ouais, en gros tu vas faire tes réglages chez Roadrunner et le tour est joué .
[CIRCUIT] Lédenon, Samedi 14 mars 2009
florent75 a écrit :pour diminuer le sous virage
ormis mettre 2 galettes en 135 sa l'arriere !!
ajouter du carrossage a l'avant
et mettre de l'ouverture sur le train arriere pour le rendre plus mobile plus vifmais attention la voiture devient plus vive donc elle pardonne moins
tu peux aussi relever un poils l'arriere pour jouer sur l'assiette
pour moi mettre de la pince ou de l'ouverture a l'avant ne joue pas enormément sur le sous virage mais plus sur la stabilité de la voiture
en general traction on ouvre
propulsion, pince2 sites sympas
Pour moi si, c'est justement la dessus et sur le parallélisme du train arrière que j'ai joué...
Après il faut savoir si on veux une voiture facile a rouler avec une main par la fenêtre pour traverser la ville ou une voiture perfo qui correspond a ses attentes
ben j'ai testé
j'ai du testé 6/8 geometries je crois
ben le changement le plus flagrant (ormis jouer sur le carossage) c'est mettre de la pince ou de l'ouverture a l'arriere
j'ai du faire 1 matiné a lurcy a faire bac a sable avant de prendre confiance et vraiment sentir la voiture, mais apres ... génial
pour l'avant
ormis avoir la voiture mieux guidée pince ou flottant (ouverture) ... a la vitesse excessive de 130 lol
rien sentit de flagrant sur la sensation de sous virage
Bartste a écrit :Exact, ou diminuer le pincement du train avant (donner de l'ouverture), mais ca la rend promeneuse, avec un train avant qui cherche un peu la route ^^
En ligne droite, c'est vrai que ça devient galère, mais effectivement, on gagne en directivité avec de l'ouverture sur le train avant.
Bartste a écrit :Et l'effet ackermann ?
Tu braques à fond sur un circuit toi ?
Ça se ressent essentiellement lors des gros braquages. A peine sensible sur des virages demandant un quart ou un demi-tour de volant.
Vincent
ex RX-8 231 Performance -> Porsche 996 Carrera 4S
D'après les symptômes et tes modifs Jmi, je serais tenter de dire qu'il faut que t'adoucisse ou vire la BAR à l'avant, que tu remettes des galettes en 225 à l'arrière. Si ça ne suffit pas, pour ma part je procèderais ensuite par adoucir les suspates à l'avant (si combi filetés je ne me rappelle plus de toutes tes modifs... y en a trop !!! ). Après, tu peux mettre peut-être un poil plus de carrossage négatif à l'avant si le reste ne suffit pas, ce dont je doute...
Après, tu peux jouer aussi sur le pilotage. Freiner plus tard et emmener les freins plus loin (freinage dégressif) ce qui te permets de garder un transfert de masse sur le train avant et donc de la directivité. Attention toutefois à ne pas les emmener trop loin sinon...
Vincent
- Tsar
mayvin a écrit :Freiner plus tard et emmener les freins plus loin (freinage dégressif) ce qui te permets de garder un transfert de masse sur le train avant et donc de la directivité. Attention toutefois à ne pas les emmener trop loin sinon...
c'est la clé sur circuit je trouve, un bon transfert de masse sur l'avant pour aider à mieux tourner, tu me diras freiner le plus tard possible et fort moi j'adore , il y a vraiment que dans les épingles lentes ou le sousvirage est vraiment handicapant, faut dire qu'on aurait un peu plus de couple ça aiderait.
mayvin a écrit :Bartste a écrit :Exact, ou diminuer le pincement du train avant (donner de l'ouverture), mais ca la rend promeneuse, avec un train avant qui cherche un peu la route ^^
En ligne droite, c'est vrai que ça devient galère, mais effectivement, on gagne en directivité avec de l'ouverture sur le train avant.
Tu braques à fond sur un circuit toi ?![]()
![]()
Ça se ressent essentiellement lors des gros braquages. A peine sensible sur des virages demandant un quart ou un demi-tour de volant.
