Le topic à titre variable [ Sourdine Exotic Speed ]

Si vous voulez booster ou modifier l'aspect de votre RX-8 venez trouver des informations ici
ludosteo

Message par ludosteo »

Bartste a écrit :
ludosteo a écrit :

donc je réitère mon invitation.
Si tu veux tester sur 2 ou 3 tours, ce que donnent ces disques avec les plaquettes, tu n'auras qu'à demandé...

Sauf si bien sur tu craques avant Folembray...

Je viendrai en passager oui pk pas...
Non je ne vais pas craquer avant d'avoir vendu mes EBC...
Et si je change de disques, je passe au plaquettes Type Z ;)

:salut:

Ah bah ca me tente bien ces plaquettes type Z....j'aimerai tant qu'à faire etre en total dixcel (disque + plaquette)...et ca éliminera peut etre les bruits au freinage...

Le circuit sous la pluie : un pur bonheur!!

Kotetsu

Message par Kotetsu »

Bartste a écrit :

les memes que les miens (c'est à dire traités) existent en non rainurés non?
J'avais pris avec 6 rainures, je sais qu'il y en a avec 12 rainures....s'il y en a sans les rainures, FONCE!!!

Oui oui c'est ca, model non rainuré, traité thermiquement...[/quote]

Exactement, il y a sans rainures, c'est ceux utilisés en Super Taikyu.

Et pour voir la différence avec de l'OEM, peuvent y aller un moment les affreux... :D

Pour ça le Japon c'est quand même la classe. Sur ma caisse TOUT est homologué mis à pat l'admission mais ça passe quand même au CT c'est énorme! :yeah:

ludosteo a écrit :

Ah bah ca me tente bien ces plaquettes type Z....j'aimerai tant qu'à faire etre en total dixcel (disque + plaquette)...et ca éliminera peut etre les bruits au freinage...

Là aussi je confirme. Après une grosse punition en Touge j'avais un très léger sifflement qui a disparu après même pas 5 min de conduite normale. Après la prochaine sortie piste je pourrai vous dire si ça couine pareil.

Image
SURUGA PERFORMANCE
EXPORT PIECES PERF ET D'ORIGINE DEPUIS LE JAPON

Catalogue RX-8 France.com

Tsar

Message par Tsar »

Salut Bartste, voici le retour que j'ai eu de SSAC pour le moment :

Engineer wrote:
> the metal piece for the internal structure was made of 1.2mm stainless steel which is the thickest we have ever done.
if it still breaks, it becomes a headache --------to use even thicker
metal? 1.5mm?

gasket: all gaskets will break like that if you used it, and then un-install
it. If even high grade is needed, you need to make it stainless steel.

Let me know your thoughts

thanks

eric

t'en pense quoi ?

Bartste

Message par Bartste »

A essayer, plus épais serait déjà un peu mieux en effet...
Est-ce que ca va suffire... ?! Sinon changer la qualité ?!
Pour le joins, c'est le 3ème montage-démontage je m'en doutais bien qu'il allait claquer...

Tsar

Message par Tsar »

je vous lui dire de modifier en conséquence, ça serait dommage de laisser un produit à l'abandon alors qu'il est de conception Rx8france :D .

(pour les joints, je vais pas insister, on est tous libre d'en prendre de meilleure qualité ailleurs)

Bartste

Message par Bartste »

Tsar a écrit :

je vous lui dire de modifier en conséquence, ça serait dommage de laisser un produit à l'abandon alors qu'il est de conception Rx8france :D .

(pour les joints, je vais pas insister, on est tous libre d'en prendre de meilleure qualité ailleurs)

Faut aussi voir si c'est un cas isolé, ou si ca viens de la reprog...

Tsar

Message par Tsar »

Bartste a écrit :
Tsar a écrit :

Faut aussi voir si c'est un cas isolé, ou si ca viens de la reprog...

pour ça faudra voir aussi avec UHSPC en reprog si tout va bien, j'arrête de polluer davantage :salut: .

Bartste

Message par Bartste »

Comparatif boite de vitesse

Voila, après avoir pas mal bidouiller avec les boites à vitesses, je me suis décider à faire les graph pour voir de quoi on parle !
Je rappel que actuellement, je roule a nouveau avec la boite 5 et je dois dire que je ne suis pas décu, au contraire, les rapports long permettent de mieux utiliser la plage du moteur !
Une peu dans l'idée de la 787B qui utilise que 4 vitesses (la 5ème juste pour la mega longue ligne droite du mans)...

Donc, j'ai comparer 3 boites a vitesse...

