Rx8 vs 350Z

Discussion générale sur la RX-8
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kilriders
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Rx8 vs 350Z

Message par kilriders »

Pour la petite histoire, ancien possesseur d'une Rx-8 192cv gris titanium, je viens de craquer sur une 350z roadster, suite à la demande d'un utilisateur, voici un petit comparatif.

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30 400 Euros (01/01/2004)
13 CV FISCAUX
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES MAZDA RX-8 ELEGANCE
Moteur: Bi-rotor en ligne, longitudinal AV
Cylindrée: 2 x 654 cm3
Puissance: 192 ch à 7 000 tr/mn
Couple: 22,4 MKg à 5 000 tr/mn
Transmission: AR BVM6 + autobloquant Torsen
Poids à vide: 1 350 Kg
Pneumatiques: 225/45 ZR 18
PERFORMANCES
Vitesse maxi: 223 KM/H
0 à 100 Km/H: 8
1000m D.A: 29"1
CONSOMMATION ECE
Urbaine/extra-urbaine/mixte: 15,8/8,9/11,4 L/100km


Image

environ 40 000 Euros (01/07/2004)
20 CV FISCAUX
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
NISSAN 350Z Roadster
MOTEUR
Type: 6 cylindres en V à 60°, 24 soupapes 2x1 arbre à cames en tête
Position: longitudinal AV
Alimentation: Injection électronique
Cylindrée en cm3: 3 498
Alésage x course :
Puissance ch DIN à tr/mn: 280 à 6 200.
Puissance au litre en ch: 80,04
Couple maxi en Nm à tr/mn: 371 à 4 800
TRANSMISSION
AR
Boîte de vitesses (rapports): 6 manuelle ou 5 automatique.
POIDS
Données constructeur en kg: 1 600
Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 5,71
ROUES
Freins : Disques ventilés AV et AR.
Pneus : 225/45 ZR 18 AV et AR.
PERFORMANCES
Vitesse maxi en km/h: 250 ( bridé electroniquement )
0 à 100 km/h : 6,2
Consommation moyenne : 11,4 (faux plutôt 14l )

Ma version:

Les plus

RX8:

  • Qualité de l'habitacle
  • Les cuirs de Qualité
  • La vie à bord
  • Hors du commun,
  • Portes suicides
  • Tenue de route

350z:

  • Un moteur coupleu et puissant
  • Pour le roadster, le cabriolet
  • L'installation hifi bose meilleur que dans les 8
  • La ligne

Les moins

RX8:

  • Consomme bcp trop pour la puissance utile
  • Consomme de l'huile
  • Le moteur qui fais des passionnés mais au final, laçant.
  • Le manque de puissance ( 192cv )
  • Consomme de l'huile

350z:

  • Qualité de l'habitacle :p
  • Les rangements :p ( boite à gant derriere le siege passager )
  • La vie à bord moins bonne que dans la 8
  • Le prix de la CG lol
  • les concessionnaires nissan ( des des c... )

Je ne renie pas la Rx-8, mais j'aime changer souvent de véhicule pour essayer un peu tout, J'ai adoré cette voiture, le seul bémol, c'est dommage qu'elle n'existe pas dans une version plus puissante.

LE DUEL
http://www.zeperfs.com/duel1209-1309.htm

Autres photos:

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Yaya8
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Re: Rx8 vs 350Z

Message par Yaya8 »

kilriders a écrit :

Puissance: 192 ch à 7 000 tr/mn
.
.
.
.
.
.
c'est dommage qu'elle n'existe pas dans une version plus puissante.

elle existe en 231 :D

Image RRC

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kilriders
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Message par kilriders »

oui c'est sur, mais la différence n'est pas spéctaculaire,
si la 8 existait avec 300cv ;) Miam

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CidJ
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Message par CidJ »

compresseur power :D

RX8 Jaune Perfo Pack. Qui fait le malin, tombe dans le ravin.
Image
http://www.japancar.fr/forum/garage.php ... e&CID=2136

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oli40000
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Message par oli40000 »

Par contre j'aimerais te corriger sur le 0-100 de la rx8. Elle est bien en dessous de 8s.
Je pense d'ailleurs que les 7s2 annoncés par Mazda sont réalisables, vu que j'étais à 7s4 (stock) avec un démarrage pas "optimal" (l'embrayage me dit merci) et DSC On.

Sinon félicitation pour ta Z. très bonne voiture aussi je pense.

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

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kilriders
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Message par kilriders »

CidJ a écrit :

compresseur power :D

Oui c'est sur on peut toujours penser à la suralimentation,
Mais
coût des pièces assez cher
coût de la main d'oeuvre
Fiabilité amoindri
Passage au banc
Reprog
Difficultées à la revente,

Pour une valeur de 5000e mini à 12000€ de modif, je prefere vendre le véhicule mettre au bout et changer de catégorie.