^^ Non, c'était pour voir si il y en a qui suivent ^^ et reperer les connaisseurs... Surtout qu'il n'est pas réglable sur la 8... tout comme la prise de carossage a l'enfoncement que l'on peu pas toucher... mais bon la on s'égare
Bartste a écrit :mayvin a écrit :Bartste a écrit :Exact, ou diminuer le pincement du train avant (donner de l'ouverture), mais ca la rend promeneuse, avec un train avant qui cherche un peu la route ^^
![]()
Ça se ressent essentiellement lors des gros braquages. A peine sensible sur des virages demandant un quart ou un demi-tour de volant.^^ Non, c'était pour voir si il y en a qui suivent ^^ et reperer les connaisseurs... Surtout qu'il n'est pas réglable sur la 8... tout comme la prise de carossage a l'enfoncement que l'on peu pas toucher... mais bon la on s'égare
Je vais sûrement te faire rire mais mes connaissances en réglage châssis viennent du monde RC (Radio-Commande NDLR).... où le moindre de ces petits détails te coûtent une place ou une victoire
Par contre une question par rapport à la prise de carossage lors de la plongée. La double triangulation de la 8 ne permet pas de juguler justement ce phénomène ?
A+
Vincent
mayvin a écrit :Bartste a écrit :mayvin a écrit :En ligne droite, c'est vrai que ça devient galère, mais effectivement, on gagne en directivité avec de l'ouverture sur le train avant.
![]()
Ça se ressent essentiellement lors des gros braquages. A peine sensible sur des virages demandant un quart ou un demi-tour de volant.^^ Non, c'était pour voir si il y en a qui suivent ^^ et reperer les connaisseurs... Surtout qu'il n'est pas réglable sur la 8... tout comme la prise de carossage a l'enfoncement que l'on peu pas toucher... mais bon la on s'égare
Je vais sûrement te faire rire mais mes connaissances en réglage châssis viennent du monde RC (Radio-Commande NDLR).... où le moindre de ces petits détails te coûtent une place ou une victoire
Par contre une question par rapport à la prise de carossage lors de la plongée. La double triangulation de la 8 ne permet pas de juguler justement ce phénomène ?
A+
haha, oui ca me fais rire et je m'en doutais car l'effet ackermann est justement plus connu en RC qu'en vrais ! Car il est souvent réglable en rc...
J'ai moi-même aussi 6ans de courses en touring car 1/10 electro (TRF415)
Pour la prise de carrossage a l'enfoncement, on pourrais jouer sur le point d'attache du triangle supérieur, coté fusée, mais ca implique des rotules plus longue... sinon il ne me semble pas avoir vu des point d'encrages différents qui offrent un réglage...
On pourrais théoriquement que réduire l'effet et de pas beaucoup... Pas du tout adapté pour en gros....
- Pièces jointes
-
- 71.jpg (52.39 Kio) Consulté 1388 fois
Pour ma part je n'ai que 3 années d'expérience mais c'est dans la même discipline
J'ai une TB Evo 4 MS (donc la marque aux deux étoiles comme toi mais avec cardan central et pas courroie).
Je fais de la piste en extérieur mais je me marre plus en faisant du drift en indoor synthétique avec les potes. Ca bastonne un max et ça nous donne des journées inoubliables passées à se chambrer et jouer des portières pour passer dans les serrés
Vincent
mayvin a écrit :Pour ma part je n'ai que 3 années d'expérience mais c'est dans la même discipline
![]()
J'ai une TB Evo 4 MS (donc la marque aux deux étoiles comme toimais avec cardan central et pas courroie).
Je fais de la piste en extérieur mais je me marre plus en faisant du drift en indoor synthétique avec les potes. Ca bastonne un max et ça nous donne des journées inoubliables passées à se chambrer et jouer des portières pour passer dans les serrés
Houhou la meilleure
En faite, moi j'ai arrêté il y a 4ans du temps des moteurs a charbon encore, j'ai fais la dernière saison d'eurocup avec le 415, il venait de sortir... Et avant ca, toujours dans le meme style, TA03R, TA04 Pro, TA04 TRF(en carbone SSG ) Donc le drift RC commençait a peine à faire surface en europe... Mais la compétition est un tel gouffre a fric, que j'ai laché l'affaire pour passer à l'hélico et au avions...
Bon faut faire un new sujet ou arrête d'en parler parce que le on pourris le post Toutes nes excuses Pilaf pour ton post
- Fabriziom TS
Je rejoins la discussion un peu tard....
Mais dites moi si je me trompe, mais si on modifie les fusées ou les rotules pour avoir moins de carrossage négatif en compression (freinage), on risque d'annihiler le bénéfice de la prise de carrosage négatif en virage... non?
Certes ça stabilise le freinage mais en virage c'est pas tip top...
