je reviendrais lurker.

Cordialement

fan de mazda

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Wankel
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Message par Wankel »

La seule chose qu'on te demandera c'est de prendre un billet d'entrée, une rx8 :D

2005 RX-8 Performance Winning Blue stock 48500 Kms

victorinog
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Message par victorinog »

^^ mais moi je veux juste ton moteur :D

fan de mazda

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Wankel
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Message par Wankel »

victorinog a écrit :

^^ mais moi je veux juste ton moteur :D

Prend une 8 et t'aura un moteur :yeah:

2005 RX-8 Performance Winning Blue stock 48500 Kms

frenchflip
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Re: au sujet du moteur de la RX-8

Message par frenchflip »

victorinog a écrit :

la nature exacte voire technique du moteur de la RX 8 :
moteur ou piston rotatif ?

Les réponses précédentes ont le mérite de la clarté et de la concision.
Pour répondre à ta question il s'agit bien de pistons rotatifs !
Bi-rotor puisque il y a deux chambres distinctes de 654cm3 de volume sur le 13B-MSP... Tu peux trouver des moteurs Wankel monorotor, bi, tri voire quadri-rotor ! Le seul élément à changer parmi les composants internes est l'arbre à excentriques (qui tient lieu de vilbrequin).
Voili, voilou... :salut:

victorinog
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Message par victorinog »

:merci: Frenchflip, j'adore le technique quand il s'allie à la clarté.

Ce que j'aime dans la RX-8, c'est une voiture qui a une vraie personnalité. Qui n'emprunte pas le même moule que toutes ces citadines que l'on voie dans les rues. :)

fan de mazda

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