Mano de conso instantanné sur RX-8

Discussion générale sur la RX-8
misterblue

Mano de conso instantanné sur RX-8

Message par misterblue »

Salut à tous et toutes,
Je vais prendre possesion de ma 8 dans peu de jours. Celle viens en remplacement d'un Coupé Hyundai (06) qui comportait des manos dont un bien utilise et indiquant la conso intantanné de carburant.
Parmis les modif que j'aimerai apporter à ma 8, j'aimerai lui poser un mano de conso, celui-ci permettant entre autre me "mieux gérer" sa conduite ;-)

Je suis prenuer d'info, j'ai déjà pas mal parcour le forum depuis le mois de novembre, mais je ne me rappelle pas avoir lu d'info à ce sujet :??:

MB

RX-8 231 PerfPack Galaxy Grey.... depuis le 5 Mars09, un vrai plaisir ;)
- Intégrer F900BT dans RX-8

jmi

Message par jmi »

:D :D :D :D ...fallait garder le tuscani...
tu peut comme moi a la limite monté un mano de depression etant donné que ça suit plus ou moin la charge moteur, donc tu devrait plus ou moin connaitre le bon regime.
mais je te rassure meme comme ça tu n'arrivera a rien et de plus tu va te trainé lamentablement.

sinon demande a kerotan il a son defi qui annoce la conso...mais bon est tu sur de connaitre la verité, pour ma part je prefere le coté obscure de la force.

:salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

misterblue

Message par misterblue »

lol ! donc pas moyen de monter de mano de conso instantanné ! chi*r ça !

A monter des mano, alors je peux mettre un de charge batterie, un de pression d'huile, un de température d'huile (la 231cv de 06 l'a déjà) p't'être un mano de couple ?

MB

xjrx8

Message par xjrx8 »

misterblue a écrit :

lol ! donc pas moyen de monter de mano de conso instantanné ! chi*r ça !

A monter des mano, alors je peux mettre un de charge batterie, un de pression d'huile, un de température d'huile (la 231cv de 06 l'a déjà) p't'être un mano de couple ?

:salut:

si il n'y a pas de mano de conso instantanée ,c'est pour pas que tu ais peur de demarrer et de rouler avec ta huite et pour le couple et bien ......y'en a pas! :D

apres il me semble que c'est la pression d'huile que tu as d'origine non!

:??:

H_Smith

Message par H_Smith »

Tu peux monter un scangauge qui, en se branchant sur le port OBD, te donnera une info consommation, entre autres.

http://www.scangauge.fr

Il permet même de remonter les codes d'erreurs.

Image

Par contre, un "mano de couple", faudras que l'on m'explique à quoi cela sert :??: ( à part faire du vent avec l'aiguille qui se balade de droite à gauche :D )

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

misterblue

Message par misterblue »

ok merci pour l'info. Par contre, c'est vrai que le mano de couple ne sert pas à grand chose ;)

MB

misterblue

air/fuel

Message par misterblue »

question : un mano air/fuel a t'il une utilité fondé ? et comment interprété ses indications ? en fait à quoi ça sert vraiment ?

J'envisage sérieusement de monter des manos sur ma 8. Celle-ci possède un mano de pression d'huile sur le bloc compteur, donc je vois pas l'utlilité d'en rajouter un ?!
Par contre je monterai un mano de Temp d'huile et un autre de Voltmètre. Si je devais en mettre un troisième, lequel devrais-je mettre en priorité (et facile à poser ;) )

MB

jalau

Message par jalau »

alors je t'arrête tout dessuite, c'est un faux manos pour l'huile, c'est juste un témoin on/off déguisé en manos

Member of Yellow Attack RX Dream Team

Schumi77

Message par Schumi77 »

Yep, je dispose de 3 mano supplémentaires montés par l'ancien proprio :

• Pression d'huile (la ca bouge vraiment comparé a celui du tableau de bord ... mais en même temps, je ne saurait interpreter la valeur. S'il y a un problème je pense que je m'en apercevrai avant de voir l'aiguile ne pas bouger ^_^)
  • Température d'huile (super pratique pour savoir quand le moteur est vraiment prêt a monter dans les tours sans risque. Le seul vraiment important pour moi)
    - Voltage batterie (là encore pas très intéressant. Si la batterie est morte, de toute façon ... mais bon comme j'ai un lecteur divx avec écran pour les passager arrière, ca peut un servir un jour pouvoir savoir quand redémarrer >_<)

Donc en résumé, si t'en trouve un pour la conso instantannée, ca peut valoir le coup, mais a part ça, je ne te conseil pas vraiment les autres hormis la température d'huile (a moins que tu es est vraiment l'utilité).

misterblue

Message par misterblue »

effectivement un mano de temp d'huile donne au moins l'indication d'un moteur en température, celui de la pression peut indiquer une sur ou sous pression mais c'est lié de toute façon à la température (en tout cas pour la sur pression).
Shumi77, tu pourrais mettre une photo de l'emplacement de tes manos ?

