R-Ickx-7 a écrit :Premièrement le RX300 n'a aucune prétention de franchissement, ça règle déjà la question du "hors piste"...
Ensuite je vois que tu n'a jamais réellement comparé un RX et une IS, le coffre de l'IS break est encore plus petit que celui de la berline. De plus la IS reste bloquée dans la moindre pente enneigée, pneus hiver ou pas, j'ai essayé!Que tu le crois ou non le choix du Lexus, que nous avons acheté en 2000 avant que la mode des SUV ne batte son plein, était très réfléchi et logique pour l'époque, je m'explique:
Ma femme est sur la route 2 heures par jour avec nos enfants (en bas âge à l'époque) et puisque nous pouvons nous le permettre on voulait un véhicule famillial modulable, confortable et avec un niveau de sécurité important.
Mes critères étaient les suivants:
- 4x4 car nous habitons le Luxembourg dans une zône escarpée qui n'est pas toujours déneigée.
- boîte auto car une fois en ville c'est les bouchons
- ESP (à l'époque peu de voitures l'offraient)
- position sur-élevée pour le côté pratique de déposer les enfants dans leurs "maxi-cosi" sur la baquette arrirère et pour la sécutité en cas de choc latéral sur des tous petits.
Après avoir fait le tour de la question, les 3 prétentantes étaient le RX300, le ML et le X5. Et après réflexion le grand gagnant était le RX et je ne me suis pas trompé car ce véhicule est le meilleur qu'on ait possédé à ce jour.
L'année dernière lorsque nous l'avons remplacé, le SUV ne se justifiait plus vraiment car les enfants sont plus grands et accédent seul à bord (c'est même un handicap d'avoir une voiture haute car ils doivent escalader pour y accéder). De plus étant donné les considérations environmentales et le prix du carburant, nous avons décider de ne plus "polluer" bêtement.
Dans cette logique un X5 ou pire un X6 ne se justifiait pas le moins du monde. Nous avons choisi un break 4x4 boite auto diesel qui marche mieux qu'un SUV, consomme moins, est plus agréable à conduire et plus facile à utiliser au jour le jour.
Evidemment cela permet moins de se la "pêter" mais on n'en a rien à f... de ce poste-là, d'ailleurs c'était le côté qui nous gonflait un peu avec le Lexus.Voilà, je ne veux pas me justifier mais simplement expliquer les raisons logiques d'un choix ou d'un autre, et ce faisant je persiste à dire que le X6 ne se justifie en rien si ce n'est pour frimer.
Malheureusement beaucoup voient l'automobile comme un faire valoir au lieu de l'apprécier pour ses qualités ou caractéristiques.
C'est pour moi ce qui fait la différence entre un véritable connaisseur et le reste. cqfd
Je comprends mieux votre choix du RX300 bien qu'il y avait d'autres
alternatives du genre Audi All Road si c'est les 4 RM et l'esp qui
te guidé vers plus de sécurité concernant ta petite famille
tout en permettant un accés à bord moins "difficile" pour les marmots.
Quoi qu'il en soit le RX300 est un tous chemins qui n'a pas les prétention
de franchissement extrême d'un Range Rover ou Land Cruiser.
Pour "lutter" contre les sols enneigés c'est un bon choix mais pas l'unique
tu me l'accordera. C'est une très bonne voiture plein de qualités
mais qui fut choisi de votre part pour un ensemble de qualité qui vous
est propre, bien que j'imagine qu'il fut exploité à peine à 50% de
ses capacités. J'imagine que beaucoup de gens achètes un véhicule
sans l'exploité à fond, mais souhaite le maximum de qualité dans
leurs priorités histoires de tirer dans le mille....
Une personne qui souhaite avoir un Suv sportif, c'est à
dire, pouvoir faire du tout chemin et attaquer sur petite route avec
l'aisance d'une berline, n'a pas beaucoup de choix à part le X6.
Ses différentiels et sa suspension adaptable en font un couteau Suisse
de la route. Il est vrai qu'il est énorme pour notre marché mais à la bonne
échelle sur ceux qui lui sont le plus bénéfique à savoir US, Canadien et
Émirats.
Je comprends qu'il ne te correspond pas mais comme dit auparavant
je ne trouve pas qu'il soit plus inutile qu'un autre. Un Pajero dans Paris
me semble aussi débile pour franchir des simples trottoirs, pourtant
ce phénomène existe depuis prés de 20 ans, va comprendre Charles...
Quoi qu'il en soit merci de ta réponse complète et courtoise, ça fait
toujours plaisir de débattre d'un sujet sans tomber au bout du 2éme
post sur un excité sans argument qui sait que s'exprimer en insultant
et en proférant des menaces. Un désaccord n'est pas un conflit de connard,
(jeu de mots avec un confit de canard, oui c'est nullissime)
Pour le fun voici l'essai rien que pour Tsar ICI
Il y à des idées reçues qui vont sauter je pense....
PS: Perso je n'aime pas les SUV, mais j'essaye de rester juste car il en faut pour tous les gouts.