Voila ma petite liste perso, mais je pense qu'il y a des Post-Its en début de forum pour t'aider
Pour tout véhicule susceptible d'avoir fait du circuit, je ragarde les passages de roues pour déceler toute trace de gomme (pneus).
Si y'en a, ca signifie que l'utilisation a été intensive. Donc, méfiance
L'historique doit être limpide, le carnet d'entetien à jour, à l'heure, chez Mazda evidemment.
Si il y a eu des modifs, je demande les pièces d'origines si le remplacement a été fait pour la perf et pas parceque la pièce était cassée. Pour les modifs, évidemment, certificat de conformité et certitude de passage au CT. Demande si la déclaration de modif a été faite auprès de l'assureur : ca joue sur tes primes.
Carrosserie : pas le même niveau d'exigence si c'est une grande ville ou la campagne, mais un propriétaire soigneux aura généralement tout fait refaire pour vendre un véhicule nickel. Vérifie si le cendrier à servi pour des cigarettes (odeur de tabac qui revient après un nettoyage...).
Lors de l'essai, laisser le propriétaire démarrer et rouler les premiers kilomètres. S'il attaque à froid, ne perds pas de temps à essayer et vois ailleurs. Pareil pour le style de conduite.
Bien entendu, toute la paperasserie doit être à jour, certificat de position administrative (non gage) récent, voir du jour, ca se fait gratuitement sur internet.
Voila voila.