et rebelotte ma 8 en panne ....

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
oliv78

et rebelotte ma 8 en panne ....

Message par oliv78 »

:salut: :salut:

Bon on remet ça...La mon problème est que j'ai mon ventilo qui ne se met pas en route...

Résultat hier en rentrant du boulot, j 'ai l aiguille de température qui monte et de la fumée qui sort du moteur....

Le liquide a boue dans le vasque et est totalement sortie par la valve de trop plein... Du coup je me suis retrouvé sans liquide...

Après test j'ai vu que le ventilateur de ne se déclenchait pas....

Je me dis qu'il s'agit d'une voiture vraiment fragile...

Est ce que d'autre ont eut de problème? ou du moins autant de problèmes en même temps?

Je suis désespéré :(

oliv

RX8 231 cv performance pack
Gris titanium
Plaquettes Hawk HPS + durite AVIA
Collecteur RE Amemiya + decata SS Autochrome + Catback XS Power
Filtre à air K&N
SprintBooster
Reprog V9 à jmi :)

Tsar

Message par Tsar »

t'es vraiment tombé sur un mauvais numéro !!!

oliv78

Message par oliv78 »

je ne sais pas...Parles pas de malheur :( :(

Gris titanium
Filtre à air K&N
SprintBooster

TITI51

Message par TITI51 »

Pour les stats : non je n'est pas ce problème..... :??:
J'avait une 405 (360 000 Kms à l'époque) qui avait le même problème elle passée sont temps à griller sa sonde de température au niveau du radiateur

Et on dit que le vert est une couleur écolo.... ....mouarf !!

xjrx8

Message par xjrx8 »

Es - tu sure de ne pas avoir un probleme de calorstat !!! :??:

oliv78

Message par oliv78 »

je ne sais pas...J'ai penser aussi au fusible mais j ai pas regarder encore

Est ce qu il y a moyen de tester le ventilo?

Gris titanium
Filtre à air K&N
SprintBooster

ludosteo

Message par ludosteo »

putain, mais t'a vraiment pas de bol toi!!!
Courage, ça n'a pas l'air d'etre méchant. Trouve rapidement la panne et roule ma poule!!!!

Le circuit sous la pluie : un pur bonheur!!

oliv78

Message par oliv78 »

c est gentil merci ludo :)

Gris titanium
Filtre à air K&N
SprintBooster

Doctissimo

Message par Doctissimo »

Tiens bon. Courage ! On a toujours l'impression que c'est la fin, qu'on en peut plus mais c'est parce que tu l'adores ta 8 ! Tu la voudrais parfaite...bon bah là c'est vrai qu'elle pousse un peu le bouchon pour te montrer qu'elle ne l'est pas...parfaite !
Mais dès qu'elle repartira comme avant, cela redeviendra instantanément la plus belle !

"Hold the line ! Love isn't always on time ! Tandandandan !"
:D

oli40000

Message par oli40000 »

ça serait pas ton garage qui aurait merdé quelque chose en te changeant les bobines ?
ça m'étonnerait pas.

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

FRED

Message par FRED »

Ca va etre dur pour oliv de faire confiance aux garaguistes si ca vient de là sa nouvelle panne!! :oups:

Camaro 2010 - V6 2LT Pack RS - by BRperformance! 3★★cv ;-)

ludosteo

Message par ludosteo »

oliv78 a écrit :

Tu as été à Coignières la dernière fois?

Si c'est le cas --> file sur Dreux ou sur Mantes!!!!

Le circuit sous la pluie : un pur bonheur!!

tiziano

Message par tiziano »

test la résistance de ton ventilo avec un ohmmètre ou alors tu le branche en direct sur la batterie pr vérif qu'il tourne, si oui, remonte au fusible et si lui fonctionne te reste que la sonde de température.

bon courage... :salut:

Nico33

Message par Nico33 »

Démarre et met la clim, si ton ventilateur marche alors il s'enclenchera sur le champs.

Pistons are for pussies

oliv78

Message par oliv78 »

salut

Tout d'abord merci à tous pour votre soutien ;)...en ce moment c'est un peu la pouasse avec ma 8 qui fait des caprices...

Pour tester le ventilo et le brancher sur la batterie en direct tu fais comment? on sont les connectiques?

Je ne sais pas si c est à voir mais hier en déplaçant ma voiture, j'ai le voyant "liquide de refroidissement qui s'est allumé d'un coup et ne s'est pas éteint (vous savez le voyant rouge en forme de petit chapiteau...)

