Ecologie

Discutez ici des véhicules autre que la RX-8
f3nRis
Messages : 215
Inscription : 28 juil. 2009, 11:02 AM

Ecologie

Message par f3nRis »

Je sais que c'est un paradoxe de parler de rx8 et d'écologie mais pourquoi pas lancer le débat sur les manières et les trouvailles de certaines personnes pour, peu être donner des idées aux autres afin d optimiser notre cher rototo
je commence

http://video.google.com/videoplay?docid ... 2073933944

:D

Avatar de l’utilisateur
RotoRx-8
Messages : 317
Inscription : 18 févr. 2007, 22:02 PM
Localisation : A la place du conducteur dans le 53 !

Message par RotoRx-8 »

connais tu le comment du pourquoi ? :??:

Avatar de l’utilisateur
cavalera
Messages : 402
Inscription : 25 déc. 2008, 17:51 PM
Localisation : Suisse

Message par cavalera »

Cette methode est une pure arnaque et ne fonctionne que très mal. Cela a été démontré par des tests très poussés peu après l'article passé au journal.

De plus si une chose aussi simple permettait une optimisation quelconque valable je pense que ce serait dores et déjà exploité par les constructeur

De plus 100 euros pour percer 2 trous, c'est du vol.

Dernière modification par cavalera le 04 sept. 2009, 21:03 PM, modifié 1 fois.
f3nRis
Messages : 215
Inscription : 28 juil. 2009, 11:02 AM

Message par f3nRis »

non c'est pour cela que je lance le débats
encore une
http://video.google.com/videoplay?docid ... 1447391581 :D

systeme pantone

Avatar de l’utilisateur
cavalera
Messages : 402
Inscription : 25 déc. 2008, 17:51 PM
Localisation : Suisse

Message par cavalera »

Pour alimenter le débat, voilà un extrait de texte :

Percer l'électrode de masse d'une bougie d'allumage n'est pas quelque chose de nouveau. Les fabricants de bougies ont déjà expérimenté cette démarche et elle n'a jamais aboutie à un produit pour de nombreuses raisons d'ordre technique et de production.
Percer une électrode de masse est quelque chose de facilement réalisable du point de vue artisanal, ne prend pas beaucoup de temps mais est extrêment risqué pour la vie du moteur pour la simple et bonne raison que vous modifiez de façon sensible la conductivité thermique de cette éléctrode (sa capacité a évacuer les calories de la combustion).
Les sections des électrodes ne sont pas le fruit du hasard mais bien le résultat de calculs permettant de définir la meilleur section pour:
-ne pas s'user trop rapidement
-ne pas perturber l'initialisation de la combustion par un effet de masquage (electrode trop large)
-avoir le meilleur coefficient thermique pour évacuer les calories liées à la combustion (c'est pour cela que l'on rajoute du cuivre dans les électrodes car c'est un excellent dissipateur thermique)
Le fait de percer une éléctrode de masse a pour conséquence de modifier ce bel équilibre en créant un frein thermique à son extrêmité (inutile de faire la démonstration par un fastidieux calcul de section entre une électrode normale et une électrode percée)EN perçant votre électrode, vous concentrez une partir importante de la chaleur sur l'extrêmité de celle-ci. avec pour seule et prévisible conséquence la création d'un point chaud (bout rouge) enflammant le mélange dès son arrivée dans la chambre de combustion alors que le piston est en train de remonter, phénomène plus connu sous le nom de pré-allumage.
Effectivement, , percer une électrode de masse conduit à optimiser la propagation du front de flamee par l'exposition à l'étincelle d'une plus grande quantité de mélange, et par conséquence d'avoir un meilleur rendement (on brûle plus), moins de polluants (on brûle mieux) et un gain en conso mais le gain n'est plus justifié des lors que l"on risque à très courte échéance de descendre son moteur avec les frais généralement associés.
Aux plus aventuriers d'entres vous, vous aurez au moin été prévenu des risques encourus.

Et la réponse officielle de NGK à un client :

Bonjour tout le monde,
J’ai envoyé un courrier � NGK concernant cette bougie miraculeuse (ce cierge en quelque sorte lol). j’en profite pour les remercier, ils m’ont répondu dans la journée.

Voila leur réponse:
Bonjour Cher Client,

Merci pour votre message et pour la confiance que vous nous témoignez.
Au risque de vous décevoir, le scoop de la semaine dernière est un flop.
L’astuce du trou dans l’électrode n’est pas nouvelle, toutefois cette technologie n’a jamais été retenue par les fabricants de bougies…

Nous déplorons la légèreté de cette information sans fondement diffusée � une heure de grande écoute aussi dense, et avons fait part de notre étonnement � la rédaction de TF1 � l’aide du courrier ci-joint.

Restant � votre disposition pour tout renseignement complémentaire, recevez, cher Client, nos salutations les plus respectueuses.

