Le topic ultime à mettre dans les best of sur l'huile

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Tsar

Message par Tsar »

sympa la démarché bravo :clap:

noiser59

Message par noiser59 »

Ouep :)

Félicitation :clap: Un GROS travail de recherche.

RX8 PERFORMANCE 231 CV BLACK

Cales powertech 25mn-Ailettes alu-Trappe à essence alu-enjoliveur d'échappement alu - Hymee V2 - Décata Sport

François

Message par François »

Monsieur
Point sans doute final de mes recherches, voici la réponse obtenue de TOTAL Belgique, plus coopératif que TOTAL France :

[color=#444444][color=red]Elf Evolution SXR 5W30 est effectivement proche de la Mazda Dexelia Ultra 5W30
Néanmoins Dexelia Ultra 5W30 est une formule homologuée par Mazda Europe

Meilleures salutations

Fabrice Auquière
Sales Manager Industrial Lubricants
TOTAL BELGIUM
93 Rue du Commerce
1040[/color] Bruxelles
[/color]

Quand il dit proche, je pense qu'il faut comprendre identique, du moins si on s'en tient aux caractéristiques de la fiche technique (Cf mon précédent message d'aujourd'hui.

En ce qui me concerne, je vais opter pour cette huile Elf, moitié moins chère que l'huile Mazda, vendue 29€TTC près de chez moi.

Bonne route à tous.

FA

GuillD

Message par GuillD »

salut.

Effectivement, joli recherche...

Mais j'avouerais que je ne comprend pas trop pourquoi ce débat tiens autant de place dans ce forum...

L'huile recommandée par le constructeur, c'est l'huile Mazda, alors pourquoi voulez vous utilisez autre chose ??

Son prix ? et bien baladez vous sur Ebay, et vous trouverais des bidons à 9€, frais de port compris !!

J'arrive vraiment pas à comprendre ceux qui veulent économiser 6 francs pour ca !!

Vous avez achetez une RX-8 messieurs, pas une clio ! Donc c'est une voiture qui coute CHERE à l'entretient !

Si vous avez pas assez de sous pour acheter de l'huile, roulez en vélo !

Je suis désolé, mais ca me blase carrement ces débats !

Vous allez chercher quoi comme "bidouille" quand vous devrez changer les pneus ?? parce que les moins chères sont à 160 € PIECES !!

noiser59

Message par noiser59 »

GuillD a écrit :

salut.

Effectivement, joli recherche...

Mais j'avouerais que je ne comprend pas trop pourquoi ce débat tiens autant de place dans ce forum...

L'huile recommandée par le constructeur, c'est l'huile Mazda, alors pourquoi voulez vous utilisez autre chose ??

Son prix ? et bien baladez vous sur Ebay, et vous trouverais des bidons à 9€, frais de port compris !!

J'arrive vraiment pas à comprendre ceux qui veulent économiser 6 francs pour ca !!

Vous avez achetez une RX-8 messieurs, pas une clio ! Donc c'est une voiture qui coute CHERE à l'entretient !

Si vous avez pas assez de sous pour acheter de l'huile, roulez en vélo !

Je suis désolé, mais ca me blase carrement ces débats !

Vous allez chercher quoi comme "bidouille" quand vous devrez changer les pneus ?? parce que les moins chères sont à 160 € PIECES !!

Faut pas s'énerver, il ne t'impose pas de faire cela.
Tu es majeurs tu fais ce que tu veux.

Aprés, y 'a des gens qui aiment "savoir". Si il ne veut pas rentrer dans le jeu commercial de MAZDA c'et son droit !!!!

Pour conclure rien ne t'oblige à venir sur ce post :salut:

Sinon pour les pneus j'ai trouvé ca
Rotalla F105
225/45 R18 95W XL **
seulement €61,70 :D

Cales powertech 25mn-Ailettes alu-Trappe à essence alu-enjoliveur d'échappement alu - Hymee V2 - Décata Sport

François

Warum ?

Message par François »

Allez, calmos !

Ma réponse, mais ça n'engage que moi, même si le prix de la Dexelia chez Mazda me semble trop important, la raison principale de ma démarche c'est que je n'aime pas qu'on me raconte des histoires.