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Tsar
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Message par Tsar »

quand je lis ton comparatif, une chose me réconforte : tu ne trouve visiblement pas la Z aussi agréable à conduire et à vivre hormis la puissance et le chant de son moteur, mais bon tu as pris la version roadster qui va te donner la banane durant tout l'été :yeah: .

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Wankel
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Message par Wankel »

Le duel ne finira jamais, on a tous hésité au début. Si je devais refaire le choix aujourd'hui, je choisirai la même :cool: Mais c'est vrai que c'est une sacré caisse la 350Z ;)

2005 RX-8 Performance Winning Blue stock 48500 Kms

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Blooh
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Message par Blooh »

Pour apporter ma contribution, je suis moi aussi passé de la 8 à la Z.

Image

Image

RX8 192 : modèle 2006
350Z 300 : modèle 2006

RX8: les plus

  • La montée rageuse dans les tours
  • Les cuirs de qualité
  • Les 4 places
  • Les rangements
  • Portes suicides
  • Très agile
  • La simplicité de bidouillage (tomber le pc etc...)


350z: les plus

  • Un moteur crémeux et flatteur à l'oreille
  • Ca pousse vraiment fort
  • La qualité d'habitacle (revue depuis la version 2006)
  • L'installation hifi bose
  • La ligne ramassée style TT indémodable
  • L'éclairage (Xenon + led de série)
  • Consommation

RX8 : les moins

  • Consommation (15/20% de plus que la Z avec 100cv de moins)
  • Qualité d'assemblage (rossignols sur route mauvaise)
  • Prix de l'extension de garantie (2500 euros!)
  • La ligne qui a prit un tit coup de vieux (avis strictement perso)


350z : les moins

  • Les rangements
  • Les concessionnaires Nissan
  • Les cuirs de moins bonne qualité
  • La peinture fragile

Voila, au final pour moi ca serait un match nul s'il n'y avait pas une telle différence de puissance. Chacune a ses avantage, ses inconvénients. La 8 bénéficie d'un charme exotique, la Z d'une artillerie lourde.

Conclusion : une 8 à 300cv et je craque de suite :D

Dernière modification par Blooh le 21 mai 2009, 13:23 PM, modifié 1 fois.

RX8 192 > 350Z > Corvette C6 > Z4 > Lotus Evora > Lotus Evora S > RX8 R3 LHD

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oli40000
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Message par oli40000 »

Au final on attend tous la rx9 :D

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Blooh
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Message par Blooh »

C'est clair :D

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Tsar
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Message par Tsar »

pouvez vous détailler davantage les différences châssis/direction/freinage ?

Crocodile2a
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Message par Crocodile2a »

Je rajouterais juste un + à la Rx8: c'est une 4 places...
C'est sur, ça change rien aux perfs mais ça facilite la vie lorsqu'il s'agit de convaincre madame de l'interet d'acheter une sportive :D

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cavalera
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Message par cavalera »

Pour le freinage, celui de la RX-8 est un peu plus mordant que celui de la 350Z. Sur le plan technique les freins ne sont pas très différent, mais encore une fois, la masse des 2 véhicules n'est pas la même, ce qui n'aide pas la 350Z

Pour ce qui est de la direction, celle de la RX-8 est souple et "très" assistée (un peu trop peut-être, mais sa lui donne un avantage en ville et lors de manoeuvres), au contraire, la direction de la 350Z est plus ferme, comme le reste de ses commandes, mais sa lui va bien, sa ressort son côté sportif.

Pour finir le châssis, toutes les 2 possèdes un excellent châssis, une répartition de 53% à l'avant et 47% à l'arrière pour la 350Z, et une répartition 48% à l'avant et 52% à l'arrière pour la RX-8.

la 350Z a cependant un meilleur comportement en tant que routière et en grande courbe, dans les courbes serrée par contre, son inertie lui pèse, sa masse, plus importante que la 8, la désavantage. Bémol, l'ESP n'est pas déconnectable. Elle est un peu plus ferme aussi....

Pour la RX-8, on retrouve une voiture plus précise, forcément plus joueuse, on peut déclencher le DSC. Le châssis est beaucoup plus polyvalent, la voiture plus légère, il est clair qu'avec ce genre de voiture, la différence se fera sentir dans les courbes serrées, les épingles. Un petit plus également pour le confort.

