Le refroidissement climatique ?

Venez vous détendre et parler de tout et rien ici
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Benji
Modérateur
Messages : 9298
Inscription : 07 janv. 2005, 10:44 AM
Localisation : Luxembourg

Le refroidissement climatique ?

Message par Benji »

http://www.rtbf.be/info/societe/climat/ ... ion-150100

Contrairement aux idées reçues selon lesquelles le réchauffement climatique irait s’accélérant, l'année la plus chaude enregistrée au niveau mondial n'a pas été en 2008 ou 2007, mais en 1998. Des scientifiques pensent même que l'on va vers un refroidissement.

Un article du site internet de la BBC (http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/8299079.stm) souligne ce fait: pendant les 11 dernières années on n’a pas observé d'augmentation des températures mondiales. Les modèles de prévision climatique que nous utilisons n’ont même pas pronostiqué une élévation des températures. Et cela même si la production par l’homme de dioxyde de carbone, ce gaz considéré comme responsable du réchauffement de la planète, n’a cessé d'augmenter.

Les sceptiques du changement climatique, ceux qui affirment avec constance et passion que l’on surestime l'influence de l'homme sur le climat, font valoir qu'il existe des cycles naturels sur lesquels l’homme n'exerce aucun contrôle et qui conditionnent le réchauffement de la planète. Au cours des dernières décennies du 20ème siècle, notre planète s’est réchauffée rapidement.

L'influence du Soleil

Selon ces sceptiques, ce réchauffement observé serait dû à l'augmentation de l’énergie solaire. Après tout 98% de la chaleur de la Terre provient du Soleil. Mais une recherche menée il ya deux ans par la Royal Society, semble exclure un rôle du Soleil.

"Le réchauffement au cours des 20 à 40 dernières années ne peut avoir été causé par l'activité solaire", a déclaré le Dr Piers Forster de l’Université de Leeds, par ailleurs un des principaux collaborateurs du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat).

Mais un autre chercheur, également spécialiste du Soleil, Piers Corbyn qui travaille pour Weatheraction, une société spécialisée dans les prévisions météorologiques à long terme, n’est pas d’accord. Il affirme que le Soleil a une influence beaucoup plus importante sur notre climat que ce qui est actuellement accepté.

Les cycles des océans

D’autres scientifiques se penchent sur ce qui se passe dans les océans, qui semblent être des sortes de réservoirs qui emmagasinent la chaleur de la Terre.
Selon les recherches menées par le professeur Don Easterbrook de la Western Washington University on peut observer des corrélations entre les océans et la température mondiale. Les océans se réchauffent et se refroidissent de manière cyclique. Le plus important de ces cycle est l'oscillation décennale du Pacifique (PDO).

Pendant une grande partie des années 1980 et 1990, l’Océan Pacifique a été dans un cycle positif, c’est-à-dire plus chaud que la moyenne. Et les observations ont montré que les températures mondiales étaient trop élevées.

Mais au cours des dernières années, le Pacifique a perdu de sa chaleur et a récemment commencé à se refroidir. Dans le passé, ces cycles duraient environ 30 ans. Donc, la température globale pourrait-elle suivre ce mouvement? Le refroidissement de la planète entre 1945 à 1977 a coïncidé avec un cycle froid du Pacifique.

L'homme peu responsable ?

Les sceptiques du changement climatique tirent comme conclusion de toutes ces théories que c'est la preuve qu'ils avaient raison depuis le début. Ils disent qu'il ya tellement de causes naturelles possibles du réchauffement et du refroidissement des températures que, même si l'homme est responsable d’un réchauffement de la planète, il ne compte que pour une petite part.

Le UK Met Office Hadley Centre a intégré les variations solaires et les cycles des océans dans ses modèles climatiques, mais cela n’a pas induit de changement significatif.

Pour compliquer encore le problème, le mois dernier Mojib Latif, un membre de l'IPCC (Intergovernmental Panel on Climate Change) a indiqué que nous pourrions être dans une période de refroidissement des températures dans le monde qui pourrait durer encore 10 à 20 ans.

Le Professeur Latif tient à préciser qu'il n'est pas devenu un sceptique. Il estime que ce refroidissement sera temporaire, avant que le réchauffement planétaire dû à l’activité humaine ne reprenne le dessus.

