Juste une réflexion qui me vient en surfant sur le web, et qui ne demande certes pas d'être développée ici : la NSU Ro80 m'apparait terriblement novatrice si l'on se reporte...40 ans en arrière : Ligne "classe", performances loin d'être ridicules, Felix Wankel a été heureusement relayé par MAZDA pour perpétuer un véhicule beau, classe, performant, et original (je dirais même plus : UNIQUE!)
NSU Ro80
La Ro 80 est la dernière automobile vendue sous la marque NSU. Elle fut produite entre 1967 et 1977. Outre une ligne aérodynamique innovante pour l'époque, elle se singularise par un moteur rotatif Wankel.
En 1968, elle est élue voiture de l'année.
NSU Ro 80
Constructeur : NSU
Production totale 37389 exemplaires
Classe berline
Carrosseries limousine 6 glaces 4 portes
Performances
Motorisations birotor 2x497, 5cm3
Transmission traction avant
Dimensions
Longueur 4 780 mm
Largeur 1 760 mm
Hauteur 1 410 mm
Poids 1 210 kg
- Conception
- 1. Carrosserie
- 2. Châssis
- 3. Suspensions
• Avant : roues indépendantes, leviers transversaux et jambes élastiques, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs télescopiques, barre stabilisatrice.
• Arrière : roues indépendantes, bras obliques et jambes élastiques, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs télescopiques. - 4. Aménagement intérieur
- 5. Motorisations
Moteur rotatif Wankel
Type longitudinal
Cylindres 2 cylindres à pistons rotatifs
Soupapes
aucunes
Arbre à cames
aucun
Cylindrée 2x497, 5
Rapport volumétrique 9 : 1
Puissance maxi (115 ch) à 5 500 tr/min
Couple maxi 16,7 mkg à 4 500 tr/min
Catalyse Non
Type de carburant RON 97
Carburation 2 carburateurs horizontaux Solex 18/32 HHD
ou 1 carburateur à double corps horizontal à registre Solex 18/32 HHD
kilomètre départ arrêté 33,5 s
0 à 100 km/h 12,8 s
Vitesse maxi 180 km/h
Consommation 15 l/100 km