Et quand on le dit que Total ne fabrique pas cette huile, alors que c'est une quasi-évidence, je cherche.

Et quand je vois que Total s'organise pour cacher cette info en France et qu'il faut chercher jusqu'en Belgique, Luxembourg ou Russie pour avoir des "vraies" infos je me dis que Total nous prend tous pour des cons et j'aime pas ça.

Pour le reste le débat me semble clos en terme d'huile, maitenant à chacun de faire comme il veut.

Mais si Mazda/Total était plus correct avec ces clients, la question ne se poserait même pas.

Dernier point, OK le moteur de RX8 est sympa mais il n'est pas "martien" ou extra-solaire. Et les règles de dilatation des métaux, lubrification etc... sont les mêmes pour tous les métaux soumis aux mêmes contraintes.

En clair, l'huile pour une Mazda "ordinaire" va très bien pour une RX8. Et somme toute, un moteur qui tourne (en plus sans soupape) à 7/8000 tours, ça n'est quand même pas extraordinaire !

Donc, une bonne huile et c'est OK.

Allez à plus, j'ai encore un peu de boulot.

Amicalement quand même.

FA

GuillD

Message par GuillD »

Je ne m'enerve pas, le "ton" d'une conversation est difficile à jugé sur un forum, escusez moi...

Mais on reste d'accord, chacun fait comme il veux... ;)

Tsar

Re: Warum ?

Message par Tsar »

François a écrit :

Dernier point, OK le moteur de RX8 est sympa mais il n'est pas "martien" ou extra-solaire. Et les règles de dilatation des métaux, lubrification etc... sont les mêmes pour tous les métaux soumis aux mêmes contraintes.

En clair, l'huile pour une Mazda "ordinaire" va très bien pour une RX8. Et somme toute, un moteur qui tourne (en plus sans soupape) à 7/8000 tours, ça n'est quand même pas extraordinaire !

Donc, une bonne huile et c'est OK.

sur la forme ça parait cohérent, sur le fond aussi finalement même en cas de casse moteur car effectivement le manuel d'utilisation préconise la Dexelia OU équivalent;

donc les personnes entretenant leur auto annuellement dans le réseau doivent continuer à être couverts en cas de panne, au vu déjà des 3 cas pris en charge gracieusement par Mazda alors que les autos n'étaient pourtant plus garanties!

noiser59

Message par noiser59 »

GuillD a écrit :

Je ne m'enerve pas, le "ton" d'une conversation est difficile à jugé sur un forum, escusez moi...

Mais on reste d'accord, chacun fait comme il veux... ;)

;)

François

Conclusion ?

Message par François »

OK, le ton redescend un peu, c'est bien.

J'avoue m'être pris au jeu de la recherche du vrai dans ce dossier que j'ai trouvé sur le site. Je n'ai pas ouvert ce post et je l'ai trouvé déjà bien alimenté depuis 2004 et avec beaucoup d'infos contradictoires.

Je pense être arrivé au bout et avec des infos certaines, émanant de Total et de Mazda.

Il n'y a donc plus de "mystère" sur cette question, au moins sur un plan technique.

Par contre, quelle réaction d'un concessionnaire face à un problème, je n'en sais rien. Mais tant sur un plan commercial que devant des tribunaux, les arguments que j'avance, et dont vous pouvez prendre copie, seraient d'un poids certain.

En conclusion, pour ceux que cette question intéresse, je pense que les éléments réunis depuis 3 mois, et notamment ceux obtenus hier soir, devraient lever tous les doutes.

C'est quand même mieux que d'hésiter ou d'inventer !

Voilà ma modeste contribution à ce débat, dont j'espère qu'elle sera utile à quelques-un(es) des RX8stes de ce site et d'ailleurs.

A en juger par le nombre de téléchargements de la fiche technique Total/Mazda que j'ai mise en ligne, le sujet intéresse pas mal de monde !

Allez, l'essentiel n'est pas là : la vie est belle et un peu plus en RX8 !

Cordialement.

FA

François

Point final (pour moi) sur les huiles Mazda/Total

Message par François »

Bonsoir,

Comme quoi il faut savoir patienter !