Alors, à quoi doit-on s’attendre dans les prochaines années?
Les deux parties ont des prévisions très différentes. Le Met Office dit que le réchauffement devrait reprendre rapidement et vigoureusement.

Les sceptiques sont en désaccord. Pour eux, il est peu probable que les températures atteignent des hauteurs vertigineuses d’ici 2030 au plus tôt. Mais une période de refroidissement de la planète est plus probable, en raison des cycles de l'océan et de l’influence du soleil.

Le débat sur les causes du réchauffement climatique est loin d'être terminé. Il risque même de s'intensifier.

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Avatar de l’utilisateur
stuntisalright
Messages : 112
Inscription : 09 févr. 2009, 22:31 PM
Localisation : dijon

Message par stuntisalright »

TOUS A VOS ROTATIFS!!! SAUVONS LA PLANETE!!!

GGGGAAAAAAAAAZZZZZ!!!

:drive: :drive:

cbr 600 rr et rx-8 231 perf sunlight silver

Avatar de l’utilisateur
Ayrton S
Messages : 1154
Inscription : 08 juin 2005, 01:04 AM
Localisation : Loin des c....

Message par Ayrton S »

Chaque époque à eu une période glacière, les dinosaures en savent quelque chose...

Nous ne serons pas un cas à part bien que nous soyons conscient du
résultat contrairement aux animaux. Ca serai prétentieux de croire
que l'homme et sa soit disante supériorité seront épargnés.

Nous sommes en location ici, chaque race à évolué après une catastrophe
climatique, un simple carottage suffit pour confirmer que tous les 25.000
ans il y à un grand coup de froid sur la planète, nous arrivons en fin de
cycle.

Bonne chances aux futurs survivants qui vivront sans économie
et dans la conflit façon Mad Max. La nature à toujours repris le dessus
et ce n'est pas nous avec nos avions, produits bio, I-Phone, voiture
hybride et autre poulet élevé à la boue d'épuration qui avons les
moyens de changer un cycle qui à des millions d'années....

Tout ça pour vous dire, faites vous plaisir avant l'alignement des
planètes de 2012, date de la fin des calendrier inca et chinois
i-ching, qui sont bizarrement synchronisé malgré la distance
de ces deux peuples qui maitrisés avec brio l'astrologie....

Conclusion acheté vous un V8 sans perdre de temps :D

Dernière modification par Ayrton S le 13 oct. 2009, 09:54 AM, modifié 1 fois.

[url=http://www.youtube.com/watch?v=zcnQGFvrqeI&feature=related]On the road agaaaaaaain ![/url]

Avatar de l’utilisateur
Bartste
Messages : 6643
Inscription : 14 janv. 2007, 10:26 AM
Localisation : Suisse

Message par Bartste »

Un bon Reset PCM pour la planète en 2012 ! :salut:

Avatar de l’utilisateur
ludosteo
Messages : 7050
Inscription : 21 avr. 2008, 16:33 PM
Localisation : 28

Message par ludosteo »

je suis d'accord avec vous....
Ere glacière, et 2012 gros changement....des informations qu'on retrouve très souvent dès lors qu'on se penche sur la question...mais non diffusée par nos politiques.....

Les taxes et autres ne sont là que pour nous pomper encore et tjs du fric...sans raison valable.
Mais les politiques diffusent l'information qui leur convient, et qui permet de faire rentrer des sous dans la caisse de l'état...
C'est aussi le cas de la grippe A... ;)

Donc oui, faites vous plaisir!!

Le circuit sous la pluie : un pur bonheur!!

Avatar de l’utilisateur
grayfox19
Messages : 4000
Inscription : 27 mars 2009, 14:07 PM
Localisation : 77
Contact :

Message par grayfox19 »

Quand je le dis que cette histoire de réchauffement climatique c'est de la propagande !

