heu
C'est le marché qui veut ça en même temps.
Le rotor est très mal perçu chez nous: pas fiable, peu de couple, gouffre à essence, méconnaissance du moteur...Et la surconso, chez nous, c'est un point extrêmement difficile à justifier impactant directement le prix de l'occase ( et même à ces prix, elles sont loins de se vendre comme des petites pain).
Si les S2000 et autre 350Z sont surcôtées, c'est sans doute parcequ'il y a 10 acheteurs pour une caisse, là ou il n'y en a sans doute que 3 pour une 8 
Dans ton entourage, tu connais forcément quelqu'un qui connait quelqu'un qui à une 350Z. Moi un collègue de travail m'a directement demandé combien on était de proprio en France.
La 350 dispose d'un gros V6, bien sonore avec un gros couple: tu trouveras surement plus facilement un acheteur pour ce type de motorisation que pour un Renesis (pardon un quoi ??). Ne pas oublier que beaucoup trouve le son du rototo bof...chacun ses goûts.
La S2000 dispose d'un historique et d'un "pédigrée" qui n'est plus à faire.
Mazda ne fait rien pour pousser la 8 sur le devant de la scène non plus: concession foireuse, retrait du catalogue...du moins chez nous. Rien n'est fait de notre coté pour promouvoir cette caisse, là ou tu trouveras toujours une 350 sur un salon auto bien en évidence.
Mazda n'a pas non plus l'aura de Nissan ou de Honda (GTR, skyline, ligné de fairladyz, constructeur et motoriste F1 pour l'autre). Mazda n'a gagné qu'une fois au Mans avec un rotor, par la suite interdit. Et ça encore, faut le savoir (je suis bien incapable de connaitre le reste des vainqueurs par année).
Le rototo est aussi difficile à améliorer mécaniquement chez nous: difficile de mettre un turbal sans y passer un pognon monstreux, là ou sur d'autre caisse (au pif, une supra ?) il "suffit" de pluger un truc à la place d'un autre et l'ensemble encaissera sans broncher.
L'originalité a souvent rarement payé. La 8 en est un extrême.