http://www.rtbf.be/info/societe/climat/ ... ion-150100
Contrairement aux idées reçues selon lesquelles le réchauffement climatique irait s’accélérant, l'année la plus chaude enregistrée au niveau mondial n'a pas été en 2008 ou 2007, mais en 1998. Des scientifiques pensent même que l'on va vers un refroidissement.
Un article du site internet de la BBC (http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/8299079.stm) souligne ce fait: pendant les 11 dernières années on n’a pas observé d'augmentation des températures mondiales. Les modèles de prévision climatique que nous utilisons n’ont même pas pronostiqué une élévation des températures. Et cela même si la production par l’homme de dioxyde de carbone, ce gaz considéré comme responsable du réchauffement de la planète, n’a cessé d'augmenter.
Les sceptiques du changement climatique, ceux qui affirment avec constance et passion que l’on surestime l'influence de l'homme sur le climat, font valoir qu'il existe des cycles naturels sur lesquels l’homme n'exerce aucun contrôle et qui conditionnent le réchauffement de la planète. Au cours des dernières décennies du 20ème siècle, notre planète s’est réchauffée rapidement.
L'influence du Soleil
Selon ces sceptiques, ce réchauffement observé serait dû à l'augmentation de l’énergie solaire. Après tout 98% de la chaleur de la Terre provient du Soleil. Mais une recherche menée il ya deux ans par la Royal Society, semble exclure un rôle du Soleil.
"Le réchauffement au cours des 20 à 40 dernières années ne peut avoir été causé par l'activité solaire", a déclaré le Dr Piers Forster de l’Université de Leeds, par ailleurs un des principaux collaborateurs du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat).
Mais un autre chercheur, également spécialiste du Soleil, Piers Corbyn qui travaille pour Weatheraction, une société spécialisée dans les prévisions météorologiques à long terme, n’est pas d’accord. Il affirme que le Soleil a une influence beaucoup plus importante sur notre climat que ce qui est actuellement accepté.
Les cycles des océans
D’autres scientifiques se penchent sur ce qui se passe dans les océans, qui semblent être des sortes de réservoirs qui emmagasinent la chaleur de la Terre.
Selon les recherches menées par le professeur Don Easterbrook de la Western Washington University on peut observer des corrélations entre les océans et la température mondiale. Les océans se réchauffent et se refroidissent de manière cyclique. Le plus important de ces cycle est l'oscillation décennale du Pacifique (PDO).
Pendant une grande partie des années 1980 et 1990, l’Océan Pacifique a été dans un cycle positif, c’est-à-dire plus chaud que la moyenne. Et les observations ont montré que les températures mondiales étaient trop élevées.
Mais au cours des dernières années, le Pacifique a perdu de sa chaleur et a récemment commencé à se refroidir. Dans le passé, ces cycles duraient environ 30 ans. Donc, la température globale pourrait-elle suivre ce mouvement? Le refroidissement de la planète entre 1945 à 1977 a coïncidé avec un cycle froid du Pacifique.
L'homme peu responsable ?
Les sceptiques du changement climatique tirent comme conclusion de toutes ces théories que c'est la preuve qu'ils avaient raison depuis le début. Ils disent qu'il ya tellement de causes naturelles possibles du réchauffement et du refroidissement des températures que, même si l'homme est responsable d’un réchauffement de la planète, il ne compte que pour une petite part.
Le UK Met Office Hadley Centre a intégré les variations solaires et les cycles des océans dans ses modèles climatiques, mais cela n’a pas induit de changement significatif.
Pour compliquer encore le problème, le mois dernier Mojib Latif, un membre de l'IPCC (Intergovernmental Panel on Climate Change) a indiqué que nous pourrions être dans une période de refroidissement des températures dans le monde qui pourrait durer encore 10 à 20 ans.
Le Professeur Latif tient à préciser qu'il n'est pas devenu un sceptique. Il estime que ce refroidissement sera temporaire, avant que le réchauffement planétaire dû à l’activité humaine ne reprenne le dessus.
Alors, à quoi doit-on s’attendre dans les prochaines années?
Les deux parties ont des prévisions très différentes. Le Met Office dit que le réchauffement devrait reprendre rapidement et vigoureusement.
Les sceptiques sont en désaccord. Pour eux, il est peu probable que les températures atteignent des hauteurs vertigineuses d’ici 2030 au plus tôt. Mais une période de refroidissement de la planète est plus probable, en raison des cycles de l'océan et de l’influence du soleil.
Le débat sur les causes du réchauffement climatique est loin d'être terminé. Il risque même de s'intensifier.