Pascalito's 3MPS - carnet de bord

Venez vous détendre et parler de tout et rien ici
Pascalito
Modérateur

Message par Pascalito »

H_Smith a écrit :

NON ? :(

Bon, ben tant pis ...... ;)

Salut H_Smith , je ne t'ai pas oublié, mais là j'attends de voire un collègue qui a un Dashhawk pour extraire les infos utiles sous forme de graphes donc patience ;)

Pour la photo du tableau de bord ça doit pouvoir se faire ou je regarde sur gougel :D

Pour votre info un autre avis d'un ancien proprio de MPS que je connais qui a testé la nouvelle sur Genève, cela rejoint mes commentaires ;)

Minischumi a écrit :

Etant ancien possesseur de la première version, je vais donner mon avis.

Au niveau intérieur, de gros progrès ont été fait, le tableau de bord est moussé, les accoudoirs de portes sont garnis de cuir, idem pour l'accoudoir centrale, les sièges reçoivent le même traitement, mi-cuir, mi-tissus, le tout avec des surpiqures rouge, les sièges ont un meilleure maintient, ils sont plus galbé.

Niveau équipement, la belle était full option, GPS intégré, chargeur 6 cd, système audio BOSE, mano de pression de turbo, rétroviseur avec système d'avertissement si un vhc est dans l'angle mort, commande au volant, phares bi-xenon, phares directionnel, climatisation bi-zone,,, bref rien ne manque.

Le plus gros du travail a été effectué sur les trains roulants et cela se ressent immédiatement, tant la voiture a un comportement différent de la première version.

Les barres anti-roulis se voit grossir, les traiangles prennent quelques renforts et la suspension se raffermi, et ceci reste malgré tout très confortable.
La monte pneumatique se voit élargi en passant du 215 au 225 /40/18.
Le comportement et équivalent voir supérieur à mon ancienne auto qui était pourtant équipé de tige fileté KW V1, vraiment impressionnant.
les freins reste à l'identique, ce qui est largement suffisant sur route, si le circuit vous tente, il faudra envisager des plaquettes plus résistante.

Au niveaux sonorité, la aussi, très bon travail double sortie, contre une pour sa devancière, je regrette juste le souffle du turbo qui n'est plus présent dans cette nouvelle version, mais les silencieux distyle un son agréable et non dérangeant sur long trajet.

Un défaut à mes yeux, le passage de la 2ème à la 3ème vitesse, il faut être précis, sinon sa passe pas.

Le moteur reste identique, pourquoi changé quelques chose qui marche fort, toujours 260cv et 380NM, le turbo s'enclenche très tôt, le Lag ne se ressent pas, c'est plein dès les bas régime.

Niveaux tarif, la version de test, full option est facturé 44000.-chf, ce qui reste très compétitif au vu de l'équipement proposé et des améliorations porté.

Merci au Garage GB&M Honda / Mazda de Vernier pour le prêt de cette voiture d'éssais.

H_Smith

Message par H_Smith »

Merci beaucoup, cher modo :merci:

J'aimerai aussi savoir s'il y a d'autres indications que le boost turbal ?
Et le Dashhawk m'intéresse aussi fortement. Dans le même style, que penses-tu du Scangauge ?

Il m'a semblé lire que la nouvelle Mégane RS inaugurait un monitoring assez inédit (avec un afficheur donnant diverses températures, l'ouverture papillon, la pression de freinage, les G latéraux et longitudinaux, etc) rarement vue de série, à part dans la Nissan GTR.
J'avoue que cette tendance me plait assez, à l'heure ou beaucoup de véhicules, mêmes sportifs, font l'impasse sur la simple température d'eau (gamme Opel OPC par exemple :( )

:salut:

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

jmi

Message par jmi »

il n'y a plus de temperature d'eau sur la nouvelle mazda 3 mps.
bientot il ne subsitera plus rien.
il n'y a qu'a regarder l'instrumentation ultra pauvre de la derniere rx8.
sinon trés bel achat.. :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Pascalito
Modérateur

Message par Pascalito »

Re, alors pour l'OPC, il y a une fonction cachée ( en pressant simultanément plusieurs boutons dans un certain ordre) qui donne accès & affiche pleins d'infos sur l'ODB tels que températures eau & huile, mètres par secondes, etc.

Je me demande si il n'y a pas moyen d'avoir ça d'avoir ça avec la MPS . Vais fouiller le net afin de voire si il n'y a pas une astuce équivalente.

Pour l'affichage de température sur la nouvelle MPS il est là mais c'est plus subtil.

