Heuuuu
Sinon plutot que de vous contredire 
Vous croyez pas que Renault élargit sa gamme en FRANCE et la réduit au UK?
ça paraitrait logique vu les sources!!!!
Bref sinon Benji pas trop d'accord sur les couts de conception.
Une petite auto type clio coute aussi cher a fabriquer voire plus qu'une grosse.
Le cout de conception est identique car on sait tous que les ingénieurs coutent la meme chose pour une merde roulante que pour une Veyron.
Mais sur une petite voiture, la marge est bien plus faible (de l'ordre de 500€/voiture pour le constructeur) Alors qu'une grosse dégage des marges par véhicule beaucoup plus importante.
Pourquoi tous les constructeurs voudraient faire du haut de gamme alors, si ce n'est pour l'image?
Comme tu le dis si bien, une boite dirigée par des comptables fait le compte assez vite :
1 million de clio à 500€ = 500 M€ de bénéf
100000 vel satis a 5000€ de marge = la meme chose.
Alors que pour fabriquer 100000 vel satis il te faut donc 10 fois moins de personnes, une usine 10 fois plus petite, etc. pour le meme coût de base plus ou moins.
Donc le haut de gamme rapporte plus, on l'aura bien compris! Et les comptables aussi....
Par contre un comptable n'aura pas compris qu'un haut de gamme siglé renault avec un design de locomotive ne se vendra pas aussi bien qu'une serie 5 ou A6....
Enfin voila mon avis!
Et pour finir sur un avis perso, je la trouve pas si mal cette laguna style GT toute noire.... 

