mon débimètre (beurk inside)

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Doctissimo

Message par Doctissimo »

Oli4000 as-tu une 231 ch? Car si oui, à 5500 t/min, aux alentours des 6000, tu peux parfois ressentir l'ouverture du VFAD (variable fresh air duct). Je le ressens souvent lorsque le moteur est froid (souvent une seule fois puis je ne ressens plus rien).

Dernière modification par Doctissimo le 16 oct. 2009, 23:48 PM, modifié 1 fois.

231 ch

evilspoon

Message par evilspoon »

oli40000 a écrit :
Sam003 a écrit :
oli40000 a écrit :

Moi j'ai rien fait, faut remercier xjrx8 :cool: :merci: (enfin j'ai tenu la lampe :D )

Après nettoyage du débitmètre qui a 11 000km et du filtre à air qui a 6 000km, ma 8 tourne beaucoup mieux et plu de trou à l'accélération à 6000t

Quand vous parlez de trou à l'accélaration sa se résume en quoi en terme de sensation???? Je n'ai pas l'impression d'avoir de zone morte de puissance en accélérante avec ma 8 :hum:

la sensation c'est : ça pousse, arrivé à 6000 ça pousse moins, et passé 6000 ça repousse normalement.

Et maintenant c'est : ça pousse, ça pousse, ça pousse :D

Ca me parle ça :??: va falloir que je songe à démonter et controler tout ça.

jmi a écrit :

vous êtes bouchez:

le monsieur il te dit: nettoyant frein en bombe ......arghhhh, noudidiou

C'est une sorte de bombe à air, genre nettoyage de clavier mais pour les freins ? :D

oli40000

Message par oli40000 »

Doctissimo a écrit :

Oli4000 as-tu une 231 ch? Car si oui, à 5500 t/min, aux alentours des 6000, tu peux parfois ressentir l'ouverture du VFAD (variable fresh air duct). Je le ressens souvent lorsque le moteur est froid (souvent une seule fois puis je ne ressens plus rien).

Non non j'ai une 192, et de toute façon, je dépasse jamais 3500t quand elle est froide.

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Doctissimo

Message par Doctissimo »

Moi, rien à f.... je tire dessus comme un fou... Trop bon. Et puis la mécanique ça passe ou ça casse ! Je suis pas là pour calculer !
:D :D
Bien sûr je rigole, mais en roulant vers le boulot, SI je dépasse les 5500 t/min, parfois j'ai l'impression de ressentir cette ouverture. (Je mets 20 minutes pour aller au boulot !!)

231 ch

oli40000

Message par oli40000 »

ben je peux pas te dire j'ai jamais conduit de 231 :D

Mais même si le phénomène est différent, le ressenti doit être à peu près similaire :??:

Membre RRC

Tsar

Message par Tsar »

maintenant que tu m'en a reparlé de ce fameux trou à 5500 , je le ressens bien à nouveau :oups: , le pire c'est qu'il est sacrément visible sur mes courbes au dyno,
mais j'ai du mal à croire qu'un simple nettoyage de débitmètre puisse redonner autant de patate :oups: ,

je pense pour ma part qu'il est encore plus perceptible à cause du décata qui me fait grave gagner en puissance de 5000 à 5900 et en couple de 4500 et 6000 :

Image

xjrx8

Message par xjrx8 »

Tsar a écrit :

maintenant que tu m'en a reparlé de ce fameux trou à 5500 , je le ressens bien à nouveau :oups: , le pire c'est qu'il est sacrément visible sur mes courbes au dyno,
mais j'ai du mal à croire qu'un simple nettoyage de débitmètre puisse redonner autant de patate :oups: ,

je pense pour ma part qu'il est encore plus perceptible à cause du décata qui me fait grave gagner en puissance de 5000 à 5900 et en couple de 4500 et 6000 :

Image

:D non ! j'ai juste des doigt magique !!!! :D le debimetre c'est important sur l'admission de la 8 , perso j'ai enlever le vafd et decloisonner ma boite puis mis un filtre pipercross et j'ai toujours ce satané trous en haut(ou plutot petit creux) , je l'ai moins ,mais encore ...... :p

evilspoon

Message par evilspoon »

Moi c'est légèrement perceptible et surtout en 2nd :??:

En 3 ça pousse, en 4 ça pousse.
Marrant de retrouver ce comportement sur d'autre :??:

BB 59

Message par BB 59 »

evilspoon a écrit :
jmi a écrit :

le monsieur il te dit: nettoyant frein en bombe ......arghhhh, noudidiou

C'est une sorte de bombe à air, genre nettoyage de clavier mais pour les freins ? :D

Oui, oui, c'est ça....