En pressant le bouton "start démarreur" il y a une lumière bleue qui s'allume dans le tableau de bord, et qui s'éteint au moment ou le circuit d' eau est chaud.

Une version moderne de l'aiguille qui monte en fait :D

Mais c'est vrai que si on ne fait pas attention ou qu'on ne lit pas le mode d'emploi on se fait avoir en se disant " zut ces ****** d'ingénieurs ont viré l'affichage de température d'eau :D

Sinon, perso, je préfère le dashhawk qui m'a l'air mieux fini que le scangauge, mais à part ça, cela m'a l'air équivalent.

Avantage pour le scan, il est plus plus compact que le dash i donc plus facile a intégrer dans la voiture

oli40000

Message par oli40000 »

Moi je viens de conduire une Fiat Uno Turbo D mega vieille et j'ai halluciné :
jauge de pression d'huile, température d'huile, température d'eau, et pression de turbo :oh:

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

H_Smith

Message par H_Smith »

oli40000 a écrit :

Moi je viens de conduire une Fiat Uno Turbo D mega vieille et j'ai halluciné :
jauge de pression d'huile, température d'huile, température d'eau, et pression de turbo :oh:

Dans les années 60, on trouvait couramment les indications de température d'eau, pression d'huile, charge batterie et niveau essence.

Puis, avec les seventies, vint l'ère de "l'idiot light". Le voyant magique terrassa la malheureuse aiguille. On supprima les manos, permettant par là même occasion d'abaisser les coûts.
Le soucis vint du fait que souvent ...... ben le voyant, il s'allume quand c'est trop tard ( bielle coulée, joint de culasse pété, batterie à plat ..... rayer la mention inutile ). Magnifique exemple :
Image

Années 80-90, retour à la raison, les moteurs de plus en plus complexes et à l'étroit sous les capots surchauffés, les cadrans contre-attaquent . Regardez cette planche de bord de 205 gti . C’est moche (c’est l’époque qui veut ça) mais y’a tout ce qu’il faut.
Image

Années 2000, patatrac tout s’écroule, grand pas en ... arrière ! L’automobiliste moyen, qui n’a plus vraiment conscience de ce qui se passe sous le capot de son déplaçoir, ne comprend rien à ces aiguilles qui vont et viennent, voir s’en inquiète auprès de son garagiste, qui n’a pas que ça à faire ……
Décidément trop c…, euh … trop distrait pour comprendre quoi que ce soit à la technique et n’ayant jamais le temps de lire le manuel du conducteur (regardez le faux indicateur de pression d’huile des 8 ….. entre celui qui croit que c’est le niveau, un autre la température, en fait il embrouille tout le monde et au final ne sert à rien), on décide donc de retirer tout cela de la vue du conducteur et de le remplacer par un gros voyant rouge appelé aussi « STOP » ou « CHECK ENGINE », qu’on peut traduire par «Fonces chez ton garagiste ». Regardez cette planche d’Opel GT, 264cv, propulsion, une chouette sportive pour gars pas curieux de la mécanique :
Image

Une seule information restera sur la planche de bord, c’est la jauge à essence car ça, quand y’en a plus, il faut en remettre, tout le monde le sait.

Malgré tout, et comme l’histoire de l’automobile n’est qu’un éternel recommencement, je crois dans le retour des aiguilles mêmes si elles sont virtuelles.
Image

Nul doute que demain sera aux affichages de bord personnalisables, à l’image de Windows. Un mode standard pour le conducteur lambda (vitesse, essence, ça suffit) et un mode avancé pour les plus curieux, configurable à souhait (un peu comme sur l’Artega). Vivement demain …. A moins que demain, seul un indicateur de la charge des batteries Lithium-Ion-Cadmiun-Polymere à nitrogène intégré subsiste au tableau, mais ça c’est une autre histoire …… :??:

Désolé mais j'étais un peu désoeuvré cet aprés-midi alors ..... :oups:

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear

jmi

Message par jmi »

tu m' a mit la larme a l'oeil...
sinon question aiguille...il y a mimi et sont hks camp 2, et ses mano tout plein... :D
par contre ça provient de quoi ton tableau seventie americain (ou du moin canadien/export français...une talbot solara.. :??:

Pièces jointes
DSC00251.JPG
DSC00251.JPG (99.68 Kio) Consulté 2490 fois
DSC00228.JPG
DSC00228.JPG (81.93 Kio) Consulté 2490 fois
DSC00226.JPG
DSC00226.JPG (74.78 Kio) Consulté 2490 fois

H_Smith

Message par H_Smith »

Raaah, j'adore le montage sur cette 8 :love:

Et je savais que toi, tu me comprendrais dans mon délire nostalgique ;)
Figures toi que j'ignore d'où vient mon superbe exemple seventies. Trouvé sur Gogole grâce justement à "idiots lights", c'est vrai que ça fait penser vaguement à une version de base d'une Talbot Horizon, ou bien une anglaise genre Austin Allegro :??: . Je vais chercher un peu

Talbot fut pourtant la première marque vendue en France à proposer un ordinateur de bord avec conso. et tout le tralala sur ses versions SX à BVA

Image

Souvenirs, souvenirs

jmi

Message par jmi »

pour la 8 si tu vient en corse, tu la verra.. :D
pour le reste je vais chercher...sinon a l'opposé, il y avait le vector w2
et k2000 :D :salut:

Pièces jointes
Knight_Rider_Supercar_KITT_interior.jpg
Knight_Rider_Supercar_KITT_interior.jpg (168.15 Kio) Consulté 2476 fois
vector-w2-interior.jpg
vector-w2-interior.jpg (39.66 Kio) Consulté 2476 fois

H_Smith

Message par H_Smith »

jmi a écrit :

pour la 8 si tu vient en corse, tu la verra.. :D

Arf, j'avais pas capté que c'était la tienne. Tu as changé ta première casquette de mano, qui était habillée de cuir à l'origine, me semble-t il ? :??:

Je ne connaissais pas ce HKS Camp2 et j'avoue que là, je suis bluffé ! mais je me demande bien où est passé ton poste de radio ? :??:

De plus, cet afficheur est OBD2 compliant ce qui conviendrait bien à ma titine qui n'est pas en CAN (enfin je crois). Donc pas de Dashhawk pour moi :(
Eh eh, je vais étudier ce Camp2 de prés :merci:

PS la planche de bord "à voyants", ça serait du Jeep XJ ou Wagoneer.

jmi

Message par jmi »

je vais finir la le hs de notre moderateur.. :D
j'ai toujours un autoradio, c'est en fait le double din, nous sommes assez nombreux a avoir fait ce montage.
et je me sert d'une entrée video de ce poste pour afficher les info du camp 2.
regarde c'est compatible avec pas mal de vehicule, et c'est trés complet.
pour le cuir, c'est la meme casquette, mais avec le soleil celui ci avait "tiré", donc j'ai recouvert la casquette d'une peinture texturé imitant le grain plastique (peinture a pare choc).
voilou :salut:
fin du hs...trés belle mps.. :D :D :D :salut:

Pascalito
Modérateur

Message par Pascalito »

jmi a écrit :

fin du hs...trés belle mps.. :D :D :D :salut:

Tu as de la chance avec ta dernière phrase toi :D :salut:

Blague a part, j'ai bien aimé la rétrospective de H_Smith & co sur les voyants ;)

Pour en revenir au sujet du topic,

En regardant encore de plus près le tableau de bord de la MPS j'ai vu en fait qu'il y a deux diodes de température d'eau...

Une bleu qui s'allume au démarrage et qui s'éteint quand c'est à température.
Et une rouge qui s'allume quand on met le contact et qui s'éteint au démarrage moteur, donc qu'il vaut mieux ne plus voire après...

J'essaierai de faire une photo potable à l'occase de tout ça

A+

Wankel

Message par Wankel »

Une photo une photo :D

2005 RX-8 Performance Winning Blue stock 48500 Kms

H_Smith

Message par H_Smith »

jmi a écrit :

trés belle mps.. :D :D :D :salut:

Je dirai même plus, méga magnifique 3 MPS ;)

Même si ce post manque vraiment de photos de planche de bord ...... :bye:

judananas

Message par judananas »

Dans un an je veux la même... en blanc.

[url=http://img442.imageshack.us/i/bandeaurx8y.jpg/][img]http://img442.imageshack.us/img442/3931/bandeaurx8y.jpg[/img][/url]

Pascalito
Modérateur

Message par Pascalito »

Et voilà, des photos de l'intérieur prisent ce jour.

la plus intéressante pour certains est la dernière, ou l'on voit les deux diodes de la température d'eau l'une en bleu, l'autre en rouge ;)

Image Image Image Image Image Image

coupefx

Message par coupefx »

La vache :oh: On peut pas dire, que ça manques de boutons à tripoter :D

Sympa, le tableau de bord :cool:

oli40000

Message par oli40000 »

ah tiens, la lumière "k2000" est bleue maintenant ? c'est en effet mieux qu'en rouge sur l'ancienne

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

H_Smith

Message par H_Smith »

Merci pour les photos :merci:

Répondre