En consultant quelques documents sur l'histoire des Chevrolet Corvettes j'ai trouvé ceci qui m'a surprit :
Aerovette
In 1976, the 1973 Corvette 4-Rotor concept was taken out of storage and renamed the Aerovette. The double rotary engine was replaced with a transversally mounted 400 CID V8 engine. Bill Mitchell, Vice President of Design, lobbied for the Aerovette as the next Corvette and GM chairman and CEO, Thomas Murphy actually approved the Aerovette for 1980 production. In the end, management decided that they were selling every fiberglass bodied, front engine V8 “traditional” Corvette they could build, so why make a huge risky investment in a mid-engine car. The Aerovette project was cancelled.
Je ne savais pas que GM avait eu un prototype de Corvette équipé d'un quadri rotor. Quelqu'un le savait-il?
Pièces jointes
La photo de l'aerovette qui est le nouveau nom donné à la Corvette 4-Rotor concept de 1973.
5854_144566207440_26591652440_2962329_2795029_a.jpg (7.01 Kio) Consulté 1208 fois
Effectivement elle était dans les cartons en version Wankel au début des années 70 mais la crise pétrolière incita GM à annuler tous ses projets de Wankel (il y en avait d'autres).
extrait de Wikipedia - Although many manufacturers licensed the design, and Mercedes-Benz used it for their C111 concept car, only Mazda has produced Wankel engines in large numbers. American Motors (AMC) was so convinced "...that the rotary engine will play an important role as a powerplant for cars and trucks of the future...", according to Chairman Roy D. Chapin Jr., that the smallest U.S. automaker signed an agreement in February 1973, after a year's negotiations, to build Wankels for both passenger cars and Jeeps, as well as the right to sell any rotary engines it produces to other companies.[11][12] It even designed the unique Pacer around the engine, even though by then, AMC had decided to buy the Wankel engines from GM instead of building them itself. However, GM's engines had not reached production when the Pacer was to hit the showrooms. Part of the demise of this feature was the 1973 oil crisis with rising fuel prices, and also concerns about proposed US emission standards legislation. General Motors' Wankel did not comply with those emission standards, so in 1974 the company canceled its development. This meant the Pacer had to be reconfigured to house AMC's venerable AMC Straight-6 engine with rear-wheel drive.
Le reste de l'industrie se calcqua sur la décision de GM et ce fut là que le Wankel perdu son unique et seule chance d'être produit mondialement à grande échelle... Et comme vous savez seul Mazda résista, heureusement!
Dernière modification par R-Ickx-7 le 31 août 2009, 22:56 PM, modifié 1 fois.
Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...
Je ne savais pas que Chevrolet avais fait un tel concept.
En tout cas elle a l'air d'avoir de la gueule cette vette
Rx8 -> Corvette C6 Victory Edition N° 088/250
Ex heureux huitard. Heureux Vettard
Membre du RRC, Membre du CCF Tour de parade du Mans Classic 2014 <= Clic ici American dream…
chevrolet-monza-3.jpg (52.63 Kio) Consulté 1156 fois
Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
... Ne pas oublier l'AMC PACER qui, elle aussi, a été concu pour le moteur rotatif... ce qui n'est pas étranger à son mi-échec car la version définitive a reçu un moteur 6 cylindres lourd, mais lourd
... Ne pas oublier l'AMC PACER qui, elle aussi, a été concu pour le moteur rotatif... ce qui n'est pas étranger à son mi-échec car la version définitive a reçu un moteur 6 cylindres lourd, mais lourd [/quote]
Ben c'est dans le texte de mon 1er post...
... Ne pas oublier l'AMC PACER qui, elle aussi, a été concu pour le moteur rotatif... ce qui n'est pas étranger à son mi-échec car la version définitive a reçu un moteur 6 cylindres lourd, mais lourd [/quote]
Ceci explique également la bosse disgracieuse qui "orne" le capot de l'AMC Pacer ! Le 6 en ligne AMC étant évidemment bien plus encombrant qu'un rototo !!!