jante gauche bouillante!

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
floyd

jante gauche bouillante!

Message par floyd »

Excusez-moi si cela a déjà été abordé mais je n'ai rien trouvé par le moteur de recherche....
j'ai constaté que ma jante gauche sent plus que le chaud et est bouillante au touché et ce, après à peine 10 minutes de route; cela a déjà été constaté? une idée?
Merci

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Piston de frein grippé et frein bloqué, je dirais. Pas bon. A vérifier rapido.

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

floyd

Message par floyd »

C'est bien ce que je redoute: la roue ne tourne pas facilement à la main une fois la voiture montée sur chandelle....
Y a quelque chose que je peux tenter avant de la porter au garage?

fullplaisir

Message par fullplaisir »

Roulement ?
J'ai eu un problème similaire sur une autre voiture, jante bouillante et roue qui tourne difficilement

H_Smith

Message par H_Smith »

floyd a écrit :

Y a quelque chose que je peux tenter avant de la porter au garage?

Il s'agit d'une roue avant ou arrière, au fait ????

En tout cas, voilà ce que j'essaierai ;) :

Démonter la roue et déposer l'étrier de frein :
-cas 1- la rotation est OK -> alors étrier fautif ( grippé ou absence de désengagement du frein à main si roue AR )
-cas 2- rotation pas OK -> alors vérifier le roulement

Si cas n°1 mais que le système de frein à main ne parait pas grippé, tu peux tenter un truc en nettoyant le piston.
Virer les plaquettes, vérifier l'état du cache poussière du piston, le retirer, nettoyer trés soigneusement et sans la rayer la partie visible du piston ( alcool ou nettoyant frein), souffler à l'air comprimé, reposer le cache-poussière. Puis repousser le piston à fond (il faut lui imprimer une rotation pour le repousser)
Remonter plaquettes et étrier, rapprocher le piston du disque en pompant plusieurs fois à la pédale ( un chouilla de graisse cuivrée HT aux points de contact support métallique de la plaquette/etrier est conseillé )

Re-vérifier la libre rotation du moyeu.

Si OK reposer la roue et aller faire un tour pour tester tout ça !

:salut:

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

floyd

Message par floyd »

merci pour les conseils...
je n'ai pas du tout l'âme mécanique donc c'est un ami qui l'a fait et c'est le piston qui bloque (roue arrière gauche), malheureusement après nettoyage...., c'est OK mais après un petit tour ça recoince... donc a priori changement d'étrier (480€ TTC la pièce!!!) elle est chez Mazda pour confirmation; ce qui me chagrine c'est que je n'ai même pas 25000 kms au compteur et la garantie de 3 ans est finie depuis décembre (moi je ne l'ai eu qu'en mars suivant, c'était une voiture de direction de 2700 kms) et j'ai loupé l'extension de garantie....

cavalera

Message par cavalera »

Sinon, il n'est pas possible de dégripper la pince ou de la "réviser" ? (dans le sens démonter et dégripper, je pense pas qu'un kit de joints soit disponible dans le commerce, donc ce n'est pas une véritable révision).

Personnellement, vu le prix, moi j'essayerais de le faire, tu perds rien (juste un peu de temps)

H_Smith

Message par H_Smith »

cavalera a écrit :

Sinon, il n'est pas possible de dégripper la pince ou de la "réviser" ? (dans le sens démonter et dégripper, je pense pas qu'un kit de joints soit disponible dans le commerce, donc ce n'est pas une véritable révision).

Personnellement, vu le prix, moi j'essayerais de le faire, tu perds rien (juste un peu de temps)

Vu le prix de l'étrier, et foutu pour foutu, ça vaut effectivement le coup d'essayer.

Sinon, le confier à une boite qui reconditionne des étriers ( si tu es en région parisenne, il y a les Ets Etient à Neuilly, qui font ce genre de boulot )

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

Répondre