Déplacer la plaque d'immatriculation

Si vous voulez booster ou modifier l'aspect de votre RX-8 venez trouver des informations ici
Guingoun
Messages : 1508
Inscription : 03 févr. 2008, 18:07 PM
Localisation : 81

Message par Guingoun »

:merci: pour toutes ces reponses, maintenant au boulot!

Bonne vente!

Avatar de l’utilisateur
oli40000
Messages : 12207
Inscription : 16 janv. 2008, 13:33 PM
Localisation : Landes

Message par oli40000 »

je capte pas tout parce que j'ai jamais démonté ma plaque.

Derrière la plaque, le support, puis la grille, puis une plaque ?

Donc riveté directement sur cette plaque derrière la grille, c'est ça ?

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Avatar de l’utilisateur
Vine
Modératrice
Messages : 10934
Inscription : 10 nov. 2005, 22:22 PM
Localisation : Marne

Message par Vine »

oli40000 a écrit :

je capte pas tout parce que j'ai jamais démonté ma plaque.

Derrière la plaque, le support, puis la grille, puis une plaque ?

Donc riveté directement sur cette plaque derrière la grille, c'est ça ?

Nan nan :D
C'est une grille factice donc tu perces sur cette fausse grille, l'espèce de cache dont je parle, il est derrière, enfin plutôt en bas (et là faut démonter le pare choc pour l'enlever) et il n'est que sur environ 1/5 de la fausse grille et pas sur la totalité ;)

RX8 192 ch strato blue et MX5 NB SSP grace green
Image
http://www.iktp.fr/
Ex Présidente du Revolution Rotor Club

Avatar de l’utilisateur
oli40000
Messages : 12207
Inscription : 16 janv. 2008, 13:33 PM
Localisation : Landes

Message par oli40000 »

bon je regarderais ça demain, je comprendrais mieux.

Je lui ai spécialement acheté un nouveau karcher pour la bichonner donc je vais tester ça :)

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Avatar de l’utilisateur
Vine
Modératrice
Messages : 10934
Inscription : 10 nov. 2005, 22:22 PM
Localisation : Marne

Message par Vine »

oli40000 a écrit :

bon je regarderais ça demain, je comprendrais mieux.

Au pire, tu tel si t'as besoin, ça ira mieux à expliquer que par écrit ;) :D

RX8 192 ch strato blue et MX5 NB SSP grace green
Image
http://www.iktp.fr/
Ex Présidente du Revolution Rotor Club

Dom
Messages : 4429
Inscription : 15 août 2005, 13:54 PM

Message par Dom »

C'est une grille d'aération factice, sauf la partie inférieure (entourée en rouge).

Mais celle ci est obstruée d'origine par une lame en cahoutchouc.

Pour l'enlevée, il faut démonter le PC. :oups:

La plaque, tu peut donc la rivetée directement sur la grille. :yeah:

Faut juste s'assurer que ton perçage tombe bien dans un trou du nid d'abeille et non sur une arrête. ;)

Prend un rivet assez long au minimum 35mm... (40 sur la photo, mais assez dur à dénicher)

Pour repèrer l'endroit ou les rivets vont tomber dans un trou et par rapport aux chiffres de la plaque, j'avais fait un gabarit en carton.

... Enfin c'était surtout afin d'assouvir ma maniaquerie obsessionnelle ! :fou:

Et voilà, au revoir l'horrible support avec sa plaque démesurée !!! :D

Youhou ! :yeah:

Pièces jointes
plaque.jpg
plaque.jpg (55.19 Kio) Consulté 3684 fois
IMG_2568.jpg
IMG_2568.jpg (265.92 Kio) Consulté 3684 fois
Avatar de l’utilisateur
oli40000
Messages : 12207
Inscription : 16 janv. 2008, 13:33 PM
Localisation : Landes

Message par oli40000 »

A l'occasion j'essaierai de trouver ce genre de rivets.

Mais si je le fait je compte bien faire un truc millimétré.
Je vois bien le truc :" elle est jolie ta voiture mais dommage que la plaque soit mal centrée". Et la c'est le drame :lol:

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Dom
Messages : 4429
Inscription : 15 août 2005, 13:54 PM

Message par Dom »

oli40000 a écrit :

A l'occasion j'essaierai de trouver ce genre de rivets.