Et comme ça, c'est plus explicite :

Image

Image

oli40000

Message par oli40000 »

Tsar a écrit :

Moi aussi c'était visible au gtech, et moi aussi j'ai cru que c'était dû à la ligne, et moi aussi j'y croyais pas trop. Mais les faits sont là, y'a plu de trou.
Alors soit c'était le débitmètre, soit le filtre à air, soit les 2, soit les mains magiques de xjrx8 :D

Dans tous les cas, tu peux le faire, ça prend 2 min et t'es sur que ce sera pas pire qu'avant. ça coûte rien d'essayer.

Membre RRC

Djfranck28

Message par Djfranck28 »

Débimètre nettoyé à l'instant, ça prend 5 minutes, bien qu'il me semble pas avoir de trou vers 6000tr/mn.

Il était bien sale, test demain ;)

Mazda RX8 Performance "lightning yellow" 231ch - Revolution Rotor Club - Kumho KU39 - Dėcata - Catback Toyosport - Ressort Tein - Manos Prosport

evilspoon

Message par evilspoon »

J'ai jeté un oeil dans le filtre à airmais j'ai pas tout démonté...m'a lair bien dégueulasse déjà, j'ai apperçu des feuilles...

Par contre, j'me demande si je n'ai pas une remonté d'huile au niveau du débimètre :??: j'ai une tache noir grasse mais très fine...vais creuser ça demain.

oli40000

Message par oli40000 »

evilspoon a écrit :

J'ai jeté un oeil dans le filtre à airmais j'ai pas tout démonté...m'a lair bien dégueulasse déjà, j'ai apperçu des feuilles...

Par contre, j'me demande si je n'ai pas une remonté d'huile au niveau du débimètre :??: j'ai une tache noir grasse mais très fine...vais creuser ça demain.

Une fois nettoyé tout ça tu vas voir qu'elle marchera mieux.

Pour la remontée d'huile, si y'en a un tout petit peu c'est pas grave, ça peut arriver (cf maître xjrx8)

Membre RRC

xjrx8

Message par xjrx8 »

evilspoon , il faut que tu regardes dans ton emmanchement de boite a air (l'accordeon)il se peut que tu ai des residus d'huile,un bon nettoyage et c'est nickel.
ça m'etait arriver une journée ou j'avais vraiment taper dedans et puis il se peut aussi qu'il yai un poil trop d'huile(pour la jauge il faut le faire a chaud)
je laisse aussi mon niveau d'huile legerement en dessous du trait... ;)

evilspoon

Message par evilspoon »

:merci:

JNe n'ai pas encore tout démonté.

Pour l'huile, après avoir pas mal roulé puis après l'avoir laisser reposé (je suppose un équivalent laisser chauffer 5 min puis attendre que l'huile "redescende") je suis au 2eme trait.

Mais comme j'ai la voiture seulement depuis 1 semaine 1/2 effectivement, trop d'huile avant :??: la tache n'est pas récente, une fine couche de poussière étant déjà dessus. Donc elle devait être là à l'achat, je n'y avait pas fait gaffe. Depuis, elle a du bouffer le trop plein d'huile :D
Mais si j'ai cette tache, mon admi doit être bien dégueu :D

xjrx8

Message par xjrx8 »

;) un petit coup de nettoyant frein ,un bon nettoyage de l'admission et il n'y paraitra plus !!!! :D

PaCe14

Message par PaCe14 »

donc, si je comprends bien, ce petit machin, tout propre dehors, peut être tout kaka dedans... :hum:
Ma 8 sort de sa 1ère révision (9 mois et 15.000 kms), je ne sais pas si cela fait partie du listing officiel de Mazda des opérations d'entretien...ou s'il faut que je le fasse moi-même, nul de chez nul! :hum:
Ceci dit je n'ai par remarqué de "trou", mais je pense qu'à Folembray il y aura des personnes plus compétentes que moi, ce ne sera pas difficile!, pour me le dire :salut:

Pièces jointes
RX-8_débimètre.jpg
RX-8_débimètre.jpg (259.6 Kio) Consulté 5602 fois
evilspoon

Message par evilspoon »

PaCe14 a écrit :

Ceci dit je n'ai par remarqué de "trou", mais je pense qu'à Folembray il y aura des personnes plus compétentes que moi, ce ne sera pas difficile!, pour me le dire :salut:

Je n'avais pas conduis de 8 dans les tours avant la mienne, moi c'est comme si tu levais très légèrement le pied de l'accélérateur. C'est infime, mais tu le sens.
Les passagers ne le sentirais même pas ;)

Et pour finir, l'aperçu de mon filtre à air fait peur :D :D

PaCe14

Message par PaCe14 »

Tiens, au fait, je suis nul mais curieux : ça sert à quoi les 2 fils que j'ai et que Vine n'a pas?

Pièces jointes
RX8_débimètre.jpg
RX8_débimètre.jpg (80.76 Kio) Consulté 5582 fois
debimetre_vine.jpg
debimetre_vine.jpg (87.29 Kio) Consulté 5582 fois
xjrx8

Message par xjrx8 »

fil de l'electrovane du vafd , les 192 n'en on pas !!! ;)

Répondre