Jean-Jacques Plumejeau
Directeur National Ventes et Marketing

Leur courrier ci joint:
TF1
A l’attention du Directeur de la Rédaction
1 Quai du Point du Jour
92100 BOULOGNE BILLANCOURT

Boulogne, le 05/01/07

Nos Réf. JJP/AC – 7582

OBJET : VOTRE REPORTAGE DU 04.01.07 DANS LE JT DE 20H

Automobile : la nouvelle bougie économique
Un garagiste niçois a trouvé le moyen de réduire la consommation moyenne de 2 litres au 100. Il fait payer 100 euros pour modifier un modèle de série.

Monsieur,

Quelle surprise ! Un garagiste a réussi enfin ce que des milliers d’ingénieurs, des milliers d’heures d’essais, et des dizaines de millions d’Euros de recherche et développement depuis de nombreuses années n’ont pu réaliser… une bougie miracle.

Votre reportage nous intrigue pour deux raisons principales :
1) La crédibilité de l’information : Avant de publier des résultats chiffrés sur la performance d’un produit, un équipementier fait valider ses essais par des laboratoires certifiés. En effet, ceux-ci sont seuls habilités � valider la procédure des tests, la précision des moyens d’essai utilisés, et le résultat lui-même.
Or, votre reportage annonce une réduction de 2 litres au 100, et une personne interviewée annonce la disparition de la fumée noire de son pot d’échappement.

2) La légèreté de l’information : La combustion d’un moteur � essence est devenue très complexe, des normes très sévères imposent une réduction constante des rejets de gaz nocifs engendrés par cette combustion.
La bougie d’allumage participe, avec d’autres composants, � la qualité de cette combustion. La bougie d’allumage est devenue un produit technique très sophistiqué ; elle peut, selon ses performances, contribuer � l’amélioration de la combustion d’un moteur � essence, et donc réduire sa consommation en carburant, et aussi diminuer les rejets toxiques (Hydrocarbures, Monoxyde de carbone, …).

« L’astuce technique » présentée au cours de votre reportage fait partie des nombreuses possibilités inventées et mises en œuvre depuis de nombreuses années

par les fabricants de bougies ; néanmoins, son niveau de performance est tel que cette solution n’a jamais été industrialisée.

Des solutions beaucoup plus performantes existent, elles font l’objet de certifications officielles, sont fabriquées � des millions d’exemplaires, et sont commercialisées par les professionnels de la distribution et de la réparation automobile. De plus, une seule solution technique ne permet pas de répondre aux exigences multiples et très diverses des différentes générations de moteurs en circulation (système d’injection, carburant plombé, catalysés…), d’où la grande variété des solutions techniques proposées par les fabricants.

La protection de l’environnement et les ressources de la planète sont au cœur de nos préoccupations depuis de nombreuses années, nous y contribuons concrètement de façon efficace en développant des produits homologués par les constructeurs automobiles et offrant de réels résultats en terme de réduction de la consommation en carburant, de réduction des émissions polluantes, de longévité et de fiabilité moteurs.

NGK, premier fabricant de bougies dans le monde, se tient � votre disposition pour tout renseignement complémentaire dans l’hypothèse où vous souhaiteriez approfondir ce sujet, notamment en ce qui concerne les produits (documentation – joint), et dont nous sommes le spécialiste.

Dans cette attente et vous remerciant par avance de l’intérêt que vous portez � ce sujet, nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de nos sincères salutations.

Jean-Jacques PLUMEJEAU
Directeur National
Ventes et Marketing

f3nRis
Messages : 215
Inscription : 28 juil. 2009, 11:02 AM

Message par f3nRis »

réponse clair je serais moins con ce soir :) suivant le moteur pantone !!!! :yeah:

Avatar de l’utilisateur
Ayrton S
Messages : 1154
Inscription : 08 juin 2005, 01:04 AM
Localisation : Loin des c....

Message par Ayrton S »

cavalera a écrit :

De plus 100 euros pour percer 2 trous, c'est du vol.

Mauvaise langue, il faut percer 4 trous. Les 2 trous c'est dans une femme :D

[url=http://www.youtube.com/watch?v=zcnQGFvrqeI&feature=related]On the road agaaaaaaain ![/url]

Avatar de l’utilisateur
gaut27
Messages : 10446
Inscription : 10 févr. 2008, 18:50 PM

Message par gaut27 »

Bulleur, réacteur c'est une voiture ou un avion qu'il a ce mec :hum: :oh:

C'est une vraie usine a gaz :oups:

Rx8 -> Corvette C6 Victory Edition N° 088/250
Ex heureux huitard. Heureux Vettard
Membre du RRC, Membre du CCF
Image Image
Tour de parade du Mans Classic 2014 <= Clic ici
American dream… Image

Avatar de l’utilisateur
cavalera
Messages : 402
Inscription : 25 déc. 2008, 17:51 PM
Localisation : Suisse

Message par cavalera »

Ayrton S a écrit :
cavalera a écrit :

De plus 100 euros pour percer 2 trous, c'est du vol.

Mauvaise langue, il faut percer 4 trous. Les 2 trous c'est dans une femme :D

La methode amélioré consistait à percer 2 trous par bougies :D

Répondre