Perso j'ai rien contre les pièces chinoises, mais c'est juste que sur ma voiture japonaise, je voulais de la pièce japonaise.
Et franchement je suis pas déçu
c est rassurant
J'ai toujours mon collecteur RE-amemiya a monter aussi sur ma 8
C'est bien si tu dis qu'en plus il ne touche pas
RX8 231 cv performance pack
Gris titanium
Plaquettes Hawk HPS + durite AVIA
Collecteur RE Amemiya + decata SS Autochrome + Catback XS Power
Filtre à air K&N
SprintBooster
Reprog V9 à jmi :)
Je reviens un peu sur ma ligne. J'ai pas encore eu le temps de remettre le cata sport, et donc je peux voir ce que ça donne avec seulement collecteur + catback.
Alors moins de patate, mais normal vu que j'ai le cata d'origine.
Mais ce qui m'étonnes, c'est qu'avec le cata sport, je sens beaucoup plus l'effet du collecteur.
Niveau son, quasiment pareil, donc le cata sport RE Amemiya est plutôt silencieux, par contre le collecteur augmente légèrement le volume et a une sonorité particulière, mais qu'on entend mieux avec le cata sport.
Donc je pense que le gain apporté avec une ligne complète est supérieur au total des gains que peuvent représenter les 3 pièces.
Petit exemple (donc chiffres bison).
On va dire que le catback apporte 2ch, le collecteur 5ch et le cata sport 6ch. ça fait un total de 13ch. Mais si les 3 pièces sont montées ensemble, je pense que le gain total sera supérieur aux 13ch.
En tout cas si il y avait une seule pièce à changer dans la ligne, ça serait le catalyseur. La différence entre les 2 est vraiment frappante.
Rx8 Elegance Pack Stormy Blue
Membre RRC
Salut
J'aimerais faire cata exotic speed (et collecteur Re plus tard) avec catback d'origine...pour éviter les bruits excessifs...et puis de toute manière comme le dit tout le monde, c'est le cata qui bloque tout !
Par contre je comprends pas tout sur les divers associations que vous mentionnées ... qu'est-ce que la reprog avec le sprint booster et le scan ??? pourquoi le faire après la pose de la ligne complète ?
Bref, si vous pouvez m'éclairer sur ces modifs...merci
Faruedde a écrit :
![]()
Salut
![]()
J'aimerais faire cata exotic speed (et collecteur Re plus tard) avec catback d'origine...pour éviter les bruits excessifs...et puis de toute manière comme le dit tout le monde, c'est le cata qui bloque tout !
Par contre je comprends pas tout sur les divers associations que vous mentionnées ... qu'est-ce que la reprog avec le sprint booster et le scan ??? pourquoi le faire après la pose de la ligne complète ?
Bref, si vous pouvez m'éclairer sur ces modifs...merci
![]()
![]()
![]()
![]()
oulà, t'as tout mélangé
Le sprint booster, va voir ici : http://www.rx8france.com/forum/ftopic6471.php
Pour la reprog et le scanalyser, c'est là : http://www.rx8france.com/forum/ftopic12740.php
Et l'intérêt de faire la reprogrammation en dernier, c'est justement pour qu'elle tienne compte de tous les éléments modifiés de la voiture, pour un gain "optimal"
Membre RRC
Oui car à la base le moteur est programmé de manière un peu timide pour ne pas risqué d'abimé des éléments comme le catalyser (qui supporte mal les très haute température).
Du coup, après la pose d'une ligne complète, et en particulier avec un decata, la reprog est très vivement conseillé pour tiré partie de tes nouveau éléments.
D'après la première ligne, le sprint booster n'est plus nécessaire car il existe dorénavant les reprogs...c'est bien ça!!!
Donc il est nécessaire et préférable d'effectuer une reprog après pose de nombreuses modifs assez significative (ligne + admi par exemple) ! pour que le PCM prenne en compte l'ensemble des changements et redessine ainsi de nouvelles courbes
Ais-je juste ?
oli40000 a écrit :presque
même sans reprog, le PCM va prendre en compte tes nouveaux éléments, mais toujours avec les réglages "usine" alors qu'avec la reprog, tu peux avoir une cartographie spécifique à ta voiture et aux éléments que tu as installé.
ouaip, avec un decata, tu fais ''juste'' des flammes
et ce, malgré un reset complet PCM.
seule solution : reprog. hymee par exemple, voir rasp.
Ok donc cela redessine une cartographie typique par rapport aux changements effectués...alors pourquoi parle-t'on de reprog hymee??