• Une boite hybride entre la boite 5 RX8 et le 3ème rapport de la RX7 FD.
  • Une boite standard 5 vitesses d'RX8 SE3P
  • Une boite standard 6 vitesses d'RX8 SE3P

Les résultats affiché sont calculé avec le pont d'origine soit 4.44 et avec des pneus 225/40 R18.

La table excel est entièrement modifiable (principalement toutes les cases en couleur)...

Image

Ici les tableau qui donnent les rapports de chaque boites, avec les rapports finaux, mais également les vitesses atteinte pour chaque rapport au rupteur et à mi-régime !

Les tableau de droite donne le nombre de tour minute pour une vitesse donnée... Ca permet de se rendre compte comment évolue chaque rapport en ville, sur nationale et sur autoroute...

Le paramètre "facteur" en bas, agit directement dans tout les calcules, il permet de corriger l'erreur de vitesse du à l'écrasement du pneus, au pertes diverses ou à l'erreur compteur ! Dans mon cas je l'ai régler pour avoir quelque chose de qui correspond à ce que je retrouve sur mon tableau de bords !

Ensuite...

Image

Les graphs, certainement le plus intéressant...
Ici, les graph permettent de voir pour chaque rapport la retombée dans les tours... Par exemple en tirant les rapports à 8500tr/min, a combien en passant au rapport supérieur on retombe... (c'est théorique, je n'ai pas encore intégré le facteur de perte du au temps de changement de vitesse).
Les barres couple maxi et puissances maxi sont théorique ici, je n'ai pas encore passé ma voiture au banc pour confirmer mes valeurs...

Théoriquement, il faudrait tirer le rapport vers la Pmax et retomber dans le couple max pour la reprise...

La courbe bleu démontre la régularité de l'étagement de la boite...

On peu relever surtout 2 points flagrants :

• Le gouffre de la boite 5 au niveau de changement 3ème -> 4ème...
  • L'étagement différent 5-6 de la boite 6, très proch sur les derniers rapports...

Dans mon cas théorique, la boite hybride (no1) est optimale ;)

ludosteo

Message par ludosteo »

bah putain....si c'est pas clair avec tout ca... :clap: :clap:

Le circuit sous la pluie : un pur bonheur!!

Tsar

Message par Tsar »

voilà donc d'où provient l'agrément de la version 192 ch, son couple légèrement plus important lié à une boite 5 légèrement mieux étagée.

que demande le peuple, merci Bartste pour ce travail d'orfèvre :merci: :clap: .

Bartste

Message par Bartste »

:merci: :merci:

Dans un autre registre, j'ai reçu aujourd'hui mes plaques carbones qui seront utiliser pour fermer proprement la console centrale...

Ca vient d'un petit artisan local avec qui j'ai déjà travaillé pour des modèles réduits... Le prix est très concurrentiel et ca me permet d'avoir du sur mesure et très rapidement !
Image

En paralèlle, je viens de finir les fichiers de découpe, j'espère pouvoir passer les planches sur la CNC d'ici ce week-end ou la semaine proch !
A suivre donc ;)

Fabriziom TS

Message par Fabriziom TS »

Concernant la boite, tes graphs sont supers utiles!

Cependant, une combinaison que tu n'as pas évoqué me semblerait plutot pas mal si elle est possible :

• Serais-ce possible de monter le pignon de 3 de la boite 5 SE3P sur la boite 6 SE3P?
    Car la 3eme tire 145 sur la boite 6 SE3P a priori, si elle pouvait monter a 160 comme avec la 3 de la boite 5 SE3P, il n'y a plus de trou avec la 4 qui prend 201, la 5, 238 etc.

Tu en penses quoi?

Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 :( + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ

Bartste

Message par Bartste »

Fabriziom TS a écrit :

Concernant la boite, tes graphs sont supers utiles!

Cependant, une combinaison que tu n'as pas évoqué me semblerait plutot pas mal si elle est possible :

• Serais-ce possible de monter le pignon de 3 de la boite 5 SE3P sur la boite 6 SE3P?
    Car la 3eme tire 145 sur la boite 6 SE3P a priori, si elle pouvait monter a 160 comme avec la 3 de la boite 5 SE3P, il n'y a plus de trou avec la 4 qui prend 201, la 5, 238 etc.

Tu en penses quoi?

Le trou 3-4 c'est sur la boite 5 qu'il est...
En passant la 3ème de la boite 5 sur la boite 6 ont rapprocherai trop le 3-4 de la boite 6... qui est actuellement optimale...
La seule chose qu'on peu reprocher à la boite 6 c'est le passage 4-5-6 qui est trop rapproché et son poids !