Le test avec la clim peut marcher même si la mon ventilo ne se met pas en marche?...Je veux dire la clim passe par le même mécanisme? (vous voyez ce que je veux dire?...)

oliv

Gris titanium
Filtre à air K&N
SprintBooster

oliv78

Message par oliv78 »

ludosteo a écrit :
oliv78 a écrit :

Tu as été à Coignières la dernière fois?

Si c'est le cas --> file sur Dreux ou sur Mantes!!!!

Oui je suis allé à Coignieres, c'est même eux qui disait que c'était à cause ma ligne que ma 8 se mettait en mode dégradé...J'avais beau leur dire que je soupçonnais les bobines...ils me disaient que non

Pour info d'ailleurs le messages d'erreur quand une bobine faiblie et la sonde du cata qui foire sont les même !!!

Je dis ca pour ceux qui ont leur voyant moteur d'allumé à cause d'un decata...:)

La je peux pas rouler très longtemps avec ma 8 mais à l'avenir oui je pense que j'irai sur dreux ou mantes :)

Gris titanium
Filtre à air K&N
SprintBooster

Lister

Message par Lister »

xjrx8 a écrit :

Es - tu sure de ne pas avoir un probleme de calorstat !!! :??:

J'avais eu le même problème sur une polo essence.
Le calorstat était bloqué.
Bilan, le liquide ne passait plus à travers le radiateur (boucle fermée sur le moteur) => liquide qui chauffe et qui n'arrête pas de monter en température => dangereux pour les joints d'étanchéité moteur!

Comme le liquide ne passe pas à travers le radiateur, les ventilos de refroidissement ne tournent pas, car la température dans le radiateur reste basse (alors que celle du moteur n'arrête pas de grimper!).

Je pencherais donc aussi pour un problème calorstat sur ta 8.

Le meilleur moyen de le savoir je pense: lorsque tu roule, mets ton chauffage habitacle à la température max (n'oublie pas d'ouvrir les fenêtres sinon tu vas cuire dans ta 8 :D ).
1) Si ta température met plus de temps à monter dans ces conditions, y'a de grande chances que ce soit ton calorstat
2) Ca te permet de rouler plus longtemps car tu évacues une partie de la température moteur via le chauffage habitacle

Courage :salut:

oliv78

Message par oliv78 »

:) merci

J'ai vérifié et j'ai bien mon radiateur qui chauffe...donc je pense que le liquide circule bien dans le radiateur...

Mais effectivement je vais devoir la déplacer pendant un ptit moment donc si ca peut aider le chauffage :)

Gris titanium
Filtre à air K&N
SprintBooster

H_Smith

Message par H_Smith »

oliv78 a écrit :

Pour tester le ventilo et le brancher sur la batterie en direct tu fais comment? on sont les connectiques? ........... Le test avec la clim peut marcher même si la mon ventilo ne se met pas en marche?...Je veux dire la clim passe par le même mécanisme? (vous voyez ce que je veux dire?...)

• D'abord il y a 2 moto-ventilateurs (chacun ayant 2 allures de marche, lente ou rapide), il est donc peu probable que les 2 soient tombés en panne en même temps. Attention, les connectiques sont pas trop accessibles ( il y en a une sous le bac à batterie et l'autre qui doit être sous le boitier du filtre à air)

• Vérifie dans le manuel d'utilisateur l'existence d'un fusible, car ce type de cicuit est généralement protégé par disjoncteur

• Effectivement le test de la clim est une bonne idée. Si tu la règles sur une température assez basse, tu vas entendre le compresseur s'enclencher et, parallèlement, au moins un des moto-ventilateur se mettra en marche. Par contre, en basse vitesse, il sera peu audible, il te faudra vraiment tendre l'oreille, capot ouvert, au dessus de l'avant du compartiment moteur.

Mais ensuite, vu la difficulté de faire la part des choses entre une défaillance du boitier de commandes des ventilos (sans doute intégré au PCM) ou , ce qui est plus probable, la panne d'une des multiples sondes utilisées par le dit boitier pour gérer l'ensemble , mieux vaut un diagnostic rapide à la valisette ou avec un lecteur OBD.
C'est ballot mais c'est plus comme dans le bon vieux temps où la commande se faisait par un bête thermocontact planté bien en évidence dans le radia. et que tu pouvais shunter avec un trombone ...... autre temps, autres moeurs ;)

PS Aprés que ton liquide ait "bouillu", avais-tu recomplété "à froid" le niveau de ton vase d'expansion ? Sinon, ça parait normal que ton voyant de niveau s'allume, non ?

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

xjrx8

Message par xjrx8 »

sinon tu as la solution ,branchement direct avec support fusible et inter independant,mais là il faut que tu mettes un mano de temperature d'eau !!!!

Répondre