RECENSEMENT MOTEUR HS

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ERX8
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RECENSEMENT MOTEUR HS

Message par ERX8 »

Salut les zoizos!!! :salut:

Je propose à travers ce post de recencer tous les membres du fofo qui ont connu une casse moteur. Ramené au nombre de membres de ce forum on pourra jugé de la fiabilité de notre Renesis.

Pour plus de précision, je conseille de préciser le type d'usage: daily, street, circuit, bon père de famille... pour éclairer le motif des différentes casses.
Ensuite, veillez à bien renseigner le kilométrage, l'année, la fréquence d'entretien et le niveau de prépa.

Ce post a pour objectif de redorer le blason de notre modèle et de faire apparaître un niveau de fiabilité plus que correct, je pense.
Si on peux relever le niveau des côtes de revente en démontrant une bonne fiabilité, cela sera profitable à tout le monde.

Merci à tous :salut:

PS: si je casse, suite à la pose de mon kit GReddy, je renseignerai moi aussi ce post :D

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jmi
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Message par jmi »

euh il me semble que ce post existe deja depuis pas mal de temp..
par contre peu de recul sur les casses vue que bon nombre evite d'en parler (ce qui est somme tout logique).
a plus :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

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Bibounou
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Message par Bibounou »

T'aura trop de difficultés à recueillir les infos, il y en a eu pas mal, plus qu'un moteur classique de toute manière vu le rapports vente/casse, après, 80 % de ces casses sont dues à un entretien merdique/rodage foiré et les gens le savent très bien, donc les proprios n'en parlent pas, une voiture au moteur changé est une voiture presque impossible à vendre dans les faits, peu viendront par là pour donner leurs retours sur la chose.

Perso, 65000 K de pure attaque sur la route, rien pour le moment à signaler.... Mais bon. Toucher du bois ne suffit pas hélas, mais je le fais quand même. :oups:

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vallier
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Message par vallier »

Bibounou a écrit :

T'aura trop de difficultés à recueillir les infos, il y en a eu pas mal, plus qu'un moteur classique de toute manière vu le rapports vente/casse, après, 80 % de ces casses sont dues à un entretien merdique/rodage foiré et les gens le savent très bien

Désoler pour toi mais pour ma part, entretien 100% mazda tout les ans , Huile 100% dexelia , temps de chauffe toujours respecter, toujour laisser tourner au ralenti avant de l'arreter, depuit que j'ai mon decata tout les 4 mois prise diagnostique a cause du voyant pour etre sur que c la sonde.

Verdict :

Mazda rx8 231 performance pack de Janvier 2004 , 90 000km et rotor HS

Voila

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grayfox19
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Message par grayfox19 »

Le rotatif c'est un peu comme un moteur 2 temps : tout est bien réglé, on laisse chauffer et un jour ça serre...

C'est pour cela que malgré le fait que mon moteur soit désormais rotatif je fait ma vidange à la Castrol et change mes filtres quand il faut. On verra bien ;)

frenchflip
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Message par frenchflip »

Vallier,
As-tu pu obtenir un démontage de ton rototo ?
Est-ce que tu as pu voir le moteur démonté, le rotor ? ses segments ?
Je suis très curieux, pas par esprit "people" ou "fouille merde" mais plutôt pour comprendre pourquoi des rototo cassent et d'autres pas !
Je t'envoie via MP quelques questions détaillées, j'aimerais trouver un "point commun" (s'il y en a un) aux origines des casses moteur.
Mais Bibounou, pour info, un rototo ça supporte bien les hauts régimes, d'autant plus si tu es sur route (c'est-à-dire moteur chaud et sous charge) . D'après tes posts, tu sembles "bouffer" du km. Ce qui est excellent pour tout moteur : un moteur à combustion interne c'est pas fait pour la ville et les petits parcours, qu'on se le dise !

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oli40000
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Message par oli40000 »

voilà le topic que j'avais créé :

http://www.rx8france.com/forum/ftopic11921.php

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

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Bibounou
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Message par Bibounou »

vallier a écrit :
Bibounou a écrit :

T'aura trop de difficultés à recueillir les infos, il y en a eu pas mal, plus qu'un moteur classique de toute manière vu le rapports vente/casse, après, 80 % de ces casses sont dues à un entretien merdique/rodage foiré et les gens le savent très bien

Désoler pour toi mais pour ma part, entretien 100% mazda tout les ans , Huile 100% dexelia , temps de chauffe toujours respecter, toujour laisser tourner au ralenti avant de l'arreter, depuit que j'ai mon decata tout les 4 mois prise diagnostique a cause du voyant pour etre sur que c la sonde.

Verdict :

Mazda rx8 231 performance pack de Janvier 2004 , 90 000km et rotor HS

Voila

Désolé pour toi aussi, mais bon j'ai fais exprès de marquer 80%. De manière générale, quelqu'un qui tire sur son moteur régulièrement même en l'entretenant bien ne doit pas s'attendre à faire 150000 KMH avec.

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Tsar
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Message par Tsar »

ERX8 : si tu veux un topic efficace, il faudra que mettes une liste à jour dans ton premier message car ça va vite partir en sucette comme topic à mon avis :D .

  • tu peux déjà y ajouter mon pote Kerotan qui avait je crois 25 000 bornes......avec une auto en deuxième main : intervalle de révision non respecté par le premier proprio, ce qui à mon sens a causé une détérioration de l'huile dans le moteur, menant à la destruction des apex dans le rotor arrière (et non pas à cause d'un bête kit admission directe HKS soi disant mal monté).

  • Roadrunner aussi avait eu son moteur HS me semble t'il.

  • Cidj aussi.