Après...vu les divers discours que je vois sur l'ensemble du forum, si l'on ne veux pas tuer son moteur, ni avoir une conduite désagréable, le mieux et de faire ligne + admi + reprog ???
Faruedde a écrit :..alors pourquoi parle-t'on de reprog hymee??
Parce ce que c'est Hymee qui a sorti le scanalyser, le boîtier permettant de modifier la cartographie.
Et pour revenir au sujet (échappement), j'ai remonté ma ligne complète.
Et mon impression était la bonne. J'ai eu la visite surprise hier de Mayvin et il a été surpris du silence de ma 8 compte tenu de ma ligne.
Apparemment (il confirmera) avec ma ligne collecteur+catasport+catback, niveau son, je serais au niveau d'un catback XS Power avec cata et collecteur stock.
Et niveau patate, j'ai quand même pas mal de différence avec une 8 stock, en tout cas au niveau du ressenti. Faudra que je vérifie avec le gtech mais je pense que j'ai un excellent rapport perf/bruit
Membre RRC
L'intérêt de l'admission est très partagé sur le forum, et bien qu'en ayant une et en étant satisfait, il ne faut pas s'attendre a un vrai gain de puissance. Du bruit, oui, un trou à 6000tr estompé, mais ca s'arrête là.
Et pour ça pas besoin de reprog.
La ligne est une autre histoire. Le catalyseur en particulier (pas sûr qu'il y ai un intérêt a faire une reprog pour le collecteur ou le catback) surtout s'il est remplacé par un décata.
Comme cela a été dis, la cartographie d'origine met en oeuvre un mélange très riche (plus d'essence que nécessaire) pour abaisser la température des gaz d'échappements, et ainsi protéger la matière filtrante dans le catalyseur. C'est donc ici que ce situe le réel bridage.
Un cata sport fera mieux que celui d'origine, mais aura tout de même ses limites.
Du coup, avec un decata, le potentiel de la 8 peux s'exprimer sauf que ... la cartographie d'origine n'est pas prévu pour.
C'est pourquoi une reprogrammation permettra entre autres de modifié la cartographie d'origine pour exploité au mieux les avantages de la ligne décatalisée. La reprog permettra également de réhausser le régime moteur au ralenti (un poil trop bas selon beaucoup de personne), de repoussé le régime moteur auquel se déclenche le rupteur, etc ...
Enfin, Hymee est le pseudo d'un australien ayant crée une solution pour reprogrammé nos 8. Il existe d'autres reprog, mais c'est dernière sont soit loin d'être à la portée du premier venu, soit loin d'avoir des retours satisfaisant.
En espérant que ça t'ai éclairé
Oui beaucoup, merci pour tes explications
Le problème tu decat reste toujours le bruit sauf si l'on reste avec le catback d'origine, ce qui limitera les décibels, j'aime beaucoup la ligne exotic speed mais si c'est le décat qui fait toute la différence je ne vois pas sur quel produit porter mon choix
en gros je voudrais avoir un gain favorable avec une ligne propre sans atteindre des sonorités extrêmes et surtout garder ce jolie bruit de moto qui je trouve est vraiment révélé avec l'exoticspeed...(et puis cette ligne a vraiment une très bonne finition
)...
Ah oui...je sais juste pour le collecteur, je crois que le Re s'impose étant donné sa finition, son bruit particulier et le fait qu'il ne touche pas la traverse? non??
Pour le collecteur ... a toi de voir en fonction de tes moyens.
Comme toutes pièces auto, le JDM coute très cher, les produits américains semble un bon compromis, et il est parfois possible de trouvé de bonnes affaires.
pour le catback, apparemment l'exotic speed fait un max de bruit (est -ce qu'il conserve la sonorité d'origine ??), et la finition n'est peut être pas si extra-ordinaire d'après l'expérience récemment remonté sur le forum (dans la section accessoires a vendre). Probablement une mauvaise série, mais bon a creuser.
@Oli40000 : merci pour ton accueil et les visites improvisées
C'était sympa de se revoir.
Alors, concernant la charrette de Oli, je confirme, elle fait (en tout cas au ralenti) quasiment le bruit d'une 8 stock
Je n'ai pas entendu dans les tours mais déjà, à faible régime, c'est sans commune mesure avec un XS Power !
C'est carrément tentant, mais à l'annonce du prix, je ne sais pas pourquoi, je n'étais plus du tout tenté
Vincent
ex RX-8 231 Performance -> Porsche 996 Carrera 4S