Mais si je le fait je compte bien faire un truc millimétré.
Je vois bien le truc :" elle est jolie ta voiture mais dommage que la plaque soit mal centrée". Et la c'est le drame :lol:

C'est clair !!! :)

J'ai passé du temps à centrer la plaque au millimètre, mais le moindre écart saute directement aux yeux... :oups:

Avatar de l’utilisateur
ludosteo
Messages : 7050
Inscription : 21 avr. 2008, 16:33 PM
Localisation : 28

Message par ludosteo »

Dom a écrit :
oli40000 a écrit :

A l'occasion j'essaierai de trouver ce genre de rivets.

Mais si je le fait je compte bien faire un truc millimétré.
Je vois bien le truc :" elle est jolie ta voiture mais dommage que la plaque soit mal centrée". Et la c'est le drame :lol:

C'est clair !!! :)

J'ai passé du temps à centrer la plaque au millimètre, mais le moindre écart saute directement aux yeux... :oups:

Et bah ne vient pas coller ton nez sur ma 8 alors.... :D :D

Le circuit sous la pluie : un pur bonheur!!

Dom
Messages : 4429
Inscription : 15 août 2005, 13:54 PM

Message par Dom »

ludosteo a écrit :

Et bah ne vient pas coller ton nez sur ma 8 alors.... :D :D

C'est dommage, parce que c'est les petits détails qui font tout... ;)

Et de mémoire ton RX-8, était modifié extérieurement avec sobriété et un certain soin...

RECOMMENCE ce qui à été baclé, je vérifierait à notre prochaine rencontre ! :grr:

Je met immédiatement dans mon sac :

  • un niveau, un règlet, un pied à coulisse et une paire de gants blancs pour vérifier la propreté...

Non mais dis donc! :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
ludosteo
Messages : 7050
Inscription : 21 avr. 2008, 16:33 PM
Localisation : 28

Message par ludosteo »

Dom a écrit :
ludosteo a écrit :

Et bah ne vient pas coller ton nez sur ma 8 alors.... :D :D

C'est dommage, parce que c'est les petits détails qui font tout... ;)

Et de mémoire ton RX-8, était modifié extérieurement avec sobriété et un certain soin...

RECOMMENCE ce qui à été baclé, je vérifierait à notre prochaine rencontre ! :grr:

Je met immédiatement dans mon sac :

  • un niveau, un règlet, un pied à coulisse et une paire de gants blancs pour vérifier la propreté...

Non mais dis donc! :D :D :D

je te prend au mot!!!!

Le circuit sous la pluie : un pur bonheur!!

Avatar de l’utilisateur
Henrythe8
Messages : 8891
Inscription : 19 avr. 2009, 08:52 AM
Localisation : Valenciennes pas loin !

Message par Henrythe8 »

Bon, bin tout ca ne donne pas le texte qui donne la reglementation pour la position de la plaque d'imamtriculation.
J'ai trouvé pour la taille, mais pour la position, que nenni.
Qui connait donc le texte ou c'est ecrit : 17/18/30cm de hauteur ?

MERCI !!
Henry

____________________________________________________________
Henry!
51% Motherfucker, 49% Son of a Bitch

Avatar de l’utilisateur
RotoRx-8
Messages : 317
Inscription : 18 févr. 2007, 22:02 PM
Localisation : A la place du conducteur dans le 53 !

Message par RotoRx-8 »

sur ce lien un tableau, qui pourra t'aider je l'espère :

http://www.easydroit.fr/code-de-la-rout ... lation.htm

Avatar de l’utilisateur
Henrythe8
Messages : 8891
Inscription : 19 avr. 2009, 08:52 AM
Localisation : Valenciennes pas loin !

Message par Henrythe8 »

RotoRx-8 a écrit :

sur ce lien un tableau, qui pourra t'aider je l'espère :

http://www.easydroit.fr/code-de-la-rout ... lation.htm

Merci pour ce tableau, que j'avais deja vu.
Pour reprendre mon propos, il y a la la reglementation sur les plaques elles-mêmes.
Maintenant, je n'au vu nulle part, exepté une règlementation européenne, que je vous copiecolle ci dessous :


Législation communautaire en vigueur

Document 370L0222


370L0222
Directive 70/222/CEE du Conseil, du 20 mars 1970, concernant le rapprochement des législations des États membres relatives à l'emplacement et au montage des plaques d'immatriculation arrière des véhicules à moteur et de leurs remorques
Journal officiel n° L 076 du 06/04/1970 p. 0025 - 0026
Edition spéciale danoise ...: Série-I 70(I) p. 172
Edition spéciale anglaise ..: Série-I 70(I) p. 194
Edition spéciale grecque ...: Chapitre 13 Tome 1 p. 91
Edition spéciale espagnole .: Chapitre 13 Tome 1 p. 219
Edition spéciale portugaise : Chapitre 13 Tome 1 p. 219
Edition spéciale finnoise ...: Chapitre 13 Tome 1 p. 137
Edition spéciale suédoise ...: Chapitre 13 Tome 1 p. 137

