Petits essais M du samedi... Pour Tsar!

Discutez ici des véhicules autre que la RX-8
Fabriziom TS

Petits essais M du samedi... Pour Tsar!

Message par Fabriziom TS »

Alors voila, hier, j'ai été invité par ma concession à essayer 2 modèles au choix sur des petites routes de montagne derrière le salève en haute-savoie. Nous y sommes allé avec Xau74, qui a pu assister en passager au spectacle :D

Le choix des modèles a été difficile, car on ne pouvait en essayer que 2, et avec X1 sdrive 20d, X1 xdrive 23d, 335xd touring, M3 coupé DKG, X5 35d, X5M, M5, 730d... c'était pas gagné.

Bon en fait je me suis rabattu sur l'aspect nouveauté, et sur l'aspect passion, donc ça a été le X5M en premier, puis la M3 DKG ensuite.

L'essai se déroulait de la façon suivante :

• un pilote BMW M prend la voiture en charge pour nous montrer les fonctionnalités, taquine bien comme il faut ensuite dans les routes bien serrées de la montée du salève par Cruseilles, et me laisse la voiture a environ 1/3 du chemin.

Donc on attaque avec le X5M. V8 4.4l biturbo 555ch, transmission xdrive toute pilotée, amortissements variable, ressorts pneumatiques, enfin la totale.
Et bien pour tout vous dire c'est extrêmement bluffant!
Mise à part la position de conduite haute, et la largeur pénalisante sur de petites routes, le comportement du monstre est exceptionnel, sans mentir on dirait une énorme WRC.
ça ne sous-vire pas grâce a la transmission, c'est super stable, ça freine bien, ça pousse comme un avion jusqu'a 6500 (rupteur et petite déception pour un moteur M), mais surtout ça passe à des vitesses incroyables en courbe.
En plus de ça, en mode normal, c'est confortable comme une grosse limousine.
Franchement, cette chaine cinématique se retrouverait dans une serie 3, je vous dit pas l'avion de chasse que ça ferait.
Par contre, le gros défaut, c'est la sonorité du V8, très banale, on dirait un gros 4 cylindres dès qu'on dépasse 2000 tours. Sport, mais pas très V8.

La suite est plus joyeuse, étant donné que c'est la M3 DKG qui a été entre mes mains!
Pour vous dire, si j'avais les sous, je l'acheterai direct.
Cette voiture est exceptionnelle, d'un bout a l'autre. Assez confortable, surtout avec l'amortissement piloté en mode normal, elle surprend par sa douceur et la rondeur de son accord moteur-boite.
C'est évidemment beaucoup plus joueur que le X5, puisque propulsion, V8 420ch, avec un autobloquant, enfin le bonheur quoi!!
Je pensais être déçu par la boite DKG, mais en fait cette boite est vraiment ce qui se fait de mieux.
Elle donne le confort et la douceur d'une vraie boite auto en mode confort etc. mais l'avantage comparé à une DSG, c'est qu'en mode sport elle donne des SENSATIONS!
En effet, au passage de rapport, ultrarapide, un petit a coup de couple est perceptible, donnant donc l'impression d'un petit coup de pied au cul a chaque passage, ce qui est super super agréable!
aussi au rétrogradage, un bon talon-pointe automatique particulièrement jouissif est généré.
Et avec les palettes qui marchent logiquement (+ a droite, - a gauche) quel plaisir de garder les 2 mains sur le volant sur une route de montagne!
A noter que la commande au plancher est aussi dans le bon sens, tirer pour monter les rapports, pousser pour rétrograder...

Ensuite, le moteur est exceptionnel. Pas très coupleux sous les 2000 tours, il se réveille ensuite pour être parfaitement extra de 3000 a 8300!
Et que dire de la sonorité, une vrai Nascar!
On va dire que l'accord moteur-boite m'a donné cette sensation de sujet maitrisé, parfaitement efficace, mais qui sait donner des sensations à un conducteur sportif.

Pour finir, le chassis. Ultra précis, efficace, joueur au gaz, une vraie réussite.
Pas de critique pour le freinage, pourtant sollicité.

Et pour finir, on va dire que la ligne du coupé série 3 est magnifiée en M3! et que la bosse sur le capot est particulièrement visible, et assez jouissive a regarder!!

