MAZDA RX8
[center]J’ai enfin débuté la rénovation extérieure de ma Mazda RX8.
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Je vous propose ce post que je mettrai à jour au fur et à mesure de l’avancement de sa rénovation, d’emblée çà s’annonce très long vu que je n’ai que très peu de temps à y consacrer mais je ne lâcherai pas le morceau, le résultat sera parfait.[/center]
Cette élégance Pack de 12000 km est dans un état quasi neuf intérieur et moteur, malheureusement le premier proprio a eu la très mauvaise idée de la briquer très / trop régulièrement au scotch brit et à la peau de chamois sèche, résultat l’ensemble de la carrosserie est couverte d’un voile terne et d’un nombre impressionnant de micro-rayures, aucune pièce n’est épargnée, quelques autres petits défauts minimes à type d’éraflures superficielles. Bon point par contre, aucun poc ni rayure profonde.
Il faut aussi reconnaître que ce vernis japonnais est particulièrement fragile, il ne supporte pas d’etre malmené, le simple fait de frotter la peinture au doigt laisse une trace ....
Je vous épargne le lavage (décrassage complet fait il y a quelques jours), Shampoo + pour la carrosserie, gant meg, APC pour les joints , Super dégrease pour les passages de roue.
Pas de photo non plus concernant la décontamination ; la clay meg + Last Touch ressort très peu chargée.
[center]Jantes / Etriers[/center]
[center]J’ai profité de la mise en peinture des étriers pour un démontage complet des jantes.
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Attaquons la préparation des jantes, décrassage au Wheel Brightner, dégoudronnage au WD 40 (très efficace sur les petits point de goudron), rinçage , séchage.
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Application de la PEB Autoglym.
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Finiton des pneus à l’Instant tyre dressing .
[center]Remontées , le résultat est top.
[center]Polissage coffre et sigles[/center]
[center]Le matériel : Pour le polissage : PB SSR 2,5 et SSR 1, polisseuse Kingbarney ,Pads Lake Country petits modèles : Cutting (orange), Polishing (bleu) et Finissing (rouge).
[center]Passons aux choses sérieuses, protection des autres éléments de carrosserie et des sigles au «3434 » + drap housse.[/center]
[center]Et l'étendue des dégâts, pas besoin de spot 500W, j'ai mon petit soleil juste au dessus de la tête.[/center]
[center]En détail[/center]
[center]De plus loin, micro-rayures, traces d'eau incrustées.[/center]
[center]1ère passe au cutting LC et SSR 2,5 sans trop appuyer, c'est prometteur.[/center]
[center]On continue, 3 passes au cutting sur cette partie[/center]
[center]50/50 assez parlant, environ 80-90% des défauts ont disparu sous la polisseuse.[/center]
[center]2 passes au polishing pad et SSR 1, çà commence à bien briller.[/center]
[center]Après buffing c'est déjà mieux[/center]
[center]Je sors mon pseudo Glaze, l'ultradeep shine,[/center]
[center]Gain de profondeur[/center]
[center]Vient le tour de 2 applications de PEB puis 1 application de mon vieux flacon de NXT.[/center]
[center]Très satisfait du résultat[/center]
[center]La partie verticale du coffre a eu aussi droit à son polissage, ainsi que les sigles (désiglage impossible). J'ai passé les sigles au SSR1 et Finishing pad et finition dans les moindre détails.
Affaire à suivre.....[/center]
Ce début de tuto figure aussi sur un autre forum, C-A , forum de passionnés de préparation esthétique de carrosserie, les termes et marques des produits peuvent vous sembler totalement inconnus, si vous avez des questions n'hesitez pas.
Pour vous éclairer un peu , petites explications des étapes & produits utilisés :
On commence par un lavage, au jet ou karcher puis lavage à la main au gant puis gommage puis correction des défauts à la polisseuse puis lustrage et pour finir application d'une protection (cire).
Les produits :
Shampoo +: shampoing auto carrosserie puissant ,
All purpose cleaner (nettoyant plastocs),
Super degrease (dégraissant puissant),
Last touch (quick detailler), Clay (gomme pour carrosserie),
Wheel brightner (décapant jantes vernis)
Tous de la gamme Meguiar's pro, conditionnement en gallons, se trouve sur le net uniquement.
Protection extrabrillante (cire acrylique très résistante : +/-6 mois) Ultradeep shine (lustrant ou glaze, nourrissant en profondeur le vernis et donnant de la profondeur à la teinte), toute la gamme Autoglym se trouve sur le net ou dans certains centres auto partenaire ou encore dans certains Cora, excellent rapport qualité prix.
NXT: cire polymère de chez meguiar's (gamme Meg publique), de qualité moyenne mais donnant des résultats corrects sur les teintes foncées.
Polish Poorboy's : SSR2,5 : polish de correction moyennement abrasif, il s'utilise à la polisseuse rotative, faire une passe revient à faire 3 passages (horizontal, vertical, diagonal) en jouant sur la vitesse et l'appui de la polisseuse.
Le SSR1 est un polish de finition faiblement abrasif destiné à lisser l'ensemble et se travaillant plus longtemps.
Toutes les microfibres sont particulières aussi , de marque Poorboy's , Eurow , elles sont adaptées aux produits utilisés. Lors d'une utilisation à la main , les lustrants, les cires par exemple sont étalées à l'aide d'un tampon synthétique pour uniformiser et eviter de créer de nouvelles microrayures.