Modifications:
Modifié par 172B
Repris par 294A0103(52) (JO L 001 03.01.1994 p.263)

Texte:

DIRECTIVE DU CONSEIL du 20 mars 1970 concernant le rapprochement des législations des États membres relatives à l'emplacement et au montage des plaques d'immatriculation arrière des véhicules à moteur et de leurs remorques (70/222/CEE)
LE CONSEIL DES COMMUNAUTÉS EUROPÉENNES,
vu le traité instituant la Communauté économique européenne, et notamment son article 100,
vu la proposition de la Commission,
considérant que les prescriptions techniques auxquelles doivent satisfaire les véhicules à moteur des législations nationales concernent, entre autres, l'emplacement et le montage des plaques d'immatriculation arrière;
considérant que ces prescriptions diffèrent d'un État membre à un autre ; qu'il en résulte la nécessité que les mêmes prescriptions soient adoptées par tous les États membres soit en complément, soit en lieu et place de leurs réglementations actuelles en vue notamment de permettre la mise en oeuvre, pour chaque type de véhicule, de la procédure de réception C.E.E. qui fait l'objet de la directive du Conseil, du 6 février 1970, concernant le rapprochement des législations des États membres relatives à la réception des véhicules à moteur et de leurs remorques (1),
A ARRÊTÉ LA PRÉSENTE DIRECTIVE:

Article premier
On entend par véhicule, au sens de la présente directive, tout véhicule à moteur destiné à circuler sur route, avec ou sans carrosserie, ayant au moins quatre roues et une vitesse maximale par construction supérieure à 25 km/h ainsi que ses remorques, à l'exception des véhicules qui se déplacent sur rails, des tracteurs et machines agricoles, ainsi que des engins de travaux publics.

Article 2
Les États membres ne peuvent refuser la réception C.E.E. ni la réception de portée nationale d'un véhicule pour des motifs concernant l'emplacement et le montage des plaques d'immatriculation arrière si ceux-ci répondent aux prescriptions figurant à l'annexe.

Article 3
Les modifications qui sont nécessaires pour adapter au progrès technique les prescriptions de l'annexe sont arrêtées conformément à la procédure prévue à l'article 13 de la directive du Conseil, du 6 février 1970, concernant la réception des véhicules à moteur et de leurs remorques.

Article 4

  1. Les États membres mettent en vigueur les dispositions nécessaires pour se conformer à la présente directive dans un délai de dix-huit mois à compter de sa notification et en informent immédiatement la Commission.
  2. Les États membres veillent à communiquer à la Commission le texte des dispositions essentielles de droit interne qu'ils adoptent dans le domaine régi par la présente directive.

Article 5
Les États membres sont destinataires de la présente directive.

Fait à Bruxelles, le 20 mars 1970.
Par le Conseil
Le président
P. HARMEL (1)JO nº L 42 du 23.2.1970, p. 1.

ANNEXE

  1. FORME ET DIMENSIONS DES EMPLACEMENTS DES PLAQUES D'IMMATRICULATION ARRIÈRE
    Ces emplacements comprennent une surface rectangulaire plane ou approximativement plane ayant au moins les dimensions suivantes: >PIC FILE= "T0002171">
  2. SITUATION DES EMPLACEMENTS ET MONTAGE DES PLAQUES
    Les emplacements sont tels qu'après montage correct, les plaques présentent les caractéristiques suivantes: 2.1. Position de la plaque dans le sens de la largeur
    Le milieu de la plaque ne peut être situé plus à droite que le plan longitudinal de symétrie du véhicule.
    Le bord latéral gauche de la plaque ne peut être situé plus à gauche que le plan vertical parallèle au plan longitudinal de symétrie du véhicule et tangent à l'endroit où la coupe transversale du véhicule, largeur hors tout, atteint sa plus grande dimension.
    2.2. Position de la plaque par rapport au plan longitudinal de symétrie du véhicule
    La plaque est perpendiculaire ou sensiblement perpendiculaire au plan longitudinal de symétrie du véhicule.
    2.3. Position de la plaque par rapport à la verticale
    La plaque est verticale avec une tolérance de 5º. Toutefois, dans la mesure où la forme du véhicule l'exige, elle peut aussi être inclinée par rapport à la verticale, et ce: 2.3.1. d'un angle ne dépassant pas 30º, quand la face portant le numéro d'immatriculation est tournée vers le haut et à condition que la hauteur du bord supérieur de la plaque par rapport au sol n'excède pas 1,20 m;
    2.3.2. d'un angle ne dépassant pas 15º, quand la face portant le numéro d'immatriculation est tournée vers le bas et à condition que la hauteur du bord supérieur de la plaque par rapport au sol excède 1,20 m.