Bref, quand la M3 sera moins chère, je pense qu'elle deviendra clairement une auto qui sera dans mon garage!
En gros j'aurais une Elise pour le circuit et les sensations brutes, une M3 pour les vacances et le plaisir en famille (et les circuits rapides), et une électrique pour aller au travail, et un rototo pour la compétition! :D :D :D

Pour finir, je dirais merci a ma concession, mais MERCI a BMW de faire encore des voitures qui donnent du plaisir, tout en étant hautement technologiques! :D

Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 :( + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ

Tsar

Message par Tsar »

M3 :fou: :love:

X5M : pas étonné que tu sois déçu par la sonorité moteur, tous les journalistes l'ont été avant toi :oups: .

et les photos de la M3 alors :D ? :salut:

ludosteo

Message par ludosteo »

tu veux combien de voiture dans ton garage???? :D :D

Le circuit sous la pluie : un pur bonheur!!

Fabriziom TS

LOL il me faut un grand garage!!! :D

Ce garage c'est en mode reve, deja y'aura l'elise bientot, c'est deja ça!

@Tsar, les photos, il y en a 2, devraient arriver bientot... Elle était blanche, cuir noir. Vraiment belle! :D

Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 :( + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ

xau74

Message par xau74 »

voilà pour la photo de la sympathique M3

Pièces jointes
DSC00693.JPG
DSC00693.JPG (237.24 Kio) Consulté 2327 fois
Fabriziom TS

Merci pour la photo Biquet! :D

florent75

Message par florent75 »

je trouve la derniere M3 trop sobre

on fait a peine la différence avec une 330d

ormis le capot evidement

Tsar

Message par Tsar »

Presque comme au temps de la M3 E36 si on n'y connaissait pas grand chose.

Moi j adore ce cote force tranquille polyvalente, si seulement le tableau de bord était davantage oriente vers le conducteur comme auparavant ça serait parfait.

Fabriziom TS

florent75 a écrit :

je trouve la derniere M3 trop sobre

on fait a peine la différence avec une 330d

ormis le capot evidement

en photo ok, mais bon le toit carbone est fortement visible, les 4 sorties d'échappement, les jantes en 19...

Par contre dès que le v8 est en route, c'est une autre histoire. ça fait un sacré bruit quand meme! :D

Baphi
Modérateur

Message par Baphi »

Je veux aussi essayer un M3 ... :D :D

Tsar tu dors ? :D

Tsar

Message par Tsar »

Baphi a écrit :

Je veux aussi essayer un M3 ... :D :D

Tsar tu dors ? :D

oh mon dieu j'ai la méga barre......pour la bagnole bien entendu :love: .

NATHAN

Message par NATHAN »

:D :oh: :D :oh: :D :oh:

:salut:

ex Rx8 titanium 231, 335i, 997 2S, mini cooper 3 cylindres
Volvo XC60 R-Design 5 cylindres Bi turbo D
981 Cayman 2.7 2014, PDK , PTV , sport chrono+,chassis sport -20mm, PSE, 19P
Evora 400 bv6

Tsar

Message par Tsar »

vue et revue mais je m'en lasse pas (vidéo d'intro du jeu sur PC) :love: :

http://www.youtube.com/watch?v=I8aW-g3m ... ature=fvwp

:love: :love: :love: :love: :love:

R-Ickx-7

Message par R-Ickx-7 »

C'est bien beau tout ça mais il y a 200 kg et 20.000 EUR de trop dans cette video!
Franchement cette auto ne vaut pas son argent, quand je pense que pour le même prix (inclus 2-3 options obligatoires) j'ai une GTR ou une Focus RS et une S2000 / 370Z, je me dis que le mec qui achète ça (neuf) adore surtout la frime.
Oui je sais c'est un peu dur comme réflexion mais j'ai eu une M3 et ceci explique probablement cela.
Maintenant j'admet qu'on puisse aimer cette auto, mais pas à ce prix s.v.p. :non:

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...

