Accident Classique=Passage Expert=Mise en Garde Conformité !

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Avatar de l’utilisateur
Tsar
Messages : 25653
Inscription : 16 oct. 2005, 00:15 AM
Localisation : 92, Macao et la Corse ^_^
Contact :

Accident Classique=Passage Expert=Mise en Garde Conformité !

Message par Tsar »

Ayé, c'est parti pour la grande délation, je m'explique :

Petit choc arrière sur ma 8 avant les vacances,

Passage de l'expert la semaine dernière,

Courrier du bureau de l'expert me mettant en garde de la façon suivante entre autre :

L'expertise effectuée sur votre véhicule Mazda RX8 immatriculé *** *** ** a fait apparaître les déficiences ou non conformités suivantes : monte des jantes non conforme.

La suite logique est donc réparation de mon auto, repassage de l'expert et immobilisation de ma bagnole jusqu'à ce que je remette mes jantes 18 :hum: .

L'ennui c'est que j'ai commandé mes pneus en 19 la semaine dernière auprès de TonyHalo :hum: .

Donc la prochaine fois que j'apporte ma bagnole, je garde précieusement ma carte grise sur moi :grr: , sachant que mon chef d'atelier je le connais plutôt bien, je croise les doigts pour qu'il n'y ai pas repassage de l'expert :svp: .

Je vous scannerai le document à l'occasion.

CA M'ENEEEEEEEEEEEEERVE :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p :p
j'ai vraiment envi de me barrer d'europe avec tout ce que je vis en ce moment : taxes à gogo au boulot, procédures de plus en plus étendues pour tout et n'importe quoi :( .

Avatar de l’utilisateur
xjrx8
Messages : 1086
Inscription : 25 oct. 2008, 14:03 PM

Message par xjrx8 »

j'avais eu le meme probleme avec ma R8 "jantes a deport large elargissants les voie du vehicule + fixation fauteuil type sport ( baquet cobra) non conforme + absence de ceinture de securité(normal une 8 de 1967 ).
je me suis battus un bon moment pour obtenir mes reparations,mais comme je n'etais pas en tort ça a finalement ete fait.
donc desolé pour ce qui t"arrive :grr: :grr: mais tu as de grande chance que ça passe quand meme.... ;)

Avatar de l’utilisateur
Fabriziom TS
Messages : 2378
Inscription : 21 janv. 2006, 23:08 PM
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Message par Fabriziom TS »

Oui, fin je vois pas en quoi des jantes en 19 aient pu faire une différence pour un petit choc arriere...

Vraiment des connards ces experts...

Courage Nico, les choses vont s'arranger, viens en Suisse, au moins les routes sont belles... (par contre les taxes... pas forcément mieux!!)

Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 :( + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ

Avatar de l’utilisateur
H_Smith
Messages : 2366
Inscription : 22 janv. 2005, 01:23 AM
Localisation : Essonne
Contact :

Message par H_Smith »

Tu sembles victime d'un excés de zèle de ton expert. En effet, la nouvelle procédure VE (véhicules endommagés") dont la mise en place s'est faite au printemps (et contre laquelle les motards se sont battus, manifs à l'appui, et ont obtenu qu'elle ne s'applique pas aux 2 roues ..... pour l'instant) ne retient que 4 points de contrôle (dont effectivement la non-conformité des liaisons au sol donc jantes majorées, suspension rabaissée, hop tout le monde y passe sans distinction c'est portenawak :bouder: ) mais précise bien qu'un lien doit exister entre le sinistre et la non-conformité constatée. Dans ton cas, on voit mal l'existence de ce lien .......

http://guide-occasion.caradisiac.com/La ... accord-909

Dernière modification par H_Smith le 10 oct. 2009, 15:45 PM, modifié 1 fois.

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

Avatar de l’utilisateur
H_Smith
Messages : 2366
Inscription : 22 janv. 2005, 01:23 AM
Localisation : Essonne
Contact :

Message par H_Smith »

Par contre, mon explication ne tient la route que si ton dommage au pare-choc arrière est minime.
Si la déformation de carrosserie est importante (dont structure endommagée du genre traverse arrière, plancher de coffre, etc), la procédure VE s'applique et les 4 points doivent être remis en conformité ! :(

"C'est-à-dire qu'un défaut observé seul mais non lié au sinistre ne permet pas de déclencher la procédure. Par contre si un défaut consécutif au sinistre fait déclencher la procédure, et que d'autres défauts dans les 4 sont présents, le propriétaire devra tous les faire réparer pour récupérer sa carte grise"

Il faut contester les conclusions de l'expert, dans un premier temps, tenter de l'avoir au téléphone et lui expliquer qu'il a été au-delà de ses prérogatives.
Même dans le domaine des expertises auto ..... il y a une bonne part de négociations possibles. Bon courage :salut:

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

Avatar de l’utilisateur
ludosteo
Messages : 7050
Inscription : 21 avr. 2008, 16:33 PM
Localisation : 28

Message par ludosteo »

t'es en train de dire que tous ceux qui ont touché leur 8, meme pour "améliorer" leur chassis ou tenue de route (je ne parle meme pas des admission et collecteur/décata/échappement) sont dans la mouise?