Je viens de recevoir, en direct de chez Total, la fiche de sécurité (FDS), obligatoire pour tous les produits à risque pour la santé.

Cette fiche, établie par Total parce qu'il la fabrique, s'intitule : Mazda Dexelia Ultra 5W30.

Pour ceux qui auraient des doutes sur l'origine des huiles Mazda, voici la réponse définitive.

Je vous joins le document, bon à montrer à toutes les concessions Mazda !

Salut à tous et bonne route, en RX8 ... ou avec d'autres autos !

Pièces jointes
DEXELIA ULTRA.pdf
Le document fait 6 pages, mais le titre de la première suffit.
Cordialement.
(44.28 Kio) Téléchargé 155 fois
François

Message par François »

P.S. J'ai oublié de préciser que j'avais déjà envoyé ce document, mais sous une version plus ancienne.

Il s'agit ici de la version tout récente, du 12 Février 2009.

Bonsoir à tous.

low_450

Message par low_450 »

Salut jaimerais savoir ou je pourais me procurer de la Dexelia 5W30 sur internet qui fond la livraison au Canada .Je ne peux en trouver ici au Quebec .Quelquun peut me repondre ?

Tsar

Message par Tsar »

Bravo François pour ton acharnement payant :D :clap: .

LOW : aucune idée mais François vient de te démontrer dans ce topic que tu peux prendre une autre huile comparable telle la Elf Evolution SXR 5W30 si tu en trouves par chez toi au canada :salut: .

voisouille

Message par voisouille »

Pour résumer, on peut dire que Total fait la Dexélia, et pour moi, ce n'est que mon avis, de mettre de la Dexélia, est purement commercial.
Des fois, je me demande si on fait pas de la psychose la-dessus.
Un moteur, même avec une autre huile, mais bien entretenu, avec une personnne qui tirre pas dessus a froid, aura pas de problèmes. ET une autre, qui met de la Dexélia, qui la maltraite, aura des soucis.
Comme on dit, chacun trouve midi a sa porte ;)

rx-8 231 Titanium Grey, jantes Works émotions, ailettes, vitres teintées, etc....:-)

low_450

Message par low_450 »

salut es ce que de la Elf Evolution SXR 5W30 cest de la syntetic? mon garagiste refuse de me mettre de la syntetic dans ma voiture , il dit que sa va tuer mon moteur! Presentement jutilise de la 5w20 penzoill standard.

Tsar

Message par Tsar »

low_450 a écrit :

salut es ce que de la Elf Evolution SXR 5W30 cest de la syntetic? mon garagiste refuse de me mettre de la syntetic dans ma voiture , il dit que sa va tuer mon moteur! Presentement jutilise de la 5w20 penzoill standard.

5w20 déjà ça doit pas le faire je crois non :hum: ?

mayvin

Message par mayvin »

Tsar a écrit :
low_450 a écrit :

5w20 déjà ça doit pas le faire je crois non :hum: ?

Ben si justement... C'est ce qui est préconisé aux states et en marque Castrol....

Pour ce qui est de la fabrication par Total de la Dexelia, c'est marrant mais j'avais trouvé il y a presque un an, avec la FDS à l'appui mais personne ne m'avait cru.... Je me permets de rajouter que l'équivalent chez Total est la Futur 9000... (cf. mes posts lointains...) :D

Vincent
ex RX-8 231 Performance -> Porsche 996 Carrera 4S

low_450

Message par low_450 »

alors si je comprends bien je peut mettre de la syntetic comme huile. Moi ici on me dit tout le contraire .Je suis entrain de petter les plombs!!! :p
Je ne comprends plus rien

mayvin

Message par mayvin »

Si tu trouves de la Dexelia à un prix raisonnable (moins de 10 ou 11 euros) ne te prives pas, mets de la Dexelia. Mais pour ma part, c'est 18 € le litre chez moi la Dexelia. Et là, c'est de l'escroquerie. Donc, j'essaie de me fournir ailleurs (ebay ou autre garage dans d'autres départements). Mais quand je suis en panne sèche => Total Activa futur 9000 en 5w30.

Vincent
ex RX-8 231 Performance -> Porsche 996 Carrera 4S

Répondre