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kiki10
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Message par kiki10 »

Je vois que vous partez dans de la mecanique, alors que moi je parlais simplement d'une gestion electronique de ce systeme revue par "Ford". Apres vous dire si le systeme mecanique a ete reprit de je ne sais ou!!

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H_Smith
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Message par H_Smith »

Merci pour toutes ses précisions, Fabriziom :clap:
Pour ce qui est de la photo du TA d'Alfa 156, on peut peut-être l'assimiler à un pivot découplé, mais en logeant la rotule supérieur au dessus du pneumatique, l'effet ne peut pas être trés positif. Car ce modèle était réputé pour ces remontées dans la direction et sa difficulté à passer ses 250cv au sol :??: Manque de mise au point !

Effectivement, les systèmes Peugeot et Renault sont assez différents, bras superposés chez Peugeot, Mc Pherson chez Rinault. Tes schémas sont trés parlants à ce sujet. Mais dans les 2 cas, le système marche bien, les remontées de couple dans le volant sont en trés nette diminution par rapport à un train classique.
Par contre, selon moi, l'apparition de cette technologie chez Renault ( Mégane RS sortie en mars 2004) est légèrement postérieure à son apparition chez Peugeot ( berline 407 sortie fin 2003 )

Je trouve que cette innovation a vraiment révolutionné le monde de la traction sportive et a enfin permis de monter des différentiels à glissement limité à l'avant, ce qui était quasi impossible avant sans se retouver avec un volant qui vous échappe des mains ( genre les Escort RS turbo qui inauguraient ce type de montage sur une traction avant et chez qui 130 cv suffisaient à la transformer en un monstre indomptable)

Pour revenir à la Ford RS actuelle, son train Revomachin s'apparente presque entièrement au système Renault mais on trouve encore peu de photos dispos sur le net. J'avais déjà vu celle que tu as posté, mais elle est cadrée un peu trop serré pour comprendre l'ensemble .
J'ai trouvé ça aussi, on comprend mieux l'analogie mais aussi la petite subtilité de l'ancrage inférieur :

Image

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Cela me réconcilierait presque avec la traction avant, ce genre de truc ;)

:salut:

Dernière modification par H_Smith le 15 avr. 2009, 15:58 PM, modifié 1 fois.

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Benji
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Message par Benji »

H_Smith a écrit :

Je trouve que cette innovation a vraiment révolutionné le monde de la traction sportive et a enfin permis de monter des différentiels à glissement limité à l'avant, ce qui était quasi impossible avant sans se retouver avec un volant qui vous échappe des mains

Ben si, avec des doubles triangulations, comme chez Honda (utilisés depuis 1988), le premier à avoir adapté un différentiel à glissement limité sur une traction avant (Civic Type R japonaise et Intégra Type R). :D

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H_Smith
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Message par H_Smith »

:oups: La double triangulation ne change rien au problème, c'est le découplage des fonctions de direction avec celles de suspension qui font qu'un train avant à pivot découplé laisse remonter moins de réactions ( l'axe de pivot de la direction est alors indépendant de la partie dédiée à l'amortissement)

Tu pourrais même avoir un pivot découplé avec un guidage par lames de ressort transversales ( oui, ça serait tordu mais bon .... )

Désolé pour Honda, même si c'est évidemment la meilleure marque du monde et au delààààààààààààààààà ..............

PS suggestion de travail pour la prochaine séance avec ton psy : "J'apprends à accepter qu'une marque autre que Honda ait un jour sorti une technologie novatrice" ;) :D

Dernière modification par H_Smith le 15 avr. 2009, 12:57 PM, modifié 1 fois.

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coupefx
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Message par coupefx »

Arrête Smith, Benjy est plus branché Nissan maintenant, fini Honda :D

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Bartste
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Message par Bartste »

Arf, je tombe par hasard ici...
Le système "révolutionnaire" "inventé" par ford ou pigot, est à peu près vieux comme le monde ^^
Le système fusée+porte fusée n'a rien de révolutionnaire :D

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H_Smith
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Message par H_Smith »

coupefx a écrit :

Arrête Smith, Benjy est plus branché Nissan maintenant, fini Honda :D

Pas sûr, car actuellement il a une Mazda ..... et tu vois ce que ça donne ;)
Ca doit être comme le virus Alfa , tu l'attrapes au premier "rapport" et 25 ans aprés, t'es toujours pas guéri !

Bon, parlons d'autre chose et remettons l'église au milieu du village ( j'adore cette xpression !!!) :

Euh, ça choque que moi, les Recaro qui ne règlent pas en hauteur ?
Hein, tout le monde s'en fout !!!! :bye:

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MATMAT
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Message par MATMAT »

Nan c'est pas normal :D

Mimix nc et 600 shadow Michael Jackson...

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H_Smith
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Message par H_Smith »

MATMAT a écrit :

Nan c'est pas normal :D

Merci :yeah: :D

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Benji
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Message par Benji »

H_Smith a écrit :

:oups: La double triangulation ne change rien au problème, c'est le découplage des fonctions de direction avec celles de suspension qui font qu'un train avant à pivot découplé laisse remonter moins de réactions ( l'axe de pivot de la direction est alors indépendant de la partie dédiée à l'amortissement)

C'est justement le principe même des doubles wishbones, et ceux d'honda disposent également d'un pivot séparé ("knuckle") et d'une connexion à la barre anti roulis avant... (Système initialement développé pour ses ATV de compétition, pusi adaptées au civic et accord sportives (type R) avec ou sans LSD.