  • ZZBIMM aussi....

  • Mayvin.....

  • une bonne connaissance très récemment mais qui ne souhaite pas développer la chose pour le moment....(promis c'est pas moi :D )

.........

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oli40000
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Message par oli40000 »

Tsar, t'es allé voir le lien que j'ai posté ? :??:

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

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Tsar
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Message par Tsar »

trop speed pas vu désolé OLI :D :salut: , t'as vu j'avais presque tout bon mais j'avais oublié TonyHalo.

on clôture alors ?

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rotary-r
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Message par rotary-r »

grayfox19 a écrit :

tout est bien réglé, on laisse chauffer et un jour ça serre...

Hum... si c'est bien réglé, il n'y a pas de probleme.

Les casses moteurs apparaissent quand un entretient n'est pas fait correctement, quand il y a un probleme d'allumage ou encore un probleme de mélange qui entraine une casse de segmentation.
Ces problemes peuvent arriver lorsque des modifications sont faites ou encore des défaillances sur des éléments périphériques.
(Je parle ici d'une généralité, voir meme des seuls défauts découvert pour Renesis jusqu'à ce jour)

Vallier: Déterminer que le Rotor est HS sans avoir ouvert le bloc ne veux rien dire. Un Rotor est HS (dans ton cas) quand un ou des éléments de la segmentation ont cédés.

Donc je crie haut et fort de grands STOP! STOP! STOP!

Un moteur ne cassera jamais du jour au lendemain sans raison.

ERX8
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Message par ERX8 »

Une petite remarque quand même: tous les moteurs cassé étaient d'origine sous-entendu avec un catalyseur, et la plupart avec de petits kilométrage, donc probablement des parcours urbains avec des montées en temp extrèmes, préjudiciables pour le cata et ensuite pour le rotor arrière qui est forcément moins bien refroidi.

Je le pense depuis l'acquisition de ma 8 en 2006, le talon d'achille d'un rotatif (technique et commercial) c'est le système antipollution et par voie de conséquence le refroidissement. D'où une décatalisation dés 2000 km et la pose du spoiler avant Mazda sport pour un meilleur refroidissement.

Le rotatif restera une technologie de piste imparable à mon sens. :cool:

Un seul conseil messieurs, décatalisez moi vos 8 d'urgence :D

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oli40000
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Message par oli40000 »

Moi je rejoins bibounou dans le sens où tous les moteurs HS que j'ai recensé (je sais pas pour toi Vallier) étaient des 2èmes voir 3èmes main.
Donc on ne sait pas comment la voiture a été mené entretenue et rodée.

Le seul moteur HS que je connais qui était une 1ère main appartenait à un papy qui a pété son moteur à 15 000km. Cause : jamais fait le niveau d'huile.
Donc le gars a quand même rouler 15 000 sans mettre d'huile :oh:

Donc je vois que les cas sans explications sont les cas où on ne connaît pas l'historique complet de la voiture. Parce que c'est pas parce que la voiture est allée une fois par an chez Mazda qu'elle est irréprochable.

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Tsar
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Message par Tsar »

ERX8 a écrit :

Un seul conseil messieurs, décatalisez moi vos 8 d'urgence :D

et vérifiez votre allumage :D .

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Bartste
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Message par Bartste »

Tsar a écrit :
ERX8 a écrit :

Un seul conseil messieurs, décatalisez moi vos 8 d'urgence :D

et vérifiez votre allumage :D .

Et montez des manos...
Selon le style de roulage (sans tirer, bas dans les tours, a grande vitesse 70-100km/h) l'huile mets une plombe a chauffer !
Je suis presque choqué et c'est encore pire l'hiver ;)

:salut:

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jmi
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Message par jmi »

alors pour le decata je suis assez d'accord, ce fichu catalyseur provoque une monté en temp enorme du moteur.
pour vous donner une idée, avant decatalyser ma temp d'huile sous faible charge etait de 85/90 degrés pour une temp d'eau de 96 degrés.
meme en descente la temp d'huile ne descendait pas.

depuis le decata ma temp d'huile au meme zone, au meme charge est inferieur de 10 degrés voir plus en hiver (actuelment avec une temp exterieur de 27 degrés) ma temp d'huile ne depasse pas 75/_80 degrés maxi.

pour l'eau je continue aussi a dire que vue la temperature enorme du moteur (ont est souvent a 100/110 degrés en eau, il faut mieux monté sur les premier modele un bouchon de refroidissement téré a 1.3 bar.

pour le reste comme le dit bartste, la temp d'huile c'est facile 5 minute aprés l'eau en été, et 15 minute en hiver.

pour ma part ma voiture avait 16000 kilometre lors de l'achat, mais la personne (une bonne connaissnce) etait pilote de rally et respectait les temps de chauffe.
pour ma part la voiture ne me sert qu'au plaisir, et elle est 70 % du temps en charge.
mais bon ceci n'est pas une regle absolu.
mais je pense de plus en plus qu'un bon rodage est primordiale pour le renesis.
et le refroidissemt, d'ailleurs viré moi vo cache moteur de tafiole... :D :D :D

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rotary-r
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Message par rotary-r »

Tout à fait d'accord.

Le rotatif sur piste est roi.
(et décatalysé :D )

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Vine
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Message par Vine »

Un même topic a déjà été créé et le lien a été remis plus haut, merci d'en tenir compte :merci:

RX8 192 ch strato blue et MX5 NB SSP grace green
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http://www.iktp.fr/
Ex Présidente du Revolution Rotor Club

ERX8
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Message par ERX8 »

Oui c'est vu.

Topic à cloturer. Merci.

Verrouillé