2.4. Hauteur de la plaque par rapport au sol
La hauteur du bord inférieur de la plaque par rapport au sol n'est pas inférieure à 0,30 m ; la hauteur du bord supérieur de la plaque par rapport au sol n'est pas supérieure à 1,20 m. Toutefois, lorsqu'il y a impossibilité pratique de respecter cette dernière disposition, la hauteur peut dépasser 1,20 m, mais elle doit alors être aussi voisine de cette limite que le permettent les caractéristiques de construction du véhicule et, en tout cas, ne pas excéder 2 m.
2.5. Conditions géométriques de visibilité
La plaque est visible dans tout l'espace compris entre plans, à savoir : deux plans verticaux passant par les deux bords latéraux de la plaque et formant vers l'extérieur un angle de 30º avec le plan longitudinal médian du véhicule ; un plan passant par le bord supérieur de la plaque et formant un angle de 15º vers le haut avec le plan horizontal ; un plan horizontal passant par le bord inférieur de la plaque (toutefois, si la hauteur du bord supérieur de la plaque par rapport au sol est supérieure à 1,20 m, ce dernier plan forme un angle de 15º vers le bas avec le plan horizontal).
2.6. Détermination de la hauteur de la plaque par rapport au sol
Les hauteurs mentionnées sous 2.3, 2.4 et 2.5 sont mesurées, le véhicule étant à vide.


Si je veux faire mon gros con (et Dieu sait que j'aime...), je mets ma plaque d'immat à 30cm de haut, MAIS sous le phare avant Gauche (Passager). A priori, rien ne m'empèche de la faire.

Je continue de chercher...

____________________________________________________________
Henry!
51% Motherfucker, 49% Son of a Bitch

Avatar de l’utilisateur
Henrythe8
Messages : 8891
Inscription : 19 avr. 2009, 08:52 AM
Localisation : Valenciennes pas loin !

Message par Henrythe8 »

Alors je pense être allé au bout du bout. :zzz:

DONC, suivant : Arrêté du 9 février 2009 fixant les caractéristiques et le mode de pose des plaques d'immatriculation des véhicules
NOR: DEVS0824974A

Pour un véhicule de catégorie M1 (Voiture particulière selon l'article R-311-1 : 1. 1. Véhicule de catégorie M1 : véhicule conçu et construit pour le transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum - 1. 4. Voiture particulière : véhicule de catégorie M1 ne répondant pas à la définition du véhicule de la catégorie L6e ou L7e et ayant un poids total autorisé en charge inférieur ou égal à 3, 5 tonnes)

Si le véhicule ne dispose pas d'un emplacement spécifique pour la pose de la plaque d'immatriculation (ca je me demande comment on le défini pour la 8...), la plaque est fixée suivant les dispositions du paragraphe 2 de l'annexe à la directive 70/222/CEE susvisée pour les véhicules des catégories internationales M, N et O.

Paragraphe 2 que je vous livre ici :

