je reviens de mon garage mazda sur la rn3, mazda France a refusé la prise en charge, aucune participation de leur part. Je suis déçu au vu de tout les problèmes existants, je pensais réellement que ça passerais sans le moindre souci. un courrier de l'ensemble des propriétaires ayant ce problème s'impose.
témoin liquide de refroidissement
Même problème avec le mien, quelqu'un a essayé de trafiquer/démonter pour jeter un coup d'oeil ou bien a demandé à voir la pièce défectueuse ? il parait qu'en fait le capteur s'encrasse avec le temps et finit par donner ce résultat, un nettoyage a suffit pour le chasser chez un proprio.
Le truc c'est que je vois pas trop ce qui peut encrasser la sonde, des dépots qui s'accumulent avec le temps ??? Quid du sytème en général et de son niveau d'efficacité dans le temps dans ce cas ?
Rx-8 Race Port par Rotary-R
J'ai eu le même problème y a une semaine en rentrant du taf, voyant de refroidissement allumé pendant une bonne minute, je m'arrete au garage et le niveau etait nikel et rien de suspect, et ce week-end en rentrant de la plage (grosse chaleur) pareil donc je vais aller me reseigner chez Mazda pour cette histoire et voir si ils veulent bien prendre en charge une partie de la pièce.
Leon Cupra 240 Noir Inferi
Rx8 231 Pack Perf Red Velocity
-Collecteur XsPower/Cata RE amemiya/Catback HKS
-Filtre Pipercross et plaquettes Hawk HPS
Kawa Z750 full + Devil Magnum carbone
salut à tous!!
bon, j'ai réussi tout seul à virer ce pu.. de témoin qui n'arettais pas de s'allumer!! sans passer par la concession, sans acheter la sonde ou le vase!
Pour info mon voyant s'allumait très souvent, dès que je prenais l'autoroute... dès 110km/h...
Alors avec mon beau père on a décidait de démonter le vase de le vider, nettoyer et de le remettre à niveau.
pour le démonter c'est pas très compliqué, il faut obligatoirement enlever la batterie car il n'ya pas assez d'espace pour retirer complètement le vase.
le vase est fixé par 2 écrous, à retirer très facilement.
après avoir retiré la batterie ainsi que son cache (seulement la partie haut du cache est nécessaire à enlever) ainsi que les durites (3 si je me souviens) le vase finit par sortir, du liquide va sortir par les durites. Libre à vous de savoir si vous voulez purger complètement ( à savoir qu'il faudra environ 5l de liquide)
ou comme moi si vous voulez seulement vider le vase, dans ce dernier cas caler les durites vers le haut, un peu de liquide vas quand même sortir mais rien de grave.
Ensuite première constatation la sonde du vase n'est pas baigné dans le liquide, lui même; étrange
Du coup ma sonde était nickel, je n'ai donc rien touché à la sonde. Par contre le vase était bien crasseux
gros nettoyage du vase pour enlever la crasse, dans mon cas j'ai utilisé cilitbang, la crasse est très bien partie, la partie la plus importante est la partie du côté de la sonde. Ensuite j'ai bien bien bien rincé. J'ai remis le vase, remis du liquide, à savoir que j'utilise du FL22.
Nous avons bien remis à niveau, pile entre les 2 lettres.
Et volà ça fait une semaine que je roule et le témoin ne s'est pas allumé une seule fois!! avec pourtant des pointes a 190km/h et rien nada
Alors qu'auparavant dès 110 120 le témoin s'allumait et mettait bien 5 10 min à partir...
Donc voilà si ça peut vous aider...je regrette de ne pas avoir fait de photos.
a+
RX-8------> le plaisir à l'état pur!
Après le refus d'une participation de la part de mazda j'ai concocté une jolie petite lettre avec accusé réception qu'en pensez vous?
Service relation clientèles Mazda
Objet : Courrier recommandé avec AR
Bonjour,
Je vous écris car étant propriétaire d’un véhicule Mazda RX8 n° de série :……
Je me suis heurté à un problème de témoin de liquide de refroidissement qui s'allume de temps en temps quand je sollicite la RX8. Une note technique à ce sujet a été délivrée stipulant qu’il faut changer le bocal de liquide de refroidissement dont je n’ai pas été informé: 286 euros que j’ai payé car la voiture n est plus en garantie, (5ans et 85.000 kms). Cependant, lorsque ce symptôme c’est pour la 1ere fois déclaré (63000 km 11/2008), j’ai mal été orienté par un mécanicien m’indiquant que : « Ce voyant n'indique pas un manque de liquide, mais un niveau trop élevé. Quand on roule longtemps à fond, le liquide de refroidissement se dilate assez bien, et le niveau peut monter jusqu'au contacteur de trop plein. »
Effectivement, en relevant le pied la température baisse, ainsi que le niveau, et au bout de 2 minutes le voyant disparait.