A cela tu ajoutes les autres argument, ce qui donne une conclusion non contestable:

  • La Mazda pour la polyvalence et l'exclusivité de son moteur, elle reste plus pratique, par contre, manque cruel de couple, 217Nm de couple c'est un peu faible (Ce que j'entends par là, c'est que pour une côte ou un col, ce n'est pas le meilleur des choix, c'est plus une voiture a réserver pour le circuit), le bruit est sympathique lui aussi bien que très différent, et un rupteur de 9500 min-1 sa ne laisse pas indifférent.
  • La 350Z pour la sportivité pure et son moteur rageur, 280 bourrins et 363 Nm de couple, ce n'est pas négligeable. Le son non plus, un bruit discret au ralenti, mais rageur dès que l'on appuie sur la pédale de gaz.
  • (ou les deux :yeah: )
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Blooh
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Message par Blooh »

Tsar a écrit :

pouvez vous détailler davantage les différences châssis/direction/freinage ?

Au niveau du freinage, c'est clair, la 8 a plus de mordant. La Z freine correctement, mais il faut appuyer pour que les brembo se mettent vraiment à l'œuvre. Le poids y est aussi certainement pour quelque chose. La Z freine suffisamment, mais à l'attaque la 8 est plus précise.

Une grosse différence qui m'a de suite sauté aux yeux est la boite. Extrêmement souple sur la 8, j'avais le sentiment de pouvoir changer de rapport du bout du petit doigt. Sur la Z il faut avoir le levier bien en main, débrailler correctement, et on sent quand on accroche le rapport. Cela ne me dérange pas outre mesure. Ça correspond finalement au bien sentiment plus brutal de l'ensemble. Du viril quoi, après on aime ou pas :D

J'avais peur de passer du châssis exceptionnel de la 8 à celui de la Z. Plus lourde, elle n'est finalement pas si pataude que ça. La différence se situe dans la tendance survireuse de la 8 la ou la Z va prévenir par un peu de sous virage. Le poids a finalement tendance à se faire oublier, et le plaisir de conduite est pour moi identique. La Z est plus stable à grande vitesse, la 8 plus rassurante sur chaussée mauvaise. De quoi donner le sourire dans les deux cas.

La direction était peut être un poil plus directe et communicative avec la 8.

En terme de plaisir mécanique, chacune a son "petit plus". Naturellement pour la 8 c'est l'assaut du compte tour. Je ne vais pas m'étendre, vous voyez de quoi je parle. Le moteur coupleux de la Z est plus agréable au quotidien (accordéons le matin). Mais c'est vraiment la sonorité à bas régime, ce grondement limite typé V8 qui me charme à chaque changement de rapport. L'éclair ou le tonnerre, à chacun de faire son choix :)

Voila, sincèrement et sans chercher à faire dans le consensus, j'aime les deux tout autant. La seule et unique différence au final, c'est la patate. Je suis persuadé que la 8 aurait pu prendre sans broncher une 100e de canassons en plus. Je ne suis pas un aficionados du feu rouge mais je me sens plus confortable avec la Z pour enrhumer le relou du coin. :D

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Brice
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Message par Brice »

cavalera a écrit :

Bémol, l'ESP n'est pas déconnectable.

Oh sacrilège ! :oh:

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cavalera
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Message par cavalera »

Bon quelques petits travers sont possible, mais sa reste très limité (c'est plus le temps de réaction de l'ESP qui fait que ....), pour ceux qui ont l'âme du drift, moi je prévoirais un schéma électrique et l'installation d'un interrupteur à quelque part pour pouvoir le déclencher tout simplement.

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Blooh
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Message par Blooh »

Il est quand même déconnectable partiellement. Ils ont peut-être revu le réglage avec la mise à jour en 2006. Une foi désenclenché je n'ai jamais eu de mal à faire décrocher son (gros) popotin :D

Dernière modification par Blooh le 21 mai 2009, 20:19 PM, modifié 1 fois.

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kilriders
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Message par kilriders »

L' ESP est déconnectable !
malheureusement il se renclenche sur les gros freinages,
Il est possible de shunter le système avec un inverseur.

Pour résumer,

+350Z : la puissance
+Rx8 : la maniabilitée

-350Z : LE POIDS !!
-Rx8 : Le moteur ( je vais me faire insulter) ...

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oli40000
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Message par oli40000 »

kilriders a écrit :

L' ESP est déconnectable !
malheureusement il se renclenche sur les gros freinages,
Il est possible de shunter le système avec un inverseur.

Pour résumer,

+350Z : la puissance
+Rx8 : la maniabilitée

-350Z : LE POIDS !!
-Rx8 : Le moteur ( je vais me faire insulter) ...

Pas quand même mais :oh:

Pour moi c'est LE + de la 8 :)

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

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