Fabriziom TS

Message par Fabriziom TS »

Oui je suis d'accord avec toi, je me suis mal exprimé.

Le trou sur la boite 5 SE3P est ENORME entre 3 et 4, mais pour moi, il y a aussi un trou sur la boite 6 SE3P quand meme. Moindre, mais présent aussi...

En fait l'idée de mettre un pignon de 3 qui prend 160 sur la boite 6 permet d'allonger la plage d'utilisation sur route ou circuit (avantage qu'on a avec la boite 5 SE3P), mais de profiter de l'étagement resserré des 4-5-6 ensuite pour tirer la quintessance de la plage de puissance en haut...

J'espere que c'est plus clair!!

Sinon excellente idée quoi qu'il arrive de mettre ce pignon de 3 de RX7 FD pour la boite 5 SE3P, ça combe ce trou...

Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 :( + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ

Bartste

Message par Bartste »

Fabriziom TS a écrit :

Oui je suis d'accord avec toi, je me suis mal exprimé.

Le trou sur la boite 5 SE3P est ENORME entre 3 et 4, mais pour moi, il y a aussi un trou sur la boite 6 SE3P quand meme. Moindre, mais présent aussi...

En fait l'idée de mettre un pignon de 3 qui prend 160 sur la boite 6 permet d'allonger la plage d'utilisation sur route ou circuit (avantage qu'on a avec la boite 5 SE3P), mais de profiter de l'étagement resserré des 4-5-6 ensuite pour tirer la quintessance de la plage de puissance en haut...

J'espere que c'est plus clair!!

Sinon excellente idée quoi qu'il arrive de mettre ce pignon de 3 de RX7 FD pour la boite 5 SE3P, ça combe ce trou...

Oui oui je vois, c'est plus clair la !

Effectivement, la boite "idéale" devrai faire une belle courbe expo... 1-2 doit être long et on ressert avec les rapport du haut...

Et effectivement, la boite 6 travail par palier... Elle aurait une allure plus courbée avec le pignon de 3 de la Boite 5.

:clap:

jmi

Message par jmi »

et je vais dire une petite betise..
au vue de tes graphe, effectivement le passage 3/4 est enorme sur la boite 5, d'ailleur a 9000 tr, c'est enorme la vmax de cette boite.
mais un pont court ne serait'il pas plus utile (genre 4.777) avec une bte 6.

par contre je veut preciser une chose, pour avoir rouler avec du 225/40 sur la rx8, il n'y a aucun gain, n'y en accel, n'y en reprise, bref aucun gain.
je suis rester surprit, mais c'est ainsi.
a plus :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Bartste

Message par Bartste »

jmi a écrit :

et je vais dire une petite betise..
au vue de tes graphe, effectivement le passage 3/4 est enorme sur la boite 5, d'ailleur a 9000 tr, c'est enorme la vmax de cette boite.
mais un pont court ne serait'il pas plus utile (genre 4.777) avec une bte 6.

par contre je veut preciser une chose, pour avoir rouler avec du 225/40 sur la rx8, il n'y a aucun gain, n'y en accel, n'y en reprise, bref aucun gain.
je suis rester surprit, mais c'est ainsi.
a plus :salut:

Oui le pont court est une très bonne solution, mais il ne change pas l'étagement de la boite...
Maintenant il me faut réparer ma boite 6 (et ya du boulot...) et on verra en temps voulut ce que je fais... :??:
Faut surtout voir le prix de la révision de la boite 6, mais je ne suis pas convaincu de l'utilité de 6 rapports pour faire 0-250 avec le Renesis... :??:

Bartste

Message par Bartste »

0-160km/h

Voila, je viens d'aller faire 2 ptits roulage avec le Pro logger !

Donc, 0-160 au plat... La première fois en patinant légèrement, et la seconde fois sans faire patiner les roues... Avec les pneus froids a chaque fois...
0-100 en 6.2sec pour le premier run et 6.4 pour le second !

Voila les courbes...
Image

Par contre ici c'est étrange, avec une lambda cible a 0.87 (fichier tsar V1 by Jmi) en fond de 2ème et 3ème le moteur enrichi à 0.74 ?! :??:
Image

:salut:

Tsar

Message par Tsar »

6.2 / 6.4 ça se tient avec la mienne en 6.6 / 6.8 en 19 pouces, belles perfs !

Faudrait que tu compare en mettant la reprog V2 maintenant !

Bartste

Message par Bartste »

Tsar a écrit :

Faudrait que tu compare en mettant la reprog V2 maintenant !

C'est exactement dans ce but la que j'ai fas ce test...
Après folembray, je vais peut-être la remettre "stock" pour comparer...

Répondre