  1. SITUATION DES EMPLACEMENTS ET MONTAGE DES PLAQUES
    Les emplacements sont tels qu'après montage correct, les plaques présentent les caractéristiques suivantes:
    2.1. Position de la plaque dans le sens de la largeur (jusque la, ca va... :D )
    Le milieu de la plaque ne peut être situé plus à droite que le plan longitudinal de symétrie du véhicule. (Bon, autant pour mon idée de mattrela plaque côté passager...) :oups:
    Le bord latéral gauche de la plaque ne peut être situé plus à gauche que le plan vertical parallèle au plan longitudinal de symétrie du véhicule et tangent à l'endroit où la coupe transversale du véhicule, largeur hors tout, atteint sa plus grande dimension (HEIN ??) :hum:
    2.2. Position de la plaque par rapport au plan longitudinal de symétrie du véhicule
    La plaque est perpendiculaire ou sensiblement perpendiculaire au plan longitudinal de symétrie du véhicule.
    2.3. Position de la plaque par rapport à la verticale
    La plaque est verticale avec une tolérance de 5º. Toutefois, dans la mesure où la forme du véhicule l'exige, elle peut aussi être inclinée par rapport à la verticale, et ce:
    2.3.1. d'un angle ne dépassant pas 30º, quand la face portant le numéro d'immatriculation est tournée vers le haut et à condition que la hauteur du bord supérieur de la plaque par rapport au sol n'excède pas 1,20 m;
    2.3.2. d'un angle ne dépassant pas 15º, quand la face portant le numéro d'immatriculation est tournée vers le bas et à condition que la hauteur du bord supérieur de la plaque par rapport au sol excède 1,20 m.
    2.4. Hauteur de la plaque par rapport au sol
    La hauteur du bord inférieur de la plaque par rapport au sol n'est pas inférieure à 0,30 m ; la hauteur du bord supérieur de la plaque par rapport au sol n'est pas supérieure à 1,20 m. Toutefois, lorsqu'il y a impossibilité pratique de respecter cette dernière disposition, la hauteur peut dépasser 1,20 m, mais elle doit alors être aussi voisine de cette limite que le permettent les caractéristiques de construction du véhicule et, en tout cas, ne pas excéder 2 m.
    2.5. Conditions géométriques de visibilité
    La plaque est visible dans tout l'espace compris entre plans, à savoir : deux plans verticaux passant par les deux bords latéraux de la plaque et formant vers l'extérieur un angle de 30º avec le plan longitudinal médian du véhicule ; un plan passant par le bord supérieur de la plaque et formant un angle de 15º vers le haut avec le plan horizontal ; un plan horizontal passant par le bord inférieur de la plaque (toutefois, si la hauteur du bord supérieur de la plaque par rapport au sol est supérieure à 1,20 m, ce dernier plan forme un angle de 15º vers le bas avec le plan horizontal).
    2.6. Détermination de la hauteur de la plaque par rapport au sol
    Les hauteurs mentionnées sous 2.3, 2.4 et 2.5 sont mesurées, le véhicule étant à vide.

Voila, donc ce que j'ai trouvé est finalement bien traduit en droit français et applicable. Donc, les plaques plus bas que 30cm, vous êtes "verbalisables".

Et merte !

____________________________________________________________
Henry!
51% Motherfucker, 49% Son of a Bitch

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Message par jmi »

donc toutes les 206 peugeot d'origine sont hors la lois.... :D

Pièces jointes
2000_peugeot_206_gt_10_m.jpg
2000_peugeot_206_gt_10_m.jpg (34.44 Kio) Consulté 3531 fois

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
Henrythe8
Messages : 8891
Inscription : 19 avr. 2009, 08:52 AM
Localisation : Valenciennes pas loin !

Message par Henrythe8 »

Non, pas "Si le véhicule ne dispose pas d'un emplacement spécifique pour la pose de la plaque d'immatriculation ".

C'est du Racisme, t'as le droit de faire du tuning de plaque si c'estr de série !! :D

'fin bon, je voulais avoir le point de vue purement légal. Maintenant, je doute que nos amis Pandores connaissent tout par coeur, plusieurs personnes du forum ont été tarrétées sans soucis, donc... :salut:

Cela dit, si vous avez le profil pour un délit de faciès, Nos amis Policiers feront 4 fois le tour de la voiture jusqu'à satisfaction.

____________________________________________________________
Henry!
51% Motherfucker, 49% Son of a Bitch

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Message par jmi »

justement c'est la ou le bas blaisse, l'emplacement de la plaque d'une 206 est d'origine en bas et bien en dessous des 30 cm que tu decrit.

Pièces jointes
DSC01584.JPG
DSC01584.JPG (70.35 Kio) Consulté 3520 fois

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
Tsar
Messages : 25653
Inscription : 16 oct. 2005, 00:15 AM
Localisation : 92, Macao et la Corse ^_^
Contact :

Message par Tsar »

jamais eu une remarque sur ma plaque déportée sur le côté, et pourtant j'en ai eu des contrôles :D :hum: .

Avatar de l’utilisateur
Faruedde
Messages : 606
Inscription : 04 oct. 2008, 12:00 PM
Localisation : 30

Message par Faruedde »

C'est bien se que je compte faire avec 2 équerres !!! :D :D ça a tout de même de la gueule une petite plaque déportée...surtout cela libère la bouche de la belle 8 ;)

Répondre