Avez vous les freins qui grincent ????

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Mad Max

Avez vous les freins qui grincent ????

Message par Mad Max »

Je ne sais pas si c'est normal ou pas, depuis peu et malgré un niveau correct du liquide de freins j'ai les freins qui grincent, pas en permanence non, mais sur un ralentissement au premier coup de frein oui, et puis pas au 2eme. En plus j'ai pas mal de corrosion, legere mais tout de meme, autour des axes de roues et sur les disques, Y aurait il un lien ???

Merci de me faire part de votre experience avec votre 8.

Je precise les plaquettes n'ont fait que 7000 bornes, avec pas mal de ville, mais aussi de l'autoroute, je pense conduire fort, mais sans doute comme vous tous ... ?

Est ce que cela peut etre dû à l'utilisation d'un netoyant pour Jantes (genre mega degraissant en vente chez Baleine ou Elephent bleu ou autres surfaces Eldoblaireau, etc......) ???

Merci

blablabla [img]http://yelims.free.fr/VroumVroum/VroumVroum01.gif[/img]

Baphi
Modérateur

Message par Baphi »

:salut:
ça couine, ça couine pas :hum: :hum: ça dépend !
Effectivement freinage progressif ça couine !
Freinage sec .... ça couine pas

Pas utiliser de produits, <17.000km
Aime pas l'autoroute :p

Depuis Spa la rouille sur les disques .... partis ... se sont des mirroirs !! :D :D

raspoutine
Modérateur

Re: Avez vous les freins qui grincent ????

Message par raspoutine »

Mad Max a écrit :

Je ne sais pas si c'est normal ou pas, depuis peu et malgré un niveau correct du liquide de freins j'ai les freins qui grincent, pas en permanence non, mais sur un ralentissement au premier coup de frein oui, et puis pas au 2eme. En plus j'ai pas mal de corrosion, legere mais tout de meme, autour des axes de roues et sur les disques, Y aurait il un lien ???

Probablement. Les premiers freinages correspondent peut-être au nettoyage de l'oxydation superficielle des disques.

Mad Max a écrit :

Merci de me faire part de votre experience avec votre 8.

Je precise les plaquettes n'ont fait que 7000 bornes, avec pas mal de ville, mais aussi de l'autoroute, je pense conduire fort, mais sans doute comme vous tous ... ?

Sans doute. L'échauffement des freins accroit la tendance à l'oxydation.

Mad Max a écrit :

Est ce que cela peut etre dû à l'utilisation d'un netoyant pour Jantes (genre mega degraissant en vente chez Baleine ou Elephent bleu ou autres surfaces Eldoblaireau, etc......) ???

Merci

Oui, j'en suis persuadé. Ce sont des produits très mordants.

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Stef

Message par Stef »

J’ai le même problème, c’est très énervant :p

Je n’utilise jamais de produit spécifique pour les jantes, que de l’eau.

Ça couine depuis qu’elle a 18’000km, et j’ai aucune corrosion, donc ça ne vient pas de là. :bouder:

J’ai entendu parler d’une graisse pour les pinces de frein qui permet d’éliminer ce problème.
Quelqu’un à des info là-dessus ?

Vive le Rotatif.
RX8 titanium 231ch DEBADGEE + GPS + IPOD + SHORT SHIFTER + CRUISE CONTROLE + KN Filter + ROTOR AV + AILETTES CHROMES + STOP AR + V.T.

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Stef a écrit :

J’ai le même problème, c’est très énervant :p

Je n’utilise jamais de produit spécifique pour les jantes, que de l’eau.

Ça couine depuis qu’elle a 18’000km, et j’ai aucune corrosion, donc ça ne vient pas de là. :bouder:

J’ai entendu parler d’une graisse pour les pinces de frein qui permet d’éliminer ce problème.
Quelqu’un à des info là-dessus ?

Les "pros" mettent de la graisse cuivrée au dos des plaquettes.

Mad Max

Message par Mad Max »

Bon apparement ce serait assez normal ... ?
soit c'est dû au freinage progressif ? apparement pas à la corrosion ... ? Quant à la graisse sur les disques ou plaquette j'y ai bien pensé puis je me suis abstenu de peur que mes disques "glissent" apres. Apparement de la "graisse de cuivre" ça irait ? avez vous une ref. produit ? En tous cas merci à tous pour vos reponses. J'espere avec ce produit ne plus avoir les freins qui grincent, ni les dents. :(

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Mad Max a écrit :

.... Quant à la graisse sur les disques ou plaquette j'y ai bien pensé puis je me suis abstenu de peur que mes disques "glissent" apres. Apparement de la "graisse de cuivre" ça irait ? avez vous une ref. produit ? En tous cas merci à tous pour vos reponses. J'espere avec ce produit ne plus avoir les freins qui grincent, ni les dents. :(

A l'ARRIERE des plaquettes, côté piston, non di dja! :oups:
:D

Stef

Message par Stef »

raspoutine a écrit :

Les "pros" mettent de la graisse cuivrée au dos des plaquettes.[/quote]

On à plus qu'à devenir tous pros. :D
Comme ça sa couinera plus. :D

Mad Max a écrit :

Quant à la graisse sur les disques ou plaquette j'y ai bien pensé puis je me suis abstenu de peur que mes disques "glissent" apres.:(

Et si je lave mes disques avec du M'sieur Propre. :fou: :D :siffler:

Vive le Rotatif.
RX8 titanium 231ch DEBADGEE + GPS + IPOD + SHORT SHIFTER + CRUISE CONTROLE + KN Filter + ROTOR AV + AILETTES CHROMES + STOP AR + V.T.