Par contre si tu joues sur l'anti plongée en modifiant les points d'attache des triangles en leur mettant l'angle comme il faut (il faudrait tracer les droites d'actions), ça peut le faire!
Sinon ce qui concerne pince et ouverture... Je suis dac avec vous, sur une prop, c'est mieux d avoir un peu de pince sur l'avant afin que le train avant soit plus directif et injonctif.
En revanche, mettre un peu d'ouverture sur l'arriere est a mon avis risqué, sauf si on connait comment réagi la géométrie du véhicule!
Pour moi l'idéal sur une prop c'est de pincer les 2 trains, avec une prépondérance pour l'avant comme ça le train arriere est stabilisé en entrée de courbe, en milieu de courbe on tend a avoir un effet "4 roues directrices" (roue arriere extérieure braquée dans le sens du virage) et en sortie ça ne va pas changer grand chose, a part décrocher un peu plus facilement.
Mais avec une conduite propre, c'est le réglage idéal a mon avis...
Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ
Fabriziom TS a écrit :Je rejoins la discussion un peu tard....
Mais dites moi si je me trompe, mais si on modifie les fusées ou les rotules pour avoir moins de carrossage négatif en compression (freinage), on risque d'annihiler le bénéfice de la prise de carrosage négatif en virage... non?
Certes ça stabilise le freinage mais en virage c'est pas tip top...
Par contre si tu joues sur l'anti plongée en modifiant les points d'attache des triangles en leur mettant l'angle comme il faut (il faudrait tracer les droites d'actions), ça peut le faire!
Sinon ce qui concerne pince et ouverture... Je suis dac avec vous, sur une prop, c'est mieux d avoir un peu de pince sur l'avant afin que le train avant soit plus directif et injonctif.
En revanche, mettre un peu d'ouverture sur l'arriere est a mon avis risqué, sauf si on connait comment réagi la géométrie du véhicule!Pour moi l'idéal sur une prop c'est de pincer les 2 trains, avec une prépondérance pour l'avant comme ça le train arriere est stabilisé en entrée de courbe, en milieu de courbe on tend a avoir un effet "4 roues directrices" (roue arriere extérieure braquée dans le sens du virage) et en sortie ça ne va pas changer grand chose, a part décrocher un peu plus facilement.
Mais avec une conduite propre, c'est le réglage idéal a mon avis...
Tout a fait, c'est pour ca qu'il n'y a aucune utilité de vouloir toucher se réglage, surtout qu'il n'est pas réelement "réglable" sur la 8 mais qu'on peu juste bricoler pour le rendre "moins bon"
Sinon je pince devant et derrière, mais pas trop derrière sinon elle a envie de tirer tout droit, elle "pousse" en sortie de virage... j'essaie de trouver le bon compromis entre "la faire tourner au gaz" et "ne pas le planter"
- Fabriziom TS
ça confirme ce que je disais...
Plus de pince devant que derriere, mais bon on reste dans des valeurs pas trop grandes, de l'ordre de 5 a 10mm projetté a l'avant de la roue arriere et ptete jusqu'a 15mm a l'avant... (a mon avis)
De toute façon, avec une géométrie avec silentblock en Elastomère, ça ne sert a rien d'etre trop précis, puisque une bonne partie de la précision est annihilée par l'élasticité des dites "rotules"...
C est parfait pour le confort, mais pour le guidage, on a vu mieux sur piste (des vraies rotules askuball par ex)!
Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ
bon, je revient sur mon mouton.
aller youtube a été grand prince il m'a enfin accepter une autre video.
zou: http://www.youtube.com/watch?v=L2wU_J_sO3M
quand je vous dit qu'une megane ça tracte, ça tracte.
a plus
une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com
- Fabriziom TS
Moué le circuit est super sympa, mais franchement, ces journées libre sont franchement dangereuses...
L'avantage c'est que c'est pas trop cher.
En tout cas pour ceux qui seront a Spa, je pense que l'organisation MLR sera a la hauteur, hein Tsar!
jmi a écrit :quand je vous dit qu'une megane ça tracte, ça tracte.
T'avais oublié le frein à main
Même si c'est une R26R, j'ai franchement l'impression qu'elle ne fait pas 230cv mais bien plus... A mon avis, le gars a changé la pression de sural...
Une F1 team ne me dépose pas comme ça en ligne droite alors ta 8 bien préparée qui n'arrive pas à suivre en ligne droite... comprends pô !!!
Vincent