Le circuit sous la pluie : un pur bonheur!!

Avatar de l’utilisateur
evilspoon
Messages : 16466
Inscription : 06 nov. 2006, 18:48 PM
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Message par evilspoon »

ludosteo a écrit :

t'es en train de dire que tous ceux qui ont touché leur 8, meme pour "améliorer" leur chassis ou tenue de route (je ne parle meme pas des admission et collecteur/décata/échappement) sont dans la mouise?

Béé à priori, je ne pense même pas que tu ai le droit de modifier quoique ce soit :D c'est surtout toléré dans la majeur partie des cas.

Avatar de l’utilisateur
Bartste
Messages : 6643
Inscription : 14 janv. 2007, 10:26 AM
Localisation : Suisse

Message par Bartste »

Arf la merde ca !
En suisse c'est vite vu, c'est du sucide de rouler avec des jantes non homologué... au moindre acro l'assurance se retourne contre nous...
C'est valable pour tout les éléments de sécurité, tenue de route et puissance moteur... :p

Avatar de l’utilisateur
oli40000
Messages : 12207
Inscription : 16 janv. 2008, 13:33 PM
Localisation : Landes

Message par oli40000 »

Pour la puissance vous avez pas une histoire de 20% de + autorisé ou un truc comme ça ? ça donnerait 230 ch pour une 192, donc à part le turbo, tu peux tout faire :D

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

tigers206
Messages : 1410
Inscription : 12 juin 2009, 11:54 AM
Localisation : Nancy, Meurthe et Moselle

Message par tigers206 »

Normalement, tu peut monté du 19" tout en restant dans la légalité si t'as les bonnes dimensions.

Regarde pour trouver un tableau de correspondance des tailles des jantes pour la RX8.

sur mon ancienne voiture j'avais monté d'une taille mes jantes, et j'avais un papier que le mec du contrôle technique m'avais fais pour savoir tout ce qui était autorisé sur ma voiture.

Je pense que sa doit existé aussi pour la RX8 ( en même temps 18 ou 19...)

Sont con ces experts....mais on le savait déjà :D

Avatar de l’utilisateur
oli40000
Messages : 12207
Inscription : 16 janv. 2008, 13:33 PM
Localisation : Landes

Message par oli40000 »

Alors y'a quand même une nuance, c'est pas parce que ça passe au CT que c'est pris par l'assurance.

Pour les tailles de jantes, officiellement c'est 18" et c'est tout (mis à part des 17" avec pneus hiver).
Je suis d'accord que des pneus en 19" peuvent avoir une correspondance avec ceux d'origine mais seuls les 225/45/18 sont homologués pour la 8.

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

tigers206
Messages : 1410
Inscription : 12 juin 2009, 11:54 AM
Localisation : Nancy, Meurthe et Moselle

Message par tigers206 »

Ouais, c'est vrai que dans mon cas, c'était pas pour l'assurance donc effectivement... :??:

De toute façon, faut bien qu'il trouve toujours quelque choses a redire...( je viens seulement dêtre remboursé par mon assurance pour mon moteur HS.....sa aura quand même mis plus d'un mois...).

Du coup, y'a que la solution de repasser en 18 ??

Avatar de l’utilisateur
uhspc
Messages : 1488
Inscription : 06 janv. 2009, 21:58 PM
Localisation : mogneville (60)

Message par uhspc »

mouais... j'ai jamais eu de soucis, mais j'ai jamais eu d'accident non plus. de la chance ???? mais c'est vrai que dernierrement, la loi se fait plus dure... encore un facon de montrer qu'en France, l'automobile n'est pas une passion, mais une vache a lait.

j'ai pour exemple un ami qui avait une dogdge stealth, qui n'a jamais pu etre homologuée en France, car ne respectait pas les regles de conformitées Francaise : normal, véhicule j'amais importé - pour info, la dodge stealth est la copie de la 3000gt sans l'aileron ar. cet ami est passé plusieurs fois a la drire est les caracteristiques depassaient largement les minimums requis, mais il n'a jamais reussi a l'homologuer.

bref, amoureux de tuture, preparez vos chequiers et votre patience

Avatar de l’utilisateur
Tsar
Messages : 25653
Inscription : 16 oct. 2005, 00:15 AM
Localisation : 92, Macao et la Corse ^_^
Contact :

Message par Tsar »

j'ai une monte jantes+pneumatiques identique à la nouvelle Rx8 facelift 2009 :oh: : 8.5x19 en 225-40-19!!

comment cet expert de mes deux peut il être sûre que ma monte actuelle est hors norme ?

excès de zèle clair qu'il y a, d'ailleurs mon chef d'atelier m'avait déjà précisé que ce bureau d'expertise était une vraie catastrophe !

allez je stress plus désormais là à tête reposé, mon assureur m'avait déjà donné la feuille de prise en charge que j'ai prestement fait parvenir à mon garage, donc logiquement il n'y aura pas contre expertise.

je vais donc attendre de récupérer mon auto réparée, et ensuite j'aviserai de faire une leçon de morale à cet expert zélé !

