Alliance BMW - PSA ?

Discutez ici des véhicules autre que la RX-8
Répondre
Benji
Modérateur

Alliance BMW - PSA ?

Message par Benji »

Je vous livre l'info comme ca :

PSA et BMW discutent en ce moment d'une alliance possible.

Streiff seeking strategic partners

Christian Streiff refuses to comment about persistent rumours of an alliance with German carmaker BMW. He has his hands full simply trying to get through the current crisis, writes Peggy Hollinger.

But the PSA Peugeot boss is happy to admit the group is actively seeking partners: "We are looking for companies that are complementary in products or in geography. We do not want a lot of restructuring to do."

(Source : Financial Times du Lundi 16 Fev)

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Tsar

Message par Tsar »

c'est pas plutôt MERCEDES - BMW en ce moment ?

pitstop

Message par pitstop »

Ce ne serait pas surprenant quand même, BMW utilise déjà des moteurs Peugeot dans les Mini...

Ex-231ch - Winning Blue - K&N Typhoon 2... Nissan GT-R R35 et Low Flyer dans le garage!

ascari

Message par ascari »

Il m'avait plutôt sembler entendre que les moteurs à essence de dernière génération dans les petites Peugeot sportive style 207 étaient d'origine BMW :??:

Serait ce un échange diesel essence?

Question de propreté, je change d'avis comme de chemise.

Benji
Modérateur

Message par Benji »

pitstop a écrit :

Ce ne serait pas surprenant quand même, BMW utilise déjà des moteurs Peugeot dans les Mini...

C'est le contraire. C'est Peugeot qui utilise le 1.6l turbo de la mini (développé par BMW) dans sa 207.

Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

R-Ickx-7

Message par R-Ickx-7 »

Bon, il me semble quil faut mettre un peu d'ordre dans ces idées...

Le moteur "Prince", puisque tel est son nom, est le fruit de la collaboration BMW-PSA, mais qui a fait quoi?

Le bloc moteur provient de la banque d'organes PSA mais c'est BMW qui l'a entièrement développé, prenons-en comme preuve l'injection directe et le valvetronic.
PSA lui, s'est chargé de la partie achats des composants.
Voilà comment s'est fait cette collaboration.
Donc c'est un moteur BMW-PSA ou PSA-BMW, c'est comme vous voulez... mais pour l'avoir conduit (surtout dans la Mini Cooper S) je dois avouer lui trouver plus de BMW que de PSA, et c'est un sacré compliment.

Il se chuchotte qu'ils sont sur un nouveau projet de plus petit moteur (3 Cyl).

Voila vous savez tout, ou presque!

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...

pitstop

Message par pitstop »

Merci de l'explication R-ickx-7.

Tu confirmes ce que l'on m'avait expliqué et si j'ai bien tout compris, l'assemblage de ce moteur est assuré par Peugeot et au final il est badgé PSA.

Et pour le conduire tous les jours, c'est vrai que ce moteur est vraiment sympa, bien plein et ne rechigne pas à l'ouvrage!

Pour le 3 cylindres, j'en ai entendu parlé également...

Ex-231ch - Winning Blue - K&N Typhoon 2... Nissan GT-R R35 et Low Flyer dans le garage!

ascari

Message par ascari »

pitstop a écrit :

Merci de l'explication R-ickx-7.

Tu confirmes ce que l'on m'avait expliqué et si j'ai bien tout compris, l'assemblage de ce moteur est assuré par Peugeot et au final il est badgé PSA.

Et pour le conduire tous les jours, c'est vrai que ce moteur est vraiment sympa, bien plein et ne rechigne pas à l'ouvrage!

Pour le 3 cylindres, j'en ai entendu parlé également...

Il est badgé PSA pour une peugeot et BMW pour la mini :D

Question de propreté, je change d'avis comme de chemise.

pitstop

Message par pitstop »

Ascari-->

sur les essais que l'on peut lire des Cooper S, il est régulièrement écrit que le moteur vient de chez PSA. Même si développé en grande partie par BMW.

Benji
Modérateur

Message par Benji »

pitstop a écrit :

sur les essais que l'on peut lire des Cooper S, il est régulièrement écrit que le moteur vient de chez PSA. Même si développé en grande partie par BMW.

Magazines français ?

Dans dans la presse Belge, Anglaise et Allemande, ils parlent plutôt de moteur BMW...

pitstop

Message par pitstop »

Oui, presse français.

Je cite AutoHebdo:

La Mini Cooper S emprunte son moteur à la Peugeot 207... blabla...

Idemn dans Sport Auto... mais on y dit "partage son moteur avec la 207"

fkn

Message par fkn »

Ce moteur PSA <-> BMW ou le contraire est certe très bien mais faut aussi voir ses adaptations.

N' en déplaise au purs et durs motoristes mais l'admin et autres adaptation (la boite) peuvent completement changer la perception du moulin par n'importe quel conducteur. Et là je crois que la 207 et la mini ne font pas jeu égal.

Alors les journalistes qui vont expliquer que c'est tout pareil ferait mieux de retourner à l'école.

En ce qui concerne les 3 cylindres c'est très dans "l'air du temps" (dowsizing), mais qui fait quoi avec qui : Mystère?

R-Ickx-7

Message par R-Ickx-7 »

L'engineering de ce moteur, donc le travail de motoriste est 100% l'oeuvre de BMW, n'en déplaise à certains. Maintenant quant à la calibration de l'injection et à l'adaptation de la transmission sur les véhicules, il est clair que BM ne s'est pas amusé à faire çà sur la gamme PSA, d'où la bien moins bonne perception de ce moteur sur les produits PSA.

Je n'insinue pas que les ingés de PSA ne savent pas y faire mais ils sont clairement en retard p/r à ceux de BM au niveau de la calibration des valvetronic, vanos, injection directe et turbo.
Dure réalité mais réalité quand même.

Il est à espérer qu'ils se partageront mieux le boulot sur le futur 3 pattes.

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...

frenchflip

Message par frenchflip »

Benji a écrit :
pitstop a écrit :

Magazines français ?

Dans dans la presse Belge, Anglaise et Allemande, ils parlent plutôt de moteur BMW...

Ben évidemment que la presse allemande va dire qu'il est allemand. Tout comme la presse française va dire qu'il est français ! Pas impossible même que la presse anglaise dise qu'il est anglais !!! (puisque monté dans une Mini assemblée à Oxford)

R-Ickx-7 est dans le vrai :
Le moteur est développé techniquement par BMW (d'où certains "gimmiks" technologiques) mais son bloc est industrialisé et produit par PSA dans son usine de Trémery pour le compte des deux partenaires.
Après, chacun y adapte ses programmations, étagements de boîte, etc...

Répondre