Avatar de l’utilisateur
mayvin
Messages : 1177
Inscription : 20 févr. 2008, 16:26 PM
Localisation : Bordeaux

Message par mayvin »

Bande d'hérétiques ! Vous serez tous excommuniés ! Suivez le dogme de l'écologie au nom de notre nouvelle religion : l'Environnement ! Sinon, vous finirez tous sur le bucher :D

Avez-vous remarqué à quel point les similitudes sont flagrantes : on utilise le pêcher originel de nos bases judéo-chrétiennes pour culpabiliser une fois de plus l'Homme et ainsi mieux le manipuler ?! Tu as fauté, tu as tout misé sur le plaisir maintenant tu dois payer ! Alors écoute et obéis !

Autre similitude : on base toutes nos réflexions sur des preuves intangibles => qu'il s'agisse d'un Dieu ou des modèles mathématiques : même combat, personne n'est capable d'affirmer avec certitude que c'est LA vérité.

Bref, je préfère en rire car quand je m'énerve ça me donne des gaz... et c'est pas bon pour la planète :D

Vincent
ex RX-8 231 Performance -> Porsche 996 Carrera 4S

frenchflip
Messages : 882
Inscription : 23 oct. 2007, 23:23 PM
Localisation : en Bresse Bourguignonne

Message par frenchflip »

Benji, tu as fait oeuvre de salut public en diffusant ces informations.
Dans les Alpes, certains météorologistes se posent les mêmes questions.
Du coup ils parlent de "changement climatique" plutôt que de "réchauffement" car ils n'ont pas de certitudes. Ce qui est sûr, c'est que les extrêmes s'amplifient (marrant : comme en politique) ce qui pose de réels problèmes plus sérieux que les histoires de CO2 : érosion accélérée, éclatement des roches, effets sur la couverture végétale, etc.
Mais ce qui est sûr, c'est que moins on consommera de pétrole, mieux on se portera. Mais cela est du ressort de chaque individu et ne doit pas être un prétexte à une collectivisation rampante.
Toutes ces histoires sur le CO2 rejeté par nos rototos c'est une belle fumisterie : que dire de la déforestation au Brésil, en Indonésie, en Afrique équatoriale ? Non, on nous rackette par tous les moyens.
Vous avez vu ces slogans de propagandastaffel sur les autoroutes françaises ?
Tout ça pour nous préparer psychologiquement à un abaissement généralisé à 110 km/h histoire de rentabiliser les radars qui commençaient à faiblir question recettes !?
Ras-le-bol de ces discours formatés, convenus, que la télévision donne tous les soirs à des "temps de cerveaux disponibles". Vive la révolution ! (rotative bien sûr :D :D :D)

Tij69
Messages : 143
Inscription : 31 juil. 2008, 16:15 PM
Localisation : Lyon

Message par Tij69 »

Avatar de l’utilisateur
gaut27
Messages : 10446
Inscription : 10 févr. 2008, 18:50 PM

Message par gaut27 »

On m'aurais menti :??: la terre ne se réchauffe pas :??: J'y comprend plus rien :oups:

Rx8 -> Corvette C6 Victory Edition N° 088/250
Ex heureux huitard. Heureux Vettard
Membre du RRC, Membre du CCF
Image Image
Tour de parade du Mans Classic 2014 <= Clic ici
American dream… Image

Avatar de l’utilisateur
Benji
Modérateur
Messages : 9298
Inscription : 07 janv. 2005, 10:44 AM
Localisation : Luxembourg

Message par Benji »

Réaction immédiate du gouvernement belge. Et bientôt un Mazda BT50 à vendre d'occasion. :D :hum: :chut:

Les primes wallonnes au photovoltaïque disparaîtront l’an prochain. C’est le ministre régional de l’énergie, Jean-Marc Nollet (Ecolo) lui-même qui l’a annoncé en présence de représentants du secteur.

Ceux-ci ont estimé pouvoir survivre à la décision, à condition que la déduction fiscale et les certificats verts soient maintenus.

Les primes, qui coûtent annuellement une vingtaine de millions d’euros à la Région wallonne, permettent aux particuliers d’obtenir jusqu’à 3.500 euros de remboursement sur l’installation de panneaux photovoltaïques.

Elles ne seront plus d’application dès l’an prochain, même si un délai a été prévu pour les dossiers en cours d’examen. En cas d’acompte payé avant le 6 octobre, un projet pourra toujours bénéficier d’une prime après le 1er janvier.

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Répondre