NATHAN

Message par NATHAN »

tu n 'as pas tord dans le fond mais ramener à sa puissance elle est presque raisonnable , dommage surtout que le poids soit si élevé, maintenant je comprends pas pourquoi une M3 décote si vite comparé à une 911, environ le double +- :oh:
:salut:

ex Rx8 titanium 231, 335i, 997 2S, mini cooper 3 cylindres
Volvo XC60 R-Design 5 cylindres Bi turbo D
981 Cayman 2.7 2014, PDK , PTV , sport chrono+,chassis sport -20mm, PSE, 19P
Evora 400 bv6

Tsar

Message par Tsar »

R-Ickx-7 a écrit :

C'est bien beau tout ça mais il y a 200 kg et 20.000 EUR de trop dans cette video!
Franchement cette auto ne vaut pas son argent, quand je pense que pour le même prix (inclus 2-3 options obligatoires) j'ai une GTR ou une Focus RS et une S2000 / 370Z, je me dis que le mec qui achète ça (neuf) adore surtout la frime.
Oui je sais c'est un peu dur comme réflexion mais j'ai eu une M3 et ceci explique probablement cela.
Maintenant j'admet qu'on puisse aimer cette auto, mais pas à ce prix s.v.p. :non:

c'est pas parce que Nissan a sorti un excellent rapport qualité prix perfs qu'il faut enterrer la M3.

et la comparer à Focus RS + une autre auto n'est pas judicieux, aussi réussie soit la FRS, ça n'a pas la même saveur qu'une propulsion plaisir comme la M3.

ça reste pour moi une machine extraordinaire de plaisir distillé, aussi bien à basse qu'à haute vitesse, certes la 335i fait presque aussi bien mais ne dispose pas de tout l'accastillage sympa de la M3 : un des meilleurs moteur V8 au monde, carrosserie plus agressive, suspension et freins retravaillés etc...

et il me semble voir beaucoup moins de frimeurs en M3 qu'en Porsche au demeurant, mais ça je l'avoue c'est subjectif ;) :D .

Fabriziom TS

Je suis d'accord avec vous tous sur les aspects financiers, et aussi "esbrouffe".

une FRS et une 370Z pour le prix d'une M3, ok, mais comme dit Tsar elles n'ont pas de super V8, pas de boite DKG etc.
La GT-R est astronomique à plus d'un titre, sauf par son prix!

On compare ici les voitures qui ont le meilleur rapport prix/performance du marché, à une auto qui est, comme toutes les européennes, chère.

Une M3, ça s'achete d'occasion avec 20000kms pour 42000€, au lieu des plus de 80000€ qu'elle coutait il y a 1 an et demi.
Faut surement pas les acheter neuve ces autos, au contraire d'une GTR ou d'une FRS dont la cote grimpe en occasions par rapport au neuf!

Donc apres c'est a voir. L'acheter neuve c'est vraiment pour se pavaner pendant 2 semaines le temps que les voisins voient bien qu'il y a des plaques en WW dessus.
Pour les autres, l'occasion sera bien plus raisonnable... :D

Benji
Modérateur

Message par Benji »

Tsar a écrit :

un des meilleurs moteur V8 au monde, .

Avis subjectif.
Le forum GTR est bourré d'ex fans de M3 qui ont été hyper déçus par le manque de caractère du V8 (en comparaison du "vieux" six cylindres de la M3 précédente), même face à la concurrence directe (Lexus et Merc-AMG).

Bon, ca reste un très bon coupé à moteur V8, mais y a mieux pour moins cher (Une M3 full options peut taper dans les 90.000€).

L'aspect "frime" reste déterminant dans l'achat d'une BMW, et les fanatiques hardcore qui se foutent de la frime ont commandé une GTR. :D

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Fabriziom TS

Ah ça, je ne peux pas dire le contraire Benji.

J'aurais 90000€ aujourd'hui, la GTR est la number ONE sur la liste c'est clair!!!
C'est vrai aussi que ce V8 est bien linéaire, mais c'est subjectif, j'aime bien les moteurs linéaires, je trouve ça malléable, et facile a appréhender.

C'est vrai que par rapport au AMG et au Lexus qui font 6.3 et 5 litres, on est en droit d'avoir plus de couple. Mais ils ne prennent pas 8300 tours...
Apres tout est affaire de gout!

Mais la GTR est :oh: :oh: :oh: (y'en a 2 a l'essai a la concession de Geneve avec un 370Z aussi... jvais ptete y faire un tour moi!!!)

Tsar

Message par Tsar »

t'as pas tort Benji, je regretterais toujours le bon vieux 6 en ligne de la M3 E36 en 286 ch et 321 :love: , ça c'était du bon rapport qualité prix perfs imbattable à l'époque :yeah: .

perso j'aurai les moyens, je prendra la M3 pour le quotidien, la GTR pour le ring histoire de pas me foutre en l'air, et la Z06 pour les soirées bad boyz fast on the highway et ma préférence globale irait d'ailleurs vers cette dernière :yeah: .

Répondre