J'aimerai bien un mano de conso instantané mais là rien en mano de base, seul solution , celle de H_Smith mais trop couteuse à mon gout (les infos varient d'une auto à l'autre en fonction des capacités de l'ECU).

MB

Skyback

Message par Skyback »

Schumi77 a écrit :

- Température d'huile (super pratique pour savoir quand le moteur est vraiment prêt a monter dans les tours sans risque. Le seul vraiment important pour moi)

En combien de temps ou kilomètres le moteur est-il réellement chaud alors ?
Là, pour le coup, ça m'intéresserait bien de savoir ce que ton mano te dit !

Thanks !

Schumi77

Message par Schumi77 »

Les miens sont placé là où est le GPS sur les 231 Pack (je suis en 192)
En général, je laisse la voiture chauffer jusqu'à ce que l'aiguille de la température d'eau se mette à bouger (en ce moment 5 minute T_T).
Une fois entrain de rouler (3500tr max), l'aiguille de température d'eau va assez vite monter pour se stabiliser un peu en dessous du milieu.,
Enfin (la partie qui vous intéresse) la température d'huile ne commence à décolé que 2-3 minute plus tard, pour dépassé les 70° peu après.

Je dirais donc pour une température d'utilisation optimale (70-80°), une dizaine de minute après démarrage.

A noter, qu'en cas de bouchon prolongé, j'ai parfois léchouillé les 110° au mano -__-'

Image Image

Ça n'est pas aussi parfait que JMI et sont support Subaru si je me souvient bien (surtout en cas de contre-jour) mais c'est déjà suffisant :
Image

jalau

Message par jalau »

POUR ma part, le précédent proprio avait mis comme ça:

Image

donc 3 manos derrière le GPS et un 4e juste derrière le frein à main qu'on entre aperçoit

batterie, pression et température d'huile et température d'eau

Member of Yellow Attack RX Dream Team

lorenzo lamasse

Message par lorenzo lamasse »

Il existe aussi des manos pour la T° des echappements.

cavalera

Message par cavalera »

H_Smith a écrit :

Tu peux monter un scangauge qui, en se branchant sur le port OBD, te donnera une info consommation, entre autres.

http://www.scangauge.fr

Il permet même de remonter les codes d'erreurs.

Image

Par contre, un "mano de couple", faudras que l'on m'explique à quoi cela sert :??: ( à part faire du vent avec l'aiguille qui se balade de droite à gauche :D )

C'est tu si l'appareil permet également d'effacer les code erreur "non prioritaire" (les pas importants en bref) tel qu'un appareil OBD universel?

H_Smith

Message par H_Smith »

A priori, il devrait permettre d'effacer tous les codes défaut, mais je n'ai pas testé personnellement cette fonction.

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear

polofoot

Message par polofoot »

lorenzo lamasse a écrit :

<et ça sert à quoi de savoir que ton pot est chaud????? :hum: :??:

TITI51

Message par TITI51 »

polofoot a écrit :

Peut être que c'est une option pour garde champêtre pour savoir si il peut se garer au dessus de l'herbe en plein été, pratique dans le sud :D

Et on dit que le vert est une couleur écolo.... ....mouarf !!

H_Smith

Message par H_Smith »

polofoot a écrit :

La température des gaz d'échappement varie avec la stoechiométrie du mélange air-essence.
Si le mélange est appauvri, la température augmente, ce qui peut entrainer la destruction du catalyseur.

TITI51

Message par TITI51 »

H_Smith a écrit :
polofoot a écrit :

La température des gaz d'échappement varie avec la stoechiométrie du mélange air-essence.
Si le mélange est appauvri, la température augmente, ce qui peut entrainer la destruction du catalyseur.

Donc pour ceux qui son en décata ça ne sert à rien :??: ?

Et on dit que le vert est une couleur écolo.... ....mouarf !!

Répondre