Rinspeed iChange

Discutez ici des véhicules autre que la RX-8
Répondre
R-Ickx-7

Rinspeed iChange

Message par R-Ickx-7 »

Source: site Moniteur Automobile.

Le concepteur suisse de voitures originales, Rinspeed, viendra à Genève avec un concept qui s'adapte au nombre de passagers. L'iChange est aussi un ZEV (Zero Emission Vehicle).

L'iChange est la nouvelle voiture surprenante de Rinspeed, habitué des concepts hors normes. On peut parler dans ce cas d'une 1-2-3 places. Car la voiture adapte sa configuration en fonction de son occupation. Seul, le conducteur profite d'une sportive en forme de larme. S'il veut accueillir une ou deux personnes, il appuie sur un bouton et l'arrière de la voiture « apparaît » par allongement, libérant ainsi les deux places à l'arrière. Ce concept n'a pas de portes latérales mais une bulle qui s'ouvre vers le haut.

L'aérodynamique de la voiture est optimale avec un seul occupant. Dès qu'elle roule dans son mode « 3 places », son bilan énergétique est moins bon. L'iChange est motorisé par un bloc électrique de 150 kW (204 ch). Compte tenu du poids de l'ensemble : 1050 kg, cette voiture est très vive. En effet, elle n'a besoin que de 4 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. Dotée de la boîte à six rapports de la Subaru WRX, cette Rinspeed est capable de rouler à 220 km/h. Le pack de batteries au lithium-ion est disponible en configurations courte distance ou long voyage. À découvrir du 5 au 15 mars au salon de Genève.

http://www.moniteurautomobile.be/articl ... -12188.htm

Pièces jointes
X_12188_6.jpg
X_12188_6.jpg (115.16 Kio) Consulté 1163 fois
X_12188_4.jpg
X_12188_4.jpg (103.26 Kio) Consulté 1163 fois
X_12188_1.jpg
X_12188_1.jpg (121.61 Kio) Consulté 1163 fois

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...

Benji
Modérateur

Message par Benji »

Un moteur électrique avec une boite 6 vitesses ? :??:

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

R-Ickx-7

Message par R-Ickx-7 »

Oui moi aussi cela m'a fait ticker... mais c'est le moniteur qui l'écrit.
Par contre j'ai entendu qu'un petit moteur thermique pourrait servir de "range extender".

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)

aurel666

Message par aurel666 »

C'est possible d'utiliser une boite de vitesse avec un moteur électrique
si on décide de ne pas mettre de convertisseur statique pour alimenter le moteur.

Après, ça dépend aussi du choix technologique pris au niveau du type de moteur.

ludosteo

Message par ludosteo »

je suis fan....
Je me tate à prendre un véhicule électrique dans qq années, pour économiser un peu ma 8 (qui servira du coup pour les sorties du week-end), et c'est bien le genre de véhicule qui me plait....

Le circuit sous la pluie : un pur bonheur!!

Mariboo

Message par Mariboo »

Tant qu'on aura pas trouvé un moyen propre et efficace sur le recyclage des batteries au lithium-ion, je resterai sceptique quant à la généralisation des moteurs électriques ... :??:

aurel666

Message par aurel666 »

J'adorerais avoir une voiture "sportive" électrique
je suis fan des moteurs électriques, ils ont des possibilité incroyables, :oh:
le problème est comme toujours le stockage de l'énergie

un de mes rêves serait de bricoler ma propre voiture électrique (sur un châssis de 8...)

Par contre, je suis d'accord avec Mariboo
il ne faut pas négliger l'aspect recyclage de la batterie (que ça soit plomb ou NiMH ou lithium)
un autre aspect important aussi : c'est la quantité mondiale de lithium disponible qui n'est pas infinie

Après il y a aussi le problème de la recharge des batteries : il va en falloir des EPR pour faire tourner autant de voitures électriques

gaut27

Message par gaut27 »

La dernière photos me fait penser l'avant d'une opel speedster :oh:

La voiture 0 émission c'est bien mais question recyclage de tout l'ensemble une foi la voiture arrivée en fin de vie pas sur que cela soit écologique. Aujourd'hui si je ne me trompe nos voitures sont recyclable a 85 %.

Quant sera t-il de c'est voitures que l'ont dit très propre et très écologique :??: :??:

Rx8 -> Corvette C6 Victory Edition N° 088/250
Ex heureux huitard. Heureux Vettard
Membre du RRC, Membre du CCF
Image Image
Tour de parade du Mans Classic 2014 <= Clic ici
American dream… Image

R-Ickx-7

Message par R-Ickx-7 »

D'après ce qu'on en dit les li-ion sont plus recyclables que les Ni-Mh...
Quelqu'un peut confirmer?

Sinon Rinspeed vient de prouver qu'il est possible de rendre une voiture "propre" attirante.
C'est vrai que le look est réussi.

aurel666

Message par aurel666 »

C'est vrai que son look est pas mal,

mais les deux chapeaux oranges des passagers... :p

En ce qui concerne les voitures propres, je ne pense pas que l'aspect de la voiture soit le problème. Les designers sont capables de faire de très belles voitures après si tu mets l'argent des ingénieurs peuvent te développer la technologie qu'il faut pour qu'elle roule.

Le vrai problème c'est que les utilisateurs de ce genres de voitures vont devoir changer leurs habitudes d'utilisation (la recharger toute les nuits par exemple, ou ne pas pouvoir partir à l'aventure et traverser la France avec....)

Bartste

Message par Bartste »

R-Ickx-7 a écrit :

D'après ce qu'on en dit les li-ion sont plus recyclables que les Ni-Mh...
Quelqu'un peut confirmer?

Sinon Rinspeed vient de prouver qu'il est possible de rendre une voiture "propre" attirante.
C'est vrai que le look est réussi.

Oui tout a fait, en les perçant dans le l'eau salée, ils deviennent biodégradable...
C'est le cas pour les lithium polymere en tout cas... A voir si les lithium ion se comportent de la même manière....

R-Ickx-7

Message par R-Ickx-7 »

Plus d'infos sur le site de Rinspeed:
http://www.rinspeed.com/pages/content/frames_e.htm

Ingénieux le système permettant de moduler la hauteur arrière du pavillon, par contre l'acces à bord n'est pas facile!

Une remarque pour un véhicule electrique avant-gardiste: pourquoi avoir mis des rétros extérieurs alors qu'ils ont disposé 2 ipod / iphone de part et d'autre du poste de conduite?

Bonne idée de départ, reste à développer...

Pièces jointes
pho_ichange_car_side_3.jpg
pho_ichange_car_side_3.jpg (141.83 Kio) Consulté 1006 fois
pho_ichange_car_side_2.jpg
pho_ichange_car_side_2.jpg (139.09 Kio) Consulté 1006 fois

Répondre