:salut:

Avatar de l’utilisateur
jacquemin
Messages : 4890
Inscription : 12 nov. 2007, 20:21 PM
Localisation : roquebrune sur argens 83

Message par jacquemin »

225/40/19 c'est ce que j'avas sur ma blanche et c'etait homologué ;)

Image

Avatar de l’utilisateur
evilspoon
Messages : 16466
Inscription : 06 nov. 2006, 18:48 PM
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Message par evilspoon »

Tsar a écrit :

j'ai une monte jantes+pneumatiques identique à la nouvelle Rx8 facelift 2009 :oh: : 8.5x19 en 225-40-19!!

comment cet expert de mes deux peut il être sûre que ma monte actuelle est hors norme ?

Elles sont noires, ce n'est donc pas d'origine et donc pas normal :D :D

Avatar de l’utilisateur
laurent B
Messages : 2151
Inscription : 02 mai 2005, 22:44 PM
Localisation : FRANCE issy les moulineaux(92)

Message par laurent B »

et encore il n'a pas vue :::: les disques "d'origine"
le pot "d'origine"

et j'en pas :D :D :D

Catback Hymee II, Combinés filetés D2 Street,
Oil Catch Tank, OZ Ultraleggera 8x18 5/114.3 ET35
Durite aviation Goodridge, Bobine Ryan rotary performance
Membre du RRC depuis 2005

Avatar de l’utilisateur
docapash
Messages : 2525
Inscription : 08 juil. 2008, 14:29 PM
Localisation : Nice

Message par docapash »

Normalement la loi dit que tu ne dois pas changer la circonférence de tes roues...
Donc si tu augmente la taille des jantes, tu dois prendre un pneu avec une taille encore plus basse.....
Pour le reste je suis surpris de la remarque de ton expert !
Je regarde au bureau mardi et te tiens au jus !

:??: :??:

Ex-RX8 192 ,Ex-Porsche Cayman S, Ex-Speedster 2,0L Turbo et peut être de retour sur une 8

polofoot

Message par polofoot »

evilspoon a écrit :
Tsar a écrit :

j'ai une monte jantes+pneumatiques identique à la nouvelle Rx8 facelift 2009 :oh: : 8.5x19 en 225-40-19!!

comment cet expert de mes deux peut il être sûre que ma monte actuelle est hors norme ?

Elles sont noires, ce n'est donc pas d'origine et donc pas normal :D :D

Les experts téléchargent la documentation constructeur et ont, de ce fait, les photos des modèles qu'ils ont contrôlés d'ou ta non conformité! ;)
Ce qui m'énerve c'est que c'est au bon vouloir des experts...Soit tu tombe sur un con qui te fais la totale soit t'as de la chance.... :p

frenchflip
Messages : 882
Inscription : 23 oct. 2007, 23:23 PM
Localisation : en Bresse Bourguignonne

Message par frenchflip »

Tsar a écrit :

excès de zèle clair qu'il y a, d'ailleurs mon chef d'atelier m'avait déjà précisé que ce bureau d'expertise était une vraie catastrophe !

Ben Tsar, tu as "expérimenté" les nouvelles procédures mises en place en 2009 qui font chier propriétaires, réparateurs et même... certains cabinets d'expertises ! Mais la Répression Routière est une "grande cause nationale" (traduit en français ça donne : un grand racket organisé).
Et désolé pour les autres forumistes RXiens mais dès que l'on touche aux pièces type : échappement, trains roulants (en particulier jantes et pneus), éclairage, sièges (et ceintures) sans oublier les réglages moteurs (hé oui, les normes antipollution !!!!) plus les cotes extérieures du véhicule, il y a de trrrrrès grosses probabilités pour que ça finisse avec un refus au contrôle technique ou en blocage de carte grise pour "non conformité".

Pour l'anecdote : l'ETRTO, association regroupant au niveau européen les manufacturiers donne des tables d'équivalences pour les dimensions et caractéristiques des pneus. Ces tables sont utilisés par les monteurs dans le cas de sur-montes (pour tuning par exemple). Mais elles ne sont pas reconnues par le contrôle technique. Comme si les membres de la Répression Routière et de l'OTC s'y connaissaient mieux en pneus que Michelin, Continental, Goodyear, Dunlop, Pirelli ou Bridgestone réunis ! :oh:

Répondre