Mad Max

Message par Mad Max »

:D

Bon je sais ça a l'air un peu debile, voire ok j'ai l'air un peu deb, on s'imagine la maniaque en train de briquer sa 8 jusque dans les moindres interstices. Mais plus serieusement : Est ce que vos freins crissent ou pas ?

Stef

Message par Stef »

Nos freins crissent! :p

Est ont cruise! :drive: :D

Pour pas les entendres, faut augmenter la musique. ;)

Vive le Rotatif.

cosmos

Message par cosmos »

J'ai trouvé ce SB concernant les crissements de freins chez nos amis américains ;)

Stef

Message par Stef »

Si je comprends bien, Mazda USA changent les plaquettes qui grincent sous garantie. :yeah:

Reste plus qu’à savoir si Mazda le fait aussi en France et en Suisse. :??:

Vive le Rotatif.

Baphi
Modérateur

Message par Baphi »

:grr: :grr:
Ouais ils crissent ...
J'ai l'impression de l'avant !

Extrait du SB US;
APPLICABLE MODEL(S)/VINS
2004-2005 RX-8 equipped with 18 inch wheels (12.7 inch diameter front discs) with VINs lower than
JM1FE*****145826

A vérifier !

Liquide de freins à 7mm du max.

On n'a pas accès au 'SB' europe ? ou ai-je raté un post ? :??: :??: :??:

Mad Max

Message par Mad Max »

:) Bon ben ça me rassure ... Je suis pas le seul ... N'empeche ça craint un peu. Il faudra quelqu'un de bien placé pour nous renseigner sur une eventuelle campagne de rappel concernant certain modele européen ... et quels sont les VIN concernés, N'empeche elle crissssse :salut:

Mad Max

Message par Mad Max »

en plus de siffler ... (Je la fais avant que quelqu'un d'autre ne la fasse). J'en prend cher dans les aigus... :(

rxrob

Message par rxrob »

oui, mes freins arrière crissent lors de freinages légers mais un peu plus appuyés : pas de crissement.

J'ai remarqué que la surface du disque arrière à l'air un peu patinée alors qu'a l'avant c'est une usure dans la matière de +/- 0.7 à 1 mm. J'ai 13000 bornes.

Pour la vidange à 15000 je parlerai de ce problème ainsi que du petit brouttage de l'embrayage et du passage de vitesse de moins en moins soft.

salut.

Mini ROVER COOPER 1.3 prépa arbre à cames et admission directe... aussi fan de Japonaises turbocompressées années 1980 (Mitsu. Starion, Mazda 323 GTR,...)

Invité

Message par Invité »

ok ... Merci à tous vos temoignages me rassurent, je verrais si il y a qqchose à faire lors de la revision, eventuellement je parlerais de la campagne de rappel concernant les freins ... enfin merci à tous et bon crissements ... :D

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

A ce sujet, un proprio de RX8 aux USA est venu avec une solution pour les freins qui grincent :

http://www.rx8club.com/showthread.php?t=59318

Sa méthode est la suivante :

• dépose des roues AV
  • déposer les vis M14 du bas des étriers de frein
  • pivoter l'étrier vers le haut
  • enlever les plaquettes
  • les frapper l'une contre l'autre pour enlever la poussière accumulée dans la fente du milieu (c'est ce qui est responsable du bruit)
  • appliquer un produit graissant (graisse cuivrée) à l'arrière et le côté des plaquettes.

Fabrice

rotaryengine
Modérateur

Message par rotaryengine »

raspoutine a écrit :

A ce sujet, un proprio de RX8 aux USA est venu avec une solution pour les freins qui grincent :

http://www.rx8club.com/showthread.php?t=59318

Sa méthode est la suivante :

• dépose des roues AV
  • déposer les vis M14 du bas des étriers de frein
  • pivoter l'étrier vers le haut
  • enlever les plaquettes
  • les frapper l'une contre l'autre pour enlever la poussière accumulée dans la fente du milieu (c'est ce qui est responsable du bruit)
  • appliquer un produit graissant (graisse cuivrée) à l'arrière et le côté des plaquettes.

Fabrice

c'est pas une solution miracle :hum:,c'est ce que tout gge devrait faire lors des revisions :grr:

mon site perso: www.rotaryengine.lu [img]http://yelims2.free.fr/Drapeaux/Drapeau43.gif[/img]
mon nouveau taff: www.pcrl.lu

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Plaquettes alternatives commandées par mon dealer pour résoudre le grincement des freins avant sous freinage léger.

A suivre.

F

Répondre