Ainsi, je me rendu au garage suivant : Mazda Autobritannia 157 Avenue Aristide Briand 93190 Livry-Gargan
Téléphone : 01.43.32.25.25 - Fax : 01.43.88.91.82
Ce garage a effectué une demande de prise en charge pour le changement du vase+la sonde, cependant un refus de participation de votre part m’a obligé d’effectuer les réparations à ma charge car le véhicule n’est plus garanti. De plus ils ont indiqué que le signalement de ce problème était tardif, mais avant d’avoir un problème on ne peut malheureusement pas le signaler !
Je peux comprendre que la garantie est valable uniquement si l’on respecte le contrat livré avec le véhicule. Néanmoins, ce que vous n’avez pas compris, c’est que nous ne souhaitions pas faire appel à la garantie. Mais simplement au remplacement de la pièce défectueuse au titre d’un vice de fabrication. Si c’était un cas isolé je pourrais comprendre que cela pourrais provenir d’une mauvaise utilisation, mais apparemment c’est un problème chronique (exemple de problèmes de la sonde + bocal : http://www.rx8france.com/forum/ftopic8103-0-asc-0.php) pour lequel a mon avis un rappel devrais être fait sur tous les modèles concernés. Le remboursement de la pièce défectueuse me semble être un bon compromis.
Dans l’attente de l’examen de ce dossier, je vous prie de croire en l'expression de mes sincères salutations distinguées.
Pièces Jointes:
- Facture réparation chez Mazda (réservoir + sonde).
- Carnet d’entretien Mazda complété par Mazda.
- Extraits de forum prouvant que le problème est fréquent + facture avec participation de votre part. MERCI PISTACHE
grayfox19 a écrit :J'aurais jute mis "en roulant longtemps de façon sportive" à la place de "à fond" mais c'est parfait.
Pas besoins de rouler de facon sportive, ni tres longtemps...
[img]http://www.iktp.fr/divers/banpetit.gif[/img]
ROUGE ,231CH, SIEGE BEBE,FEU STOP RX8,AILETTES, HYMEE , VITRE TEINTEE, CAYMAN S JAUNE, TESLA MODEL S P85
- laurent B
changé sous extension de garantie , je n'ai payé que le liquide de refroidissement
mais après 400 KM le voyant s'allume de nouveau, il a falu rajouter du liquide , le niveau était en dessous du nini
depuis plus de voyant
Catback Hymee II, Combinés filetés D2 Street,
Oil Catch Tank, OZ Ultraleggera 8x18 5/114.3 ET35
Durite aviation Goodridge, Bobine Ryan rotary performance
Membre du RRC depuis 2005
- Lolo love my 8
Pistache a écrit :voilà, je viens de recuperer ma voiture avec le changement du réservoir de radiateur de refroidissement. La sonde est intégrée au réservoir donc si on change l'un, on change forcement l'autre.
Prix du réservoir (avec la sonde) : 187,71 € HT
Mains d'oeuvre : 60 € HT (il faut démonter le bac de la batterie, le bac du filtre à air, le boitier électrique à droite de la batterie)
Liquide de refroidissement : 7,5 litres à 3,29€ HT / litrePrise en charge Mazda : - 80% du réservoir soit le réservoir (+ sonde ) = 37,54€ HT
Pas de prise en charge sur la mains d'oeuvre
Liquide de refroidissement : - 10% grave à la carte du RRC = 2,96€ HT / litre = 22,20€ HTCa fait quand meme chère pour un problème connu par Mazda et que j'ai signalé, il y a plus d'1 an lorsque la voiture était encore sous garantie....
Si vous avez le niveau du liquide de refroidissement qui baisse, le tuyau entre le réservoir et la radiateur à évoluer car sur les 1ère RX-8, il y avait des possibilités de fuite.
- florian7777
Salut les amis...
de mon côté, aucun pb de voyant de liquide... je croise les doigts car elle n'est plus sous garantie depuis qq semaines...
ma question reste sur le liquide de refroidissement, car les différents posts sur ces 9 pages ne sont pas très définitifs en fait...
j'ai pas regardé mon bouchon, mais j'ai lu ici sur le forum 2 types de liquides FL22 ou FL30 : les 2 sont-ils valables ??
Quelqu'un a posté un lien sur le FL22, mais qui semble destiné à la MX5 et pas à la 8...
Ce fichu liquide est-il donc oui ou non spécifique à la 8 ?
Le garage (Austerlitz, comme Tsar et d'autres) me dit que oui (évidemment ils essaient de faire flipper avec allusion aux "joints toriques" etc.).
Sauf que le bidon de 5 litres coûte 78€ !!! encore plus que de la Dexelia !!! C'est du délire...
Le carnet d'entretien ne dit rien de spécial, juste un LR compatible avec moteurs en alu...
Que faut-il en penser ? Spécifique ou non ? Si oui, FL22 ou FL30 ??
(compliquée cette bagnole avec ces fluides, je ne rouvre pas le débat sur l'huile moteur...)
Merci de vos commentaires pour essayer de trancher ce débat...
Sans PUISSANCE, la MAITRISE n'est rien...