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H_Smith
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Message par H_Smith »

Bon, j'essaye sincèrement de comprendre , mais en vain ......

La photo 1, j'y vois un schéma de principe de double triangulation AR, avec biellette de réglage de pincement. Si c'est un train AV, je vois mal le cardan se frayer un chemin dans le moyeu en passant au travers de l'amorto . Hors sujet ;)

La photo 2, j'y vois plutôt un train avant classique. On n'y retrouve pas le porte moyeu de faible hauteur qui pemet de réduire ce qu'on appelle le déport fusée. C'est en rapprochant l'axe de pivot du plan médian de la roue que tu diminue les effets de remontées.
On le voit bien sur le plan en coupe du Revobidule. L'axe de pivot est quasiment au niveau du plan median de la roue ( "Wheel centre line" et "King pin axis" sur le schéma). Le déport fusée (king pin offset) s'en trouve réduit.

C'est trés différent sur ton image, ou le pivot se fait plus à l'intérieur du plan médian de la roue, créant ainsi un bras de levier important qui va influer sur la tenue de cap en fonction du couple appliqué aux roues motrices.

Bon, je sais pas si mon explication est trés claire ..... mais moi, je me comprends ;)

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Bartste
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Message par Bartste »

Dans les 2 cas montré par benji parties pivot de direction et de suspension sont ensemble...
Le principe adopté par ford sépare ses 2 mouvement par l'intermédiaire de l'étrier...

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Je te comprends Hsmith :D

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Message par R-Ickx-7 »

H_Smith a écrit :

Euh, ça choque que moi, les Recaro qui ne règlent pas en hauteur ?
Hein, tout le monde s'en fout !!!! :bye:

Les Recaro sont bien reglables en hauteur via les pattes de fixation, comme une voiture de course.
D'ailleurs il y a deux reglages possibles si je ne me trompe.
Le seul hic est qu'il faut sortir les outils pour les regler, comme une voiture de course. Comme je serai le seul conducteur cela ne me derange pas le moins du monde.

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
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H_Smith
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Message par H_Smith »

En fait, sans doute à causes de problèmes articulaires dans une jambe, j'attache beaucoup d'importance au confort des sièges et à la position de conduite, d'où la raison de ma question .

Et puis ça peut paraitre idiot, mais quand tu es assis trop haut et que t'arrives sur un circuit et qu'en mettant ton casque, tu t'aperçois que tu ne peux conduire qu'avec la tête penchée, et ben c'est génant ( histoire vécue ) :(

:salut:

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R-Ickx-7
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Message par R-Ickx-7 »

C'est vrai, cela dit une Focus a de la place en haut car elle fait partie de ces generations de voitures hautes, comme la Civic.
Ma Civic a un siege reglable en hauteur mais il ne me sert a rien vu que la position basse est deja trop haute :(
Dans la CTR il reste de la place pour le casque et je pense que ce sera le cas pour la FRS aussi.
Je me suis assis dans la FRS et la position est moins haute que dans ma CTR. Donc ca me va.

Mais c'est vrai qu'elle n'a pas tous les reglages de la serie 5 de ma femme.

P.S. savais-tu que c'est la raison pour laquelle certaines anciennes voitures de course avaient une bosse dans le toit cote conducteur (facon GT40) ?

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Tsar
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Message par Tsar »

R-Ickx-7 a écrit :

P.S. savais-tu que c'est la raison pour laquelle certaines anciennes voitures de course avaient une bosse dans le toit cote conducteur (facon GT40) ?

:??: ce n'était donc pas à cause des dos d'âne alors :oups: :D :bye:

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H_Smith
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Message par H_Smith »

R-Ickx-7 a écrit :

Je me suis assis dans la FRS et la position est moins haute que dans ma CTR. Donc ca me va

Ca me rassure car tu disais plus haut que c'est la 1ère voiture que tu achetais sans l'avoir essayé. J'ai donc pensé bêtement que tu n'etais pas monté dedans :oups:
Et comme certains pilotes d'essais presse disent être assis trop haut ( sans préciser s'ils sont sur la position haute ou basse) ..... ben, je me posai quelques questions ! Aprés, il reste la solution de la bosse sur le toit, mais comme tu le dis, c'est un peu passé de mode ;)

:salut:

Tsar :10/10:

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Benji
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Message par Benji »

H_Smith a écrit :

Bon, j'essaye sincèrement de comprendre , mais en vain .....

Eclaté d'un double wishbone d'une civic type R japonaise avec LSD.
Image

La pièce centrale peut pivoter indépendament des triangles de direction, séparant donc ammortissement et direction, avec un déport qui fait que le centre du pneu est centré par rapport à l'axe de pivot de la pièce qui correspond au porte fusée sur la photo de Bartste.

A noter que pour des raisons d'économie, la civic type R européenne actuelle dispose également de jambes macpherson dotées d'un "knuckle" comme la ford et la renault...

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johan
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Message par johan »

Vos discours techniques sont interressants. On vois les connaisseurs .
Pour avoir roulé en Megane Rs c est vrai que les pertes de motricité (meme sans DGL) sont moins fréquentes que sur des tracations classiques meme si niveau plaisir et sensation rien ne vaut pour moi la propulsion, mais bon la Focus fait tres envie...

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Diesel non merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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jalau
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Message par jalau »

Pour information, il y a un article sur la nouvelle RS dans le dernier TOP CARS et encore une fois, ils en disent que du bien

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